Comment faire une ruche alpine de ses propres mains

Toute ruche doit créer des conditions optimales pour la vie des abeilles et augmenter la productivité. Cette tâche fait face à la ruche alpine. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est l'alpin, et vous trouverez également des instructions pas à pas avec une photo indiquant comment le fabriquer vous-même.

Quelle est la ruche alpine

Pour la première fois, la ruche alpine a été proposée en 1945 par l'apiculteur français Roger Delon. Le prototype était un arbre creux. Pour l'habitat des abeilles dans le "Alpine" créé habitat naturel maximum, qui contribue à augmenter la productivité du miel et contribue au développement intensif des colonies d’abeilles.

Vladimir Khomich, apiculteur avec une grande expérience, qui conserve depuis de nombreuses années environ 200 colonies d’abeilles, a proposé une version modernisée de la ruche alpine.

Apprenez-en davantage sur les avantages d’utiliser des noyaux, des ruches multicases et des pavillons d’abeilles.

Caractéristiques de conception

Alpie, ou ruche de Roger Delon, est une ruche dans laquelle un apiculteur peut lui-même substituer plusieurs bâtiments. Il n’ya pas non plus de grille de séparation et d’évacuation dans celle-ci. La mangeoire est située dans le plafond de la ruche et constitue une sorte de coussin d’air qui la protège de la condensation, caractéristique des autres modèles.

L’échange de gaz y se produit par la zone d’entrée du fait que l’air chaud monte et que le dioxyde de carbone diminue. Extérieurement, il ressemble à quatre ruches corporelles, mais il présente également des différences significatives. Grâce à l'épaisse couverture isolante de 3 cm d'épaisseur, les insectes sont bien protégés des différences de température.

La photo montre la construction de la ruche alpine et les flèches indiquent la circulation de l'air. La taille de la ruche alpine dépend du nombre de bâtiments que vous ajoutez. Sa hauteur peut atteindre 1,5-2 m.

C'est important! Lors du placement de ruches en itinérance, l'apiculteur doit déterminer de quel côté se trouve la principale source de miel. Si la collecte de miel est à l'est, les ruches doivent être situées du nord au sud.

Matériel et outils requis

Avant de commencer à construire la ruche, vous devez avancer préparer ces matériaux:

  1. Planches de pin poli.
  2. Barres en pin ou en sapin.
  3. Antiseptique pour imprégner les planches.
  4. Feuilles DVP ou contreplaqué.
  5. De la colle
  6. Des clous ou des vis.
  7. Tournevis.
  8. Marteau
  9. Circulaire

Vous pouvez également faire une ruche de Dadan et une ruche à plusieurs corps avec vos propres mains.

Processus de fabrication

Le processus de fabrication est simple. Voyons pas à pas comment créer une ruche alpine de vos propres mains.

Fabrication de stand

Le peuplement ne fait pas partie de la ruche, mais c'est ce qui lui donne de la stabilité. Les supports pour les ruches sont constitués de blocs de construction. Exposez-les clairement sur le niveau. Il est nécessaire de placer les ruches afin que les trous de coulée soient tournés vers le sud-est. Aussi pour l'été les ruches peuvent être mis sur un support de dalles de pavage. Il est strictement interdit de poser une ruche alpine au sol.

C'est important! Pour installer une telle ruche devrait être des familles individuelles sur un seul fartage artificiel. Il est préférable de le faire à partir de ruches du même système ou d'avoir la même construction à plusieurs niveaux.

Faire le fond

Pour la fabrication du fond de la ruche, nous avons coupé les planches préalablement préparées pour les murs avant et arrière d'une longueur de 350 mm. Nous prenons une planche récoltée et faisons une entaille avec une profondeur de 11 mm et une largeur de 25 mm des deux côtés. Nous effectuons une telle coupe sur tous les flans des murs avant et arrière, de sorte qu’ils s’arriment plus tard avec les côtés.

Pour la fabrication du fond, nous prenons une pièce, récoltée sous le mur avant ou arrière et une autre récoltée sous les côtés. Hauteur inférieure - 50 mm. Nous avons coupé nos flans de 50 mm de large sur la circulaire. Les pièces obtenues conviennent au cerclage du fond.

Dans les espaces vides, vous devez couper un quart: laissez 20 mm d’espace dans le sous-châssis et coupez le reste. Sur le mur de la reliure du bas nous faisons l'entrée. Pour ce faire, percez deux trous d'un diamètre de 8 mm et coupez-les avec une circulaire des deux côtés.

Nous procédons à l'assemblage du cerclage du bas. L'assemblage peut se faire à l'aide d'un carré ou d'un conducteur. Exposer la liaison du bas, doubler les sommets et visser les vis. Sous le hall d'entrée, fixez le plateau d'arrivée. Nous collectons un rabat de bas de caisse et le fixons avec des vis. Le bas du bas attache les glissières pour le soulever au dessus du support. Notre fond est prêt.

