Espèces et variétés populaires d'ipomoea

Dans les jardins, les parcs et les jardiniers, vous pouvez souvent voir des clôtures, des belvédères et des murs de maison entrelacés de lianes vertes avec des couleurs vives, de grandes couleurs riches, semblables à de petits disques phonographiques. C'est l'ipomoea, d'une autre manière, le fabricis est probablement l'une des vignes de jardin les plus communes. Maintenant, il existe environ cinq cents espèces de cette plante, dont environ 25 sont utilisées par les jardiniers.

Bien qu'ipomoea soit originaire des régions tropicales et subtropicales du monde, il est sans prétention et peut pousser dans toutes les conditions météorologiques. Ipomoea fleurit de juillet à octobre. Les fleurs ouvrent le matin, souvent parmi les premières, de sorte que certaines espèces appellent gloire du matin - éclat du matin. Les fleurs sont ouvertes jusqu’à l’après-midi, leur couleur est bleue, blanche, violette, rose, lilas foncé, violette, elle peut être bicolore, parfois elle change au cours de la journée. Les jardiniers reçoivent constamment de nouvelles nuances et couleurs d'Ipomoea, apportant de nouvelles variétés.

Kvamoklit

Ipomoea kvamoklit (Quamoclit) est maintenant alloué dans un sous-genre séparé. C'est une liane d'un an, originaire des tropiques d'Amérique. Le nom kvamoklit a longtemps été synonyme d'Ipomoea et a été utilisé par de nombreux scientifiques pour classer ce type de convolvulata. Kvamoklit est l'une des plus belles lianes tissées, elle peut atteindre 5 m de long, elle a sculpté des feuilles luxuriantes et de petites fleurs lumineuses de différentes nuances.

Les plantes vivaces bouclées aideront à décorer non seulement un parterre de fleurs, mais également une maison d'été: actinidia, raisins Amur, glycines, hortensia pétillante, raisins fillette, chèvrefeuille, clématite, corde d'escalade.

Cette espèce de ipomei comprend les espèces suivantes:

  • Abattage de Kvamoklit (Cardinal Ipomoea) est une liane d'un an originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Pousse en moyenne à un mètre et demi. Il a des feuilles vert clair atteignant 7 cm de long et fleurit de juillet à la mi-automne, les fleurs sont d'un rouge intense (de couleur semblable à celle du manteau cardinal).
  • C'est important! Lors de la sélection du kamoklit de Slaughter, il convient de prendre en compte le fait que cette espèce ne se reproduit que par graines.
  • Kvamoklit (liane de cyprès). Le deuxième nom vient de la similitude externe des feuilles avec les aiguilles de cyprès. Cette ipomoea est également venue d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale en 1629. Il a du vent, pousse rapidement et atteint une longueur de 5 m.Les feuilles sont ajourées, vert clair, les fleurs sont petites, ne dépassent pas 3 cm de diamètre, ont une forme en étoile prononcée à l’ouverture. Floraison de fin juillet à septembre. La couleur principale de la fleur est le rouge carmin, mais elle est blanche ou rose. Sous le nom "Twinkling Stars", vous pouvez trouver un mélange de graines de plantes de ces trois couleurs.
  • Kvamoklit rouge feu (star de la beauté) est originaire des mêmes limites que les précédentes. Il se distingue de ses prédécesseurs par la forme en forme de cœur des feuilles. La tige est mince, étirée à 3 m. La période de floraison est courte, seulement un mois en juin - juillet. Les fleurs sont écarlates brillantes avec un centre jaune, atteignant 1 cm de diamètre. Malheureusement, à la fin du mois d'août, une fois les graines mûres, les tiges du kamoklit s'assèchent, la vigne perd tout son attrait. À cet égard, la mine de lierre rouge feu est plus appropriée. Il a de belles feuilles, les fleurs sont plus grandes et la période de conservation de la décoration plus longue.
  • Kvamoklit (Drapeau espagnol ou convolvulus affamé) cultivé depuis 1841 et arrivé du sud du Mexique. Les tiges de cette plante grimpante sont rougeâtres, tordues, atteignent 3 m. Les feuilles sont en forme de cœur et trilobées. Les fleurs en forme de gouttelettes, atteignant 3 cm de long, sont rassemblées dans des inflorescences verticales, dont la longueur atteint 40 cm. En se dissolvant, les fleurs changent de couleur: du rouge à l'orange et, complètement ouvertes, en jaune pâle ou blanc crème. Il fleurit à partir d'août et souvent avant les premières gelées.

