Combinez "Niva" SC-5: revue, caractéristiques, avantages et inconvénients

Les conceptions de voitures les plus réussies au fil du temps deviennent envahies par les légendes et deviennent une sorte de symboles d'époque. Cependant, beaucoup d’entre eux fonctionnent avec succès et sont toujours en production. Un de ces "foies longs" que nous considérons dans la revue. Nous apprenons ce qui est remarquable à propos du dispositif de la légendaire moissonneuse-batteuse "Niva SK-5".

Histoire de la création

La «vie» entière du convoyeur de cette machine est liée à l’usine de Rostselmash. À la fin des années 1950, des ingénieurs locaux ont apporté le SK-3, automoteur, au convoyeur. Pour l’entreprise, c’était une percée - auparavant, seules des unités traînées y étaient produites. La Troïka disposait de grandes réserves, qui ont été utilisées par les concepteurs, qui ont «publié» le modèle SK-4 plus productif en 1962. Cela a été un grand succès, ayant récolté de nombreuses récompenses lors de diverses expositions agricoles.

Un tel châssis réussi et a servi de base pour le "cinq". Son développement et son rodage ont pris beaucoup de temps: les premiers SK-5 de série n'ont été commercialisés qu'en 1970 et, pendant trois années supplémentaires, le nouveau produit a été fabriqué en parallèle avec la moissonneuse-batteuse déjà bien connue.

Le même temps a été nécessaire pour peaufiner la première instance en cours d’exécution: le «prototype» était prêt dès 1967.

C'est important! Courir dans fournit deux modes - pas de charge (2,5 heures) et de travail (60 heures). Aux premiers démarrages au ralenti, le diesel est autorisé à fonctionner pendant une demi-heure maximum. Avec un cycle plus intensif, la charge est progressivement augmentée à 75%, avec des inspections obligatoires et un entretien conformément aux normes ETO toutes les 10 heures.
Les efforts des ingénieurs n'ont pas été vains - il est difficile de trouver une personne qui n'a jamais vu ce «vétéran des champs». Il a subi de nombreuses mises à niveau et les copies "récentes" sont toujours en cours de création. La cabine est devenue plus confortable, la couleur rouge entreprise a été remplacée par le vert et la figure du nom a disparu, remplacée par le mot «effet». Mais la conception éprouvée fonctionne tout aussi efficacement.

Où combine est utilisé

Le principal "domaine d'activité" de ce modèle est le nettoyage et la première transformation des céréales. En raison de la taille plutôt compacte et de la maniabilité de la moissonneuse-batteuse, elle est excellente pour traiter des zones étroites ou des conditions de terrain difficiles.

Il existe également une version pour les sols humides et faibles. Il s’agit d’une machine à entraînement semi-chenillé, également maîtrisée par l’usine. Les opérateurs de machines expérimentés savent que dans le domaine "contraint", les "Nivas" habituels n'ont pas d'égal - dans de telles conditions, ils donneront des chances à des moissonneuses-batteuses importées plus puissantes.

Spécifications techniques

Pour comprendre l'attrait de la combinaison SK-5 Niva, considérons les caractéristiques techniques actuelles du modèle de base actuel:

  • moteur: diesel six cylindres en ligne avec suralimenté, quatre temps;
  • puissance (hp): 155;
  • vitesse du tambour (tours / minute): 2900;
  • nombre de couteaux: 64;
  • volume de bunker (l): 3000;
  • vitesse de déchargement (l / s): 40;
Le savez-vous? Parmi les modifications rencontrées et des voitures vraiment uniques. Ce qui est au moins une moissonneuse-batteuse capable de séparer les graines de citrouille de la pulpe, créée dans les années 1970. Mais c'était une seule instance.
  • hauteur de déchargement (m): 2,6;
  • type de nettoyage: deux écrans;
  • largeur d'en-tête (m): 5;
  • longueur totale du secoueur (m): 3,6, comprend 4 composants;
  • mécanisme de battage: type de tambour;
  • diamètre du tambour (m): 0,6;
  • type de caméra inclinée: convoyeur;
  • longueur (m): 7,60;
  • largeur (m): 3,93;
  • hauteur (m): 4,1;
  • poids sec (t): 7,4.

