Cerise généreuse: description, caractéristiques de la plantation et des soins

Lors du choix des variétés de cerises pour la plantation, les jardiniers tiennent compte de nombreuses qualités. Ceci et la facilité de plantation, les soins sans prétention, les rendements élevés, pas de problèmes de parasites et toutes sortes de maladies.

Cherry généreux convient le mieux à ces critères de sélection, qui deviendront clairs à la lecture de sa description.

Description de la variété

La description d'une variété de cerise généreuse est quelque peu différente de la description de ses congénères.

La variété fait référence au type d'arbres touffus, atteignant une hauteur de 2 m, de forme ronde et de feuillage moyen.

Les pousses sont tentaculaires, avec la direction supérieure de la croissance. Au cours de la saison de croissance, des pousses en forme de cône atteignant 4 mm se forment, avec une légère déviation. Les reins résistent aux basses températures.

Vous pourriez également être intéressé par des variétés de cerises telles que: "Cerisier miracle", "Mayak", "Izobilnaya", "Morozovka", "Ural Ruby", "Lyubskaya", "Zhukovskaya", "Turgenevka".
La floraison a lieu à la fin du mois de mai dans les inflorescences, chacune avec 3-4 fleurs blanches. Les fleurs sont de taille moyenne, avec un arrangement libre de pétales en coupe. Les fleurs ont un haut niveau de selfing.

Les feuilles sont vert foncé allongé avec des bords en dents de scie et une base en forme de coin. La surface des feuilles est brillante. Pétioles à feuilles caduques de 1,2 cm de long, 1 mm de large.

Le rendement de la brousse est en moyenne de 15 kg.

Le savez-vous? Cette variété de cerises d'hiver peut résister à des températures allant jusqu'à -35 ° C.

Histoire de reproduction

La variété de cerisier généreuse est sélectionnée en sélectionnant parmi les plants annuels idéaux à pollinisation libre de la variété Ideal de la station de sélection horticole de Sverdlovsk.

La variété est inscrite au registre d’État des réalisations d’élevage de la Fédération de Russie en 1958.

Fondateurs de la variété - N.I. Gvozdyukova et Zhukov S.V.

Caractéristiques et caractéristiques du fruit

Les fruits de cette variété mûrissent tardivement et de manière inégale. La récolte a lieu fin août et début septembre. Les baies sont maintenues sur une longue et fine tige, elles ne s'effritent donc pas longtemps.

Poids: 3-4 ans

Couleur: rouge foncé.

Forme: arrondi, au centre du sommet se trouve un petit entonnoir.

Goût: aigre-doux.

Pulpe: densité moyenne, aqueuse.

Pierre: gros, facilement séparé de la pulpe.

C'est important! Grâce à leur pulpe dense, les baies tolèrent le transport sur de longues distances.

Atterrissage

Il est préférable de choisir un terrain pour la plantation sur une colline, sans proximité de la nappe phréatique. Un sol humide ne contribue pas au développement normal de la cerise dans cette classe. Le meilleur est le côté ensoleillé du site.

Le savez-vous? Afin d'augmenter le rendement, le débarquement de la variété généreuse est effectué à proximité de ces variétés de cerises: Maksimovskaya, Subbotinskaya, Polevka.
Le sol pour l'atterrissage se prépare à l'avance. À la fin de l'automne ou au début du printemps (au moins 2 semaines avant la plantation), le sol est creusé et l'engrais appliqué. La quantité d'engrais est calculée dans un rapport de 40 à 60 g de superphosphates, de 20 à 30 g de sel de potassium et de 10 à 15 kg d'humus par mètre carré.

Si le sol est acide, on peut appliquer 100 g de chaux par mètre carré.

La plantation nécessite un matériel de plantation sain et résistant. Les plants peuvent être achetés dans les marchés de jardinage, et vous pouvez grandir vous-même.

Méthodes de culture du matériel de plantation:

Campagne de semis.

Pour cette méthode, une étape importante est la sélection des semences (semences) pour la plantation ultérieure. Les graines sont extraites de baies saines et mûres, sans signes de maladie ni de détérioration.

La préparation des semences n'implique aucune exposition particulière avant la plantation. Les graines extraites peuvent être conservées dans n'importe quel récipient sans substrat ou placées dans un mélange humide de sciure de bois, de sable et de mousse.

Avant de planter, les graines doivent être préparées en les faisant tremper dans l’eau pendant 7 jours.

