Poivre aimant la chaleur, plante du sud, qui nous est venu d'Amérique centrale et a réussi à bien s'entendre avec un climat qui ne leur était pas très familier. Ce qui distingue la culture du poivron en plein champ du développement des arbustes dans la serre et comment fabriquer le poivron pour plaire aux yeux des propriétaires avec leur apparence et se développer favorablement dans les parterres, examinons cet article.
Conditions de croissance
Semer des graines de poivron pour les semis peut se faire à partir de février (c'est particulièrement vrai pour les résidents des appartements). Ceci est fait pour qu'au moment du débarquement (en mai-juin), le poivre soit fleuri et possède un ovaire. Avant la plantation, les graines doivent être traitées comme suit:
- Faites germer les graines de poivre (avant le gonflement) dans de l'eau à + 50 ° C pendant 5 heures.
- Placez-les dans un chiffon humide pendant 2 à 3 jours avant de coller. La température à laquelle le poivre est traité doit être à la température ambiante.
Le savez-vous? La température idéale pour la croissance du poivron est de + 27 ° C.Les procédures effectuées avant de planter le poivron visent à garantir que vous obtiendrez les premières pousses dès 1-2 jours après le semis.
Il est important de se rappeler que le poivron ne poussera bien que si vous achetez des semences de haute qualité. Ils seront en mesure de vous fournir un rendement élevé.
Si vous voulez obtenir des rendements élevés, lisez à quel moment il est préférable de semer des poivrons pour les semis.Pour faire pousser des plants de poivron, vous avez besoin d'un substrat. Son composition souhaitable: humus, sable et terre (2: 1: 1). Il est nécessaire que le sol soit léger, moelleux, meuble. Un bon additif dans ce mélange sera la cendre, car 1 kg de substrat n'aura besoin que de 1 cuillère à soupe. l
En février et mars, les jeunes plants doivent fournir une couverture supplémentaire de 8h à 20h. Et pour que le jeune poivron soit devenu plus résistant aux changements de température et commence à porter ses fruits plus tôt, le reste du temps, c'est-à-dire de 20 heures à 8 heures, les plants doivent être placés sous un tissu ou un matériau opaque. Rassad au moment de cette exposition devrait être inférieur à un mois.
Le poivre avant la plantation doit être durci. Pour ce faire, les plants peuvent être sortis sur le balcon, ce qui augmente à chaque fois le temps dont ils disposent.
C'est important! Les températures jusqu’à + 13 ° C sont trop basses pour les semis, vous devez donc vous assurer que les poivrons ne sont pas sur le balcon pendant les gelées - cela pourrait provoquer un flétrissement de la plante.La plante pourra ainsi s'habituer progressivement aux effets du vent, du soleil, ainsi que des températures inférieures à + 27 ° C.
Soins appropriés après le débarquement
À la mi-avril, les plants doivent être sortis en serre. Il doit être recouvert d’une toile cirée, qui peut être enlevée immédiatement après que la température ambiante ait dépassé + 15 ° C. Les plants de poivre ne peuvent pas plonger. Au lieu de cela, vous devez le mettre dans des boîtes ou des verres. Il est important que la plante soit sous film.. Si vous avez planté les graines de poivron, même en hiver, après la plantation dans un sol dégagé, la plante fleurira assez rapidement et la plantation dans la serre doit être faite au début du mois de mai.
Le poivre peut être planté dans le cas où des feuilles apparaissaient sur la tige - de cinq à sept au moins. Avant de planter des plants, l'amorce doit être traitée en conséquence. Des engrais organiques peuvent être ajoutés au sol (environ 5 kg par mètre carré).
Le savez-vous? Les poivrons peuvent être plantés dans le sol, où ils ont cultivé des tomates, des aubergines, des pommes de terre, des oignons ou des concombres.Il est également conseillé de réchauffer le sol en plaçant d'abord des arcs recouverts d'un film.
Le poivron planté est préférable dans un endroit protégé du vent. Dans ce cas, la plante doit recevoir suffisamment de lumière du soleil (s'il y a des plantes hautes près du poivre qui peuvent l'ombrager). Le moment favorable pour le débarquement est le début de juin.
