En élevage, divers complexes de vitamines sont souvent utilisés pour maintenir la vitalité et la santé du bétail. Le plus équilibré et le plus efficace est le complexe Eleovit.
Description et composition du médicament
Le médicament est adapté aux besoins physiologiques du bétail en vitamines. Il est principalement utilisé pour le béribéri et les maladies apparaissant à l’arrière-plan.
Utilisé en thérapie complexe pour le rachitisme, la tétanie, la dermatite, les ulcères et les plaies ne cicatrisant pas, la dystrophie du foie, la xérophtalmie. Eleovit est un médicament intéressant pour le traitement et la prévention de ces affections chez les bovins, les porcins, les chevaux, les chèvres et les ovins.
C'est important! De plus, un supplément de vitamines est prescrit pour augmenter la viabilité des nouveau-nés et améliorer les capacités de reproduction des femmes.La solution comprend les composants suivants (contenu en ml):
- Vitamine A - 10 000 UI;
- vitamine D3 - 2000 UI;
- Vitamine E - 10 mg;
- vitamine K3 - 1 mg;
- Vitamine B1 - 10 mg;
- Vitamine B2 - 4 mg;
- Acide pantothénique - 20 mg;
- Vitamine B6 - 3 mg;
- biotine -10 µg
- acide folique - 0,2 mg;
- Vitamine B12 - 10 microgrammes;
- Nicotinamide PP - 20 mg.
Excipients: glucose, eau pour injection, protéine lactalbumine. Le liquide est brun pâle ou jaunâtre, avec une odeur spécifique, huileux.
Pour améliorer la santé de vos animaux, utilisez les préparations vitaminées "Trivit", "E-sélénium", "Tetravit".
Formulaire de décharge
Disponible sous forme de solution injectable en flacons de verre de 10 et 100 ml. Il porte les marques "à usage vétérinaire", "intramusculaire", "stérile".
Propriétés pharmacologiques
Eleovit est une préparation vitaminique complexe avec un rapport optimal. Les vitamines qu'il contient appartiennent à différents groupes d'enzymes et interviennent dans les processus métaboliques.
Posologie et administration
Ce médicament est largement utilisé dans l'élevage et a des dosages différents selon le type et la taille des animaux. Conformément aux instructions d'utilisation en médecine vétérinaire, Eleovit est injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire dans la région de la hanche / du cou.
Le savez-vous? Nos ancêtres ont domestiqué la vache il y a environ 8500 ans.Avant l'introduction de l'aiguille, la peau doit être resserrée. À des fins prophylactiques, les injections d’Eleovitis sont prescrites une fois toutes les deux à trois semaines, dans les cas de traitement, une fois toutes les deux semaines. Avant d'utiliser le médicament doit être chauffé à la température ambiante.
Bétail
Les adultes pour le bétail sont prescrits dans 5 à 6 ml, chez les jeunes bovins jusqu'à un an - dans 2 à 3 ml.
Les chevaux
Les chevaux adultes reçoivent une injection de 3 à 5 ml, 2 à 3 ml sont recommandés pour les poulains jusqu'à un an.
Chèvres et moutons
Les adultes de chèvres et de moutons ont injecté 1 à 2 ml de ce médicament, et les chevreaux et les agneaux 1 ml.
En savoir plus sur les races de chèvres telles que "La Mancha", "Alpine", "Bur".
Les porcs
Les dosages suivants sont recommandés pour les porcs:
- adultes: 3 à 5 ml;
- porcelets sevrés de la truie: 1,5 ml;
- jeune surtout de 6 à 12 mois: 2 ml;
- porcelets de lait: 1 ml:
- nouveau-nés: 0,5 ml.
Eleovit est administré aux truies deux mois avant la mise bas en guise de supplément d'entretien. Il peut ensuite être injecté à des porcelets nouveau-nés pour améliorer leur survie. Il est nécessaire de prendre en compte la race de porcs, par exemple, les Vietnamiens sont beaucoup plus petits, respectivement, la dose leur sera moindre.
Précautions de sécurité
Bien que le médicament ne soit pas toxique, il est recommandé de suivre les mesures de sécurité standard lors de son utilisation.
C'est important! Eleovit n'affecte pas la qualité du lait et de la viande animale.
Pour les injections, des seringues stériles doivent être utilisées et les manipulations doivent être effectuées avec des gants. La zone d'injection doit être traitée avec un agent contenant de l'alcool. Les seringues après la procédure doivent être jetées et les mains soigneusement lavées.
Contre-indications
Le médicament est généralement bien toléré, est contre-indiqué que si vous êtes hypersensible ou allergique à certains composants. Ne peut pas être utilisé dans l'hypervitaminose chez les animaux.
Il peut également y avoir une réaction locale dans la région de l’injection par injection intramusculaire (irritation de la peau). Dans ce cas, le médicament doit être annulé. Avant d'utiliser avec d'autres médicaments, vous devriez consulter un vétérinaire.
Termes et conditions de stockage
Eleovit doit être conservé dans son emballage d'origine dans un endroit à l'abri de la lumière du soleil et de l'humidité, la température doit être comprise entre 5 et 25 ºC. Durée de vie - 2 ans.
Le savez-vous? En 1880, le pédiatre russe N.I. Lunin a découvert l'existence de vitamines.
Si vous gardez des animaux de compagnie dans votre ferme et souhaitez augmenter leur nombre, ce médicament vous aidera dans cette tâche.