C'est important! Avec une telle préparation de la graine, des changements d'eau quotidiens sont nécessaires.

Le temps de planter des graines peut arriver à la fois au printemps et à l'automne.

Le temps d'automne pour la plantation implique le passage d'un certain stade de repos avant la germination des graines. La période hivernale contribue à cette étape et aidera à durcir les graines. Mais les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables, en particulier dans les régions du nord.

La méthode la plus optimale et la plus fiable consiste à planter des graines au printemps. Une bonne germination printanière contribuera à une bonne germination des semences (long vieillissement des semences pour accélérer la germination).

L'étape de stratification dure 150 à 180 jours et comprend les étapes suivantes:

  • au stade initial, les graines sont désinfectées pendant au moins 10 minutes dans une solution faible (rose) de permanganate de potassium;
  • les graines sont ensuite placées pour la germination dans un mélange de sciure de bois, de sable de rivière lavé ou de mousse de sphaigne. Contenir ce matériel de plantation à une température de 15 ° C à 20 ° C;
  • dès les premières manifestations de germination (craquage des graines), le récipient est placé dans une chambre froide (ou un réfrigérateur) à une température de l'air comprise entre 2 ° C et 6 ° C;
  • quand la troisième partie de la graine germe, ils sont obligés de durcir. Pour ce faire, un conteneur avec du matériel de plantation peut être amené à l'extérieur (généralement, ce stade de stratification tombe à la fin de l'hiver), si le temps est stable sans fluctuations importantes de la température. Vous pouvez également durcir les graines dans les pièces (caves) en les plaçant sur la glace ou la neige.

C'est important! Avant chaque étape de la stratification, le mélange de graines doit être humidifié et mélanger pour un accès aérien supplémentaire.

Les semences germées et durcies sont plantées dans un sol ouvert et préparé au printemps, lorsque les conditions météorologiques ont déjà été établies et que des retours à froid ne sont pas attendus. Dans la zone sélectionnée, les rainures sont faites jusqu’à une profondeur de 5 cm. La distance entre les rainures est d’au moins 30 cm. Les graines sont d'abord libérées du substrat et disposées dans les rainures à une distance de 5 cm les unes des autres. Graines placées saupoudrées de terre, humidifiées et recouvertes d'une couche de sciure de bois, de paille ou de foin (paillis).

Faire pousser une cerise sur une pierre est un processus assez laborieux qui nécessite de l'attention et des coûts physiques. Il existe le moyen le plus simple et optimal de cultiver un cerisier - couper le système racinaire ou planter vos propres plants.

Kornosobstvenny matériel de plantation (pousses, boutures de racine).

Souvent, un arbre donne naissance à une branche à la périphérie de la cime. Cette croissance est creusée dans une partie du système racinaire, se retirant du tronc d'au moins 20 cm et transplantée dans un endroit permanent.

La greffe a lieu au début de l'automne ou au printemps (avant l'apparition des boutons).

Si le développement de cette prolifération est faible, il est préférable de le cultiver à la maison pour la saison d'hiver. La terre pour un tel "élevage" devrait être fertilisée, en vrac avec une humidité constante.

Le processus de coupe se déroule en coupant les racines. Pour cela, les racines supérieures sont exposées et les tiges mesurent 15 cm de long et 0,5-1,5 cm de large. Les sections sont inclinées.

Le moment de la récolte des boutures de racines devrait également tomber à la fin de l'automne ou au début du printemps (avant l'apparition des boutons). Pour la saison hivernale, ce matériel de plantation est placé dans un récipient contenant du sable de rivière lavé par voie humide et stocké à 0 ° C.

Les boutures sont plantées en pleine terre au début du printemps dans les puits préparés à au moins 10 cm les unes des autres. Mettez les boutures dans le trou obliquement, toujours coupé. La partie supérieure d'une telle colonne doit être recouverte de terre d'au moins 1 cm et la profondeur de la partie inférieure d'au moins 3 à 5 cm.

Lorsque les plantules forment 3 à 4 racines ramifiées et qu’elles ont l’air sain et fort, elles sont repiquées à un endroit permanent et préparé à l’avance. Au cours de la transplantation, le système racinaire est légèrement coupé et humidifié (si les racines sont sèches) en le mettant dans l'eau pendant 6 à 10 heures.

La plantation à l'automne permet au semis de prendre racine, mais le risque de givre pendant la période d'hiver sans neige demeure. Les meilleurs résultats sont obtenus par plantation de printemps. Dès que le sol dégèle de la neige et sèche un peu, vous pouvez commencer à planter.

