Tous ceux qui cultivent des plantes savent que sans pansements, il n’y aura ni culture, ni culture comestible, ni culture ornementale. Les plantes ne contiennent pas suffisamment d'éléments nutritifs dans le sol. En outre, tous les sols ne sont pas nutritifs. Il faut donc aider les cultures d'engrais. Cet article va parler à propos de superphosphate son application et ses propriétés.
Le rôle du phosphore dans le développement des plantes: comment déterminer le manque de phosphore
Le rôle des engrais phosphatés pour les plantes ne peut pas être surestimé: grâce à cet élément, le système racinaire des plantes est développé et renforcé, les caractéristiques gustatives sont accrues, la fructification est augmentée et les réactions d'oxydation dans les tissus végétaux sont réduites.. Quand une plante est suffisamment approvisionnée en phosphore, elle utilise l'humidité plus économiquement, la quantité de sucres bénéfiques augmente dans les tissus, le tallage des plantes augmente, la floraison devient plus abondante et fructueuse. Avec suffisamment de phosphore, une fructification active, une maturation accélérée, des rendements élevés sont assurés. Grâce au phosphore, la résistance des plantes aux maladies, aux changements de conditions météorologiques et au goût des fruits est accrue.
Phosphore pour les plantes - c'est un stimulant, il amène la plante à passer de la période de croissance à la floraison, après la fructification, en activant tous les processus vitaux. L'absence de phosphore réduit les processus de synthèse des protéines et augmente le taux de nitrates dans les tissus végétaux. L'absence de la quantité appropriée d'élément ralentit la croissance, la masse de la plante à feuilles caduques change de couleur. Avec un manque de phosphore, la plante devient plus susceptible aux infections fongiques et virales.
Qu'est-ce que le superphosphate
Considérez quels engrais phosphatés. Il s'agit d'une composition équilibrée complète sous forme de poudre ou de granulés, utilisée pour fournir aux cultures cultivées tous les éléments nutritifs nécessaires. La composition de l'engrais est divisée en groupes: simple, double, granulé et ammonié. Le superphosphate contient du phosphore, de l'azote, du potassium, du magnésium, du calcium et du soufre.
Quand et pourquoi utiliser le superphosphate
Le phosphore, l'un des principaux éléments actifs, intervient dans toutes les phases vitales d'une plante, dans les processus métaboliques des tissus végétaux, la photosynthèse, le renforcement du système immunitaire et l'alimentation des cellules végétales. Dans les sols, même les plus nutritifs, il n’ya pas plus de 1% de phosphore, encore moins de composés avec cet élément, il est donc extrêmement important de combler cette lacune à l’aide de superphosphate minéral. L'utilisation d'engrais à base de superphosphate devient obligatoire si vous remarquez que le bois dur est noirci, bleui ou rouillé. Ce sont des signes d'un manque de phosphore, le plus souvent cela se manifeste dans les semis.
C'est important! Pendant la période de durcissement, il peut y avoir une réaction à une baisse de température alors que le système racinaire de la plante n’est pas en mesure d’aspirer la bonne quantité de phosphore du sol. Les semis sont nourris avec du phosphore et les processus de croissance et de développement sont restaurés.
Types de superphosphates
Superphosphate a de nombreux types, certains composés sont enrichis en magnésium, bore, molybdène et d'autres éléments. Les plus utilisés d'entre eux vont regarder de plus près.
Le savez-vous? Le phosphore est l’un des éléments les plus importants de la vie des plantes, des animaux, des humains et de la Terre dans son ensemble. La teneur de cet élément dans la composition de la croûte terrestre correspond à 0,09% de sa masse et à 0,07 mg par litre dans les eaux marines. Le phosphore est présent dans la composition de 190 minéraux, dans les tissus des animaux et des humains, dans tous les tissus et dans les fruits des plantes, dans des composés organiques de l'ADN.
Simple
L'engrais superphosphate simple, ou monophosphate, est une poudre grise contenant jusqu'à 20% de phosphore dans la composition. La poudre n'est pas durcie. Cependant, par rapport aux types plus avancés de moins efficaces. En raison de son faible prix, il est largement utilisé par les agriculteurs et l’agriculture industrielle. Cet engrais s’applique à 50 g par mètre carré au printemps et à l’automne, en combinaison avec des engrais à base de potasse et d’azote. Lors de la plantation d'arbres fruitiers, produisez 500 g par puits, entre 40 et 70 g sur le cercle proche de la tige d'un arbre en croissance. Pour les cultures légumières, le taux d'application est de 20 g par mètre carré.
