Description de la famille des mûriers

Qui n'aime pas se régaler de mûres sucrées parfumées, essayez les figues au miel? Tout le monde sait à quel point le caoutchouc est une ressource naturelle précieuse. Beaucoup ont entendu parler du mystérieux fruit de l'arbre à pain, et même de la vache laitière laiteuse.

Sur le tissu en soie et n’a pas besoin de le dire, tout le monde connaît sa qualité, sa commodité et sa beauté. Toutes ces choses, et pas seulement, donnent à une personne des plants de mûriers.

Le mot "ici" est d'origine turque, ce qui n'est pas étonnant, car les plantes de cette famille sont principalement des habitants tropicaux du sud, mais elles sont utiles à l'homme depuis l'Antiquité et n'ont pas perdu de leur importance aujourd'hui.

Description botanique

Le groupe comprend au moins 1 700 espèces appartenant à plus de 65 genres. Cette famille regorge de formes variées, dont certaines sont très particulières:

  • arbres tropicaux à feuilles persistantes;
  • demi feuillage;
  • à feuilles caduques;
  • des arbustes;
  • plantes vivaces et annuelles herbacées;
  • escalade des vignes.

Il est plutôt difficile de donner des caractéristiques communes propres à la famille des mûriers, ce qui pourrait les distinguer des autres familles appartenant à l’ordre des ortie.

Par exemple, la sève laiteuse et les branchies de laitier, signes considérés comme caractéristiques des mûres, se retrouvent également dans d’autres plantes appartenant à la famille des orties. Les signes de la famille des mûriers:

  • arrangement des feuilles opposé ou suivant;
  • les feuilles ont une forme diverse: disséquées et entières, dentelées et entières, peuvent être munies de petites stipules;
  • les fleurs dioïques peuvent être mono- et dioïques, sont souvent une boucle d'oreille pendante et sans description;
  • les fleurs de mûrier sont assez particulières: ne pas avoir de corolle ou de même sexe, le nombre d'étamines varie, le stigmate est un ou deux, et un seul ovule;
  • la pollinisation se produit à la fois par le vent et avec l'aide d'insectes; dans certains cas, seuls certains types d'insectes sont spécialisés dans des plantes spécifiques;
  • l'ovaire est à la fois supérieur et inférieur;
  • une noix ou une drupe est un fruit.

Tribus de la famille

Il est très difficile de classer une famille éblouie par une telle variété, avec un nombre énorme d’espèces et sans caractéristiques qui l’isolent des autres.

La famille des mûriers est traditionnellement divisée en 6 tribus:

  • artokarpovye;
  • jetable;
  • dorstenia;
  • le ficus;
  • olmedic;
  • mûrier
Considérez en détail chacun d'eux.

Artokarpovye

La tribu Artokarpovyh ou Artokarpovyh (lat. Artoearpeae) comprend 15 genres, dont environ 100 espèces. Le plus important est le genre Artokarpus, auquel appartient l’arbre à pain, ainsi que l’arbre appelé Jacquier.

Leurs fruits sont nourris par la population des pays tropicaux - les zones où poussent ces arbres.

Le savez-vous? Les plantes du genre Artokarpovykh ont longtemps été cultivées par l'homme précisément pour obtenir des ressources alimentaires, ce dont nous ont parlé dans les écrits de Théophraste écrits avant notre ère, et de Pline, dont les lettres datent du début d'une nouvelle ère.
Artokarpus sont à la fois à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Leurs feuilles se présentent sous une grande variété de formes, variant même au sein du même arbre.

Les inflorescences des plantes de ce genre sont mâles et femelles, les fleurs sont petites, elles ne diffèrent pas en faste et en beauté. Chez les mâles, une seule étamine.

Différents types sont pollinisés de différentes manières: par exemple, l’arbre à pain n’a pas pris la peine de donner une odeur de fleur à ses fleurs, il n’a évidemment pas besoin d’attirer les insectes là où le vent le permet. D'autres plantes comme le jacquier attirent les pollinisateurs avec une odeur sucrée.

Le savez-vous? Même les lézards servent à la pollinisation des artocarpus, cherchant systématiquement de la nourriture dans leurs fleurs.

Ce genre est riche en grosse tige, dont le poids peut dépasser 10 kg. Ils mangent leur pulpe et leurs graines.

