Comment l'utilisation des pesticides affecte la santé et l'environnement

Le progrès scientifique du 21ème siècle a même touché l'agriculture. Ce phénomène s’exprime non seulement dans l’innovation technologique, la mécanisation du travail humain, mais aussi dans la large utilisation des résultats de la chimie pour améliorer la croissance des cultures et leur protection contre divers nuisibles. Chaque jour, des millions de champs et de jardins à vocation bienfaisante sont traités de différentes manières. Les pesticides ou pesticides agricoles sont devenus un exemple de ces substances dont l'utilisation est discutable. Voyons ce que c'est et quel est leur impact sur la personne.

Que sont les pesticides?

L'achat de pesticides est un attribut annuel de l'ouverture de la saison de plantation du printemps pour de nombreux jardiniers. Le terme est d'origine latine, ce qui signifie littéralement: "parasite" - pour nuire, "cide" - abréger. Tout le monde sait approximativement ce que sont les pesticides et associe clairement leur action à des dommages pour le corps. D'un point de vue scientifique, il s'agit d'une substance ou d'un mélange d'origine synthétique pouvant être utile pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les rongeurs, qui gâchent la récolte, les maladies des plantes, les parasites des animaux domestiques, les porteurs de diverses maladies mortelles, les tiques, les spores de champignons pathogènes.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec des moyens chimiques tels que les acaricides et insectoacaricides, les fongicides, les insecticides, les herbicides.
Les pesticides sont classés comme inhibiteurs. - des moyens dont l’action physicochimique est capable de ralentir, de supprimer ou d’arrêter complètement les processus physiologiques naturels de l’activité vitale. En conséquence, les produits chimiques utilisés correctement interrompent le cours biologique de la maladie et peuvent empêcher la propagation des infections.

Le savez-vous? "Spécial" le traitement des récoltes abondantes a commencé à être utilisé à la fin du IXe siècle avant J.-C. dans la Rome antique.
Les propriétés physiques des pesticides sont une odeur piquante caractéristique, généralement une couleur vive. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un liquide ou d’une poudre à diluer avec de l’eau. La raison de l'émergence de produits chimiques était la culture massive de cultures.

Auparavant, les superficies cultivées étaient relativement petites, si bien que les gens ont collecté les parasites manuellement, mais maintenant, il est presque impossible de le faire. Vous devez donc recourir à des mélanges toxiques de produits chimiques toxiques. Les pesticides ont commencé à être systématiquement appliqués au 19ème siècle après JC. Les médicaments modernes consomment peu, ce qui vous permet d’utiliser une plus petite quantité de substance toxique sans réduire la surface ou la masse de sa distribution. Selon les statistiques, les rendements dans le monde entier diminueront d'environ 50% si vous cessez complètement d'utiliser des pesticides en agriculture.

En conséquence, aucun pays ne peut se le permettre, car l’agriculture ne deviendra plus rentable, mais en même temps, l’usage de drogues est strictement contrôlé par la loi.

Le savez-vous? Pour protéger la culture des insectes, Démocrite a recommandé l’utilisation des olives comme alternative aux pesticides modernes.

Espèces

Les pesticides sont classiquement divisés en trois grands groupes.: poisons, stérilisateurs et inhibiteurs de croissance. Les poisons visent à détruire l'organisme cible. Les stérilisateurs privent les reproducteurs indésirables. Les inhibiteurs de croissance sont utilisés pour retarder les processus physiologiques. Ces substances sont classées selon leur origine: pesticides organiques et inorganiques. Et selon le mécanisme d'action, il s'agit des actions systémiques, intestinales, de contact et de fumigation.

Les pesticides systémiques sont les plus dangereux et les plus efficaces, car ils pénètrent absolument dans tous les tissus d’un organisme vivant. Il existe de nombreux types de pesticides.

Si nous les séparons par but, les principaux sont:

  • acaricides (contre les tiques);
  • bactéricides (destruction des bactéries nuisibles);
  • herbicides (contre les mauvaises herbes);
  • chimiostérilisateurs (stérilisation par les insectes);
  • zoocides (lutte contre les parasites);
  • insecticides (extermination d'insectes);
  • défoliants (abscission des feuilles des plantes);
  • nématocides (lutte contre les vers ronds);
  • désinfectants pour céréales (traitement de pré-semis).
Les jardiniers seront probablement en mesure de répondre facilement à la question: que sont les herbicides? Après tout, il s’agit de pesticides largement utilisés pour la destruction des mauvaises herbes qu’ils détestent, qui apparaissent constamment sur les parcelles et poussent à une vitesse phénoménale, gâchant non seulement la récolte, mais également l’aspect général du jardin. En conséquence, les herbicides sont devenus un produit populaire parmi les propriétaires des zones suburbaines.

Danger et influence des produits chimiques toxiques

Sachant ce que sont les pesticides, on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas nocifs. Les scientifiques travaillent constamment à réduire les effets nocifs caractéristiques des produits chimiques toxiques lorsqu’ils sont utilisés.

Ce qu’elles sont exactement dangereuses, c’est le fait que ces substances sont de puissants poisons et nuisent à tout ce qui se trouve à proximité: le corps humain, l’eau, les animaux, les plantes, le sol.

Sur le terrain

Étant donné que la plupart des pesticides visent à transformer la culture, ces substances tombent souvent sur le sol même. Les pesticides pénètrent généralement dans le sol avec les précipitations et y sont stockés pendant longtemps, montrant leurs propriétés. La méthode d’influence sur la microflore du sol dépend de la classe de la substance, de la durée du poison qu’elle contient, de la composition du sol et des conditions climatiques. En règle générale, les pesticides peuvent provoquer une oxydation et une hydrolyse à la surface du sol.

