Liviston rotundifolia: soigner un palmier, moyens de lutter contre les maladies

Le palmier Liviston appartient à la famille des palmiers ou arec. Cette belle plante à feuilles persistantes, qui abrite des pays en Afrique, Asie de l'Est, Australie et Océanie. Malgré son origine tropicale, cette plante est très appréciée de nos jardiniers et ce pour une bonne raison. Les feuilles en éventail de cette plante ornementale se déploient parfaitement pour compléter et rafraîchir tous les intérieurs.

Parmi les autres avantages des palmiers, on peut appeler sa capacité à purifier efficacement l'air de la pièce.

Description

À l'état sauvage, le palmier atteint 20-25 m de haut, mais l'appartement atteint une hauteur maximale de 1,5-2 m. Il a des feuilles étalées en éventail, de couleur vert foncé à gris-vert, luisantes, coupées au 3/4, atteignant 100 cm de diamètre.

Dans la nature, préfère les zones humides, les marais, les forêts, pousse près de l'eau, près de la mer. Distribué en Malaisie, Nouvelle Guinée, Polynésie. Diffère sans prétention et croissance rapide. S'il y a assez de place dans la pièce, le palmier ne peut pousser que grâce à de nouvelles feuilles, sans augmenter le tronc. Chaque année peut produire jusqu'à trois nouvelles feuilles. Déjà à l'âge de trois ans, la plante est un ornement décoratif, pour lequel elle est devenue populaire auprès des jardiniers.

Palm doit son nom au seigneur de Livinstone, Patrick Murray, grand amateur de plantes et enrichissant son jardin de plus de 1 000 espèces. Dans la nature, il existe environ 36 espèces de palmiers Liviston, les plus populaires étant le sud, les feuilles rondes, la rotundifolia et la Chine.

Le savez-vous? L'expression familière "championnat de palme" n'est pas apparue par hasard. Autrefois, le palmier était considéré comme un arbre sacré, un symbole de paix et de victoire et était assimilé à une couronne de laurier. Dans la Grèce antique, les athlètes qui ont remporté la compétition ont reçu une branche de palmier dattier. Pas étonnant que même la déesse de la victoire, Nick, ait été décrite avec un tel attribut dans ses mains.

En grandissant

Palm Liviston différent sans prétention, bonnes capacités d’adaptation, facilité d’entretien et croissance relativement rapide. Un invité tropical peut être cultivé à partir de graines ou acheté dans un magasin, nous examinerons les deux en détail.

Apprenez-en plus sur la façon de cultiver hamedorea, dattier, yucca, hovey Foster, Belmore, cicas, chrysalidocarpus, pandanus, dracaena, pachipodium, cordilina à la maison.

Planter du sol de palmier

Ce sol (substrat de tourbe), dans lequel les plantes sont conservées pour la vente, ne convient pas à un usage permanent, car la plante nouvellement acquise devra être transplantée. Cela ne doit pas être fait immédiatement après l'achat - maintenez une quarantaine pendant 2 à 3 semaines afin que le palmier puisse s'acclimater, s'habituer au microclimat et subir moins de stress lors de la transplantation.

Pour planter dans un pot permanent, préparez:

  • sol pour palmiers (vendu dans les fleuristes);
  • pot (vous ne pouvez pas prendre trop de capacité pour une plante miniature, prenez la capacité en taille, avec de bons trous pour le drainage);
  • haydite, petites pierres ou autre couche de drainage;
  • permanganate de potassium.
Action de l'algorithme:
  1. Arrosez d'abord la plante pour ramollir le sol.
  2. Ensuite, retirez-le délicatement du pot, placez-le dans un récipient avec de l'eau additionnée de permanganate de potassium, de sorte que les mottes de tourbe soient complètement ramollies et désinfectées.
  3. Éplucher les racines du sol
  4. Préparez le sol: vous pouvez utiliser l'achat d'un sol déjà préparé pour les palmiers ou vous préparer à parts égales de sable, de compost et de terre de jardin.
  5. Placez une grande claydite avec une couche de 4-5 cm au fond du réservoir et remplissez un peu de terre.
  6. Ensuite, vous devez écarter doucement les racines et commencer à les saupoudrer de terre. Il doit y avoir au moins 3 cm entre le bord du pot et la surface du sol, il n’est pas nécessaire de faire des renfoncements près du tonneau.
Apprenez à élever Hamedorei, dattier, yucca, dracaena.