Artokarpus se développe en Inde, en Indochine, en Papouasie et Nouvelle Guinée, aux Fidji et dans l'archipel malais - en un mot, dans une région appelée sous-règne floristique indo-malesien dans la science, dans la partie orientale de laquelle se trouvent trois autres parents proches: Parartokarpus, Prainea, Holletiya. Les plantes en eux, la plupart du temps à feuilles persistantes. Autres genres en relation avec artokarpov:

  • Trekuliya - pousse dans la forêt tropicale africaine.
  • Maclura - dans le genre comprend les espèces représentées par des arbustes épineux, des arbres, des lianes grimpantes. La zone de croissance: Asie, Afrique, Amérique, il est cultivé dans les régions méridionales de notre pays en tant que plante ornementale, dite "orange sauvage" en raison de ses fruits, qui ne sont toutefois pas comestibles.
  • Broussea, ou mûrier, pousse en Asie du Sud-Est et de l'Est. Son apparence est semblable à celle du mûrier, mais ses fruits sont immangeables.

Broshimovye

La tribu de Quarim (lat. Brosimeae) comprend environ 8 genres, la position dominante appartenant au genre du Quariat. La répartition de son territoire: Mexique et les grandes Antilles - Brésil du Sud.

Les brosimals sont des arbres à feuilles caduques, semi-caduques et à feuilles persistantes, ils aiment pousser à une certaine altitude, ne dépassant cependant pas 1000 mètres d'altitude.

Dans certains cas, la hauteur des arbres atteint 35 mètres. Ils ont des feuilles dentelées ou entières, des racines discoïdes grandes. L'arbre contient du jus laiteux - latex - blanc ou jaune.

Les fleurs des plantes de ce genre sont de même sexe, le nombre d'étamines varie de un à quatre, l'inflorescence est discoïde ou capitulaire. En mûrissant, le réceptacle gagne la chair charnue de couleur jaune ou rouge que mangent les animaux. Avec les fientes, ils répandent les graines des plantes.

D'autres tribus appartiennent à cette tribu, par exemple:

  • trimatocoque, originaire d'Amérique du Sud;
  • Heliantostilis, également un résident d'Amérique du Sud;
  • cratère trouvé en Afrique;
  • Scifosice et autres.

Dorsteniye

La tribu dorsteniyevy (lat. Dorstenia) compte environ 200 espèces. Ses représentants sont principalement des plantes herbacées, y compris des plantes succulentes, contrairement aux autres tribus de la famille des mûriers. Le seul genre qui compose la tribu est dorstenia, il est proche des ficus et des orties.

Les plantes succulentes incluent également: aihrizone, zamiokulkas, agave, aloès, kalanchoe, echeveria, nolin, viande grasse, hatiora, epiphyllum, havortia, stapelia, lithops.
Les tiges de la plante sont plutôt courtes, environ 1 centimètre. Sa hauteur est formée de longues feuilles pétiolées - entières ou péristolopasties.

Les Dorstenia ont développé des rhizomes, en raison desquels se produit une reproduction végétative. Les inflorescences sont plates, ont une forme de disque verdâtre. Sur sa face supérieure sont des fleurs des deux sexes.

Lorsque les fruits mûrissent, le tissu gonflant situé sous eux les propulse dans l'espace avec une force suffisante.

Le savez-vous? Même dans les forêts tropicales, où l'humidité est élevée, dorstenia choisit les endroits les plus humides. Ils préfèrent s'installer aux réservoirs, aux cascades, dans les crevasses rocheuses, où l'eau s'accumule, mais ils ne «montent» pas au-dessus de 2 000 mètres d'altitude.

La plupart des représentants de ce genre vivent dans les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique et trois espèces seulement sont répertoriées en Asie.

Ficus

Parmi tous les genres appartenant à la famille des mûriers, le ficus occupe la première place en ce qui concerne le nombre d'espèces, le degré de distribution et la multiplicité des caractères. Dans un énorme genre de ficus (lat. Ficeae), constituant la tribu la plus grande et, en outre, spécialisée, comprend environ un millier d'espèces.

C'est important! Ficus - un genre ancien, qui a préservé de nombreux domaines de développement, le phénomène de la flore.

Malgré le fait qu’un nombre colossal de traits varie au sein de ce genre, il en existe deux, qui lui sont propres:

  1. Un dispositif très particulier inflorescences.
  2. Des relations uniques avec les insectes qui les pollinisent, de curieux exemples de symbiose dans la nature.