La plante doit être placée dans le sol pour que la terre atteigne la première feuille inférieure. Le semis doit être sous le film jusqu'au moment où il prend racine ne sera pas fixé dans le sol.
C'est important! Les poivrons de différentes variétés ne peuvent pas être plantés proches les uns des autres. Au contraire, il est souhaitable que la distance qui les sépare augmente car le poivron est sujet à la pollinisation.
Protection contre le gel
Comme nous l'avons dit, poivre - plante aimant la chaleur, par conséquent, même une trempe ne le rendra pas résistant aux basses températures, mais contribuera uniquement à son adaptation et à son développement normal. Par conséquent, pour que le poivron soit toujours chaud, il est nécessaire même après le débarquement. Pour se protéger du froid, les propriétaires utilisent souvent des tentes: des cartons, des sacs en toile, des feutres pour toitures ou des barres en bois sont utilisés pour les créer. De tels dispositifs aident à protéger les semis des gelées temporaires à court terme. Pour cela, mettez des tentes au-dessus des semis la nuit. Si la température est inférieure à + 15 ° C pendant la journée, il est judicieux de choisir un abri film comme protection contre le froid.
Il existe deux méthodes de longue date pour protéger les semis du froid - saupoudrer et fumer.
Saupoudrer implique l'installation d'un système qui pulvérise de l'eau sur les plantes. Il fonctionne plus efficacement lors de la pulvérisation fine d’eau. Il devrait être allumé tard le soir et éteint plus tôt le matin, avant le lever du soleil.
Fumée C’est le processus par lequel la fumée des matériaux brûlés enveloppe les plantes. Il est important de choisir les bonnes matières premières pour que la fumée soit épaisse.
Arroser les plantes
Le poivron ne peut pas être attribué aux plantes résistantes à la sécheresse. Pour un développement favorable, il faut arroser. Pour que les semis soient mieux installés, il faut l'arroser tous les 2-3 jours. Sur une plante aura besoin d'environ 1,5 litre d'eau, et de préférence arrosé à la racine même.
C'est important! Si le temps est sec, le poivron aura besoin d'un arrosage quotidien.Une semaine après l'atterrissage du poivron dans le sol, il est nécessaire de le remplacer - plantez-en de nouveaux au lieu de plants morts. Les arroser aura besoin de moins d'eau.
Malgré le fait que le poivre consomme une quantité considérable d'humidité, il est très important de ne pas en faire trop avec de l'eau. Une quantité excessive d'eau est nocive pour les plantes et peut affecter la qualité et la quantité de la récolte.
Les jardiniers débutants ne savent parfois pas à quelle fréquence arroser les poivrons. Le signe principal indiquant que le buisson a besoin d'humidité est le degré d'assombrissement de la plante - il devrait s'assombrir complètement. Si vous voyez ce signe, vous pouvez arroser les plants en toute sécurité. Et il est souhaitable de le faire immédiatement après avoir constaté le principal signe de manque d'eau dans la plante, sinon elle risque de dépérir.
Si la couleur est changée seulement les feuilles de poivre, ne vous précipitez pas pour arroser. Ainsi, ils réagissent au temps chaud, et vous pouvez par inadvertance donner à la plante plus d'humidité que nécessaire et ainsi lui causer des dommages.
Lorsque la plante commence à porter ses fruits, vous pouvez l'arroser moins souvent. Une fois tous les 5 jours sera plus que suffisant. Le moment le plus approprié pour fournir de l'eau au poivre est le matin ou le soir.
Désherbage et descellement
Assouplir la terre - une étape nécessaire, sans laquelle le poivron ne pourra pas se développer en toute sécurité sur un terrain dégagé. Grâce à cette action, une plus grande quantité d’air pénètre dans les racines, accélérant ainsi la croissance du buisson. En outre, le relâchement du sol active le travail des micro-organismes qui s'y trouvent, ce qui a également un effet positif sur le développement du poivron.
La plante a un système racinaire superficiel, c'est-à-dire que ses racines ne vont pas profondément dans le sol, mais sont assez proches de la surface. Par conséquent, il est nécessaire de piquer soigneusement le poivre dans le sol, autant que possible, afin de ne pas endommager les racines. Et le poivron a des tiges assez minces, qui peuvent être touchées si elles sont mal serrées.