La technologie de plantation de jeunes plants implique les actions suivantes:

  • un puits de plantation est creusé dans le respect des couches de sol: les couches de sol supérieure et inférieure sont divisées en piles séparées;
  • les dimensions de la fosse sont observées: jusqu'à une profondeur de 80 cm, une largeur jusqu'à 60 cm;
  • une cheville est placée au centre de la fosse (pour soutenir la verticalité), qui est saupoudrée de la couche supérieure de sol excavé mélangée à de l'humus;
  • un jeune arbre est placé dans la fosse d’atterrissage, les racines sont redressées sur le monticule formé et aspergées du reste de la terre;

C'est important! Le cou de la racine doit être au même niveau que le sol.

  • le site d'atterrissage est bien déversé avec de l'eau et paillé sur de l'humus ou de la sciure de bois;
  • le plant est attaché avec un "chiffre de huit" (afin que la taille ne soit pas formée sur le tronc) à la cheville.
La distance recommandée entre les plants est d'au moins 2-3 m, la distance optimale entre les rangées est de 3 m.

La première fructification complète de ces plants a lieu pendant 3-4 ans.

Soins

Tout au long de la vie, un cerisier passe par les principales étapes suivantes: développement (croissance), fructification et séchage.

Les soins à chacune de ces étapes consistent en des actions simples - arrosage en temps voulu, élagage correct des arbres et protection / prévention contre les maladies. De tels soins prolongent considérablement la période de fructification active.

Le savez-vous? Un bon entretien de la qualité garantit une longue durée de vie de la brousse jusqu’à 35 ans avec une fructification annuelle maximale de 25 à 30 ans.

Arrosage

Un arrosage régulier contribuera au bon développement (surtout chez les jeunes plants). En été, en particulier par temps chaud, le passage s'effectue dans au moins 5 seaux d'eau.

Pour conserver l'humidité après chaque irrigation, il est possible de pailler la terre autour du tronc.

C'est important! Pendant la fructification devrait être un arrosage abondant.

Les arbres matures et en pleine fructification pendant la saison estivale fraîche arrosent suffisamment 3 fois par an.

Le premier arrosage est fait immédiatement après la floraison. Arrosage ultérieur dans les baies en cours de maturation. L'arrosage final est fait en automne, avant les coups de froid.

Top dressing

Les cerises à fruits abondantes dépendent de la quantité d'éléments nutritifs consommés par l'arbre au cours de son développement. Les engrais sont appliqués chaque année pour le soutenir.

Au début du printemps, avant la saison de croissance, des engrais azotés (nitrate d'ammonium) sont appliqués à raison d'une cuillère à soupe par seau d'eau. Pour un jeune arbre, un seau d'une telle solution est suffisant, et pour un adulte, il est nécessaire de déposer 2 ou 3 seaux de solution.

Aussi organique est utilisé comme engrais (fumier de vache ou de porc). Ces engrais sont appliqués sous forme de composts préparés dans les proportions de fumier et d'eau 1:10. Le fumier de poulet convient également à cette fin en ce qui concerne l’eau 1:20.

En automne, il est préférable de nourrir avec du sulfate de potassium à raison de 50 mg ou du superphosphate à raison de 100 g par mètre carré.

Lors de l’alimentation et de la culture du sol, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le système racinaire est ramifié et se développe à une profondeur de 20 à 40 cm Il est nécessaire d’effectuer toutes les actions avec précaution afin de ne pas endommager les racines. Le système racinaire se développe à la périphérie de la couronne.

Taille

Dans les cerises arbustives, la fructification dépend de la croissance des branches de la dernière année. L'agrotechnologie insuffisante ou incorrecte est la cause de la faible croissance des branches.

À une période différente du développement de la cerise, on suppose 3 types de taille:

  • Formage - produit sur de jeunes arbres pour la formation correcte de la cime. Pour ce faire, toutes les pousses latérales inférieures sont coupées. Les jeunes pousses latérales de jeunes plants sont coupées à une hauteur de 60 cm du sol, en laissant 10 à 12 carottes;
  • Sanitaire - produit chaque année à l’automne ou au début du printemps, avant le débourrement. Lors de la taille enlevé toutes les branches cassées, malades ou faibles. Avec une couronne épaisse, la taille est également utilisée pour éclaircir;
  • rajeunissement - il est produit tous les 5 à 8 ans, au cours desquels des pousses auxiliaires sont coupées sur les branches, déplaçant ainsi le centre de la croissance vers la branche principale.