Ficus - habitants typiques des forêts tropicales, leur composante intégrale et leur âme. Ils ont une couronne à feuilles persistantes, les feuilles sont brillantes ou fortement pubescentes, les troncs sont puissants, en forme de colonne, avec des racines à la base, atteignant parfois 2 à 3 mètres de hauteur. Il existe dans le genre des ficus des arbres semi-décidus et même à feuilles caduques, des vignes grimpantes.

Les inflorescences de ficus sont appelées syconia, elles ressemblent à des baies rondes ou en forme de poire, creuses à l'intérieur et brillamment colorées à l'extérieur. C'est dans les profondeurs de cette "baie" et la fleur est localisée, inaccessible à l'oeil. Seulement en endommageant l'inflorescence, vous pouvez l'atteindre.

Sikony eux-mêmes peuvent se développer directement sur les branches et les tiges, certaines espèces produisent leurs inflorescences dans le sol, et parmi elles se forment également des semis, bien que les méthodes de leur pollinisation soient encore inconnues, ainsi que le but de cette méthode de fructification.

Le savez-vous? Le figuier est l'une des plus anciennes plantes cultivées. L'archéologie contient des données sur son utilisation à l'âge de pierre - le paléolithique, il y a environ 5 000 ans. Les Grecs de l'Antiquité utilisaient ses différentes variétés et même des arbres individuels recevaient leur propre nom, comme mentionné par l'Odyssée.

Les ficus ont des caractéristiques qui, dans la flore sauf les miracles, ne peuvent pas être appelées.

  • Ficus-épiphyte Ils peuvent commencer leur chemin de vie sous la forme d'épiphytes vivant sur d'autres plantes et libérant des racines aériennes - un phénomène inhérent aux plantes tropicales.
  • "Étouffement ficus".Une des formes de vie exotiques spécialisées du ficus. Le ficus, qui a été empilé sur le tronc d'une plante hôte, commence à se développer en tant qu'épiphyte, libérant ses racines et descendant lentement dans le tronc de l'arbre qui l'abritait.

    En savoir plus sur les variétés de ficus de caoutchouc et de Benjamin ficus.
    Quand ils atteignent le sol et s’enracinent, ils commencent à grossir. En même temps, quand ils sont contigus, ils grandissent ensemble et, saisissant le tronc de l'arbre qui les a poussés, ils le pressent, ce qui entraîne la mort de la plante.

    Mais à ce moment-là, le «ficus-étrangleur» forme déjà, avec l'aide de ses troncs de racines aériennes, un cadre puissant jouant le rôle d'un tronc dont la valeur est à son comble.

Le savez-vous? Ainsi, agissant d'en haut, en utilisant un moyen aussi désastreux de l'arbre hôte, le ficus est capable de positionner rapidement sa couronne dans le premier niveau, en recevant le maximum de lumière. Pour cette caractéristique sur le territoire des Caraïbes, le ficus est considéré comme un symbole de trahison et d'ingratitude.

  • Ficus-banian. Ayant atteint sa maturité, le "ficus choke" peut se permettre de se transformer en banian. Cette forme de vie est également inhérente à la salle des ficus élastiques.

    Le Banyan est l'un des types de multiplication végétative, dans lequel la relation des plantes mères et filles est maintenue pendant une longue période, mais la mort de l'arbre parent n'entraîne pas de conséquences néfastes pour l'arbre descendant.

    Banian formé à partir de racines aériennes, qui se forment en grande quantité sur les branches horizontales. La plupart d'entre eux se dessèchent sans atteindre le sol, mais après avoir rempli leur tâche biologique - la formation d'acides aminés supplémentaires, qui fournissent une croissance intensive à l'arbre.

    Les unités qui parviennent à atteindre le sol et à s’y implanter épaississent activement leur partie aérienne, devenant ainsi un tronc assurant les fonctions de conduite et d’appui.

C'est important! Dans les forêts tropicales, de nombreux ficus peuvent changer de façon répétée leurs formes de vie, les transformant en d'autres formes plus vitales: commencer sa vie avec une forme d'épiphyte, se transformer en un étrangleur puis en un banian. Cependant, tout cela ne lui arrivera peut-être pas et la plante commencera et finira sa vie, par exemple, sous la forme d'un arbre à feuilles persistantes ordinaire.

Olmedic

Environ 13 genres, dont environ 60 espèces de plantes, appartiennent à la tribu des Olmedievic (lat. Olmedieae): des arbustes et des arbres. Ce sont des habitants des tropiques américains, africains et asiatiques.