Comment faire pousser à partir de graines

Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez préparer:

  • graines de plantes;
  • petits réservoirs avec des trous de drainage;
  • pellicule plastique;
  • sol
Les graines peuvent être plantées dans l'année qui suit la récolte. Il est préférable d'atterrir à la fin de l'hiver et au début du printemps. Afin d'accélérer les semis, vous devez d'abord subir une procédure de scarification - destruction de la coque de la graine par le corps pour un accès rapide à l'embryon. Cela peut être fait de manière mécanique (objet dur), thermique (lors de la congélation et de l'échaudage avec de l'eau bouillante), chimique (trempage de la graine dans une solution acide). Ensuite, les graines doivent tremper pendant 48 heures dans de l’eau chaude.
En savoir plus sur les méthodes de traitement du lit de semence - scarification et stratification.
Pour préparer le sol à parts égales, mélangez de la perlite, de la vermiculite et de la terre en feuille. La température du sol doit être chaude, jusqu'à + 30 ° C, il est nécessaire de l'humidifier abondamment. Les récipients doivent être remplis de manière à ce que le bord supérieur atteigne 1,5 cm.Après trempage, enfoncez les graines à 1 cm du sol, couvrez-les d'un film et placez-les dans un endroit suffisamment éclairé. Dans les 1 à 4 mois, des pousses vont apparaître. Le film doit être retiré quotidiennement et les réservoirs doivent être aérés pendant une heure.
C'est important! Nous ne pouvons pas laisser le sol se dessécher pendant la période de croissance des graines! Il est également très important de ne pas en abuser avec de l'humidité, sinon les graines pourriront.
Il est possible de replanter la plante dans un récipient permanent lorsque la plantule atteint 2 à 4 cm.Pendant la transplantation, il est nécessaire de manipuler les racines avec le plus grand soin, en laissant toute la terre. La plante est habituée aux conditions de la serre sous le film, car l'enlever radicalement n'en vaut pas la peine. Il faut augmenter le temps sans abri chaque jour: pendant 2 heures, puis pendant 3 heures, ce qui correspond à une journée.

Soins

Le soin des plantes tropicales comprend les aspects suivants:

  1. L'éclairage Palm Liviston aime beaucoup de lumière, car il doit fournir l’endroit le plus éclairé de la maison. Si, au soleil, les rayons directs du soleil tombent, il est conseillé de planter la plante. Pour former uniformément la couronne, faites périodiquement tourner le palmier.
  2. La température En été, la plante peut être conservée à l'extérieur. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de + 8 ° C, il est optimal de la maintenir aux alentours de + 15 ° C.
  3. Arrosage et hydratation. Pour la croissance normale est très important l'humidité du sol et de l'air. L'arrosage doit être régulier et modéré. Avec une quantité insuffisante d'humidité, les feuilles sèchent et, si elles sont excessives, les racines pourrissent. Par conséquent, il est préférable de placer la plante sur une palette. Il est nécessaire d’arroser avec de l’eau chaude filtrée. Si de l'eau s'est accumulée sur la palette, il faut la drainer quelque temps après l'arrosage. Humidifiez l'air dont vous avez besoin avec le spray. Vous pouvez également essuyer les feuilles avec une éponge humide.
  4. Récolte. La paume de Liviston a une caractéristique inhabituelle: le bout de ses feuilles est toujours sec et jaune. C'est l'état normal de la plante, même avec les soins appropriés. En raison de l'ignorance de cette caractéristique, les floriculteurs inexpérimentés commencent à couper les pointes sèches, ce qui aggrave la situation. Les conseils n'ont pas besoin de couper. Il est seulement nécessaire de couper les feuilles complètement sèches et seulement après que la coupe soit sèche.
  5. Top dressing. Au printemps et en été, le top dressing est effectué 3 à 4 fois par mois. Pour nourrir les plantes, vous pouvez appliquer des engrais sur les palmiers. Il est également important, surtout en hiver, d'ajouter une vinaigrette foliaire. Il est important de se rappeler qu'il est nécessaire de procéder à une alimentation racinaire et foliaire à des moments différents! Palm Liviston répond bien aux engrais minéraux complexes, par exemple, "M. couleur. Palm". Les moyens peuvent être apportés au sol et pulvérisés. La proportion est la suivante: 1 litre d'eau nécessite 1 bouchon de liquide minéral, en hiver la concentration est réduite de 2 fois (2 l d'eau et 1 bouchon d'engrais). Pour une utilisation externe, la concentration sera encore plus basse: 1 bouchon pour 3 litres d'eau. Vous pouvez utiliser des outils d'autres fabricants ("Loren", "Pokon"), conçus pour les palmiers. Appliquez-les en suivant les instructions.
  6. Hivernage Pendant la saison froide, la paume de Liviston devrait être placée à l'endroit le plus clair de la maison, la température devrait être comprise entre +15 et 16 ° C, l'arrosage devrait être réduit à 1 fois par semaine et le nombre de pansements devrait être réduit à 1 fois par mois. Il est important d'aérer régulièrement la pièce avec l'usine.
  7. Nettoyage de l'usine. Chaque mois, les feuilles de la beauté de la maison doivent être soigneusement essuyées (lavées) avec une éponge humide. Il est particulièrement important de garder le fond des feuilles propre.
C'est important! La plante doit avoir suffisamment d’espace: si les feuilles reposent contre un mur, une fenêtre ou d’autres objets, leur croissance peut ralentir ou s’arrêter complètement.