Il n'est pas recommandé de décoller le sol immédiatement après avoir planté du poivre sur un terrain dégagé. Pour commencer, il est nécessaire de remplacer les plantes qui ne se sont pas enracinées par d'autres, puis de leur donner la possibilité de se durcir dans le sol. Le premier traitement du sol peut être effectué environ trois semaines après l’atterrissage du poivron.
C'est important! Si les plantes sont rongées avant d'être fermement fixées au sol, il y a une forte probabilité de blessure et d'absence de développement.
Pour la première fois, en veillant à ce que l'outil n'entre pas dans le sol à une profondeur supérieure à 5-10 cm, vous risqueriez de toucher le système racinaire du poivron et le traitement du sol n'apportera pas l'impact positif attendu sur le développement de la brousse.
Il est possible d'assouplir le sol plus profondément si le sol dans lequel le poivron est planté est lourd - cela permettra à la plante d'obtenir la quantité nécessaire d'air et de chaleur. Le relâchement n'est pas un processus qui ne devrait jamais être manqué. Il suffira de marcher le long des rangées après les pluies et les irrigations. Il est important que le sol à cette époque ne soit pas trop humide, mais n’ait même pas le temps de sécher. Il n'est pas nécessaire de travailler le sol à chaque fois. Par conséquent, si vous n'avez pas le temps d'attraper l'humidité souhaitée du sol, vous pouvez sans risque transférer la procédure à la prochaine fois.
Le nombre de ces arbustes de transformation dépend non seulement de la fréquence d'arrosage ou des conditions météorologiques, mais également des variétés de poivre. Ainsi, les premières variétés de traitement du sol prendront environ 4 fois, et plus tard 2-3 fois.
Dans la période où le poivre commence à fleurir, vous pouvez utiliser le spudger.
Découvrez les variétés de poivrons les plus courantes: "California miracle", "Gypsy F1", "Bogatyr" et une variété de poivrons amers - "Habanero".
Tableau des engrais
Alimentation en temps opportun - Une condition très importante pour la culture de poivrons en plein champ.
Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'engrais au sol avant d'y planter du poivre. Vous devez attendre que la plante prenne racine et les premières vraies feuilles apparaîtront dessus. Ensuite, vous pouvez préparer la solution suivante: du nitrate d'ammonium (0,5 g), du superphosphate (3 g) et des engrais potassiques (1 g) sont ajoutés à 1 litre d'eau. En cas d'alimentation répétée (deux semaines plus tard), il est nécessaire de doubler la quantité d'engrais minéraux.
Pour la troisième et dernière fois, le poivre est fertilisé avant de planter le buisson dans un lieu permanent. Ceci est mieux fait 2 jours avant l'atterrissage final. Les engrais à base de potasse atteindront cette fois 8 g par litre d'eau.
Le savez-vous? Le poivron doux peut être nourri avec une infusion d'ortie dans un rapport de 1:10.Pour commencer la culture du poivre, il est nécessaire de préparer le sol à l'avance - un an avant de planter la plante dans le sol, on ajoute des engrais organiques - de 5 à 10 kg par 1 m². En automne, il est bon d'ajouter des engrais phosphatés et potassiques, chacun d'environ 60 g dans les couches inférieures du sol. Top alimentation au printemps, ce qui nécessitera du nitrate d'ammonium (40 g). Les engrais organiques sous forme liquide peuvent également être ajoutés au sol.
En regardant l'apparition du poivron, vous pouvez facilement déterminer ce qui manque à la plante. Donc, si les feuilles du poivron s'enroulent et se rétrécissent sur les bords, cela signifie que la plante manque de potassium.
Couleur de la feuille pourpre du bas, ainsi que leur proximité non naturelle au tronc indique un manque de phosphore; dans ce cas, la croissance des arbustes ralentit et la maturation des fruits est inégale.
Les petites feuilles, caractérisées par la brume et la lumière, parfois même une teinte grise, indiquent un manque d'azote. En même temps, lorsque cet élément est sursaturé, le poivre bulgare laisse tomber les ovaires et les fleurs.
