Chiktonik - un complexe contenant des vitamines et des acides aminés, destiné à enrichir et équilibrer le régime alimentaire des animaux de ferme et des oiseaux.
La composition
1 ml de Chiktonika est composé de vitamines: A - 2500 UI, B1 - 0,035 g, B2 - 0,04 g, B6 - 0,02 g, B12 - 0,00001, D3 - 500 UI; arginine - 0,00049 g, méthionine - 0,05, lysine - 0,025, chlorure de choline - 0,00004 g, pantothénate de sodium - 0,15 g, alfatocoférol - 0,0375 g, thréonine - 0,0005 g, sérine - 0,00068 g, acide glutamique - 0,0116, proline - 0,00051 g, glycine - 0,000575 g, alanine - 0,000975 g, cystine - 0,00015 g, valine - 0,011 g, leucine - 0,015 g, isoleucine - 0,000125 g, tyrosine - 0,00034 g, phénylalanine - 0,00081 g, tryptophane - 0,000075 g, - 0,000002 g, inositol - 0,0000025 g, histidine - 0,0009 g, acide aspartique - 0,0145 g.
Formulaire de décharge
Le médicament est disponible sous la forme d'un liquide opaque brun foncé pour une administration orale. Il est conditionné dans des bouteilles en verre de couleur sombre de 10 ml et peut également être fabriqué dans des bouteilles en polymères de 1, 5 et 25 litres, dans un récipient en plastique blanc opaque, qui sont fermées par des couvercles permettant de contrôler la première ouverture.
Propriétés pharmacologiques
Le médicament contient dans sa composition une quantité équilibrée de substances biologiquement actives, d'acides aminés et de vitamines, ce qui aide à compenser leur carence dans le corps des animaux. Chiktonik augmente la résistance non spécifique aux facteurs environnementaux jugés défavorables.
Le savez-vous? Résistance non spécifique de l'organisme - c'est une défense qui vise à détruire tout agent étranger présent dans le corps.
Chiktonik stimule la croissance et le développement des jeunes animaux, réduit la mortalité animale, améliore l’appétit, accroît la résistance de l’organisme au stress et aux infections, a un effet positif sur la peau, les poils et le plumage des oiseaux.
Indications d'utilisation
Chiktonik est indiqué pour une utilisation afin de normaliser le métabolisme des animaux d'élevage pendant la période de nutrition déséquilibrée, de stress et de productivité élevée si les animaux étaient intoxiqués par des mycotoxines, après un traitement antibiotique et l'introduction de vaccins. Les indications d'utilisation sont les troubles métaboliques, les carences en protéines et en vitamines.
Posologie et mode d'utilisation
Les animaux drogués ajoutent à boire et à utiliser dans les 5 jours. Selon le type d'animal, le médicament est utilisé aux doses suivantes:
- Chiktonik pour oiseaux: poulets de chair, juvéniles, poules pondeuses, 2 ml par litre d'eau.
Pour la réparation des jeunes oiseaux, utilisez également des médicaments tels qu'Enrofloks et Amprolium.
- Pour les poulains, utilisez 20 ml du médicament sur un.
- Pour les veaux, utiliser 10 ml de la préparation pour un, jeunes de six mois à un an et demi, un médicament, 20 ml de préparation pour un.
- Pour les porcelets au sevrage, on applique 3 ml par personne et 20 ml par vache pour les truies allaitantes et en gestation.
- Pour les agneaux et les chevreaux, on utilise 2 ml de médicament par habitant, les jeunes moutons et chèvres donnent 4 ml de médicament par jour.
- Chiktonik for lapins est utilisé sous forme de solution: 1 ml de médicament pour 1 l d'eau.
Le savez-vous? Coccidiostatique - médicaments utilisés pour retarder la reproduction ou tuer complètement les coccidies (parasites intracellulaires), qui infectent souvent l'oiseau.En cas de besoin, le cours peut être prolongé à 15 jours ou répété après un mois.
Dans les volumes industriels, lorsque l'on élève des oiseaux afin de réduire les effets négatifs du stress causé par l'introduction de vaccins, de coccidiostatiques et d'antibiotiques, il est recommandé d'administrer ce médicament aux oiseaux à raison de 1 litre de Chiktonika par tonne d'eau.
Le liquide est administré à l'oiseau 3 jours avant et après le stress attendu.
Si le regroupement ou le transport d'un oiseau est prévu, Chiktonik dispose des instructions d'utilisation suivantes pour les oiseaux: poulets, poulets de chair, poules pondeuses - le médicament est administré 2 jours avant et 3 jours après, à une dose de 1 l par tonne d'eau.
Pour le traitement des maladies des poulets, on utilise de tels médicaments: "Solikoks", "Baytril", "Amprolium", "Baykoks", "Enrofloksatsin", "Enroksil".
Instructions spéciales
Aucune précaution spéciale ne doit être prise. Il n'est également pas nécessaire de maintenir un certain intervalle pour l'abattage et la consommation de viande d'animaux et d'oiseaux, car le médicament n'affecte pas la qualité et la sécurité de la viande et des œufs. Le médicament peut être utilisé avec d'autres médicaments.
C'est important! Pendant le travail avec le médicament, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité et de se laver les mains avant et après l'utilisation..
Effets secondaires
Les effets secondaires lors de l'utilisation de Chiktonika pour les animaux et les oiseaux ne sont pas installés. Le médicament sur le marché existe depuis longtemps, il a passé tous les tests de laboratoire nécessaires et a été approuvé comme médicament sûr.
Contre-indications
Il existe certaines contre-indications d'utilisation: si l'animal a une sensibilité ou une idiosyncrasie aux composants du médicament, le médicament n'est pas recommandé.
Terme et conditions de stockage
Chiktonik est conservé dans son emballage d'origine, dans une pièce sombre et sèche, à une température pouvant atteindre 25 ° C. La durée d'utilisation sûre est de 2 ans.
C'est important! Il est strictement interdit d'utiliser le médicament après la date de péremption.
Ainsi, Chiktonik est considéré comme un moyen assez efficace pour améliorer de manière significative certains indicateurs de qualité chez les animaux de ferme et les oiseaux. Il est important de suivre les recommandations d'utilisation et de suivre les précautions et les doses pour obtenir un effet maximal.