Moteur combiné

"Niva" moderne équipé de la marque diesel MMZ - D.260.1. Ce volume moteur de 7,12 litres est parfait pour divers travaux.

Le fait est qu’il dispose d’un bon stock de couple (622 N / m), ce qui permet une bonne traction, même à pleine charge ou lors du passage d’une section difficile. Le moteur peut être "déroulé" jusqu'à 2100 tr / min, mais dans la pratique, ils tentent de "capter" la moyenne (environ 1400 tours) - dans ce mode, le pic de puissance est atteint.

Le refroidissement par liquide est indispensable pour les travaux sur le terrain. À cet égard, le moteur diesel de Minsk est préférable à la ventilation.

Pour travailler longtemps sur le terrain, vous aurez également besoin de motoculteurs, d'un tracteur et d'un mini-tracteur.
Le poids d'une telle unité est de 650 kg. Parmi ses avantages évidents, on note un travail plus fluide et un «appétit» modéré. La consommation de carburant pour la moissonneuse batteuse Niva équipée de ce moteur est de 25 litres par heure de travail. Ce chiffre peut différer en fonction de la nature des opérations effectuées et de l'exactitude des réglages du diesel.

C'est important! Si la première mise en marche du moteur est effectuée à une température inférieure à +5 ° C, l'huile versée en usine doit être remplacée par l'hiver M8 (les fluides avec indices DM et G2K conviennent).

En tant que "cœur" de cette machine, il peut également agir sur des moteurs tels que:

  • SMD-17K et SMD-18K (les deux: 100 ch chacun);
  • Série SMD de 120 personnes suralimentée, 19K, 20K et 21K.
Tous sont fabriqués selon le système de rangée avec 4 cylindres, mais ils perdent au MMZ «à six lots» en termes de puissance et de consommation - ils sont un peu plus élevés.

Train roulant

Ce groupe de nœuds comprend 2 ponts: roues motrices et directeurs.

Bien sûr, le premier est plus compliqué dans la construction. Il est composé de:

  • boîtes de vitesses;
  • embrayages;
  • différentiel;
  • bloquer avec frein;
  • 2 boîtes de vitesses embarquées;
  • directement roues.
La boîte de vitesses de la populaire moissonneuse batteuse Niva CK-5 est à trois étages, équipée de 3 arbres et d’un ensemble d’engrenages, dont 2 sont mobiles (comme des chariots) et montés sur l’arbre d’entraînement.

Le premier "saisit" le premier rapport, et le second - les deuxième et troisième vitesses. Après la transmission, les engrenages «libres» sont bloqués par un mécanisme spécial.

Sur la poulie réceptrice de l’arbre d’entraînement de la boîte se trouve un embrayage à disque d’embrayage, tandis que le déclencheur à l’aide de 12 ressorts l’appuie sur le côté intérieur de la poulie. Si l'embrayage est désengagé, l'embrayage libère le disque entraîné et redirige la rotation vers la boîte-pont.

Le savez-vous? Les premières récolteuses soviétiques ont été produites en 1930 à Zaporijia. Selon les normes actuelles, les voitures ont été nommées dans l'esprit du temps. - "Communard".
L'essieu volant est équipé plus facilement:

  • poutre rigide;
  • pivots;
  • trapèze en bloc avec cylindre hydraulique;
  • roues
Les essieux de roues sont maintenus aux extrémités de la poutre au moyen de pivots et de charnières. Les moyeux sont fixés aux essieux eux-mêmes avec des roulements coniques.

CVT

Le lecteur klinoremenny est installé sur toutes les modifications de la moissonneuse-batteuse. En termes simples, le moment du moteur est transmis à la poulie de la boîte de vitesses par une courroie et l'ensemble du processus est contrôlé par le variateur.

Ce système, qui déplace l’entraînement de l’unité d’entraînement, déplace la courroie le long de la poulie, modifiant ainsi la largeur du flux. La bande elle-même descend en même temps plus profondément ou s’affiche "sur le bord" (puis le diamètre augmente). Le fonctionnement du mécanisme est régulé par la vanne du distributeur hydraulique, dont la poignée est amenée dans la cabine. Pour donner une vitesse maximale, il est transféré à fond vers l'avant et réinitialiser la vitesse.

