La récolte de pommes de terre est une source de fierté pour le jardinier et inspire confiance en l'avenir, mais il est facile de détruire ce résultat de plusieurs mois d'efforts si le stockage est incorrect.
Voyons comment stocker les pommes de terre.
Conditions de récolte des pommes de terre pour l'hiver
Comme vous le savez, la récolte commence dès juin-juillet. Cependant, les jeunes tubercules ne tolèrent pas la conservation à long terme, car ils n’ont pas encore obtenu une peau suffisamment épaisse. Le moment de la récolte finale du «deuxième pain» dépend du temps et de la variété, mais la récolte est généralement effectuée vers le début de l'automne.
On pense que la pomme de terre Vous pouvez creuser quand il sèche en tête. Les jardiniers effectuent généralement des fouilles de contrôle des tubercules et, en fonction de leur état, des conditions météorologiques (il est préférable de creuser par beau temps) et de leur propre expérience, ils déterminent la date de la récolte.
Le savez-vous? La variété de pomme de terre la plus chère au monde est La Bonnotte. Cette variété est cultivée sur une petite île française de Noirmoutier, située près de la côte atlantique. Le coût de la délicatesse locale est d'environ 500 euros par kilogramme, la récolte ne dépassant pas 100 tonnes. Les tubercules sont très délicats, le goût est sucré, avec un goût de noisette, un goût de citron.
Préparation des pommes de terre pour la conservation
Récolte récoltée avant stockage doit être séché. S'il fait beau et que le sol du jardin est sablonneux, les tubercules peuvent être séchés directement dans le jardin, en les emmenant à un endroit. Le processus prendra plusieurs heures, la pomme de terre elle-même est extraite du sol sablonneux assez sec et propre.
Beaucoup plus souvent, les pommes de terre sont séchées sous un dais ou à l'intérieur d'un bâtiment domestique - ceci garantit la protection des cultures contre les aléas climatiques. Un ou deux jours suffisent pour que la terre se détache des tubercules et sèche leur peau.
Le savez-vous? Dans les forêts tropicales, vous pouvez trouver le pomme de terre Solanum wrightii Benth, qui mesure 15 mètres de haut. Certes, les tubercules de cette plante sont manquants.Après séchage, les pommes de terre sont déposées dans une pièce sombre pendant quelques semaines - en vrac (d’une épaisseur maximale d’un demi-mètre) ou en sacs. Pendant ce temps, la peau des pommes de terre va s'épaissir et de plus, des maladies de tubercules individuels vont apparaître. À la fin de cette période de quarantaine, les tubercules sont triés, ce qui permet d'éliminer les spécimens malades et ceux ayant subi des dommages mécaniques, après quoi la culture est prête à être stockée en hiver.
Conditions de stockage de la pomme de terre
Afin de bien stocker les pommes de terre, il est très important de respecter le régime de température. La température optimale est de + 3-5 ° C, la stabilité de cette température tout au long de la période de stockage étant déterminante. À une température plus élevée, les tubercules germent avec le temps, prennent racine et deviennent impropres à la consommation humaine, et les pommes de terre congelées ont un goût sucré en raison de la formation d'amidon et de sucre qu'elles contiennent.
La salle de stockage elle-même doit être sombre, isolée des rongeurs, avec une température et une ventilation constantes. Le sol du magasin est recouvert de sable - il absorbe bien l'humidité. D'autres matériaux absorbant l'humidité pour le sol sont autorisés. Il est strictement déconseillé de recouvrir le fond du magasin de linoléum, d’ardoise, de le coller - tout cela entraîne l’accumulation d’humidité et la croissance du champignon.
C'est important! Un éclairage naturel ou artificiel prolongé entraîne la formation de solanine dans les tubercules de pomme de terre. Extérieurement, il se manifeste par le verdissement des tubercules.
Types de stockage dans différents coffres
Stockez les tubercules en vrac, en couche continue, dans des sacs ou dans des boîtes. Il est beaucoup plus pratique de stocker les pommes de terre dans un récipient qu'en vrac. S'il est décidé de stocker les tubercules de pomme de terre dans des boîtes, celles-ci doivent être placées de manière à permettre à l'air de circuler librement entre elles. Des boîtes peuvent être installées sur toute la hauteur de la pièce. Lorsqu'elles sont stockées dans des sacs et en vrac, la hauteur de la couche de pomme de terre est définie en fonction de la taille des tubercules et des conditions de ventilation. Les pommes de terre de semence sont coulées à une hauteur de 1,7 m et la qualité alimentaire jusqu’à 2,2 m.Il est nécessaire de charger les pommes de terre dans le magasin avec précaution, en prenant soin de ne pas endommager les tubercules, ce qui peut encore favoriser la pourriture et la détérioration.