Le savez-vous? Les fruits se forment aux extrémités des branches. La croissance et les bourgeons de groupe ne sont pas pondus sur des branches de fruits trop courtes, ce qui entraîne par la suite une faible récolte de baies.

Maladies et ravageurs

Les cerises résistent généreusement aux maladies et aux ravageurs, mais des conditions météorologiques défavorables provoquent des maladies et des ravageurs.

Les maladies telles que la coccomycose, le monilioz et la klyastérosporiose (tache perforée) sont les plus nocives pour le cerisier.

Kokkomikoz - une maladie déclenchée par un champignon marsupial. La maladie se manifeste par l’apparition sur la partie supérieure du feuillage de petites taches rouges qui se confondent par la suite en de grandes. En plus des feuilles, les baies sont également touchées.

Moniliasis - une maladie fongique provoquée également par un champignon marsupial, survient à la suite de lésions du cortex. Manifestations de la maladie - les feuilles brunissent, s'estompent puis se dessèchent. Les fruits sont également touchés par le champignon. Les symptômes assombrissent et noircissent le fruit avec une saveur alcoolique.

La klesterosporiose est une maladie fongique, accompagnée de la présence de taches brun foncé sur les feuilles, à la place desquelles des trous se forment par la suite à la suite de la mort du tissu de la feuille.

La lutte contre ces maladies réside dans de telles actions:

  • dans l'enlèvement et le brûlage des baies, des feuilles et des branches endommagés;
  • bien désherber le sol près de l'arbre;
  • dans le traitement des fongicides de contact et des fongicides systémiques ("Strobe", "Topaz", "Horus").
Parmi les parasites particulièrement dangereux mouche des cerises, le puceron des cerisiers et les mouches à scie.

Cerise mouche - un insecte qui pond des œufs dans le fruit. Lorsque les larves mangent, la chair est mangée, ce qui permet de voir de telles manifestations sur les fruits: fosses et points noirs.

Puceron du cerisier - ses larves aspirent la sève des feuilles, à la suite de quoi elles se déforment, deviennent noires et sèches.

La mouche à scie cerise est un insecte qui se nourrit de la chair des feuilles, en raclant les tissus supérieurs des feuilles, entraînant le dessèchement des feuilles.

La lutte antiparasitaire consiste à traiter le bois avec des préparations spéciales - insecticides ("Karbofos", "Fufanon", "Iskra M"). L'utilisation du médicament est décrite en détail dans le mode d'emploi.

Le savez-vous? Puceron du cerisier - source d'énergie pour les mouches des cerisiers En se débarrassant d'un puceron cerisier, la mouche des cerises est également détruite en même temps.

La prévention des maladies et la protection rapide contre les parasites consistent en les actions suivantes:

  • Les feuilles mortes ou les résidus de paillis constituent un excellent terreau pour les bactéries et les micro-organismes. Par conséquent, le feuillage et les résidus de paillis récoltés à temps permettent d'éviter l'apparition de maladies.
  • un blanchiment régulier et opportun avec une solution de chaux ou de chaux sur le tronc et les branches inférieures empêchera l'apparition de maladies et empêchera la mousse de recouvrir l'écorce de manière excessive;
  • les coupes sur bois doivent être traitées avec des antiseptiques (fer 10% ou cuivre 5% vitriol, peinture à l'huile) ou avec un poix de jardin;
  • en hiver, le tronc de l'arbre doit être isolé des rongeurs par des branches de conifères, du papier ou un feutre pour toiture.
Préparer l’arbre pour l’hivernage à l’automne consiste à le pulvériser de bouillie bordelaise (mélange de sulfate de cuivre et d’oxyde de calcium) et à traiter le sol avec du sulfate de cuivre.

Variété de cerises Généreux jardiniers particulièrement appréciés. C'est une variété universelle qui ne nécessite pas de méthodes agrotechniques complexes. Il est très résistant aux basses températures et à la sécheresse, tandis que la fructification est stable et que les rendements sont maintenus à un niveau moyen-élevé constant.

La plantation facile des cerises, qui ne nécessitent pas de compétences particulières, et des soins sans prétention attirent même les jardiniers généreux vers la variété Generous. En outre, cette variété n'est pas particulièrement sensible aux maladies et aux ravageurs, ce qui a un effet positif sur son plozhonoshenii.