Les plantes sont principalement dioïques. Leurs inflorescences de même sexe sont en forme de boule ou de disque. L'écorce, les bourgeons et les feuilles des plantes contiennent du latex en grande quantité.

Le genre olmedia se distingue quelque peu des autres espèces de cette tribu en raison des particularités du bois. Les genres restants de cette tribu sont assez proches.

Certaines espèces de la tribu Olmedic sont réputées comme sources de caoutchouc naturel en raison du latex dans leurs tissus, comme le caoutchouc et la castille élastique. Ce sont de très grands arbres atteignant une hauteur de 40 mètres. Ils fleurissent toute l'année et sont en même temps à feuilles persistantes. Les deux espèces sont des "manne", c’est-à-dire qu’elles déposent avec une certaine régularité de petites branches avec des feuilles

Certains membres de la tribu produisent du jus toxique. Le degré de toxicité de cette substance n'a pas encore été clarifié. On suppose que les facteurs suivants peuvent l’influencer:

  • qualités individuelles du bois;
  • stade de développement de la plante;
  • les conditions dans lesquelles il vit;
  • temps de l'année et ainsi de suite.

C'est important! Cependant, il ne fait aucun doute que la sève des makira en cuir, qui pousse en Amérique du Sud, est un poison mortel.

Mulberry

La nature des inflorescences est une caractéristique distinctive de la tribu des mûriers (Lat. Moreae) ou des mûriers. Ils ressemblent à une panicule, une oreille ou une boucle d'oreille, de même sexe. Contrairement aux représentants d'autres tribus, les inflorescences féminines n'ont pas la forme d'un disque ou d'une tête.

La tribu comprend 10 genres, dont 70 espèces de plantes, à la fois monoïques et dioïques. Ils poussent généralement sous les tropiques, à l'exception du genre mûrier, qui est répandu, y compris dans la zone tempérée.

Le genre Fauth comprend des espèces herbacées qui aiment les conditions tropicales, les genres restants incluent des arbres et des arbustes. Dans le genre ancien, Streblus est le plus grand nombre d’espèces, la deuxième place est occupée par le genre trophis proche. Dans le genre des arbres de mûrier à feuilles caduques. Leurs feuilles ont une forme variée, les inflorescences ressemblent à des boucles d'oreilles. Au cours de la maturation, leurs périanthes gonflent, augmentant le tissu charnu.

Le fruit mûr ressemble en apparence à une drupe charnue, qui s'appelle une baie au quotidien. Il pousse dans les régions tempérées et chaudes.

Application de mûrier

Les représentants de la famille des mûriers, en raison de la diversité de leurs types et formes, sont largement utilisés dans le monde moderne:

  • produits de valeur;
  • aliments pour animaux de ferme;
  • production de tissus de soie;
  • bois précieux;
  • les médicaments;
  • production de papier;
  • source de caoutchouc naturel;
  • plantation décorative.
Mulberry

Un membre très connu et très commun de la famille de la tribu des mûriers.

  • Ses fruits ont une haute valeur nutritionnelle et agréable au goût, se distinguent par une fructification annuelle abondante et constituent une culture rentable.
  • Le mûrier a une certaine valeur dans l’apiculture: ses fleurs donnent du pollen aux abeilles et le fruit - jus sucré.
  • Certaines espèces de mûrier servent de nourriture au ver à soie, dont les cocons donnent du fil de soie. Pour la production de la soie, les Chinois utilisent cet arbre depuis près de trois mille ans. La tradition européenne de la production de la soie est un peu plus jeune, mais elle a également un âge millénaire solide.
  • Le bois de mûrier léger est suffisamment dur pour l'utiliser dans la production de produits ménagers et décoratifs.
  • De la mûre à soie produisent des cordes, des cordes, du carton et du papier.
  • Les feuilles et le bois donnent une teinture jaune.
  • L'écorce de racine sous forme de perfusion traite la bronchite, l'hypertension, les maladies du tractus gastro-intestinal.
  • Les plantes telles que calendula, dodder, yucca, princeling, sauge (salvia), herbe des prés, viburnum buldenezh, groseilles à maquereau et biloba ont également un effet bénéfique sur le tube digestif.
  • La couronne dense de mûrier et ses qualités décoratives permettent l'utilisation d'arbres à des fins de verdissement dans les établissements humains. Grâce à la croissance rapide et à la simplicité du mûrier, il est indispensable dans les plantations forestières de protection.
Fruit à pain Très grand arbre atteignant 25 mètres de haut, ressemble à un chêne. Appartient à la tribu artokarpusovye. Ses fruits sont de grosses tiges noueuses, visuellement similaires aux melons, d'un poids moyen de 3 à 4 kilogrammes, mais les spécimens individuels peuvent atteindre 40 kilogrammes.