Greffe

Contrairement à de nombreuses plantes d'intérieur, le palmier de Liviston a besoin d'une greffe toutes les quelques années. Il est optimal de déterminer la nécessité d'une procédure en fonction de la taille du système racinaire: si les racines ont poussé partout dans le pot, il n'y a pas assez d'espace pour elles, elles commenceront à être vues à travers le sol ou des trous de drainage - un «logement» plus spacieux doit être fourni à l'animal. Au moment opportun, il est optimal de procéder à une transplantation au début du printemps.

Le sol à transplanter est préparé à partir des composants suivants:

  • terre des feuilles - 2 parties;
  • terre gazonnée - 2 parties;
  • tourbe - 1 partie;
  • fumier pourri - 1 partie;
  • sable - 1 partie;
  • poignée de charbon de bois.
Après avoir préparé le sol, vous pouvez procéder à la procédure de transplantation:
  1. La plante doit être soigneusement enlevée avec une omoplate, en essayant de laisser le sol sur les racines.
  2. Les racines pourries doivent être enlevées.
  3. Les tranches doivent être traitées avec de la poix de jardin, les racines restantes, si possible, ne les touchez pas.
  4. En tant que nouveau pot, choisissez une capacité profonde qui conviendra parfaitement aux racines charnues et puissantes de la plante. Faites un drainage de qualité au fond du pot d’argile expansée ou d’argile cassée de 3 à 4 cm.
  5. Versez un peu de terre pour couvrir le drainage, placez soigneusement les racines dans des anneaux, saupoudrez de terre et emballez un peu.
  6. Après la plantation, la plante doit être humidifiée.
C'est important! Assurez-vous que le niveau du sol sur le tronc de la plante correspond dans le nouveau pot.

Méthodes d'élevage

Étant donné que le palmier pousse avec un seul tronc, il n’existe pas de méthode de propagation végétative. Par conséquent, propager les graines de cette plante. Mais il arrive encore que des processus latéraux se forment sur les racines en saillie. Ensuite, vous pouvez essayer de propager le palmier avec la progéniture, bien qu’il s’agisse d’une méthode plutôt rare et qui n’est pas la plus réussie.

Découvrez quelles plantes sont recommandées pour les bureaux, les pépinières, les chambres à coucher, les balcons.
Il arrive parfois qu'après avoir acheté un pot, vous puissiez trouver plusieurs jeunes troncs, il est alors logique de les planter dans des récipients différents. Comment organiser des sièges:

  1. Soustraire le sol et enlever les troncs avec les racines.
  2. Couper les racines en aucun cas! Ils doivent être très soigneusement séparés avec vos doigts, en essayant de ne pas déranger la terre autour d'eux.
  3. Les racines endommagées doivent graisser la pelouse.
  4. Placez les plantes dans les puits, ne pas approfondir.
  5. Saupoudrer de terre et humidifier.
La procédure d'assise doit être effectuée aussi rapidement que possible, en ne laissant pas le système racinaire se dessécher. En outre, avant de vous asseoir, vous devez examiner la faisabilité de la procédure, car la paume de Liviston est extrêmement douloureuse au contact et endommage le système racinaire. Pour faire pousser une beauté tropicale à partir de graines, vous pouvez suivre la méthode décrite ci-dessus. Vous pouvez acheter des graines en ligne ou dans les grands magasins pour le jardin. Il est très important que lors du stockage des semences, la température soit maintenue au-dessous de + 15 ° C. Dans le cas contraire, les semences perdraient leur viabilité et votre argent et votre temps seraient gaspillés.

