Feuilles de myrtille: avantages et inconvénients du ramassage et du séchage

Beaucoup ont entendu parler des avantages des myrtilles, mais peu savent que les feuilles de myrtille ont également des propriétés cicatrisantes.

Aujourd’hui, nous examinerons des informations sur les bleuets et plus particulièrement - pourquoi ils en utilisent, discutons des propriétés utiles et des contre-indications à l’utilisation du produit.

Composition chimique

Les feuilles de myrtille sont appréciées grâce à haut contenu inuline, flavonoïdes, anthocyanes.

Le savez-vous? En latin, le nom scientifique de myrtille se traduit par "vache" car les feuilles de certaines espèces de plantes conviennent à l'alimentation des vaches.

Il y a aussi une augmentation du contenu dans les feuilles:

  • glycosides: néomirtilline jusqu'à 2% et mirtilline jusqu'à 1%;
  • composés phénoliques: arbutine, méthylarbutine - 2%;
  • saponines triterpéniques: acide ursolique et oléique;
  • la β-amyrine;
  • alcaloïdes - myrtine;
  • hydrocarbures aliphatiques.

Quels sont les avantages des feuilles de myrtille?

Grâce à l'utilisation des matières premières considérées peut être atteint:

  • saturation du corps en antioxydants;
  • protection contre les influences extérieures néfastes;
  • aide dans le traitement des infections urogénitales;
  • effet bénéfique sur la vision;
  • soulager l'inflammation et l'irritation de la peau;
  • avantages pour les reins;
  • aide contre les maladies de l'intestin et de l'estomac;
  • régulation du sucre et du cholestérol dans le sang;
  • prévenir les phénomènes stressants;
  • effet sédatif;
  • effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire;

Lisez également sur les propriétés bénéfiques et l'application des feuilles de framboise et de cerise.

Quand ramasser et comment sécher

Considérez quand il est préférable de ramasser les feuilles de myrtille et comment sécher les matières premières pour le thé.

Il est nécessaire de collecter les matières premières pour les sécher et les utiliser à des fins médicinales à la fin du printemps. La condition principale pour la collection - pas de baies dans les buissonspour qu’ils soient jeunes, ils contiendront dans ce cas le maximum de substances utiles et auront l’effet nécessaire.

Les bleuets sont très sensibles à la pureté de l'environnement et peuvent absorber des substances toxiques. Si vous voyez des taches de couleur blanche ou brune, des imprégnations noires sur une plaque à feuilles caduques, des brindilles sèches, la collecte de matières premières sur un tel buisson n'est pas recommandée.

Le savez-vous? En russe, le mot "myrtille" (du mot "noircir") est apparu à cause de l'effet d'encre que donnent les baies de la plante.

Il est nécessaire de sécher les matières premières à l'extérieur, mais pas à la lumière directe du soleil, mais dans un endroit ombragé. Pour sécher la plante, vous pouvez utiliser un séchoir spécial pour les fruits: la température doit être réglée à environ 40 ° C. Après séchage complet, le médicament ne change pas de couleur et reste vert clair. Si vous remarquez soudainement que certains éléments sont noircis, vous ne pouvez pas les utiliser - ces matières premières sont considérées comme de mauvaise qualité.

Comment stocker à la maison

Les sacs en lin ou en toile conviennent au stockage des matières premières obtenues afin que le contenu soit bien ventilé.

Lors de l'entreposage à long terme, il convient de vérifier la présence d'insectes nuisibles ou de moisissures. La durée de conservation est de 2 ans si stocké dans un endroit sombre, pas humide et chaud.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les avantages et les dangers d'un thé à base de menthe, mélisse, acacia blanc, tilleul, magonia, noisetier, vigne de magnolia de Chine, verge d'or, woodlouse, chrysanthème, quinoa, mère et belle-mère, bardane, cerfeuil.

Comment faire du thé aux myrtilles

Le thé à base de feuilles de myrtille ressemble beaucoup à une décoction de baies fraîches: la seule différence est qu'il n'y a pas d'acidité, caractéristique des baies.

Considérez comment brasser des feuilles de myrtille pour obtenir un thé sain.

Pour préparer du thé délicieux à partir de matières premières de myrtille pour un usage quotidien, vous devez utiliser le litre d'eau bouillante 4 cuillères à café de matières premières hachées aux bleuetset dans la théière insister environ une demi-heure.

Recettes de feuille de myrtille

Il existe de nombreuses recettes permettant l'utilisation de ce médicament pour le traitement de diverses maladies, ainsi que des produits cosmétiques pour la maison. Nous examinons donc plus en détail leur description et leurs méthodes d'utilisation.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les méthodes de récolte (notamment la congélation) des bleuets pour l’hiver.