Double
Le superphosphate double se distingue par la teneur en phosphate de calcium très soluble dans l’eau. Cet engrais contient jusqu'à 50% de phosphore, 6% de soufre et 2% d'azote. La composition est granulée, il n'y a pas de gypse dans le contenu. Appliquons sur tous types de sols et sur toutes les cultures. L'engrais est appliqué au début du printemps ou à l'automne. En utilisant cette composition, vous améliorerez la qualité et la quantité de la récolte, réduirez la période de maturation des fruits et des baies. En agriculture industrielle, le double superphosphate est utilisé pour augmenter la teneur en protéines des céréales et des oléagineux pour augmenter les matières grasses. L'engrais est appliqué d'avance au printemps et à l'automne, de sorte qu'avant la plantation ou les cultures, le phosphore soit vendu dans le sol. Il est recommandé d’arroser les plantes ralenties et affaiblies avec une solution liquide de superphosphate double. Appliquez cette structure à toutes les cultures et à tous les types de sol.
Granulaire
Le phosphate granulé est produit industriellement, en formant des granulés faciles à utiliser et en humidifiant la composition en poudre. La dose de phosphore dans le superphosphate granulaire peut atteindre 50%, la teneur en sulfate de calcium est de 30%. Les plantes crucifères répondent particulièrement bien au superphosphate granulé. Le superphosphate granulaire est bien stocké, car il ne s'effrite pas et, une fois appliqué, il se dissipe bien. Un autre avantage: il est mal fixé dans les couches du sol, ce qui est particulièrement utile dans les sols acides avec une quantité accrue d'aluminium et de fer. Dans les sols acides, les engrais contribuent, se mélangeant à la craie, augmentant son efficacité. Le plus souvent, le superphosphate granulaire est utilisé dans les grandes zones agricoles.
Ammonisé
Le principal avantage du superphosphate ammonié est qu'il ne contient pas de gypse, qui est peu soluble dans l'eau. La composition de l'engrais ammonié, en plus du phosphore (32%), de l'azote (10%) et du calcium (14%), contient 12% de soufre, jusqu'à 55% de sulfate de potassium. Ce superphosphate est précieux pour les cultures d'oléagineux et de crucifères, car ils ont le plus besoin de soufre. Cet engrais est utilisé, si nécessaire, pour normaliser les indicateurs de sels et d'alcalis dans le sol. Le principal avantage de la composition ammoniée est qu’elle n’oxyde pas le sol, car la réaction acide est neutralisée par de l’ammoniac. L'efficacité de cet engrais est 10% plus élevée que celle des autres composés.
Compatibilité avec d'autres engrais
Les meilleures conditions pour la conversion du superphosphate en des formes accessibles aux plantes sont les indicateurs d’acidité du sol de 6,2 à 7,5 pH et des températures non inférieures à 15 degrés Celsius. Pour assurer ces conditions et la disponibilité de phosphore pour les plantes, une désoxydation préliminaire du sol est effectuée. Le superphosphate interagit bien avec la chaux, la cendre de bois et la farine de dolomite.
Attention! Dissolvez le sol à l'avance: un mois avant l'ajout prévu de superphosphate.
Augmente la digestibilité du phosphore combiné aux engrais organiques: humus, fumier et fientes d'oiseaux.
Instructions pour l'utilisation de superphosphate
L'utilisation de superphosphate pour les plantes est recommandée sous la forme d'une pénétration dans le sol lors de travaux de creusement à l'automne ou de semis de cultures. Il est également utilisé comme garniture lors de la culture de plantes potagères, d'arbres fruitiers et d'arbustes.
Doses recommandées pour les plantes de jardin:
- au début du printemps ou en automne, lors des fouilles, ils ajoutent de 40 à 50 g par mètre carré;
- lors de la plantation de plants - 3 g dans chaque trou;
- comme pansement sec par mètre carré - 15-20 g;
- pour les arbres fruitiers - de 40 à 60 g par mètre carré du cercle de la tige.
Intéressant La découverte du phosphore est attribuée à Hennig Brand - un alchimiste de Hambourg. En 1669, le commerçant en faillite, dans l'espoir d'améliorer sa situation financière, tenta d'obtenir une pierre philosophale à l'aide d'expériences alchimiques. Au lieu de cela, il découvrit une substance qui brillait dans le noir.
Comment faire une hotte de superphosphate
L'extrait de superphosphate est préparé par de nombreux producteurs de plantes expérimentés. Ceci est assez problématique à faire, car le gypse, présent dans certains types d’engrais, ne veut pas être dissout dans l’eau sans sédiment.
Pour mener à bien la procédure, il est recommandé de suivre les étapes suivantes:
- Prenez une formulation granulaire et de l’eau chaude (100 g par litre).
- Remuez bien et faites bouillir pendant trente minutes.
- Afin de ne pas laisser un soupçon de sédiment, filtrer à travers une gaze dense.
Lors de l’application, il convient de noter que 100 g de la cagoule obtenue remplaceront 20 g de matière sèche, un mètre carré de sol pouvant être traité avec une cagoule. L'utilisation de superphosphate stimule la croissance des plantes, renforce les parties aériennes et le système racinaire, favorise une floraison luxuriante et, par conséquent, une fructification abondante, augmente la résistance des plantes aux maladies. Fertilisez votre jardin et votre verger, et les cultures que vous cultivez donneront une bonne récolte.