Règles pour l'entretien printanier et l'alimentation des framboises au printemps

Nourrissez les framboises au printemps ou non - telle est la question. Voyons ce que sont exactement les soins printaniers pour les framboises et ce qui est nécessaire pour fertiliser les framboises au printemps afin d'augmenter le rendement.

Quel est le soin de printemps

Le début du printemps est arrivé sur le calendrier, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à travailler dans les framboises. Pendant cette période, des soins complets pour les arbustes à baies sont effectués. Laissez-nous regarder de plus près quels événements devraient être prises.

Engrais

La fertilisation en temps opportun aidera à saturer les framboises avec les nutriments manquants qui affectent directement la qualité de la récolte future. À partir d'avril, vous pouvez utiliser des engrais contenant de l'azote.

C'est important! Avant de commencer les premières framboises fertilisantes, assurez-vous que le sol n'est pas trop sec. La framboise est particulièrement sensible au manque d'humidité dans la période de l'ovaire et de la floraison.

Taille

Après l'hiver, les arbustes doivent avoir laissé des branches sèches ou endommagées. Ils doivent être enlevés. Les pousses faibles doivent également être enlevées. Avec l'élimination rapide de telles branches, la croissance de nouvelles pousses plus fortes est stimulée.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Avec le début de la formation de l'ovaire, la question de la protection de la future culture contre les parasites et les maladies devient particulièrement pertinente. Il est important de sélectionner correctement les préparations pour le traitement des framboises et de suivre toutes les recommandations pour leur utilisation.

Quoi et comment fertiliser: remèdes populaires et suppléments minéraux

En décidant de fertiliser les framboises, vous améliorez définitivement la qualité de la récolte. Si vous êtes adhérent aux remèdes populaires et aux engrais organiques, la litière de poulet fait un excellent travail d'alimentation.

Il est utilisé sous forme liquide, de l'eau est ajoutée à la litière, la proportion est la suivante: 1:20, respectivement. Nourrir les framboises au printemps avec des excréments de poulet enrichira le sol en azote, magnésium, acide phosphorique et contiendra également des oligo-éléments utiles - bore, cobalt, zinc et soufre.

L'effet de cette méthode d'alimentation est rapide et à long terme - après 2 semaines et un bon niveau de rendement se poursuivra pendant plusieurs années. Effets similaires - et après utilisation, comme compost d'engrais et fumier pourri. Ash a fait ses preuves. Il est utilisé à la fois sous forme sèche et sous forme de solutions. De plus, l'alimentation de printemps aux framboises implique l'utilisation de diverses teintures pour nourrir les arbustes. Considérez les remèdes populaires les plus populaires:

  1. Teinture sur une peau de banane. Après avoir mangé une banane, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de la peau. Observez la proportion - 1 banane par 1 litre d'eau, laissez infuser pendant 7 jours. La teinture finie doit fertiliser les racines de framboise. L'engrais sur une peau de banane sature le sol en potassium, ce qui, en plus d'une alimentation supplémentaire, aidera les arbustes à transférer plus facilement les gelées d'hiver.
  2. Teinture sur la coque d'oignons. Avec l'arc, c'est la même histoire. Ne changez que les proportions - 50 g pour 10 l d'eau, laissez infuser pendant 7 jours. Ensuite, arrosez la plante. Cette solution permet également de lutter contre les parasites.
  3. Teinture d'ortie et de consoude. Les proportions d'engrais sont les suivantes: 500 g de consoude, 500 g d'ortie, 10 litres d'eau. Laissez le soleil pendant 2 semaines en remuant de temps en temps la future teinture. Appliquer sous forme diluée 1:10.

Parmi les suppléments minéraux, utilisez du superphosphate, du sel de potassium et des engrais contenant de l’azote (nitrate, urée).

Le savez-vous? Les framboises n'existent pas seulement dans notre couleur rouge habituelle. Aux États-Unis, apporté une variété de framboises noires. Il a un goût plus sucré que le rouge.

Avant de desserrer le sol

La première alimentation printanière immédiatement après l’hiver doit être effectuée avant de ramollir le sol. Le salpêtre ou l'urée est utilisé. Les proportions sont les suivantes: nitrate 10 g pour 1 carré. m, urée 15 g pour 1 carré. m

Avant de fertiliser le sol doit être arrosé. En même temps que des engrais minéraux, il ne sera pas superflu de verser de la cendre de bois. Cela améliorera l'effet.

Après relâchement

Le pansement avec des engrais organiques est apporté après le relâchement du sol. De l'humus, de la tourbe ou du compost sont utilisés. Les engrais organiques paillent également le sol, ce qui ajoute un effet positif.

En fait, il existe de nombreuses options que de nourrir les framboises au printemps - il vous suffit de choisir celle qui vous convient, à vous et à votre jardin.

