Le vignoble est une magnifique décoration du site, en plus d’apporter une récolte savoureuse et saine. Mais nous savons tous que, malheureusement, l’usine n’est pas sans prétention et nécessite une surveillance et des soins constants. Un des problèmes courants auquel les jardiniers sont confrontés est la manière de traiter les guêpes dans un vignoble. Après tout, ces parasites apparaissent juste au moment de la maturation et peuvent endommager les cultures.
Qui gâte les raisins?
Si la question se pose à la fin de l'été, la réponse est sans équivoque: ce sont des guêpes. Avec ces parasites être sûr de se battre. Une seule personne qui a survécu à l’hiver sur un buisson peut apporter une énorme progéniture à votre chalet d’été et causer beaucoup de problèmes.
Découvrez les subtilités de la culture de différents cépages tels que: "Arched", "Riesling", "Early Gourmet", "Elegant", "Tason", "Reception", "À la mémoire de Dombkovskaya", "Julian", "Cabernet Sauvignon", "Chardonnay", "Veles", "Helios", "Doigts de Dames", "Muguet", "Gala", "Caméléon", "Harold", "Ruslan", "Arcadia", "Vostorg", "Sofia".
Imaginez une guêpe hivernant et avec le réchauffement, elle a commencé à construire un nid et à pondre des œufs. Bientôt au moins 6 autres parasites se forment et l’utérus continue à pondre et à se multiplier. Cela conduit au fait que un énorme essaim est formé, capable de détruire les raisins.
En fait, avant la formation des raisins, personne ne pense au fait que ces insectes peuvent causer des dommages, car ils jouent jusqu’à présent le rôle de préposés aux soins et protègent l’arbuste des autres nuisibles.
C'est important! Les guêpes mangent des insectes, des chenilles et des limaces, protégeant ainsi la plante, mais pendant la maturation des raisins, elles se réincarnent sous forme de parasites et peuvent détruire la récolte..
Comment protéger les baies?
Nous proposons de comprendre comment protéger les raisins des guêpes et de déterminer les mesures à prendre pour que les parasites ne perturbent pas vos plantes.
Destruction des nids voisins
Heureusement, la lutte contre les guêpes sur les raisins peut être productive et efficace. Il y a de nombreuses façons, l'une d'entre elles - la destruction des nids. Au matin ou au soir, il est nécessaire de calculer où sont situées les "maisons".
Pour ce faire, il vous suffit de voir où les insectes volent ou où ils reviennent. Lorsque l'emplacement est connu, il est nécessaire d'attendre la fin de soirée lorsque tous les organismes nuisibles aptes au corps sont en place. pulvériser un insecticide dans le nid.
Assurez-vous de vous préoccuper de leur sécurité à l'avance. Les insectes, bien sûr, n'aiment pas cette procédure et ils deviendront agressifs, habillez-vous donc de manière à ce qu'il n'y ait pas de zones ouvertes du corps.
Assurez-vous de protéger votre visage et vos yeux.. En ce qui concerne les insecticides, il est nécessaire de privilégier les médicaments conçus pour lutter contre les guêpes, bien que vous puissiez utiliser des préparations chimiques de divers insectes volants.
Utilisez des pièges
Les pièges sont une autre option pour protéger les raisins des guêpes. Pour leur fabrication, ils auront besoin de bouteilles en plastique et de miel, de confiture ou de compote sucrée. La bouteille est coupée en deux, la douceur est posée sur son fond, puis recouverte de la seconde moitié pour que le goulot soit dirigé vers le bas.
L'insecte volera pour manger et ne pourra pas sortir du piège. Cette méthode est considérée comme efficace. Le seul "mais" - ces pièges doivent faire beaucoup et placez-les autour du vignoble.
Le savez-vous? Pratiquement toutes les guêpes sont des prédateurs. Ils nourrissent leurs petits avec de petits insectes et divers aliments protéinés.
Amorce de poison
Le prochain moyen de protéger les raisins des guêpes est de disposer appâts insecticides. Une telle lutte commence avant l'apparition des grappes de raisin. Pour ce faire, mélangez le produit chimique avec des baies ou des fruits et placez les moules avec le mélange hors du vignoble.
