Hermès herbicide: caractéristiques, instructions, consommation, compatibilité

Bien entendu, l’utilisation de pesticides est une mesure extrême, en particulier pour lutter contre les mauvaises herbes et non pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Avec un tel malheur, il est préférable de lutter avec l'aide du désherbage à la main - en toute sécurité. Mais si vous travaillez dans l'agriculture à une échelle industrielle, cette méthode ne fonctionnera hélas pas. À cette fin, des herbicides sélectifs à spectre d'action sélectif ont été développés, détruisant les mauvaises herbes et pratiquement sans danger pour les cultures. Un de ces médicaments est Hermes.

Composants actifs et emballage

Le médicament est vendu sous forme d'une dispersion d'huile. Cela signifie que la substance active du produit chimique est uniformément répartie dans le support, qui est utilisé comme huile végétale. Il convient de noter qu’une telle forme présente en soi un certain nombre d’avantages indiscutables.

Tout d'abord, l’huile est mal lavée avec de l’eau et le médicament reste donc sur les feuilles même après une forte pluie soudaine.

Pour protéger le tournesol des mauvaises herbes, ils utilisent également Gezagard, Dual Gold et Stomp.
Deuxièmement, l'huile dissout bien la couche de cire supérieure de la feuille et contribue à une pénétration plus rapide de la substance active dans les organes des mauvaises herbes.

Troisièmementla substance active insoluble dans l'eau qui pénètre dans l'huile ne précipite pas mais se trouve dans un état finement dispersé; la solution obtenue est ainsi obtenue de la manière la plus homogène et uniforme possible et agit le plus efficacement possible sur toute la surface traitée.

Dans Hermès, les principaux ingrédients actifs ne sont pas un, mais deux: hizalofop-P-éthyle et imazamox. Chaque litre d'huile végétale contient 50 g du premier et 38 g du second de ces composants. Hizalofop-P-éthyle est une substance blanche insoluble dans l'eau, de structure cristalline et pratiquement inodore.

Il est largement utilisé comme herbicide pour protéger les betteraves à sucre, les pommes de terre, le soja, le tournesol, le coton et certaines autres cultures. Il est facilement absorbé par les organes des mauvaises herbes, s’accumulant dans les nœuds et dans le système racinaire et les détruisant de l’intérieur au bout d’une semaine à une semaine et demie. Dans les mauvaises herbes vivaces, en plus inhibe la croissance secondaire du rhizome.

L'imazamox est utilisé dans la production d'herbicides après la germination pour protéger contre certains types de tournesol, soja, pois, colza, blé, lentilles, pois chiche et autres plantes cultivées.

Cette substance est également facilement absorbée par les organes d'une plante adventice et bloque la production de substances nécessaires à son développement normal. En conséquence, le parasite ralentit sa croissance et meurt progressivement. Le produit chimique se dissout rapidement dans le sol et n’est presque pas dangereux pour les autres cultures.

Le savez-vous? Après avoir effectué plusieurs études, l'Agence canadienne de réglementation de la lutte antiparasitaire (Canadian Pest Management) a reconnu que l'imazamox était parfaitement sans danger pour la santé humaine et l'environnement (s'il était utilisé conformément aux instructions du fabricant) et ne s'opposait pas à l'utilisation de cette substance pour protéger les champs contre les mauvaises herbes. Cependant, les scientifiques canadiens recommandent de restreindre les gens aux champs pendant au moins 12 heures après le traitement avec le médicament et d'établir également une zone tampon obligatoire pour protéger les plantes qui ne résistent pas au médicament (les «cultures non ciblées») de ses effets.

Le fabricant de Hermes est la société russe Shchelkovo Agrokhim (qui est d'ailleurs le leader national dans la production de médicaments pour la protection de diverses cultures, présents sur le marché et tenant compte de plusieurs transformations, depuis près d'un siècle et demi et qui ont acquis un prestige considérable dans son domaine. ) réalise cet herbicide dans les emballages d'origine (boîtes en plastique) sur 5 l et 10 l.

Ces volumes sont faciles à expliquer, compte tenu de la protection des cultures principalement destinées à la préparation.

Pour quelles cultures est approprié

Prouvé l'efficacité du médicament pour la protection contre les mauvaises herbes des plantations après les pousses de plantes telles que:

  • tournesol;
  • les pois;
  • le soja;
  • pois chiches

Les principaux "pupilles" de cet herbicide sont le tournesol et les pois.

En tant que dessicant (pour sécher les plantes avant la récolte), utilisez Reglon Super ou des herbicides à action continue Roundup, Hurricane, Tornado à doses réduites.

