Comment sécher les cerises: au soleil, au four et au séchoir électrique

Les produits séchés ne sont plus à la mode, car dans les supermarchés, vous pouvez acheter n'importe quel produit toute l'année. Mais n'oubliez pas que les fruits séchés peuvent être beaucoup plus utiles que les fruits surgelés ou importés de pays lointains. De plus, le "séchage" est conservé plus longtemps et vous permet de créer un nombre considérable de plats savoureux et sains. Aujourd'hui, vous apprendrez ce qu'est une cerise séchée et quels sont les avantages et les inconvénients de ces produits pour notre corps. Nous traiterons des méthodes de séchage des baies.

Quel est utile cerise séchée

Avant de commencer à sécher les produits, vous devez parler des avantages réels des cerises séchées.

Ce n’est un secret pour personne que les baies fraîches peuvent perdre la plupart des propriétés utiles après le traitement; il est donc important de savoir à quel point les produits séchés sont utiles et si les résultats en valent la peine.

Outre le fait que le séchage est obtenu produit très savoureuxC'est aussi très utile pour notre corps. Pour commencer, la composition du fruit séché comprend une grande quantité de fer et de cuivre, ce qui affecte positivement le niveau d'hémoglobine, ce qui augmente les fonctions de protection de l'organisme. Aussi sous forme sèche un grand nombre de concentrés fructose et saccharoseAinsi, une collation légère sur des cerises sèches vous donnera suffisamment d’énergie.

Malgré le fait que la baie sèche contient une grande quantité de sucre, elle est considérée produit diététiqueen raison de substances pectines qui régulent la digestion et, tout d’abord, de l’absence de graisse dans la composition.

Le savez-vous? Berry est recommandé pour une utilisation par les gros fumeurs qui veulent arrêter cette dépendance. Cherry aide à abandonner rapidement la dépendance à la nicotine.

En outre, la version séchée aide à éliminer les expectorations lors de la toux, de sorte que les cerises séchées aident à se débarrasser du rhume.

Rejet et préparation des cerises

Les baies à sécher doivent être récoltées au moment où elles atteignent la maturité maximale, voire un peu fanées au soleil. Dans le second cas, vous passerez moins de temps à sécher.

Ensuite, nous devons laver toutes les baies, éliminer les résidus gâtés, pourris et endommagés, afin que le processus de séchage ne pourrisse pas toutes les matières premières.

Après le rejet, une préparation supplémentaire peut être effectuée, ce qui réduira le temps de séchage et n'affectera en même temps pas le goût. Les baies sélectionnées peuvent être trempées pendant quelques secondes dans une solution de soude faible (jusqu'à 1%) ou simplement verser de l'eau bouillante (ne pas la faire tremper!).

C'est important! Après le traitement au bicarbonate de soude, les cerises doivent être lavées à l’eau courante.

Le rinçage au bicarbonate de soude entraîne la formation de petits pores sur la peau, à travers lesquels l'humidité s'évapore plus rapidement.

Avec ou sans os

Immédiatement, il faut dire que le choix sera basé non pas sur vos préférences ou sur le coût de vos ressources, mais sur la méthode de séchage.

Le fait est que les cerises avec noyaux sont mieux séchées à l'air libre, car les mouches ne s'y poseront pas et, par conséquent, les produits survivront à la collecte et au stockage sans être endommagés.

Si vous voulez sécher la baie sans un os, alors vous devez limiter séchoir ou four, car trop de "volontaires" se laisseront aller au doux arôme, après quoi la baie ne sera plus adaptée à un stockage à long terme.

Apprenez à préparer les cerises pour l’hiver (en particulier, à congeler les baies) et à préparer de la liqueur de cerise et du thé à partir de feuilles.

Bien sûr, vous pouvez recouvrir la cerise avec de la gaze ou autre chose, mais les mouches des fruits traverseront n'importe quel trou et ruineront tout le processus pour vous.

Ne pensez pas que toute la baie va sécher pendant longtemps. Dans des conditions de bonne ventilation et de températures estivales élevées, le séchage ne prend que quelques jours, pas plus.

Méthodes de séchage

Ensuite, nous verrons comment faire des cerises séchées en utilisant divers outils. Choisissez pour vous l'option la plus simple.

Les fruits secs peuvent être utilisés non seulement à des fins gastronomiques. Par exemple, les oranges et les citrons séchés constituent un élément de décoration magnifique et inhabituel.

En plein air

Commençons par la variante la plus simple du séchage des cerises - naturelle.

  1. Laver et nettoyer les fruits de la tige.
  2. Nous prenons des tissus légers ou des tamis spéciaux, sur lesquels nous étalons les fruits dans une rangée.
  3. Nous plaçons la cerise dans un endroit ouvert et bien éclairé. Cela vaut également la peine de penser que le site devrait être bien soufflé par le vent.
  4. Si nécessaire, recouvrez d’une grille de petites cellules afin que les vers ne "s’installent" pas dans le fruit.

Le séchage est effectué uniquement pendant la journée. La nuit, tous les produits sont meilleurs pour nettoyer la maison afin qu'elle ne soit pas mouillée.

En moyenne, le séchage à l'air frais prend 2 à 3 jours, mais il convient de prendre en compte la température générale de l'air, la force du vent et l'absence de nuages.

