Moyens de lutte contre le prurit de la vigne

La récolte de raisins de jardin populaire est très sensible et sujette à de nombreuses maladies et invasion de ravageurs. Les jardiniers constatent souvent que des bosses sont apparues sur les feuilles des raisins et se demandent quoi faire dans ce cas. Il est possible que la plante ait frappé un type d'acarien. Examinons plus en détail les signes et les caractéristiques distinctives de sa présence, ainsi que les moyens de la gérer.

Description et photos de l'organisme nuisible

Le prurit de la vigne - un ravageur de la vigne, appartient à la famille des acariens gallicoles. C’est un très petit organisme nuisible, non visible à l’œil nu, car sa longueur est seulement 0,15 mm. Son corps est transparent, oblong, avec deux soies filiformes dans la partie caudale.

En plus d'eux, il y a 5-6 paires de soies et 2 paires de jambes le long du corps. La reproduction est bisexuelle, car l’année passe de 7 à 8 générations. Un individu adulte à partir d'un oeuf est formé dans 10-14 jours.

Les raisins étonnent également: phylloxéra, lis, cochenille, tétranyque, cigale, thrips, guêpes, charançons.

Les acariens passent des raisins sous les écailles des reins. Au printemps, lorsque la température de l'air est supérieure à +15 ºC, ils commencent à quitter leurs aires d'hivernage et rampent vers des pousses à peine florissantes.

Le savez-vous? Pour renforcer l’arbuste et une fructification plus abondante sous les raisins, il est recommandé de semer du persil. En outre, il repousse certains parasites.

Signes et dommages

En raison de sa taille microscopique cette tique est impossible à détecter. Déterminer sa présence n'est possible que par les conséquences et traces qu'il laisse sur les feuilles. Dès qu'une démangeaison s'installe sur une feuille, il y a des taches convexes rougeâtres ou vertes apparaissent sur la face supérieure, et sur la face arrière, des excroissances ressemblant à du feutre.

Le savez-vous? Pour la production d'une bouteille de vin, vous avez besoin d'environ 600 raisins.

D'où le deuxième nom de l'organisme nuisible - l'acarien feutre. Avec l'âge des démangeaisons, cette tache de feutre prend une couleur brune, après quoi elles se confondent en une seule feuille. La feuille est ensuite enroulée et s'estompe. Ces signes apparaissent sur les feuilles en raison du fait que la tique la transperce et injecte sa salive dans l'épaisseur, ce qui provoque une telle réaction.

On associe souvent les signes de colonisation sur les raisins d'acariens feutrés avec le mildiou de la maladie fongique et on utilise des préparations fongicides inefficaces contre les organismes nuisibles.

Les maladies les plus courantes du raisin sont le mildiou, l'oïdium, l'anthracnose, l'Alternaria, la chlorose, contre lesquels des fongicides sont utilisés.

Extérieurement, leurs manifestations sont très similaires. Pour déterminer avec précision quelle maladie a frappé vos raisins, il suffit de frotter un patch en feutre avec votre doigt. Plaque fongique lorsque la moisissure est effacéeet si les démangeaisons se déposent encore sur les feuilles, ces taches ne peuvent pas être éliminées mécaniquement.

La défaite des démangeaisons diminue la photosynthèse dans les feuilles, complique le transfert des nutriments et réduit le rendement. Si la reproduction de la population de tiques ne s’arrête pas à temps, elles peuvent passer à des grappes.

Comment faire face à la zudnya de raisin

Les mesures prises pour lutter contre les démangeaisons des raisins dépendent du degré de destruction de l’arbuste. S'il n'y a que des feuilles atteintes, elles doivent être coupées. En présence d'un grand nombre de ces feuilles ne peuvent pas se passer du traitement de la brousse avec des médicaments spéciaux contenant du soufre. Le traitement est effectué deux fois avec un intervalle d'environ 10 jours.

C'est important! Si la température ambiante est supérieure à 20 ºC, le soufre devrait être appliqué sur l’arbuste.
Avec une défaite massive des raisins en utilisant "Actellic" et "Vertimek". Cependant, ces médicaments étant toxiques pour les humains et les abeilles, ils sont utilisés dans des cas extrêmes. Peut-être que l'utilisation de "Fufanon" est moins dangereuse pour les humains ou "Omayta" (non dangereuse pour les insectes).

Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de pulvériser chaque feuille soigneusement des deux côtés. Sur un buisson, laisse 2 à 5 litres de solution prête à l'emploi. Il est préférable d'effectuer le traitement le matin ou le soir, par temps calme.

Mesures préventives

Outre les méthodes susmentionnées de lutte contre le tétranyque, un certain nombre de mesures préventives peuvent être prises avant le débourrement. Pour la prévention après la chute des feuilles à l'automne, les arbustes sont traités avec une décoction de chaux (5%). Si, pour une raison quelconque, le traitement d’automne a été oublié, au printemps, on pulvérise une solution à 7% de "Carbolineum" sur les raisins.

C'est important! Toutes les mesures, à la fois de lutte et de prévention, doivent être effectuées dans une combinaison et un équipement de protection (lunettes, gants, appareil de protection respiratoire).
La lutte contre les acariens ressentis est un processus assez laborieux, car elle se cache essentiellement dans l’épaisseur de la feuille et n’est pas facilement détruite. Cependant, si vous suivez toutes les recommandations, la probabilité d'un résultat positif augmente plusieurs fois.

Regarde la vidéo: Edmond et Jules de GONCOURT La Fille Elisa -SOUS-TITRES, René Depasse (Mai 2024).