Les insectes qui arrivent pour une dégustation, après avoir goûté une gâterie, donneront un signal au reste des guêpes. Il devrait y avoir beaucoup d'appâts de ce type, il est nécessaire de les placer tout autour du site où l'arbuste est planté.
Les raisins peuvent également être attaqués par d’autres parasites: scutelles, démangeaisons, vers de feuille, cochenilles, pucerons, acariens, thrips, cycas.
Plantes à partir de parasites
Il est possible de lutter contre les insectes nuisibles à l'aide de plantes dont les odeurs ne peuvent absolument pas tolérer les guêpes. Pour que ces invités indésirables n'apparaissent pas dans votre vignoble, il suffit de planter du basilic, de la menthe, de la mélisse, de l'absinthe ou du géranium non loin de là. Toutes ces plantes ont un arôme prononcé qui repousse les insectes.
Sacs de protection
Une autre méthode pour sauver les raisins des guêpes est très humaine, mais plutôt laborieuse. Cela réside dans le fait qu'il est nécessaire de coudre des sacs de tulle ou d'un autre tissu approprié. Chaque bouquet est placé dans de tels vêtements et les baies seront protégées de manière fiable contre les parasites. Le plus important est de bien attacher le tissu pour que les insectes ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. Cela peut être fait avec un fil, une corde ou des pinces à linge.
C'est important! Les guêpes ne tolèrent pas l'odeur de poivron rouge amer. Vous pouvez accrocher ses fruits à l'arbuste et protéger ainsi la récolte.
Planter des fruits autour du vignoble
On croit que si vous plantez un arbuste près des arbres fruitiers, les guêpes donneront la préférence aux fruits, et de ce fait vous tournez juste leur attention. Mais la fiabilité de cette méthode n’est pas la plus grande, car il se peut que l’année soit peu productive et que les insectes absorbent toujours les raisins.
Pratiquez également la plantation de variétés simples d'arbustes près de l'élite. Argué que les raisins ordinaires attirent beaucoup plus les insectes. Et en choisissant entre deux options, ils privilégieront les petites baies discrètes.
Bombe de fumée
Vous pouvez fumer les insectes des nids avec des bombes à fumée. Avec toute la fiabilité de cette méthode, il ne faut pas oublier que la fumée âcre, à cause de laquelle les insectes nuisibles et quittent votre site, peut être absorbée par les feuilles et les fruits des plantes. Et plus tard, avant de manger des baies, elles devront être lavées longtemps et à fond pour que les produits chimiques ne pénètrent pas dans votre corps.
Existe-t-il des variétés qui ne mangent pas de guêpes?
Heureusement, il existe des variétés de raisins, totalement peu attrayant pour les insectes. Ces variétés incluent Blagovest, Maritsa, Talisman, Cardinal de Moldavie, Anniversaire de résident d'été de Kherson et New Zaporizhia Gift. Imaginez combien de problèmes vous allez perdre en donnant la préférence à ces variétés qui ne sont pas au goût des parasites ailés.
Le savez-vous? Une piqûre de guêpe peut provoquer de terribles allergies et même provoquer un choc anaphylactique, tant chez l'homme que chez l'animal.
La lutte contre les guêpes dans le pays avec des remèdes populaires simples a également lieu. On croit que le vinaigre de table habituel avec son odeur âcre est capable de les effrayer. Les jardiniers expérimentés recommandent de pulvériser du vinaigre sur les arbustes et les grappes. La substance se lave très facilement et, surtout, elle n’est pas toxique.
L’efficacité de cette méthode de lutte ne peut pas être qualifiée de trop élevée, mais elle est sans danger pour les humains et les plantes - tout à fait possible.
Exterminer les guêpes dans le vignoble est assez difficile, mais certainement possible. En choisissant la bonne méthode et en faisant des efforts, vous serez généreusement récompensé par une excellente récolte de baies mûres et sucrées, que vous ne devrez pas partager avec des nuisibles ennuyeux.