Caire

Ipomoea Cairo (Ipomoea cairica) s'est d'abord développé dans les régions subtropicales d'Asie, d'Afrique et d'Australie. Les pousses de cette espèce de gloire du matin flottent à une hauteur de 5 m et ont des racines lisses, rondes, vertes, tubériformes. Les feuilles sont rondes, profondément disséquées. Les fleurs sont lumineuses, rouges, blanches, violettes ou lilas, atteignant 6 cm de diamètre, rassemblées en plusieurs morceaux sur de courtes tiges communes. La liane pousse épaisse, et sur les pousses, un nombre énorme de fleurs sont dispersées, elle transforme la plante en un tapis de fleurs. Il fleurit pendant trois mois - de juillet à septembre. À l'automne, les tubercules peuvent être déterrés et stockés jusqu'à la saison prochaine sur des supports ou dans des réservoirs avec un substrat friable.

Familiarisez-vous avec les règles applicables à la culture d'autres lianes pour votre parcelle: tunbergia, kampsis, kobei, pois sucré, chèvrefeuille, chèvrefeuille, kaletegy terry.

Pourpre

Ipomoea purpurea (Ipomoea purpurea) est originaire des tropiques d'Amérique du Sud. C'est aussi une plante vivace. L’Ipomoea pourpre peut atteindre une longueur de 8 m, ses feuilles et sa tige sont rapidement pubescentes. Les feuilles sont arrondies, en forme de cœur, sur un long pétiole. Tige et feuilles peu pubescentes. Ipomoea violet fleurs d'environ 7 cm de taille, rassemblées en grappes. Au départ, elles étaient violettes, mais maintenant, les efforts des éleveurs peuvent aussi être rouges, roses et même violet foncé, mais toujours avec une corolle blanche. La floraison commence en juillet et se poursuit jusqu'aux premières gelées d'automne. Par temps clair, les boutons s'ouvrent tôt le matin, mais se ferment avant midi, les jours nuageux, ils restent ouverts plus longtemps. Depuis que cette ipomoea a été cultivée au début du XVIIe siècle et que tout ce temps-là est restée attrayante pour les jardiniers, les éleveurs y ont bien travaillé: la variété de ses variétés est assez grande et de nouveaux produits apparaissent chaque année. Ses qualités sont largement connues:

  • Star Scarlet - Les fleurs de cerisier aux bords blancs, fleurissent très abondamment;
  • Scarlett O'Hara - les fleurs sont rouges;
  • Papy Otts - fleurs riches pourpre;
  • Sérénade au lever du soleil - fleurs roses;
  • Voie lactée - les fleurs sont blanches avec des rayures roses;
  • Personnalité partagée - fleurs roses;
  • Caprice - Fleurs cramoisies riches;
  • Kniola chevalier noir - fleurs marron foncé à base rose.

Tricolore

Ipomoea tricolor (Ipomoea tricolor) est originaire de la jungle d'Amérique. Il s’agit d’une vigne grimpante à tiges ramifiées s’étendant sur une hauteur de 4,5 à 5 m. Feuilles ridées, grandes, arrondies, en forme de cœur, allongées, à longs pétioles. Fleurs jusqu’à 10 cm de diamètre, collectées en sortie pour plusieurs pièces. Ils sont bleu ciel avec une bouche blanche au début de la floraison, qui dure un jour pour chaque fleur, devenant rose pourpre à la fin. Les fleurs s'ouvrent le matin et s'ouvrent jusqu'à midi (dans certaines variétés jusqu'au soir), par temps couvert, elles peuvent être révélées toute la journée. Depuis que l’ipomoea tricolor est cultivé depuis 1830, les sélectionneurs ont réussi à faire ressortir de nombreuses sous-espèces et variétés intéressantes. Les éléments suivants sont maintenant largement utilisés:

  • Étoile bleue - fleurs bleues saturées avec centre blanc;
  • Ciel d'été;
  • Soucoupes volantes - les fleurs sont bleu vif avec des traits blancs allant du bord au centre;
  • Cloches de mariage;
  • Portes nacrées - fleurs blanc laiteux avec un milieu jaune;
  • Bleu ciel - fleurs bleu ciel ou pourpres, centre blanc à jaune;
  • Bleu ciel amélioré - il a plus de fleurs et les couleurs sont plus riches;
  • Flash arc-en-ciel;
  • Skylark.
Le savez-vous? Il existe plusieurs types d'Ipomoea dans les graines desquels se trouvent des substances psychoactives, notamment l'ergine. 100 mg de graines jusqu’à 35 µg d’ergine et 15 mg de ses dérivés sont tous des alcaloïdes du LSD et leur effet est similaire, bien qu’ils soient plus faibles. Les chamanes amérindiens utilisaient des graines d'ipomoea dans leurs pratiques.

Neil

Ipomoea Nile (Ipomoea nil) est originaire des tropiques d'Asie. Notre plante vivace est cultivée chaque année. Les tiges de cette convolvula poussent rapidement, atteignent 3 m, fortement ramifiées. Les feuilles sont ovales ou en forme de coeur, sur de longues tiges. Fleurs atteignant 10 cm de diamètre, rouges, violettes, bleues, bleues pâles, roses avec une moyenne blanche. Le bourgeon fleurit un jour, ouvre tôt le matin et reste ouvert jusqu'à midi. Il fleurit de juillet à la mi-automne. Cette vigne est cultivée depuis très longtemps. On ne sait pas où et quand cela a commencé, mais au VIIIe siècle, le Nil est arrivé au Japon, initialement en tant que plante médicinale. Et depuis le début du dix-septième siècle, ce liseron y est devenu très populaire. Ce sont les Japonais qui ont énormément contribué au développement des variétés de cette vigne. Chacun d'entre eux diffère par la taille, l'éponge et la couleur des boutons, le moment de la floraison et le soin. Variétés particulièrement remarquables adaptées à notre climat:

  • Une série de variétés de Early Call Mixed;
  • Sérénade;
  • Du chocolat;
  • Appel du matin.

En forme de lierre

La patrie d'Ipomea en forme de lierre (Ipomea hederacea) est l'Amérique tropicale. Il doit son nom à la similitude avec le lierre. Il s’agit d’une liane d’un an avec une tige ramifiée qui s’enroule jusqu’à 3 m.Les feuilles trifoliées sont allongées et pointues. Les fleurs atteignent 5 cm de diamètre, le plus souvent bleu à bordure blanche, mais il existe aussi des fleurs rouges, roses ou bordeaux. Il fleurit du milieu de l'été à la fin de l'automne. Les boutons s'ouvrent tôt le matin, se fanent avant midi et le lendemain matin, de nouvelles fleurs s'épanouissent.

Ipomoea Ipomoea culturel divorcé depuis le début du XVIIe siècle, pas très commun. Les variétés de jardin ont été créées dans lesquelles les fleurs sont grandes, bleu ou violet foncé avec un bord blanc ou blanc. Variété Roman Candy a reçu des feuilles bigarrées, vertes et blanches, des fleurs de cerisier au milieu blanc.

Bleu ciel

Ipomoea Sky Blue (Ipomoea Heavenly Blue) fait référence à l'espèce tricolore, originaire du sud du Mexique. Il est cultivé comme une liane annuelle et peut atteindre 3 m pendant un an.

C'est important! Ipomoea Sky blue, en particulier ses tiges et ses graines, est toxique.
Les tiges sont lisses, les feuilles sont plutôt larges, en forme de cœur. Les têtes sont très belles: bleu ciel avec une gorge blanche, large - jusqu’à 10 cm de diamètre. La floraison débute en juillet et dure jusqu'au premier gel. En Grande-Bretagne, où cette variété est très populaire, elle est appelée morning glory (gloire du matin), car elle ouvre ses bourgeons avant d’autres couleurs et, au cours de la journée, les retourne plusieurs fois derrière le soleil. La liane appartient à ceux qui aiment la chaleur et la lumière, ne tolère pas l’eau stagnante, multiplie les graines, il est préférable de planter au début du mois de mai.