Couleur marbre des feuilles - un signe d'un manque de magnésium.
C'est important! Il n'est pas souhaitable de fertiliser le poivron avec du chlorure de potassium - cette substance ne produit pas d'effet visible et n'affecte pas vraiment le développement de la plante.
Caractéristiques de la formation de buissons
La formation de poivriers dans le champ ouvert - une procédure nécessaire pour les grandes variétés (la hauteur des buissons atteint souvent 2 mètres). Il est divisé en quatre étapes, décrites en détail ci-dessous. Tout d’abord, n’oubliez pas que vous ne pouvez former que des arbustes exempts de maladies. L'outil que vous utilisez pendant l'une des étapes de la formation doit être net et propre. Cela est nécessaire pour éviter que la plante ne soit infectée pendant le fonctionnement. Première étape porte le nom "Bourgeon de couronne" et son essence est que ce bourgeon est à temps pour le détecter et le débarrasser de son poivron doux. Cette partie du buisson apparaît lorsqu'elle atteint une hauteur d'environ 20 cm, à ce moment-là, la plante commence à se ramifier, et à la place de la "divergence" des branches, une partie nécessaire à son retrait apparaît, appelée "bouton de la couronne". Il arrive aussi que la fleur n'apparaisse pas seule. Dans ce cas, vous devez détruire tous les boutons, car ils entravent le développement ultérieur du poivre.
C'est important! Si le bourgeon est apparu avant que vous ayez planté les plantules en pleine terre, vous devez toujours vous en débarrasser. Une telle action ne nuit en aucun cas aux jeunes plants.La deuxième étape de la formation commence lorsque le nombre de feuilles dans le buisson atteint 10-12 pièces. À ce stade, vous devrez supprimer toutes les branches inutiles. Les branches qui paraissent faibles peuvent par la suite affecter le rendement, vous pouvez donc et devriez vous en débarrasser (pour cela, le point de croissance apical est supprimé). Les branches restantes deviendront le soi-disant "squelette" du buisson. C'est pourquoi, lors de la deuxième étape, les branches faibles sont éliminées ou plutôt raccourcies. Ainsi, vous formez un "cadre" fort de la plante, capable d’apporter une bonne récolte.
Après cela, il est nécessaire d'observer l'évolution du poivre. Les branches qui restent vont commencer à se diversifier. Sur chacun d'eux, il y aura une fourchette avec un bourgeon. Et pour que les ovaires de la plante obtiennent tous les nutriments nécessaires, il est nécessaire de déterminer le bourgeon le plus fort, tout en éliminant le reste en le pinçant au-dessus de la première feuille. Une telle manipulation est faite chaque fois que le buisson commence à se ramifier. Dans le bourgeon, qui est apparu sur la ramification, le poivron sera attaché plus tard (chez les variétés hautes, le nombre d'ovaires varie de 17 à 25). Également supprimé les bourgeons qui se sont formés dans les entre-nœuds.
À la troisième étape Vous pouvez y aller après vous être débarrassé du buisson des bourgeons supplémentaires. Maintenant, la plante doit se débarrasser des pousses stériles. Ils apparaissent parce que même après la deuxième étape de la formation du buisson, le poivre ne cesse de se développer.
À ce stade, il est important de jeter un coup d'œil sur les installations afin de détecter les processus inutiles dans le temps. Il est facile de les trouver - ils sont tous situés sous le point de ramification de la tige principale. Au même stade, le buisson de poivron doit être débarrassé d’autres éléments superflus - les feuilles endommagées et, si elles ne sont pas enlevées, peuvent infecter l’arbuste entier, ainsi que celles qui créent une ombre supplémentaire totalement inutile pour le poivre. En règle générale, ces feuilles ne contribuent pas à la nutrition des ovaires. Si ce stade est négligé et qu'il reste des feuilles, le fruit, quelle que soit sa floraison, peut ne pas apparaître, ce qui signifie que la récolte des arbustes sera réduite.