À l’automne, la nature remercie généreusement les travaux de printemps et d’été et, pour se laisser tenter un peu plus longtemps avec sa propre récolte, il est utile de savoir comment conserver les carottes, les pastèques, les citrouilles, les betteraves, les concombres, les oignons, le maïs et l’ail.
Dans la fosse
C'est une manière assez archaïque de stocker la récolte, mais néanmoins, elle est encore assez souvent pratiquée, par exemple dans les chalets d'été. Cependant, l'accès quotidien aux pommes de terre stockées de cette manière est plutôt difficile. Nous comprendrons comment stocker les pommes de terre dans la fosse. La fosse de stockage est équipée comme suit: dans un jardin ou dans un autre endroit pratique, vous devez creuser un trou d’environ 2 m de diamètre et 1,5 m de profondeur. Le fond de cette fosse doit être recouvert de paille sèche de 30 à 40 cm, pas plus. Ensuite, les pommes de terre sont versées dans ce stockage, mais pas jusqu'au sommet, vous devez laisser environ 40 cm pour la couche supérieure de paille. Après avoir posé la couche supérieure de paille, la fosse est étroitement fermée sur le dessus de la planche et recouverte de terre jusqu’à 80 cm. Il est conseillé de faire des trous de ventilation dans la fosse, bien que cela ne soit pas nécessaire.
Sur le balcon
S'il n'y a pas de place pour entreposer des pommes de terre sauf dans son appartement, un balcon est un endroit approprié si celui-ci est bien sûr fermé et fermé. Dans ce cas, les tubercules sont mieux stockés dans des boîtes.
Lors du stockage des pommes de terre, les caractéristiques de la variété végétale sont une nuance particulière. Il est donc important de savoir quel type de pommes de terre vous allez stocker: Kiwi, Gala, Rosara, bonne chance, Anna Koroleva, Golubizna, Adretta, Zhukovskaya Early, Rocco, Ilinskaya, Nevskaya, Slavyanka.Le stockage dans un tiroir suggère deux options.: dans le premier cas, vous pouvez utiliser une boîte à planches standard pour les légumes, dans le second cas, un récipient complet dans lequel la température est créée artificiellement.
Le stockage dans des boîtes ordinaires ne fournit aucun dispositif ni aucune procédure supplémentaire. Il suffit de mettre les pommes de terre dans les boîtes et les recouvrir de lambeaux. Un tel stockage peut supporter des températures allant jusqu'à -10 ° C. Dans les climats modérés et sur un balcon fermé, les pommes de terre peuvent être stockées dans des sacs, en étendant la toile cirée sous elles pour ne pas répandre la saleté et en recouvrant les sacs de chiffons. Pour un climat plus rigoureux, la deuxième option est préférable. Cela nécessite deux tiroirs en carton, en contreplaqué ou en doublure. Ils devraient être investis l'un dans l'autre comme une matriochka. Une boîte plus petite sert directement de chambre de stockage pour les tubercules. Une plus grande boîte est utilisée comme chambre d'isolation thermique.
Entre les murs et le fond des boîtes, il devrait y avoir un espace d'au moins 5 centimètres rempli de mousse. Ce conteneur doit être fermé avec un couvercle. La partie extérieure de cette structure est recouverte de linoléum ou de tout autre matériau résistant à l'humidité, par exemple du plastique ou du fer galvanisé.
Et enfin: pour maintenir une température constante dans le stockage, deux ampoules de 15-25 watts sont installées comme éléments chauffants. Ils sont inclus uniquement avec un fort refroidissement, et ils doivent être assombris par quelque chose d'opaque. Un tel conteneur peut être installé sur le balcon ouvert.