En ce sens, "Hermes" est une vraie trouvaille pour le fermier.

Quelles sont les mauvaises herbes efficaces contre

En raison de la combinaison du médicament, non pas une, mais deux substances actives à action herbicide, qui se complètent avec succès, "Hermes" est efficace non pas contre un type spécifique, mais contre différents types de mauvaises herbes des céréales annuelles et annuelles qui sont généralement très difficiles à éradiquer.

En particulier, le médicament vous permet de vider le champ de:

  • Ambroisie;
  • mil poulet;
  • agropyre rampant;
  • domaine de Yarutki;
  • Le savez-vous? Les mauvaises herbes pour les tournesols constituent un énorme problème. Pour cette seule raison, il est possible de perdre jusqu'à un quart de la récolte et le rendement en huile des graines extraites des champs enherbés est réduit à 40%. En même temps, il est très difficile de choisir un herbicide approprié pour cette culture, et ceux qui existent peuvent avoir un spectre d’action étroit, c’est-à-dire qu’ils tuent des types spécifiques de mauvaises herbes sans causer de dommages à d’autres.

  • Shchiritsy;
  • sétaire;
  • le quinoa;
  • la moutarde;
  • bluegrass;
  • paille;
  • vignes d'asclépiade;
  • échelle intelligente;
  • Tinophora Teofrasta.
Un mérite distinct des fabricants de médicaments est son efficacité contre tous les types de balais (le nom latin est Orobanche), l'ennemi primordial du tournesol, plus connu sous le nom de top.

Le savez-vous? Les graines de genêt à balai peuvent rester latentes dans le sol pendant dix ans, tout en "attendant leur heure". Par conséquent, essayer de se débarrasser des mauvaises herbes en utilisant la rotation des cultures n'a pas de sens. Lorsque le champ est finalement semé avec du tournesol, «détectant» les conditions favorables pour des substances spécifiques sécrétées par les racines de la culture, le parasite se réveille et colle aux racines de la plante. C'est parce que les nutriments contenus dans les racines ne sont pas envoyés pour l'usage auquel ils sont destinés, mais sont aspirés par une mauvaise herbe et la teneur en huile des graines est perdue.

Depuis plusieurs décennies, les sélectionneurs essaient de développer des variétés hybrides de tournesol résistantes au balai, mais ces travaux rappellent davantage la fameuse «course aux armements»: pour chaque hybride résistant créé, de nouvelles races d’herbe se forment très rapidement. Par conséquent, les fabricants de l'herbicide "Hermes" sont passés de l'inverse: ils ont créé un médicament capable de supprimer le développement de ce parasite extrêmement dangereux, en l'empêchant de pousser, de fleurir et, par conséquent, de former des graines.

Avantages des herbicides

Les principaux avantages du médicament, nous avons déjà mentionné résumons-les encore:

  1. Forme pratique, fournissant la distribution la plus uniforme des substances actives sur la surface traitée, la pénétration rapide dans les tissus du parasite et la résistance au lavage par sédimentation.
  2. La combinaison parfaite de deux ingrédients actifs qui se complètent.
  3. Un large éventail d’actions (efficaces contre non pas une, mais toute une liste de différentes classes de mauvaises herbes, y compris le balai le plus dangereux pour le tournesol).
  4. Minimal, comparé à de nombreux autres médicaments, restrictions de la rotation des cultures (vous en saurez plus ci-dessous).
  5. Faible toxicité pour la culture principale, l'homme et l'environnement.
En ce qui concerne ce dernier indicateur, le fabricant a mené des études spéciales: de très mauvaises conditions ont été créées pour les spécimens de tournesol expérimentés, après quoi ils ont été traités avec Hermes et d’autres herbicides.

L'analyse des résultats a montré que, bien que les tournesols exposés à Hermès ne se soient pas bien développés, ce délai était très insignifiant, et dès que la situation de stress avait cessé (les plantes ont recommencé à arroser et ont légèrement réduit la surchauffe), tout est immédiatement devenu endroits.

Dans le même temps, les échantillons de contrôle (traités avec un autre médicament) ont beaucoup plus souffert. De l'expérience, il a été conclu que L'effet Hermès sur la culture dominante beaucoup plus douxautres médicaments contre les mauvaises herbes.

Le tournesol doit également être protégé contre les parasites: pucerons, papillons de nuit, charançons, vers fil de fer, hannetons et maladies: pourriture blanche, grise et sèche, tache brune, mildiou, phomose, fomopsis et autres.