Retirer les feuilles en excès est nécessaire, en suivant les règles suivantes. Les feuilles situées sur la tige principale sont coupées lorsque la maturité a atteint le fruit de la brosse inférieure. Dans le même temps, seules deux feuilles peuvent être coupées à la fois. La deuxième fois, vous devez effectuer cette procédure lorsque le deuxième pinceau apparaît. La même règle s'applique aux fruits en maturation. La dernière fois qu'il faut se débarrasser des feuilles supplémentaires, cela peut prendre six semaines avant la récolte. À ce stade, les arbustes ne peuvent pas être touchés car ils ont besoin de repos.
Quatrième étape tenue pour obtenir une belle et savoureuse récolte. C'est à ce stade de la formation des arbustes que le plus grand nombre d'erreurs est permis. Nous allons comprendre comment les éviter.
Pour que le poivre lui-même, qui est mangé, soit gros et d'un goût agréable, la plante a besoin de force. Il est donc très important de les calculer correctement. L'énergie de la brousse est liée au développement de nouveaux ovaires et le principal problème des jardiniers débutants est le fait qu'ils laissent plus d'ovaires que la brousse ne peut «nourrir». Ainsi, la force de la plante, consacrée au développement de ces mêmes ovaires, conduit par la suite au fait qu'ils reçoivent tous la même petite quantité de nutriments et ne peuvent pas se développer normalement. La qualité du fruit, respectivement, en souffre.
Le nombre maximum de fleurs sur un buisson est de 25. De nouvelles fleurs peuvent apparaître après que vous ayez sauvé la plante de tout ce qui est inutile. C'est à ce moment qu'il faut commencer dernière étape - pincer les reins. Pour que le poivre puisse consacrer toute son énergie au développement de fruits de haute qualité, vous devez pincer tous les points de croissance situés sur les branches principales. Une condition importante est la présence d'ovaires sur la brousse, dont le nombre ne dépasse pas la norme.
Seules les grandes variétés de poivrons doux sont soumises à une formation aussi minutieuse. Другие же не требуют столько внимания - можно лишь избавить кусты от пустых побегов, чтобы перчик не расходовал на них полезные вещества, а также удалить листья, создающие дополнительную тень.
Основные проблемы при выращивании
Le soin des poivrons, ainsi que de toute autre culture, exige non seulement le respect des règles de culture. Parfois, les jardiniers ne font pas attention à certaines nuances, ce qui peut causer des difficultés avec la plante. Considérez les principaux.
Croissance lente des graines. Sa cause principale est une baisse de température inférieure à + 20 ° C. Le climat chaud est une condition importante, car les fluctuations de température nuisent au développement et à la croissance des arbustes. Réduisez progressivement la température lorsque les plants ont plus d'un mois.
La technologie de la culture des poivrons en plein champ nécessite une plus grande attention de la plante, de sorte que de nombreux jardiniers préfèrent ne cultiver que dans des serres.
Chute des feuilles peut se produire simultanément pour plusieurs raisons, parmi lesquelles: maladies, insuffisance d'humidité, basse température ambiante, épuisement des sols, vieillissement. En outre, le poivre réagit mal à l'arrosage avec de l'eau à très basse température.
Découvrez ce qu'il faut faire lorsque les feuilles des plants de poivron jaunissent et tombent.Plantes en baisse souvent associé à plusieurs facteurs qui méritent d’être pris en compte. Le poivre a besoin de la lumière du soleil, d'une quantité modérée d'humidité et d'engrais, d'un climat chaud et stable (les différences de température nuisent à la santé de la brousse). La violation de ces règles et conduit au fait qu'au lieu d'une belle plante verte, vous verrez que vous êtes lent et douloureux. En outre, le poivre ne peut pas fleurir, ce qui entraînera une perte de récolte.
Pour les arbustes au poivre doux, une bonne récolte, vous devez suivre leurs arrosages opportuns, obtenir suffisamment de lumière, protéger la plante des courants d'air et des gelées, et ne pas en faire trop avec l'ajout d'engrais organiques au sol, mais en même temps maintenir le sol appauvri.
Le poivron n'est pas une plante sans prétention. La culture et les soins appropriés en plein champ prendront beaucoup de temps, mais les fruits riches en oligo-éléments et en vitamines valent bien l'effort consacré à la culture de cette culture.