Dans la cave
On pense qu'il est préférable de stocker les pommes de terre dans la cave - cette méthode est connue comme l'une des plus efficaces. Pour préparer la cave à la réception de la récolte, il faut tout d'abord la débarrasser des débris. Il est conseillé de désinfecter la pièce en la blanchissant à la chaux: on ajoute à dix litres d'eau deux kilogrammes de chaux éteinte et 200 grammes de sulfate de cuivre, tout cela doit être soigneusement mélangé et les murs et le plafond doivent être blanchis avec la solution résultante.
C'est important! Si la désinfection n'est pas effectuée, la culture stockée peut devenir une victime de la teigne de la pomme de terre, dont les larves endommagent les tubercules. En outre, le risque de maladies fongiques de la pomme de terre augmentera considérablement.Environ une semaine plus tard, lorsque la chaux sera complètement sèche, vous devrez vérifier les capots et résoudre tous les problèmes, le cas échéant. Ensuite, installez-vous un espace de stockage pour les pommes de terre. Il peut s'agir d'étagères pour tiroirs ou d'étagères pour les sacs qui n'entrent pas en contact avec le sol et les murs, ou de bacs. Les côtés de cette structure ne doivent pas non plus toucher le sol et les murs. Il doit y avoir un espace entre les planches pour améliorer la ventilation. Saupoudrer le fond de sable ou de paille.
Au sous-sol
Les pommes de terre sont stockées dans le sous-sol presque de la même manière que dans la cave. Pour conserver au mieux les tubercules, il faut utiliser exactement le même lait de chaux. Mais, étant donné que les conceptions du sous-sol diffèrent de celles de la cave, il est nécessaire de surveiller à la fois l'humidité optimale de 70-80% et la température de + 3-5 ° C. Il est également nécessaire de protéger la culture stockée de toute lumière, car son effet à long terme entraîne la libération de solanine dans les tubercules de pomme de terre, raison pour laquelle elles deviennent vertes.
Types de conteneurs pour stocker les pommes de terre pour le stockage
Les pommes de terre récoltées peuvent être stockées en vrac, mais les conteneurs sont souvent utilisés pour le stockage. Le type de conteneur le plus célèbre est un sac, uni ou en maille. Ce dernier type est préférable car il offre une meilleure ventilation.
Les boîtes, en bois et en plastique, sont largement utilisées pour le stockage. En règle générale, ces boîtes sont conçues pour environ 10 kg de pommes de terre. Les caisses en bois sont constituées de lattes et des fentes sont prévues aux murs et au bas pour une meilleure ventilation et un meilleur contrôle visuel de l’article de stockage. Pour les boîtes en plastique, les parois et le fond sont en maille pour le même but. Parfois, en présence d’un rongeur dans le dépôt, utilisez des boîtes en double maille métallique. Outre les boîtes de stockage, des conteneurs plus grands, constitués des mêmes lattes de bois, sont utilisés pour le stockage. Ils peuvent être rectangulaires ou angulaires. Dans la partie inférieure des conteneurs rectangulaires, une porte est souvent prévue pour faciliter le retrait des pommes de terre qui y sont stockées.
Les technologies modernes n’ont pas ignoré une sphère aussi anodine que le stockage de la pomme de terre. Actuellement, à ces fins, les consommateurs se voient proposer une sorte de mini-cave, appelée conteneurs thermiques ou fours. De tels dispositifs sont alimentés à l'électricité, ils maintiennent une certaine température, que l'utilisateur peut réguler.
La capacité d'une telle mini-cave est généralement de 200 à 300 litres. Ils peuvent être rigides et souples, à partir d'un tissu spécial. Les flexibles sont bons parce qu’en été, ils se replient et disparaissent jusqu’à l’automne.
Règles de base pour la conservation des pommes de terre
Pour garantir la conservation de la récolte de pommes de terre, vous devez respecter certaines règles. Comme indiqué ci-dessus, les tubercules récoltés doivent être séchés et meurtris et les chambres fortes doivent répondre à certains critères. Il est plus pratique de stocker les tubercules dans des récipients de 10-15 kg, où, pour une meilleure conservation de la culture, vous pouvez étendre une couche de betteraves (cela la protégera de l'humidité excessive) sur les pommes de terre. Pour ralentir la germination des tubercules, ils enferment des pommes, assez souvent par boîte.
Ainsi, avec une préparation adéquate pour le stockage de la pomme de terre elle-même, ainsi que l'utilisation d'un stockage approprié et le respect de certaines règles, la préservation de la récolte sera assurée.