Fabrication du corps

Pour la fabrication du corps de la ruche, nous prenons les mêmes flans que pour le fond. Ils font des quartiers découpés sous la taille du cadre de suspension 11 × 11 mm. Pour les parois avant et arrière de la ruche, choisissez la planche la plus propre sans nœuds.

En apiculture, les emballages d'abeilles, l'extracteur de miel et la raffinerie de cire seront utiles.

Avant et arrière ont besoin de fraiser les rainures sous les doigts afin que la ruche puisse être facilement prise à la main. Lorsque tout est prêt, passez à l'assemblage de l'affaire. Nous assemblons la coque sur le même principe que le feuillard inférieur, en la tournant avec des vis.

Faire la doublure

Après la fabrication de la carrosserie, procéder à la fabrication de la doublure. Nous prenons les planches préalablement préparées d’une épaisseur de 10 mm et les ébauches qui ont été utilisées pour nouer le fond.

Lisez aussi sur les fonctions de l'apiculteur et du drone dans la famille des abeilles.

Par le même principe que dans le bas, nous collectons la doublure de la doublure, puis prenons le bouclier dans un quart. Découpez un trou rond de 90 mm de diamètre sous le bocal. Ensuite, cette ouverture est fermée par un maillage en acier inoxydable de 2,5 × 2,5 mm, fixé au fond à l'aide d'une agrafeuse. Notre paquebot est prêt.

Fabrication de couverture

Le capuchon de la ruche doit être attaché de manière lâche à la doublure. Au bas de la couverture se trouve un quartier fraisé sur lequel repose la doublure. Sinon, il est fabriqué de la même manière que la doublure, mais le coin du coin sera légèrement différent. Nous faisons le quart de raccordement 15 × 25 mm, l'épaule reste 10 mm. Construire sur le même principe.

Faire des cadres

Enfin, nous procédons à la fabrication de la partie principale de la ruche - un cadre pour les nids d'abeilles. Cadres de chaux sur les épines sans clous et vis. Les côtés sont fixés au bas du cadre avec des pointes et martelés dans la barre supérieure. La planche supérieure est plus large que la planche inférieure, car elle s’accroche aux renfoncements de la ruche. Tout va coller le PVA. Pour créer un tel cadre, vous devrez faire preuve de patience, car il s’agit d’un processus très laborieux.

Le savez-vous? Le miel est le plus ancien des produits trouvés par les archéologues qui conservent leurs qualités nutritionnelles. Il a été trouvé dans la tombe de Toutankhamon et pourrait être mangé.

Le contenu des abeilles dans la ruche

Il est nécessaire de peupler les abeilles avec des familles séparées, en utilisant une seule pièce artificielle. Les familles de la ruche alpine étant bien développées, elles doivent être inspectées une fois par semaine, au moins. Dans les familles, il est nécessaire de faire des boutures à temps pour que les abeilles ne pullulent pas.

Il est intéressant de connaître les techniques de couvaison des abeilles.

Les abeilles doivent hiverner dans deux bâtiments et, comme le niveau supérieur est plus chaud, l'utérus commence à pondre ses œufs et ne se dirige ensuite que vers le niveau inférieur. En fonction du remplissage de la ruche, le nouveau bâtiment est ajouté au compteur, c’est-à-dire qu’il est inséré entre le haut et le second et que les corps inférieurs sont échangés.

Avant l'hibernation, après le pompage du miel, il reste trois coquilles: la première avec perga, la deuxième avec des graines de couvain, la première avec des cadres en miel et les abeilles commencent à être nourries avec du sucre sucre. Après la consommation de perga, la coque inférieure est rentrée et il reste deux coques pour l’hiver. Il est possible de garder les abeilles dans le rucher jusqu'à ce que les cinq bâtiments soient remplis. Une fois le processus terminé, le miel peut être pompé.

Le savez-vous? Pour avertir les autres abeilles de la présence d’une source de nourriture, l’abeille commence à effectuer une tâche spéciale. "danse" en utilisant des vols circulaires autour de son axe.
Nous avons donc compris ce que sont les "Alpiets". Il est facile à utiliser, facile à fabriquer et relativement bon marché. Il a une taille compacte et est facile à transporter. Une autre caractéristique importante de la ruche alpine est qu’elle ne nécessite pas d’isolation spéciale en hiver. Enveloppez-le simplement avec un film.

Regarde la vidéo: Ndéye Sy met le feu au Grand Théâtre Anniversaire Wally Seck - Yobaneté (Novembre 2024).