Bien que les fabricants indiquent que la durée de conservation des semences est de plusieurs années, il est toujours préférable d’obtenir le matériel le plus frais. Plus les graines ont été stockées longtemps, plus la période de croissance sera longue.

Les graines doivent être entières, sans dommage, avec un germe à l'intérieur, dont la couleur varie du blanc au jaune. La couleur de la graine elle-même sera différente pour chaque sous-espèce de livistons, du beige clair au brun.

Le savez-vous? Dans les années 60 du siècle dernier, lors de fouilles du palais du roi Hérode de Juda, les archéologues ont découvert des graines de palmier dattier âgées de plus de 2 000 ans. Après encore 50 ans, en 2005, les scientifiques ont essayé de faire pousser des arbres à partir d’eux. Après des procédures préparatoires minutieuses, une graine de trois graines est apparue, qu’il a nommée Mathusalem. Aujourd'hui, le palmier a atteint 2 mètres!

Maladies et ravageurs

Beaucoup de maladies dans le palmier de Liviston sont causées par des soins inappropriés. Symptômes et méthodes de traitement des maladies les plus courantes:

  1. Shchitovka. Se manifeste par des plaques brunes sur les feuilles, qui augmentent de taille, sèchent et épuisent la feuille. Peu à peu, le feuillage devient jaune, se recourbe et la plante meurt. Les mesures de prévention comprennent l'aération régulière de la pièce, l'humidification de l'air et l'inspection du feuillage. Si vous trouvez des parasites sur vos animaux de compagnie verts, examinez attentivement toutes les plantes de la maison et isolez les plantes infectées. À l'aide d'un coton imbibé d'eau savonneuse, éliminez les insectes, puis traitez les arbustes avec un insecticide conformément aux instructions: "Aktellik", "Phosbecid", "Aktara".
  2. Tétranyque C'est un ravageur plutôt insidieux: outre le fait que la tique se nourrit de sève, elle est également porteuse d'infections dangereuses. De plus, la lutte contre ce ravageur est très longue et laborieuse. Une tique peut être identifiée par la présence de petits points blancs sur la face inférieure des feuilles, d'une toile fine et de grappes de populations de tiques. Afin d'éviter la nécessité de maintenir l'humidité nécessaire. Si la plante est affectée par un ravageur, même un pot, une soucoupe et un appui de fenêtre devront être traités. Vous pouvez utiliser de tels médicaments-acaricides: Apollo, Bornéo, Akarin, Fitoverm.
  3. Cochenilles Le nom populaire pour les parasites est les poux shaggy. Les principaux signes de dommages comprennent: une plaque blanche vatoobraznyne, un écoulement collant avec l'apparition ultérieure de champignons de la suie. Pour prévenir la maladie, il est impossible d'empêcher les plantes de se dessécher: vous devez inspecter régulièrement l'animal de la chambre, essuyer les feuilles et les maintenir propres. Si vous êtes atteint de cochenilles, utilisez les médicaments suivants: Aktara, Konfidor, Tanrek. Avant de pulvériser, vous devez éliminer manuellement le ver avec un coton imbibé d’eau savonneuse.
Autres problèmes avec la croissance:
  1. Croissance lente des feuilles, retard de croissance. La raison peut être un manque de lumière et une température trop basse. Il faut garder à l'esprit que lorsque la température baisse à + 18 ° C, la croissance ralentit.
  2. Chlorose (jaunissement) des feuilles. La cause peut être une violation de l'équilibre acido-basique. Il est nécessaire de corriger le pH du sol, de faire une alimentation foliaire.
  3. Coloration des pointes en marron. Des pansements devraient éliminer les mélanges contenant du fluor.
  4. Taches de feuilles jaunes et marron, frisées. Causée par un éclairage excessif ou un arrosage insuffisant.
L'adaptation de la technologie agricole dans ces cas peut éliminer complètement les problèmes.
Apprenez à lutter contre les maladies et les ravageurs des palmiers, dattes, dracaena, yucca, hovey.

L'apparence de la paume de Liviston est capable de faire revivre et d'ajouter des notes exotiques à n'importe quel intérieur, d'ajuster le climat intérieur et de le faire revivre. Si vous avez la possibilité de fournir assez d’espace à ce résident des pays tropicaux, il sera longtemps ravi de son extraordinaire beauté!

Regarde la vidéo: Comment tailler un palmier ? - Jardinerie Truffaut TV (Avril 2024).