Cabine et direction

En termes de confort, la Niva a répondu aux exigences modernes. Grâce aux nouveaux matériaux de rembourrage, l’insonorisation est devenue meilleure et il est devenu un peu plus confortable d’être à l’intérieur - sur les versions précédentes, le combinateur était en fait dans une boîte en fer chauffée avec une ventilation insuffisante. Sur les nouvelles voitures, le climatiseur est fourni (la vérité, en option).

C'est important! Lorsque vous achetez une moissonneuse-batteuse usagée, faites particulièrement attention à l'état du métal (après avoir inspecté tous les nœuds ci-dessous), du carburant et des systèmes hydrauliques. "Malades" anciennes copies - c’est d’abord le cadre et la batteuse, la corrosion les "frappe" immédiatement.
Assis sur le lieu de travail, le conducteur voit devant lui:

  • colonne de direction;
  • à sa droite se trouve un levier de vitesses, des pédales de freinage et de déchargement séparées;
  • sur le côté gauche du volant se trouvent les pédales d’embrayage et le levier du frein de stationnement;
  • sous le volant, il y a un levier d'alimentation en carburant. Sur différentes versions, il peut être placé de chaque côté du "beignet".
Le siège à ressort est réglable sur deux plans (horizontal et vertical). À droite, dans le coin de la cabine, se trouve un tableau de bord avec un ensemble de témoins d’avertissement et de contrôleurs.

Des instruments y sont également installés: indicateurs de pression d'huile et de température de l'eau, tachymètre à tambour et ampèremètre. Ce dernier n’est peut-être pas le cas - de nombreux agriculteurs ont mis des boucliers simplifiés.

L'unité de contrôle des mécanismes et systèmes de travail occupe beaucoup de place: tambour, en-tête, "vidage" du bunker, etc.

Le savez-vous? La première moissonneuse-batteuse automotrice maîtrisée en URSS était la C-4 (1947-1958). Il est curieux que la politique soit intervenue dans son "destin" - jusqu'en 1956, il s'appelait "stalinien" et, après le vingtième Congrès, le nom était réduit à la lettre initiale.
L'essieu moteur (arrière) est contrôlé à l'aide de l'hydraulique - il n'y a pas de liaison mécanique directe entre le volant et les roues, tout le monde prend en charge la direction assistée et le système de buses par lequel circule le fluide de travail fourni par la pompe doseuse. Cette approche réduit considérablement le ressac, mais il existe également des difficultés. Ainsi, avec un réglage incorrect du volant devient trop "serré".
Familiarisez-vous avec les tracteurs MT3-892, MT3-1221, Kirovets K-700, T-170, MT3-80, Vladimirets T-25, MT3 320, MT3 82 et T-30 pouvant être utilisés pour différents types de travaux .

Système hydraulique

Ces moissonneuses-batteuses ont 2 systèmes hydrauliques. La principale dessert les unités de travail et la direction facilite le contrôle.

La conception du circuit principal comprend:

  • type de pompe NSH-32U;
  • vannes de sécurité;
  • le distributeur sur 7 sorties;
  • variateur HZ à deux voies;
  • Cylindres hydrauliques pour le levage de la tête et de la bobine.
À son tour, le circuit de direction comprend:

  • pompe NSh-10E;
  • vanne à tiroir;
  • distributeur;
  • travailleur (il est puissance) cylindre.
Les deux systèmes utilisent du liquide provenant d'un réservoir de 14 litres.
Il vous sera également utile de vous familiariser avec les caractéristiques techniques des blocs moto Salyut 100, Neva MB 2 et Zubr JR-Q12E.