Utilisé pour manger leur noyau mou, riche en amidon. Du pain et d’autres produits en sont cuits, mais cela n’a rien à voir avec du pain, mais plutôt avec de la pulpe de banane. La pulpe de fruits immatures est principalement utilisée, les fruits mûrs ont un goût désagréable.

Le savez-vous? La plante a été distribuée dans les pays tropicaux de Nouvelle-Guinée et des îles d'Océanie en tant que source de nourriture bon marché pour les esclaves.

Ficus La plupart des ficus ont des propriétés utiles. Le dernier refuge a été fabriqué à partir de leur bois pour les momies - des cercueils qui ont résisté à l'épreuve du temps et qui nous ont été transmis au cours des millénaires.

Figues - représentant de la tribu des ficus. Ses fruits ont des qualités gustatives élevées et des propriétés curatives uniques, vous permettant de vous remettre rapidement des maladies. Ils ont un effet positif sur de nombreux systèmes corporels. À partir des figues, faites de la confiture, des fruits secs et mangez aussi crue. Les baies sont très tendres et sont donc difficiles à transporter.

C'est important! Dans les forêts tropicales, les ficus se caractérisent par une abondante fructification et constituent une base alimentaire puissante pour la faune.

Le papillon de caoutchouc avant l'invention du caoutchouc synthétique avait une énorme valeur industrielle.

Papier broussexia Небольших размеров листопадное дерево, визуально напоминающее шелковицу, относится к трибе артокарпусовые. Déjà au tournant de l'ère des fibres de cet arbre, les Chinois savaient faire du papier à la main, la technologie a atteint nos jours.

C'est important! Les meilleures qualités de papier japonais sont fabriquées à partir de matières premières dérivées de la bussonation.
Maclura Genre appartenant à la tribu Artocarpus. Il est représenté par des arbustes épineux et des vignes grimpantes pouvant être utilisées dans les haies, car le picotement est combiné à une haute décorativité.

Les racines du colorant maclura donnent un colorant jaune. Brosimumy, "arbre-vache" Les Broimama sont principalement utilisés par la population locale pour se nourrir. Thrift drink donne des graines, que les Aborigènes appellent la noix. Ce sont des pains cuits ou cuits. Les feuilles, les pousses et les fruits sont nourris au bétail.

Précurseurs du latex pour boire, en bonne santé et pour boire, ils boivent comme du lait. Le nom local le plus utile est "arbre-vache", ainsi que "arbre à lait". Le latex semblable au lait, ayant une odeur et un goût agréables, est extrait d'une incision dans le tronc.

Le savez-vous? Dans la plupart des cas, la sève laiteuse a au moins un goût amer, tout au plus - des propriétés toxiques, de sorte que son option comestible est plutôt liée aux exceptions qui sont abondantes dans la famille des mûriers, montrant des directions de développement différentes dans le processus d’évolution.
Brewimum pointa donne du jus qui a des propriétés psychotropes, éclipse la conscience et provoque des hallucinations.

Dorstenia Les représentants de cette tribu possèdent des qualités décoratives et sont cultivés pour le jardin, les plantations sous serre et aussi comme plantes d'intérieur. Dorstenia antidote a des propriétés curatives, qui sont exprimées dans les propriétés antipyrétiques, diaphorétiques et diurétiques.

C'est important! Dorstenia Brazilian est appliqué avec des morsures de serpent.

Caoutchouc élastique et Castille Les plantes appartiennent à la tribu des olmediyevyh. Une substance élastique appelée caoutchouc est extraite de leur écorce. De nos jours, ils n'ont plus la signification industrielle pour laquelle ils étaient célèbres au siècle dernier, car le caoutchouc synthétique a remplacé le caoutchouc naturel.

Les représentants de la famille des mûriers sont frappants par leur diversité, ils peuvent démontrer les nombreuses directions suivies par le processus évolutif et la variété des mécanismes de survie et de reproduction. De nombreux membres de la famille profitent à l'homme et certains n'ont pas de prix.