La question du choix des engrais ne perd pas de sa pertinence pour les jardiniers. Mais il n’est pas facile d’acheter le bon produit - il en existe beaucoup sur le marché et tout le monde ne peut le comprendre.
Les exigences principales restent inchangées: le traitement de surface doit stimuler le rendement et ne pas trop sécher le sol.
Nous en apprenons davantage sur l’une de ces compositions, en considérant ce qui constitue le «superphosphate double» et les propriétés utiles que cache sa formule.
Description et composition
Cet engrais est obtenu par l'action de l'acide sulfurique sur des matières premières naturelles (en réalité des phosphates). En général, la production ressemble à ceci: les matières premières sont décomposées à des températures supérieures à +140 ° C, après quoi une granulation est effectuée, suivie d'un séchage dans un tambour spécial.
Afin de "presser" le maximum de propriétés utiles et d'augmenter la durée de conservation, la masse résultante est traitée avec de l'ammoniac ou de la craie.
Il en résulte une composition dont le principal élément actif est le dihydroorthophosphate de calcium monohydraté. Les chimistes le désignent comme Ca H2O4 avec l'addition indispensable de H2O.
C'est important! En vente, il existe des emballages sur lesquels sont indiquées les différentes quantités de phosphore contenues dans les granulés. Ce n'est pas un faux - les fabricants produisent les marques d'engrais A et B, qui utilisent différentes proportions d'éléments principaux.
Déjà dans cette formule, vous pouvez voir la différence avec le superphosphate standard - "double" ne contient pas d'adjuvant de sulfate de calcium (et agit comme un lest augmentant le poids).
Dans ces gris de couleur gris contient:
- phosphore (43-55%);
- azote (jusqu'à 18%);
- calcium (14%);
- soufre (5-6%).
- des microcomposants sous forme de manganèse (2%), de bore (0,4%), de molybdène (0,2%) et de zinc avec du fer (0,1% chacun). La part des autres éléments est un ordre de grandeur inférieur.
Il se dissout bien dans l'eau (en raison de l'absence de gypse), mais pas toujours volontairement. D'autre part, cet inconvénient est compensé par un certain nombre de qualités utiles.
Avantages par rapport aux autres
Cet engrais est attrayant parce que:
- ne contient pas de lest "contraignant";
- stimule mieux la croissance;
- grâce à l'azote, le nombre d'ovaires sur les plantes augmente, et c'est déjà la perspective d'un meilleur rendement;
- le soufre "tonifie" les plants, augmentant leur vitalité. Lorsqu'elles sont utilisées pour les cultures céréalières, les céréales accumulent plus activement des protéines (et chez les espèces huileuses, les graines grossissent);
Le savez-vous? Le pionnier du phosphore est considéré comme la marque Gennig. Comme tous les alchimistes, les Allemands ont mené de nombreuses expériences dans l'espoir de trouver l'élixir de vie ou quelque chose du genre, mais en 1669, ils ont reçu une substance lumineuse inconnue jusque-là.
- pas très toxique;
- les granules ne coagulent pas, ce qui est pratique pour un stockage à long terme.
La liste est impressionnante et les arguments assez lourds. Mais tout engrais, y compris le double superphosphate, ne sera utile que si vous vous conformez à toutes les exigences, qui rappellent les instructions d'utilisation.
Le cas échéant
L'engrais n'a pas de contre-indications dangereuses et son utilisation est autorisée à la fois dans les petits potagers et dans les champs où le grain est cultivé industriellement.
Un sujet séparé - la compatibilité avec différents types de sols. Pour le chernozem, une dose modérée est recommandée pour les traitements peu fréquents. Les sols alcalins plus faibles accepteront plus facilement une dose supplémentaire d'un tel «médicament».
Mais dans le cas de sol acide devra prendre moins, parce que le phosphore en combinaison avec le calcium oxyde fortement la couche fertile. Le «double» n'est pas utilisé sur les zones trop salines - le phosphate ne peut tout simplement pas se dissoudre. Le concentré peut être utilisé plusieurs fois par saison.
C'est important! Les sols moyennement acides peuvent être guéris. À cette fin, de la chaux (500 g) ou de la cendre de bois (200 g) est ajoutée à 1 mètre carré. Il est vrai que les composés phosphatés sur un tel sol ne peuvent être utilisés que moins d’un mois après leur préparation.
L'application principale est en avril ou en septembre. Dans ce cas, l'outil est placé à faible profondeur, au niveau des graines. En cas d'application en surface, il est nécessaire de creuser (sinon, le phosphore est absorbé de manière inégale sur la zone).
En mai, lors de l'ensemencement et de la plantation, une alimentation de base est effectuée: les granulés sont placés en quantité suffisante dans le trou, à la même profondeur que les plants.
Au besoin, le traitement actuel est effectué si l'ovaire est affaibli ou si les feuilles deviennent mauves et de couleur pourpre. C’est là que l’azote entre en jeu, ce qui a un effet bénéfique sur le système végétatif.