Mécanisme d'action

Grâce à deux modes d’exposition différents aux substances actives, le médicament agit sur le complexe de mauvaises herbes: absorbé par tous les organes, y compris la tige, les feuilles et la racine, est actif dans le sol, inhibe la croissance du parasite et ne lui permet pas de se régénérer.

La base d'huile de la dispersion agit dans ce cas comme un accélérateur du médicament, détruisant la couche de cire de la mauvaise herbe et protégeant en même temps la plante cultivée des coups de soleil. En raison du composant huile, la solution ne sèche pas longtemps sur les feuilles, ne s'évapore pas et ne coule pas, mais est au contraire distribuée sur les organes de la mauvaise herbe au sol avec un film mince.

Une fois fixée, la préparation, à travers la même huile, pénètre facilement dans la plante, où les principes actifs contenus dans celle-ci commencent leur travail destructeur, trouvant incontestablement des points de croissance et les bloquant presque instantanément.

Comme mentionné, hizalofop-P-éthyle s’accumule dans les racines et dans les parties aériennes, bloquant complètement la croissance de la plante. Une semaine après être entré dans le sol, Hizalofop-P-éthyle s'y décompose sans laisser de résidus. Imazamoks inhibe la synthèse de la valine, de la leucine et de l'isoleucine - les acides aminés nécessaires au développement de la plante - en conséquence, les mauvaises herbes dicotylées, particulièrement sensibles, meurent.

C'est important! Les expériences menées par le fabricant ont montré la plus grande efficacité du médicament: un mois après le traitement, le nombre de mauvaises herbes dans la zone de contrôle a été presque dix fois plus élevé (avant traitement par mètre carré, une moyenne de 129 mauvaises herbes ont été dénombrées après traitement, ce nombre variait de 26 à 66 copies). 45 jours après le traitement, la situation ne s'est pas aggravée.

Préparation de la solution de travail

Pour effectuer le traitement avec la préparation, la solution de travail est préparée immédiatement avant utilisation en mélangeant la dispersion d'huile avec de l'eau. La technologie est la suivante: Tout d'abord, de l'eau propre est versée dans le réservoir du pulvérisateur, puis doucement, sous agitation constante, l'herbicide est ajouté (avant utilisation, le fabricant recommande d'agiter soigneusement le contenu de l'emballage).

Lorsque la cartouche du dessous de la préparation est vide, une petite quantité d'eau y est versée, bien mélangée pour éliminer les restes de préparation des parois, puis versée dans le réservoir du pulvérisateur. Une telle procédure, afin de maximiser l'utilisation de la totalité du médicament, sans résidu, est recommandée pour être effectuée plusieurs fois.

Le fabricant spécifie la concentration de l'herbicide Hermes dans la solution de travail dans les instructions d'utilisation jointes au produit. Cela dépend de quelle culture sera traitée. Pour le tournesol, par exemple, une solution est préparée avec une concentration de 0,3-0,45%; pour les pois, les pois chiches et le soja, la concentration est légèrement inférieure - 0,3-0,35%. Le traitement est mieux effectué avec des pulvérisateurs de sol tels que Amazone ou des appareils similaires de cette marque.

Méthode, temps de traitement et taux de consommation

Le traitement Hermes est effectué une fois par saison en pulvérisant les cultures aux premiers stades du développement du parasite (en règle générale, on choisit le moment où la majorité des mauvaises herbes dicotylédones se sont formées à partir d'une à trois vraies feuilles, mais on peut attendre que la quatrième feuille apparaisse).

Quant à la culture cultivée elle-même, en ce qui concerne le soja, le pois et le pois chiche, le nombre de feuilles vraies au niveau des plantules doit également être compris entre un et trois; pour le tournesol - jusqu'à cinq.

Le taux de consommation de l'herbicide Hermes varie en moyenne de 1 l pour 1 g de superficie cultivée, mais il varie légèrement en fonction de la culture principale: la transformation des cultures de pois chiche et de soja consomme de 0,7 à 1 l par 1 g, tandis que la transformation du pois - 0,7-0,9 l pour 1 g, pour le tournesol, le médicament nécessite un peu plus - de 0,9 à 1,1 l.

Étant donné que la concentration de la solution de travail pour la transformation du tournesol est initialement légèrement supérieure, la consommation d'une telle solution pour 1 g de surface est toujours d'environ 200 à 300 l.

Vitesse d'impact

Le fabricant garantit le début de l’action du médicament le septième jour après le traitement, environ 15 jours ou un peu plus tard, la croissance des mauvaises herbes doit cesser complètement et, au bout d’un mois et demi, les parasites disparaissent.