Moissonneuse batteuse

Pour la moissonneuse-batteuse "Niva", il s'agit de l'un des systèmes les plus importants. En général, il est souvent placé sur un pied d'égalité avec le moteur. Les principaux composants et pièces sont:

  • Le boîtier sur lequel tous les composants de travail sont montés. Il est connecté à une caméra inclinée à l'aide de pendentifs et d'une charnière. Toute cette structure est équilibrée par des ressorts rigides. Il est fixé au pignon télescopique articulé avec accès aux couteaux.
C'est important! Avant d'amener la moissonneuse-batteuse sur la route pour la déplacer, le bunker doit être vidé - Même un petit téléchargement est interdit.
  • Chaussure, ajustant la hauteur de la coupe. «Extreme» sont conçus pour 5 et 18 cm, alors que les options intermédiaires sont 10 et 13 cm.
  • Reel, saisissant les tiges lors de la coupe et les diriger vers la tarière. En fait, il s’agit d’un arbre à traverses fixes sur lequel sont fixés de petits rouleaux tubulaires à doigts. À leur tour, ils sont à ressort.
  • Tranchant. Sur une barre, il y a des doigts avec des lames de couteau rivetées qui se déplacent dans des directions différentes. En outre, il existe également des lames de serrage et des plaques de friction. Le mouvement des couteaux est un tas de "charnière - télescope".
  • Tarière. Il s’agit d’un cylindre avec des rubans "dissemblables" soudés en forme de spirale - ils vont dans des directions différentes et, lors de la rotation, ils déplacent les tiges au milieu. Là, ils sont saisis par un doigt spécial qui envoie cette masse au convoyeur.
  • Convoyeur "flottant". Il est oblique et conduit le grain à la mouture. Voici 2 arbres avec des étoiles sur les bords - menant et entraîné. Les chaînes manchon-rouleau avec des bandes d'acier sont "responsables" du transport.
  • Ramassage. Recueille les tiges biseautées et les envoie au "bas" de l'en-tête. Pour l'installer il faudra enlever la bobine.

Modifications majeures de la moissonneuse-batteuse

En plus du modèle de base, des «représentants» d'autres modifications sont en mouvement. Ils étaient nombreux depuis près de 50 ans, nous allons donc nous concentrer sur les plus courants. Ils sont simplement notés - des lettres et des index numériques sont ajoutés à l'abréviation "SK":

  • 5A indique un moteur de 120 ch;
Le savez-vous? Certains des nœuds "Niva" sont passés à la fabrication de complexes de nettoyage de tomates SKT-2. C'était très pratique pour les exploitations agricoles: en raison du manque de pièces de rechange, les pièces des moissonneuses-batteuses "à la tomate" ont été réarrangées à "cinq", sans interruption de la production.
  • La version 5AM est équipée d'un moteur de 140 chevaux et la boîte de vitesses est décalée à gauche;
  • 5M-1 diffère de la transmission hydrostatique;
  • La SCC-5 est conçue pour fonctionner dans des zones avec un terrain difficile et "prend" des pentes allant jusqu'à 30 °;
  • Le SKP-5M-1 est une modification semi-suivie pour les sols "humides".

Avantages et inconvénients

"Niv" a accumulé une longue expérience et tous ceux qui utilisent des machines agricoles connaissent la "nature" de ces moissonneuses-batteuses.

Ils ont beaucoup d'avantages:

  • conception minutieusement étudiée;
  • bonne maniabilité avec de petites dimensions;
  • prix bas;
  • disponibilité de toutes pièces de rechange et facilité d'entretien élevée;
  • qualité acceptable du nettoyage du grain;
  • bonne performance avec des pertes de collecte relativement faibles.
Il existe également des inconvénients caractéristiques:

  • périodiquement "volant" courroies d'entraînement;
  • difficultés à monter l'en-tête et les accessoires; plus d'une génération d'opérateurs de machine "inventés" sur le terrain conditionne diverses pentes, épissures et supports;
  • pas particulièrement fluide à pleine charge.
C'est important! Beaucoup se plaignent du problème de la direction "serrée". Cela peut être dû au blocage des vannes hydrauliques ou à un mauvais réglage.
Malgré ces inconvénients, le «bon vieux» SK-5 ne perd pas de terrain. Les agriculteurs débutants prennent volontiers les moissonneuses "usagées" et, après avoir investi forces et moyens, les exploitent pendant de nombreuses années. L'abondance de pièces de rechange garantit la longévité de "Niva".

Vous savez maintenant ce qui a fait la popularité d'un tel mécanisme. Nous espérons que ces informations aideront à déterminer le choix de la technologie. Record des récoltes!