Pivoines - belles fleurs luxuriantes du genre des plantes vivaces herbacées. Ils sont appréciés des jardiniers et des fleuristes à cause de leur feuillage luxuriant, de leurs fleurs éclatantes et de leur longue floraison. Les plantes ont beaucoup de variétés - plus de cinq mille. L'un d'eux - le pion appelé "Sarah Bernard" sera discuté dans cet article.
Histoire de pivoine
Cette belle variété hybride a une histoire d'origine intéressante. Il a été amené par le célèbre éleveur de France Pierre Louis Victor Lemoine. Ce sont les chefs-d’œuvre des mains de ce professionnel - de nombreuses variétés de pivoines et de lilas - qui sont aujourd’hui des classiques de l’art paysager.
Parmi les nombreuses espèces de pivoines, on trouve les variétés herbacées, arborescentes et à feuilles étroites. En outre, la pivoine médicinale est populaire pour ses propriétés médicinales.
Pourquoi, en 1906, Pierre Lemoine a nommé la variété nouvellement élevée après le nom de sa célèbre paysanne, l'actrice Sarah Bernard, on ne peut que deviner. Comme beaucoup de Français intelligents, il a très probablement assisté à des représentations où une actrice exceptionnelle a joué et a été frappé par sa pièce et sa beauté. Je voulais donc donner son nom à l'une des plus belles variétés, élevée par lui personnellement.
Comme la brillante Sarah, la pivoine, qui porte son nom, attire toujours l’attention, même si elle se trouve en compagnie d’autres fleurs, et qu’elle est un art traditionnel du jardin. Pour ses qualités décoratives, la fleur a reçu le prix anglais du Garden Merit de la Royal Horticultural Society (RHS). Et aujourd'hui, les variétés de pions "Sarah Bernard" sont parmi les meilleures variétés de roses.
Le savez-vous? Dans la culture chinoise, le pion a commencé à être utilisé activement pendant le règne des dynasties Qin et Han (environ 200 ans av. J.-C.). Cependant, il ne pourrait faire grandir quiconque voudrait, mais seulement les riches citoyens de la Chine. Il était interdit aux Chinois ordinaires.
Description botanique
Se familiariser avec la pivoine "Sarah Bernard" commence par une description de la variété. Il maturité tardive - Les fleurs apparaissent à un moment où la plupart des variétés ont déjà fleuri. Les fleurs "Sarah Bernard" abondamment. Les fleurs sont grandes, d'un diamètre de 20 cm, simples.
Maintien sur de longues tiges (jusqu’à un mètre de hauteur) fortes et résistantes à la verse. Pétales en fleurs semi-doubles et éponge. La couleur principale caractéristique de la variété est le rose pâle avec une bordure argentée. Aujourd'hui, également affiché des copies de couleur blanche, rouge, crème, jaune. La durée de la floraison de la pivoine est d'environ un mois et demi.
La particularité de cette variété est que il ne tourne pas les feuilles jauneset rester belle tout au long de l’été, jusqu’à la chute du pourpre. Ce sont les mêmes que des fleurs, grandes, disséquées, ajourées. En couleur - vert foncé. La plante tolère le froid de l'hiver. Pour son confort et sa survie, il ne sera nécessaire que de couper les feuilles à l'automne.
Dans les paysagistes, les pivoines Sarah Bernard sont utilisées dans les crêtes et les bordes mixtes. Ils sont plantés seuls et en groupes. Utilisez des compositions coupées et en fleurs.
Où planter une pivoine
La pivoine se distingue par sa simplicité. On dit qu’il peut pousser sans problèmes ni soins particuliers pendant 30 ans et certains centenaires en général jusqu’à 80 ans. Toutefois, afin de maximiser la décoration de la pivoine herbacée, il est nécessaire de respecter certaines exigences et de satisfaire les préférences de la plante lors de la plantation et des soins.
Rechercher efficacement contre une belle pelouse. Vous pouvez également créer un jardin en floraison continue: au printemps, un arbuste de pivoines sera décoré de galantus, d’iris, de crocus; en été - astilbe, lys, pélargonium, godécia, zinnia, pétunias, et à la fin de l'automne, ils seront remplacés par des phloxes, asters, chrysanthèmes.
Éclairage et emplacement
Pivoine - une plante qui aime la lumière. Par conséquent, pour son atterrissage devrait choisir un endroit bien éclairé où l'ombre ne peut tomber que vers midi. Si vous plantez un buisson à l'ombre, il vous refusera le plaisir d'admirer ses fleurs - il ne les laissera tout simplement pas sortir.
Type de sol
Le meilleur sol pour la plantation sera loam faiblement acide. Si l'argile prédomine dans le sol dans lequel vous envisagez de planter la pivoine herbacée Sarah Bernard, vous devez y ajouter du sable. Dans le cas de la prédominance du sable, vous devez fabriquer de l'argile.