Apprenez à sécher prunes, raisins, pommes, poires, fraises, groseilles, myrtilles, myrtilles, levrette, cornouiller, noix, verdures (aneth, persil, coriandre, épinards, oignons verts, oseille), tomates, poivrons, oignons.

Au four

Il faut tout de suite dire qu'en présence de beau temps et d'espace libre, il est préférable de ne pas utiliser le four. Cette technique n’est pas destinée au séchage, vous pouvez donc obtenir des fruits cuits au four en cas d’erreur. Cela vaut la peine de commencer par la préparation. Dans ce cas, coupez les cerises en deux et retirez l'os. Ceci est fait non seulement pour obtenir un produit complètement prêt à consommer, mais également pour que la baie sèche plus rapidement.

  1. Lavez les fruits, enlevez les tiges et coupez-les en 2 parties.
  2. Préparez la plaque à pâtisserie, nous la recouvrons de papier sulfurisé.
  3. Nous répartissons les moitiés de cerises coupées en une seule couche. Nous les plaçons de manière à ce que, en cours de séchage, ils ne soient pas collés ensemble pour devenir une masse homogène.
  4. Nous avons réglé la température dans le four à environ 165 ° C et, le cas échéant, nous avons activé le flux d’air puissant. Si cette fonction n'existe pas, il est nécessaire de placer la cerise uniquement dans le four préchauffé, en laissant la porte entrouverte.
  5. Séché environ 3 heures.
  6. Retirez la cerise pendant une demi-heure pour qu'elle soit refroidie et aérée.
  7. Encore une fois, mettez au four, en exposant la température à 135 ° C.
  8. À une température inférieure, séchez la baie pendant environ 16 heures.

C'est important! Ne fermez pas complètement le four et n'augmentez pas la température.

Pour que le processus de séchage ne gâche pas votre équipement et ne cuit pas les baies, retirez régulièrement les cerises du four et laissez-les refroidir et aérer. En outre, un four à cette heure sera en mesure de "se détendre".

Dans la sécheuse électrique

Voyons maintenant comment sécher les cerises dans un séchoir électrique. Immédiatement, cela vaut la peine de dire que faire bouillir les cerises dans le sirop de sucre nous ne serons pas. Premièrement, cela représente un coût supplémentaire en temps et en ressources, deuxièmement, la teneur en calories des produits, qui sont déjà assez importants, augmente, troisièmement, lors du traitement thermique, nous détruisons la plupart des vitamines, ce qui est déraisonnable.

Nous commençons donc par le nettoyage des "jambes" et des os. N'oubliez pas de pré-laver la cerise pour qu'elle ne soit pas sale.

  1. Nous plaçons les produits sur les treillis pour légumes afin que les moitiés ne soient pas en contact les unes avec les autres.
  2. Nous réglons la température dans la région de 60-65 ° С.
  3. Sécher environ 3-3,5 heures.
  4. Vérifiez les baies.

Découvrez les meilleures recettes pour l’hivernage des pommes, des prunes, des airelles, des groseilles à maquereau, des raisins de Corinthe (rouges, noirs, blancs), du yoshta, des myrtilles, de l’argousier.

Bien sûr, cette option de séchage est le plus souvent utilisée en conjonction avec la cuisson au sirop de sucre. Cependant, comme mentionné ci-dessus, nous n’avons pas besoin de tels tracas. Si la cerise n'est pas complètement sèche, vous pouvez toujours la conserver dans la sécheuse ou, après une pause d'une demi-heure, sécher à nouveau à la même température.

Comment déterminer l'état de préparation

La baie finie doit être ratatinée, sombre et ressembler à des cerises séchées, que l’on voit souvent dans les arbres.

Le produit doit être en plastique, sec au toucher. Faites également attention au liquide, qui ne doit pas être libéré lorsque vous appuyez dessus.

C'est important! Les baies non séchées ne seront pas entreposées; ne les enlevez donc pas prématurément de la sécheuse.

Comment conserver les cerises séchées à la maison

Nous terminons l'article avec des informations sur la conservation des cerises séchées.

Produit entièrement sec stocké pas plus d'un anmême si elle était parfaitement sèche. Afin de ne pas raccourcir la durée de conservation, une partie des baies, qui seront utilisées dans les prochains mois, peut être placée dans un bocal en verre. Les autres produits sont mieux dissimulés dans des sacs en papier ou en coton, dans lesquels les fruits seront bien ventilés et non "étouffés". Puisque nous utilisons «tara», qui laisse passer l’air, nous devons protéger le séchoir de toute humidité excessive. Pour ce faire, choisissez un endroit où n'apparaissent jamais de moisissures ou de champignons. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de stocker les cerises à proximité de batteries ou de tuyaux de chauffage.

Le savez-vous? La cerise non comestible la plus célèbre au monde est la Sakura, elle est donc cultivée exclusivement pour la décoration du jardin ou de la cour.

Eh bien, vous avez maintenant suffisamment de connaissances pour préparer une baie délicieuse pour l’hiver. Essayez d'utiliser la version naturelle du séchage afin que le fruit ne perde pas de vitamines à cause de la chaleur intense. Dans ce cas, il est préférable de ne pas improviser, sinon vous obtiendrez un grand nombre de baies impropres à la conservation.