Batata

Cette ipomoea est cultivée partout dans le monde: en Amérique du Sud, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Polynésie, dans la Méditerranée et dans de nombreux pays africains. Mais pas à des fins décoratives. La patate douce Ipomoea (Ipomoea batatas) est une plante alimentaire précieuse dotée de gros tubercules, elle est également appelée patate douce. La patate douce est une plante grimpante vivace, les tiges sont relevées à 30 m. Par conséquent, dans les variétés alimentaires, les tiges doivent être coupées périodiquement, les feuilles sont grandes, profondément sculptées, trifoliées ou à cinq lobes terminés, de très belle forme. Pendant longtemps, l'igname s'est multipliée végétativement, car de nombreuses variétés ont perdu leur capacité de fleurir, tandis que le reste des fleurs est composé de petites couleurs en forme d'entonnoir, de couleurs blanc-rose-lilas, aussi belles que la plupart des ipomey.

Le savez-vous? Le nom "patate douce" vient de la langue arawak - les Indiens d'Amérique du Sud, d'où provient la plante elle-même.
Au départ, l'igname était cultivée comme culture vivrière, mais au fil du temps, les décorateurs et les jardiniers l'ont remarquée. Cette liane était cultivée pour un feuillage large, jusqu’à 150 mm, spectaculaire, se balançant sur de longues boutures, avec beaucoup de nuances: du jaunâtre au vert pâle au violet rougeâtre. Il existe des variétés à feuilles panachées et à taches rosâtres ou blanches sur une feuille verte. Le plus souvent, ces variétés se combinent entre elles et avec d'autres types d'Ipomoea, comme le montre la photo, pour produire de magnifiques compositions colorées de fleurs et de feuilles de couleurs différentes. Les patates douces décoratives de nos latitudes sont cultivées comme une plante annuelle, propagées par des tubercules ou des boutures. C'est une plante qui aime la chaleur, si souvent on commence à faire pousser de jeunes plants dans la maison, puis on les repique à l'air libre.

De nombreuses variétés d'aliments sont assez décoratives et peuvent être utilisées non seulement dans les tubercules, mais aussi dans les feuilles avec des tiges. Certaines variétés de patates douces produisent des teintures naturelles pour les jus, les confitures et autres produits.

Lune en fleur

La floraison lunaire d'Ipomoea (Ipomoea Noctiflora) provient de la partie tropicale de l'Amérique, une plante vivace appartenant aux vignes nocturnes. Auparavant, cette espèce se distinguait dans un genre distinct, mais comptait maintenant parmi les ipomoea. Cette vigne rameuse sinueuse atteint une hauteur de 3 m, les pousses peuvent atteindre 6 m de long. Les feuilles sont moyennes, en forme de cœur, se transformant en trois doigts. Ils créent une couverture dense qui empêche la lumière et l'eau. Fleurs à gros boutons atteignant 15 cm de diamètre, de couleur blanc comme neige, moins souvent rose blanc, avec un arôme agréable et puissant d'amande douce. Les fleurs s'épanouissent vers la fin de la journée au coucher du soleil, le bouton s'ouvre avec un léger éclat de lumière, fleurit toute la nuit et se fane le matin. Croissance rapide, période de floraison - de la fin juillet au premier gel. Cultivé depuis la fin du XVIIIème siècle. Puisqu'il s'agit d'une vigne de nuit, il convient parfaitement à la décoration urbaine des bâtiments et des lieux visités le soir.

Il pousse bien dans presque tous les sols nutritifs, bien qu'il préfère les loams denses et humides. La croissance a besoin d'un bon soutien. Les maladies et les ravageurs sont rares et réagissent bien aux arrosages et à l’alimentation. Propagation sous forme de graines et de superposition. Les Ipomes de l’un des types ci-dessus ont fière allure sur les murs entourant les belvédères, les fenêtres à treillis et les balcons, à l’entrée de la maison. Cette plante merveilleuse va décorer n'importe quelle cour ou jardin.