En médecine populaire

La matière première de myrtille pour la perte de poids est utilisée comme drogues réduisant la faim, vous permet d’accélérer les processus métaboliques dans le corps. Pour la préparation de la perfusion devrait utiliser 2 c. matières premières et 500 ml d'eau bouillante. Le mélange est préférable de verser dans un thermos et insister sur environ 4 heures. Après cela, égouttez et buvez 100 ml matin et soir pendant la période de perte de poids.

Bonne aide feuilles de myrtille quand le diabèteainsi que les personnes atteintes de pneumonie, maladies inflammatoires des voies urinaires. Il est nécessaire de préparer le médicament avec une cuillère à soupe de matière première de myrtille finement hachée et un verre d’eau bouillante. Il est conseillé de fermer le conteneur hermétiquement et d'insister 60 minutes. Ensuite, l'outil résultant est filtré et refroidi, utilisé 200 ml quatre fois par jour.

Cure pour les hémorroïdes: il faut 60 g de matière première de myrtille sèche pour préparer le produit, que l'on verse avec 1 l d'eau bouillante, puis il faut attendre 1 heure en fermant hermétiquement le récipient avec un couvercle. Filtrer le mélange et le chauffer à 36 ° C avant chaque utilisation.Le liquide ainsi obtenu est utilisé pour le lavement, qui est injecté le soir avant le coucher. Avec lésions cutanées: Le médicament ayant un effet cicatrisant et antiseptique, de jeunes bleuets bien broyés sont appliqués sur la plaie, lesquels sont fixés avec un pansement pour bandage. Lorsque la plaie est encore fraîche, le pansement doit être changé toutes les 3 heures, et lorsqu'il guérit un peu, toutes les 8 heures.

Personnes malades anémieIl est recommandé de préparer le médicament à partir de feuilles de myrtille. Pour cela, vous devez utiliser 6 c. l matières premières sèches de myrtille, versez un litre d’eau bouillante. Attendez 3 heures, égouttez et buvez quatre fois par jour, à raison de 250 ml.

Apprenez en quoi le thé de rose musquée, d’aubépine, de bleuet, d’argousier, de cendre de montagne, de princesse, d’aronia et de pommes est utile pour le corps.

Cosmétologie à domicile

Les feuilles de myrtille sont très utiles en cosmétologie et sont utilisées comme masques: elles nourrissent, hydratent et tonifient la peau.

C'est important! La plupart des femmes qui utilisent activement les bleuets dans leur cosmétologie à domicile savent que les feuilles de bleuet ne laissent pas de pigment noir difficile à éliminer, contrairement aux baies. Par conséquent, utiliser le produit à partir de telles matières premières peut être sans crainte.

On peut utiliser des matières premières broyées, fraîches ou sèches, de bleuets pour faire du gruauil, auquel on ajoute une cuillerée de crème et on le mélange, puis on met le masque sur le cou, le visage et on laisse agir pendant 30 minutes. Laver à l'eau tiède. Les matières premières de la myrtille ont des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui permettent de sécher l'éruption cutanée et d'éliminer les effets de l'acné. Pour ce faire, vous pouvez préparer la décoction habituelle de matières premières à base de bleuets et les traiter au visage.

En outre, des médicaments finement hachés peuvent être brassés dans de l’eau bouillante pour former une pâte, qu’ils insistent et qu’ils servent de base aux masques, dans lesquels on peut ajouter de la protéine fouettée ou de l’argile cosmétique.

Contre-indications et dommages

La matière première en question est un produit inoffensif, mais son utilisation est toujours limitée.

C'est important! L'oxalaturia est la principale contre-indication à l'utilisation des feuilles de myrtille.

Il faut tenir compte des nuances suivantes lorsque consommation de drogue de myrtille:

  1. Si vous avez tendance à la constipation, il est recommandé de traiter les feuilles de myrtille avec précaution et pendant une courte période, car une léthargie intestinale peut se développer.
  2. Utilisez délicatement les feuilles de myrtille si vous avez une maladie du pancréas.
  3. Étant donné que les plantes contiennent de grandes quantités d'hydroquinone, lors d'une administration à long terme, il est nécessaire de prendre de courtes pauses, ce qui pourrait avoir un effet cancérigène sur le corps.
  4. Des réactions allergiques peuvent survenir, mais elles se produisent assez rarement et dépendent de la sensibilité de l'organisme à ce produit.

Ainsi, les feuilles de myrtille aident à guérir de nombreuses maladies, l’essentiel étant de prendre en compte les caractéristiques du corps et de choisir une recette correspondant au problème existant.