C'est important! Le système racinaire des framboisiers est proche de la surface du sol. Par conséquent, il est recommandé de supprimer les mauvaises herbes manuellement, afin de ne pas endommager les racines.

Traiter les arbustes des parasites et des maladies

La fertilisation du sol avec des nutriments ne suffit pas pour obtenir une récolte abondante. Sur le chemin de la cueillette des baies sont des parasites et des maladies de la framboise. Considérez comment vous pouvez empêcher une rencontre avec eux.

Contrôle des insectes

Prendre soin des framboises au printemps implique nécessairement la lutte antiparasitaire. Parmi les insectes, le coléoptère de la framboise et la mouche de la framboise sont des amoureux de la framboise.

Afin de ne pas partager la récolte avec des insectes, il est nécessaire de prendre des mesures pour les détruire à temps. Le coléoptère à la framboise aime déposer les larves dans le bouton floral, ce qui empêche en outre la formation de baies sur la branche.

Le moyen le plus simple d'éviter ce problème est d'inspecter soigneusement les framboisiers et, après avoir vu le coléoptère, de le secouer. Vous ne pouvez pas le laisser tomber au sol - tous vos efforts pour éliminer le dendroctone vont se perdre. Secouez les coléoptères de la framboise (ainsi que les charançons) sur la litière, de manière à pouvoir plus tard les détruire.

Pour lutter contre la mouche de la framboise, utilisez des insecticides larges. Par exemple, les karbofos sont pulvérisés avec un arbuste fin avril ou début mai.

Également une des options pour traiter une mouche - couper les germes de framboises. Si les cimes commencent à se flétrir, cela signifie que la mouche de la framboise s'y est installée. En enlevant les choux de framboise, il est nécessaire de le brûler.

La galitsa à la framboise apporte beaucoup de problèmes. Cet insecte pond les larves directement dans les tiges de framboises. Il est facile à trouver: si la cécidomyie est située à l'intérieur d'une branche, une croissance se forme à cet endroit. Après avoir trouvé une cécidomyie à la framboise, il est nécessaire et sans regret de couper les branches atteintes et de les brûler.

Maladie de framboise

La maladie la plus répandue chez les framboises est la pourriture grise. Elle a surtout sévi après des averses prolongées. S'il y a un groupe de plantes dans le jardin, cela favorisera la propagation rapide de la pourriture à d'autres arbustes.

De la défaite de la pourriture grise aidera à protéger le médicament "Fitosporin" ou le mélange de Bordeaux. Ces solutions peuvent traiter les branches même pendant la saison de croissance de la plante. À la défaite tache violette sur les framboises, en particulier, à la base des folioles, des taches sombres se forment. L'écorce commence à se fissurer et les pousses meurent. Pour lutter contre cette maladie fongique, le médicament "Zircon" est utilisé.

Ce médicament peut être pulvérisé à nouveau sur les pousses et les jeunes tiges avant le début de la période hivernale. Cela aidera l’année prochaine à empêcher les spores de maladies fongiques de commencer à se reproduire. Certaines maladies ne peuvent être enrayées que par la destruction complète des arbustes rouges. C'est framboise curl - les feuilles commencent à se froisser rapidement et prennent une teinte brique;mosaïque de framboises - les feuilles sont peintes dans une nuance jaune-vert en forme de mosaïque; balai de sorcière - se manifeste par la croissance rapide des pousses racinaires, qui ne se développe plus. Si vous remarquez ces signes de maladie dans une poêle à framboises, vous devez de toute urgence déterrer les arbustes malades et les brûler immédiatement. Ces maladies se propagent rapidement dans le jardin, ce qui peut réduire à néant tous vos efforts pour prendre soin des framboises.

Le savez-vous? La teneur élevée en cuivre dans les baies aide à faire face au stress. Une consommation régulière de framboises aidera à économiser sur les antidépresseurs.

Double taille des framboises au printemps

La taille correcte des arbustes est effectuée en 2 étapes. La première fois que les framboises sont coupées juste après la fonte des neiges et que la température positive de l'air a commencé à se stabiliser. Personne n’appellera les dates exactes, tout dépend du régime climatique et de la température dans votre région.

Dans un premier temps, coupez les branches endommagées et fragiles. Si des traces d'insectes nuisibles sont trouvées, la pousse est coupée et détruite. Les arbustes préfèrent de préférence s'éclaircir.

Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas conserver plus de 25 tiges par mètre, tandis que la distance entre les tiges plantées doit être d'au moins 15 cm. La deuxième étape de la taille commence dans la période de croissance active des framboises. A ce stade, les sommets des pousses sont élagués afin que le buisson ne pousse pas et donne toute sa force aux jeunes bourgeons.

Après avoir lu l'article, vous avez appris que des soins de printemps compétents pour les arbustes à baies sont la clé d'une récolte riche et savoureuse en été. Mais s’engager dans de tels soins ou non, c’est à vous de décider.