Le sol ayant un pH élevé avant de planter une fleur doit être en calcaire pour obtenir une acidité optimale (300-350 g / 1 m²). Les sols humides, marécageux, acides et la proximité des eaux souterraines sont des tabous pour la plantation de pions.
Le savez-vous? En Grèce, ils croyaient que la pivoine pouvait soulager 20 maladies, elle devait donc être cultivée dans les cours de tous les monastères. Jusqu'au début du 19ème siècle, cette plante n'était utilisée que comme médicament et comme assaisonnement pour aliments.
Modèle de plantation et règles de sélection
La pivoine est le plus souvent propagée couper, diviser le buisson et superposer. Le plus simple et efficace - la division de la brousse, qui devrait être effectuée en août et septembre.
Pour propager le pion de cette manière, le buisson doit être fouillé. Ensuite, coupez à une distance de 10 cm de la racine. Lavez bien les racines sous l'eau courante et placez-les dans un endroit sombre pour le séchage et la germination.
Pour atterrir, vous devez sélectionner le delenka, qui a deux ou trois bourgeons et la racine jusqu’à 10-15 cm de long.Avant d'être placé sur le sol, il faudra la désinfection. Vous devez d’abord le mettre pendant une demi-heure dans un récipient contenant une solution d’ail ou une solution faible de permanganate de potassium.
Après cela, la division pendant 12 heures doit être placée dans une solution d’hétéroauxine (1 comprimé / 10 litres d’eau). Après avoir retiré le matériel de plantation de la solution, celle-ci doit être bien séchée et les sections doivent être recouvertes de charbon de bois. Et seulement après cela, vous pourrez vous rendre directement à l'atterrissage.
Au fond du trou d'atterrissage pour mettre le sable. Le délinquant s’approfondit pour que la distance entre les bourgeons et le sol ne dépasse pas cinq centimètres (deux ou trois doigts), une profondeur trop faible ou trop faible peut être la raison pour laquelle la plante refuse de fleurir.
Matériel de plantation aspergé de terre et bien arrosé. Pour que la plante puisse hiverner avec succès, elle doit être paillée avec une couche de tourbe de 5 à 7 cm. Au printemps, lorsque les pousses rouges apparaissent et poussent un peu, le paillis peut être enlevé. Comme les arbustes de pivoines ont tendance à se répandre largement, la distance entre les trous d'atterrissage doit être d'au moins un mètre.
Lors de la transplantation dans un lieu permanent, une fosse en forme de cube est préparée 60 x 60 x 60 cm, dont plus de la moitié est remplie d'un mélange de sol préparé à partir de tourbe, de terre, de sable et d'humus. Tous les composants sont pris dans des proportions égales.
La fosse est fertilisée avec de la farine d'os (0,5 kg), du superphosphate double (0,4 kg), du sulfate de fer (une cuillère à soupe), de la cendre de bois (1 l), de la potasse (une cuillerée à thé). La partie vide de la fosse est recouverte de terre de jardin. Débarquement légèrement compacté et abondamment arrosé.
Les premières fleurs après la transplantation devraient être attendues deux ans plus tard.
C'est important! Les débarquements et les transplantations de pivoines ne devraient se faire qu'en automne.
Soin approprié de la variété
Les pivoines ne nécessitent presque aucun soin. Les principales activités à mener avec eux sont l’arrosage, le désherbage, l’ameublissement du sol, les engrais, la coupe pour l’hiver.
Comme les tiges de "Sary Bernard" sont fortes, elles ne tombent pas, collées avec des sédiments. Par conséquent, contrairement à la plupart des autres variétés, jarretière et soutien n'ont pas besoin.
Comment arroser
Pion d'arrosage fréquent n'est pas nécessaire. Pendant les périodes où ses bourgeons sont liés, une croissance active se produit et il suffira à la plante de recevoir de l'eau une fois par semaine pendant la floraison. Le reste du temps, vous pouvez arroser moins souvent.
L'arrosage devrait être abondant - trois ou quatre seaux sur un buisson. Il est conseillé d’arroser le soir afin que les gouttelettes d’eau ne provoquent pas de brûlures sur les feuilles et les pétales. Après l'irrigation devrait se desserrer.
Comment fertiliser
Si la plante est plantée dans le bon sol conformément à toutes les recommandations, la première année et les années suivantes ne nécessitent pas d'engrais.
À l’avenir, les pivoines auront besoin fertiliser trois fois par an: au printemps, en été et en automne. À la mi-juin, il faudra fertiliser les arbustes avec une solution de molène ou de déjections d'oiseaux (3 litres par arbuste).
Au début de l'automne, il faudra appliquer du superphosphate sur le sol (une cuillère à soupe par seau d'eau défendue). Un buisson nécessitera un seau d'engrais. Au printemps, le sol doit être paillé avec une couche d'un centimètre de tourbe ou d'un autre matériau de paillage et appliqué sur la cendre de bois.