Pour quelles cultures est approprié
La liste des "clients" de cet outil est très large et comprend presque toutes les variétés cultivées de plantes potagères, fruitières et céréalières.
Sur le pansement excellente réponse:
- les concombres;
- les tomates;
- le chou;
- les carottes;
- citrouille;
- les haricots;
- framboises et fraises;
- pommier;
- cerise;
- poire;
- raisins
Rarement, mais toujours nécessiter des additifs de phosphore oignons, poivrons et aubergines. Ils peuvent également ajouter des groseilles et des groseilles. Plus de betteraves rustiques, radis et radis, le manque de phosphore n'est pas si terrible.
Le savez-vous? Autrefois, certains ecclésiastiques utilisaient du phosphore pour "mettre à jour" des icônes peintes en blanc. Au fil du temps, ils ont noirci, mais après avoir essuyé avec un chiffon imbibé de peroxyde d'hydrogène, ils ont pris une teinte plus claire: le sulfure noir (base blanche) a réagi et s'est transformé en sulfate de plomb. La population ne s'est pas intéressée à ces subtilités et l'ensemble du district est allé voir le visage transformé.
Il y a quelques nuances. Si le double superphosphate est utilisé comme engrais principal pour les tomates ou d’autres plantes de jardin, le schéma d’application est décrit en détail sur l’emballage. Avec "l'agriculture", les cultures sont un peu plus compliquées.
Pour deux d'entre eux (maïs et tournesol) le contact direct des pellets avec la graine n'est pas souhaitable. On leur donne de plus petites doses (en option, ils déposent l'engrais un peu plus profondément). Avec d'autres céréales, de tels problèmes ne se posent pas.
Taux d'application
Lors de la planification d'un tel traitement, beaucoup "mélangent" les phosphates avec d'autres composés. De tels mélanges donnent un effet plus tangible (bien sûr, si vous calculez correctement les proportions). "Double" peut être combiné avec des engrais potassiques (pour application printanière) ou avec des agents azotés et potassiques (pour les procédures d'automne). Il est strictement interdit de s'y mêler. avec de l'urée, de la chaux ou de la craie - avec eux, le superphosphate réagit immédiatement, devenant en même temps un "mannequin".
Vous pouvez souvent entendre la question de savoir comment dissoudre le double superphosphate acheté dans de l'eau ordinaire. Le moyen le plus simple d’ajouter 450-500 g de substrat dans 5 litres d’eau tiède bien mélangée. Regardez le liquide: s'il n'y a pas de sédiment, il peut déjà être utilisé (alors que sa présence indique un produit de mauvaise qualité).
C'est important! La dolomie et le salpêtre (en particulier le sodium) ne conviennent pas à la préparation de mélanges avec des phosphates saturés.Les mélanges plus familiers avec les "produits naturels" restent plus populaires et économiques:
- On verse 120 à 150 g de pellets dans un seau humide de fumier brut;
- bien mélanger;
- insister 2 semaines (c'est obligatoire).
La méthode n'est pas la plus rapide, mais reste efficace: le phosphore retient les composés azotés contenus dans le fumier. Nous nous tournons vers les normes de consommation. Ils dépendent du temps et de la méthode de fabrication du mélange préparé, ainsi que d’une culture spécifique. Ici tout est extrêmement simple:
- sur le site "légumes" ou sous les greens faire 35-40 g / m² m (pour un sol pauvre sur la même surface, vous ne pouvez pas ajouter plus de 10-12 g);
- le maïs nécessite au moins 120 kg avec un maximum de 170 kg (la facture concerne déjà des hectares);
- 125-130 kg / ha suffiront pour les variétés de printemps;
- à la veille des fouilles d'automne ou de printemps, vous pouvez répartir uniformément les granules sur le site à raison de 2 à 3 kg par "tissage";
- à l'automne, les jantes des arbres fruitiers adultes en automne saupoudrent environ 0,5 kg d'engrais en creusant davantage;
- lors de la plantation de semis dans les puits (au ras de la racine), produisez environ 3 g de cet outil. L'engrais double superphosphate est également utile pour les pommes de terre, son utilisation est réduite aux mêmes quantités et conditions.
Le savez-vous? Au début du XXe siècle, la fiabilité des moyens de protection ne différait pas: de nombreux chimistes travaillant avec le phosphore brillaient littéralement dans le noir (les vêtements absorbaient des gaz). Les rumeurs de la ville se sont immédiatement remplies de rumeurs sur les "fantômes" et les "moines lumineux", bien que le mysticisme n'y soit pour rien.
Comme vous pouvez le constater, le schéma de traitement est simple et les résultats sont corrects. Nous espérons que ces informations vous aideront à collecter une récolte record. Et que les visites au chalet n'apportent que des résultats positifs!