C'est important! L'herbicide démontre l'effet optimal à des températures allant de 25 ° C à 35 ° C et une humidité de l'air de 40 à 100%.

Si vous ne tenez pas compte des conditions idéales spécifiées, le médicament donne en moyenne un résultat après deux mois d’attente, mais dans le cas du tournesol, il agit un peu plus vite - environ 52 jours après le traitement.

Période d'action protectrice

Herbicide Hermes - un médicament qui agit sur les mauvaises herbes après leur ascension (Comme nous l'avons dit, la substance active est initialement distribuée sur les parties aériennes d'une plante et c'est à travers elles qu'elle pénètre dans ses organes et tissus internes). Par conséquent, les parasites qui germent après le traitement restent résistants à l'action du poison (les semences et les germes dans le sol ne sont pas efficaces).

C'est important! Les mauvaises herbes touchées par l'herbicide ne se rétabliront pas pendant toute la saison, c'est-à-dire que le médicament est valable pour toute la saison de croissance.

Il n’existe pas non plus de cas d’accoutumance des mauvaises herbes à "Hermes". Toutefois, pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d’alterner son utilisation à d’autres herbicides.

Le savez-vous? On peut évaluer dans quelle mesure cet herbicide est nocif pour l'homme si l'on prend en compte le fait que la classe de danger bien connue est bien connue de tous, et plusieurs ont même essayé plusieurs fois l'alcool éthylique.

Restrictions de rotation des cultures

Comme nous l'avons dit, comparé à d'autres pesticides, cet herbicide a des exigences minimales pour limiter la rotation des cultures, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune restriction de ce type.

Le principal danger du médicament concerne les betteraves. Il peut être planté sur le terrain pas plus tôt que 16 mois après leur traitement par Hermes. Les légumes peuvent être plantés au moins 10 mois après l'application de l'herbicide. Pour semer des céréales, du soja et des villes, il suffit de maintenir quatre mois.

Le fabricant note toutefois une caractéristique unique, comparée à d’autres préparations contre les mauvaises herbes, de la capacité d’Hermès à ne pas avoir d’effet néfaste sur les légumineuses. Les variétés de tournesol, de colza et de maïs résistantes à l'imidazolinone peuvent être plantées indépendamment de l'utilisation de "Hermes" et de toutes les autres variétés de ces cultures - l'année suivante après la transformation.

Toxicité

Le médicament a un impact négatif minimal sur la principale culture cultivée, car l’intérêt de son «travail» est une nette sélectivité. Avec une charge accrue sur la plante, résultant des effets complexes de l'herbicide et de conditions environnementales défavorables (sécheresse, températures élevées) il peut y avoir un ralentissement de la croissance de la culture, apparition de taches claires sur les feuilles, mais dès que le temps s’améliore, l’état de la plante se rétablit rapidement.

La classification généralement acceptée des produits chimiques en fonction du degré de dangerosité (effets néfastes sur le corps humain en cas de violation des mesures de sécurité lors d'un travail avec une telle substance) implique leur division en quatre classes par diminution (la plus dangereuse est la première, la moins grave est la quatrième). Herbicide Hermès se réfère à la troisième classe de danger (substance moyennement dangereuse).

Compatibilité avec d'autres pesticides

La société "Shchelkovo Agrohim" déclare l'excellente compatibilité de cet herbicide avec des pesticides (y compris des insecticides et des fongicides) de sa propre production.

Afin d’éliminer les conséquences désagréables, vous devez vérifier la compatibilité des ingrédients actifs spécifiques d’un médicament avant d’utiliser le médicament en association avec d’autres pesticides.

En particulier, il n'est pas recommandé de lutter simultanément contre les mauvaises herbes à l'aide d'Hermès et de détruire les parasites d'organophosphates tels que le chlorofos, le chlorpyrifos, le tiofos, le dichlorvos, le diazinon, le diméthoat, le malathion.

Durée de vie et conditions de stockage

Le fabricant recommande de stocker l'herbicide dans un endroit protégé des enfants. Le médicament résiste à une gamme assez large de fluctuations de température - de -10 ° C à 35 ° C. При соблюдении данных условий фирма дает гарантию на препарат в течение двух лет с момента производства (не стоит только забывать его хорошенько перемешать перед использованием, особенно после длительного хранения).

De tout ce qui précède, on peut conclure que l'herbicide Hermes développé par les chimistes russes est un moyen presque unique de détruire les principales mauvaises herbes, tout d'abord, dans les champs de tournesol, d'augmenter les rendements agricoles, pratiquement sans nuire à l'environnement ni à l'environnement.