Des activités de soins seront également nécessaires. contrôle régulier des mauvaises herbes, élimination des inflorescences florales et taille des tiges et des feuilles pour l’hiver.
C'est important! Il faut prendre soin d’enlever rapidement les inflorescences florifères, faute de quoi, en restant sur le buisson, elles peuvent provoquer le développement de maladies fongiques..À la fin de l'automne, les feuilles et les tiges doivent être coupées, ce qui permet au chanvre d'atteindre une hauteur de 10 à 15 cm.
Comment gérer les difficultés
Les éleveurs de pivoines ont du mal à saisir les maladies et l’absence de floraison. En règle générale, les raisons principales sont les mauvais soins ou l’atterrissage. Voyons à quoi ces problèmes peuvent être liés.
Les maladies caractéristiques des pivoines sont la rouille, la moisissure grise, la mosaïque en anneau.
La propagation de la première maladie contribue à un atterrissage plus épais, combiné à un temps pluvieux. Pourriture grise attaque habituellement les jeunes spécimens quand ils entrent dans la phase de croissance active. Il affecte les feuilles, les tiges et les fleurs non soufflées. Premièrement, une patine grise se forme à la base de la tige. Plus tard, il devient plus sombre, se ramollit et finit par tomber au sol.
Afin de ne pas autoriser cette maladie à ses pivoines, au début du printemps, les arbustes et le sol de la zone forestière doivent être traités à la bouillie bordelaise (3 litres par arbuste). Vous pouvez également essayer d'utiliser des remèdes populaires - des traitements avec une solution à l'ail (une tête déchiquetée pour 2 litres d'eau). La pulvérisation doit être effectuée au cours de la phase d'apparition des reins et deux semaines après le premier traitement.
Une maladie assez grave des pivoines est rouille. Passer ses symptômes ne réussira pas - ce sont des taches brunes sur les feuilles, qui, en général, se forment après la floraison. Ces feuilles devront être coupées et brûlées. La prévention sera dans les mêmes activités que pour la pourriture grise.
Mosaïque - Une maladie virale qui ne peut pas être traitée. Il est représenté par des taches vert clair et des rayures jaunes sur les feuilles. Les buissons infectés doivent être enlevés et brûlés.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'absence de floraison des pions:
- site d'atterrissage sélectionné sans succès - le buisson devra être repiqué sur une parcelle correspondant aux préférences de la plante;
- planter trop grand delenok avec un petit nombre de racines qui ne peuvent pas faire face à la tâche de nourrir les pousses. Vous pouvez résoudre le problème par une nouvelle division et un nouveau repiquage;
- greffes et divisions fréquentes - la plante doit être transplantée et divisée pas plus d'une fois tous les quatre à cinq ans;
- ajustement inapproprié - trop profond ou trop superficiel;
- le buisson a un âge avancé - il faut le diviser;
- sol trop acide;
- fertilisation insuffisante;
- carence en potassium dans la terre;
- Pourriture grise ou temps humide prolongé;
- arrosage insuffisant;
- dommages causés aux racines par le nématode ou les rongeurs de l'organisme nuisible - dans le premier cas, la plante n'est plus cultivée;
- La plante a contracté une maladie virale - elle doit être déracinée et brûlée.
Formes modernes
Les pivoines "Sarah Bernard" affichaient plusieurs couleurs et formes. Les plus célèbres sont les fleurs de couleurs rouge et blanche.
Pivoine "Sarah Bernard Red" produit des bourgeons légèrement plus petits de son progéniteur - environ 15 cm de diamètre. Oui, et la hauteur du buisson ne dépasse pas 85 cm.
Cependant, il a une telle couleur rouge vif et un arôme si agréable qu'il attire certainement l'attention en premier lieu. Les feuilles sont vert foncé, ajourées. Cet hybride fait partie des fleurs du milieu de la floraison tardive.
Pivoine "Sarah Bernard White" donne une belle fleur blanche parfumée. Les boutons qu'il a sont de forme différente - sphériques à ressemblant à des roses. Le diamètre des fleurs est petit - 15-17 cm. Sur les pédoncules, il y a généralement deux ou trois boutons. Le buisson fleurit tard.
Il fleurit en mai-juin, abondant et long. Le buisson pousse en moyenne entre 80 et 90 cm, ses feuilles sont de taille moyenne et de couleur vert foncé. La pivoine "Sarah Bernard" blanche se caractérise par une résistance élevée à l’hiver et une résistance à la plupart des maladies associées à la pivoine.
Si vous recherchez maintenant le grade de pion requis, nous vous conseillons de faire attention à la «Sarah Bernard». Un arbuste luxuriant et attrayant ne manquera pas de décorer n'importe quel endroit et ravira son propriétaire avec une belle floraison longue et lumineuse pendant plus de dix ans. Ses avantages sont la richesse des couleurs, la simplicité, la résistance élevée à l’hiver et la floraison abondante.