Les herbicides sont les plus inoffensifs en termes de mauvaise influence des différentes classes de pesticides sur le sol. Ces substances, qui se décomposent relativement rapidement, ne provoquent aucune perturbation spécifique de la microflore du sol lorsqu'elles sont utilisées correctement à des doses standard.

Si la dose est augmentée, il y aura une dépression temporaire de la composition du sol, sa capacité à produire un bon rendement peut se détériorer. De tels changements ne dureront pas longtemps, car les enzymes du sol neutralisent l'effet du médicament.

C'est important! L'utilisation de fongicides pour le traitement des semences n'est pas recommandée, ils causent des dommages considérables à la microflore du sol et le sol devient impropre à la croissance des cultures.
L'action des insecticides est plutôt ambiguë, car la microflore du sol a une sensibilité spécifique différente pour leurs propriétés. L'utilisation prolongée de ces substances entraînera un déséquilibre des micro-organismes du sol et une accumulation de cellulose. En général, les microorganismes du sol utilisent les pesticides comme source d’énergie, ce qui entraîne parfois une minéralisation des pesticides. Cela a de nombreuses conséquences, il existe un problème mondial de détoxification des pesticides dans l'environnement.

Sur les étangs

Les pesticides, bien sûr, tombent dans l'hydrosphère. En milieu aquatique, en raison de l'hydrolyse naturelle, les substances se décomposent rapidement. En grande quantité, ils sont capables de détruire rapidement les composés organiques du phosphore, les acides carboxyliques et les péritroïdes. Cela gâche la qualité de l'eau et conduit parfois à sa toxicité.

Le phénomène peut engendrer un impact négatif de la décomposition des pesticides sur l’ensemble de l’environnement, car l’eau tend à répandre ces substances très rapidement.

Tout d’abord, les habitants du réservoir empoisonné vont en souffrir, en particulier les poissons. De plus, les hydrobiontes sont directement impliqués dans la décomposition des pesticides. Les substances s'accumulent constamment dans leurs organismes, ce qui finit par entraîner la mort non seulement d'individus, mais également d'espèces entières.

Sur les animaux

Les animaux en tant que partie intégrante de la biosphère tombent sous l'effet toxique, qui est définitivement un dommage.

Ils peuvent constituer la base de la chaîne alimentaire biologique à travers laquelle la substance se propage. Comme mentionné précédemment, les pesticides visent principalement à l’échec et au ralentissement des processus biologiques. Il s'avère que cette réaction destructive s'étend à tous les systèmes d'organes d'animaux et que les effets toxiques des pesticides sur leur santé se manifestent.

Les oiseaux souffrent terriblement parce qu'ils sont particulièrement sensibles aux changements hormonaux provoquant l'utilisation de pesticides. Le foie du corps cède fortement, car ses fonctions sont orientées vers le traitement de ces substances.

Bien entendu, l'ampleur de la tragédie dépend du nombre de toxines, du poids de l'animal, du niveau de fonctionnement de ses systèmes corporels. Un grand nombre de pesticides qui pénètrent dans le corps d'un animal peuvent provoquer une intoxication, car l'organisme ne peut pas se décomposer. C'est très dangereux, car cela pourrait bien entraîner la mort de l'animal. Ainsi, chaque jour, nous nous empoisonnons et détruisons le monde de la faune.

Sur les plantes

Le plus souvent, la «dose pesticide» est reçue par les habitants de la flore. De cette façon, nous cherchons à les protéger contre les parasites, mais nous les mettons également en danger.

D'un point de vue scientifique, les plantes ne devraient pas souffrir d'un pesticide, mais le facteur humain provoque des changements. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les produits chimiques sont nocifs pour la culture. Il s’agit d’un stockage inapproprié ou même de la date de péremption du produit avant de l’utiliser et d’un surdosage du médicament, ce qui entraînera la mort de la plante.

Par personne

Aujourd'hui, beaucoup s'inquiètent de la gravité des effets des pesticides sur le corps humain. C'est un problème important, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui ont déjà des problèmes de santé. Tout pesticide, quelle que soit sa quantité, peut provoquer des allergies, des intoxications et des diathèses. Une forte accumulation de substances dans le corps entraîne des anomalies génétiques.

Si la future mère consomme des produits sursaturés en pesticides, le risque de mort fœtale du bébé est multiplié par trois.

C'est important! Le contact avec un pesticide chez les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire peut provoquer un étouffement.
Il convient de rappeler que les pesticides sont un poison pour tout organisme et que leur quantité suffisante causera des dommages irréparables. Respectez les précautions lors de leur application, suivez scrupuleusement les instructions et tenez-les hors de portée des enfants.

Symptômes d'empoisonnement et premiers secours

Si les gens étaient en contact avec des pesticides et se sentaient rapidement indisposés, c'est un empoisonnement. Les symptômes sont les suivants:

  • faiblesse des membres inférieurs;
  • des nausées;
  • des vertiges;
  • gonflement;
  • la crampe;
  • toux
  • évanouissement;
  • tachycardie sévère;
  • une forte augmentation de la pression artérielle.
Premiers secours en cas d’empoisonnement est la cessation de l’effet du poison sur le corps, en nettoyant la peau de la victime des restes de substances toxiques (il est préférable de les laver à l’eau courante), en lavant le ventre si nécessaire.

Il est conseillé d'appeler immédiatement une ambulance, des spécialistes retireront cliniquement le médicament du corps. Seule une action rapide peut sauver une personne en cas d'empoisonnement.

Attention aux pesticides!