Zhiryanka: tout ce que vous devez savoir sur la plantation et les soins

Une plante intéressante Zhiryanka attire de nombreux fleuristes pour sa beauté et son exotisme. Cette fleur vivace est complètement différente des plantes domestiques habituelles. Nous vous présenterons Zhiryanka et vous expliquerons comment cultiver une plante prédatrice à la maison.

Choisir un endroit pour Dzhiryanka

Pour faire pousser des fleurs prédatrices à la maison, vous devez créer le microclimat adéquat pour la plante. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir une bonne croissance et une couleur saine des feuilles.

Conditions de température

Compte tenu du microclimat souhaité pour une plante, il convient tout d’abord de réfléchir à la température correcte. Les indicateurs d’été doivent être compris entre + 25-30 ° C, en hiver, les graisses doivent être à la température ambiante moyenne + 16-18 ° C.

Streptokarpus, Strelitzia, Stefanotis, Spathiphyllum, Selaginella, Scinapsusus, Chefleur, Sansevieria, Poinsettia et Plumeria, ainsi que Zhiryanka, sont des plantes qui aiment la chaleur et sont affectées de manière destructive par de basses températures positives.

C'est important! L'augmentation de la température de l'air nécessite une humidité supplémentaire du sol.

Zhiryanka se sent bien à la maison, mais il convient de rappeler que, comme toute autre fleur, elle ne tolère pas les changements brusques de température. Veillez à ce que la fleur ne soit pas à proximité des appareils de chauffage.

L'éclairage

Zhiryanka aime bon éclairage ambiant. Le jour de lumière devrait être long. Lorsqu'il est placé du côté sud, assurez-vous que la plante n'est pas exposée à la lumière directe du soleil (surtout pendant les heures de midi).

Le géranium, le bégonia, le kalanchoe, l’orchidée, le laurier, le podyanka, le ficus de Benjamin, l’aïhrizone, le koleriya et le pédilanthe, ainsi que le zhiryanka, ont besoin d’une lumière diffuse.
Il est recommandé de placer un pot avec une plante à l'ouest ou à l'est de la pièce. contenir à température ambiante moyenne + 16-18˚С.

C'est important! En cas d'exposition directe au soleil, la graisse est brûlée et peut mourir!

Humidité de l'air

En termes d’humidité de l’air, aucun compromis n’est possible, puisqu’une plante carnivore à la maison dépend fortement de cet indicateur. Vous devez fournir à la plante une humidité de l'air tropical de 55 à 60%. De cet indicateur ne peut pas dévier, sinon une femme grasse va commencer à faire mal. Il est particulièrement important de surveiller l'humidité en hiver, lorsque les appareils de chauffage assèchent considérablement l'air. En été, la température élevée réduit également la quantité d'humidité. Par conséquent, vaporisez plus souvent la fleur avec un flacon pulvérisateur.

Le savez-vous? Le nom latin de la plante Pinguicula est dérivé de "pinguis" - ("graisse", "graisse") en raison de ses feuilles charnues, grasses-brillantes, succulentes.

Choisir des plats pour la plantation

Lorsque vous choisissez des assiettes pour la plantation, zhiryanka doit évaluer la taille du système racinaire et du pot précédent dans lequel se trouvait la plante. La fleur ne nécessite pas un grand pot, mais en gros, elle ne sera pas confortable.

Les fleuristes recommandent de planter utilisez des pots "fermés". La plante est placée dans un mini-aquarium. Une couche de galets ou d'autres petites pierres est posée sur le fond. Pour maintenir une humidité élevée, une petite quantité d'eau est coulée, ce qui recouvre légèrement le substrat. Ils ont mis une palette sur les cailloux et y ont placé un pot de zhiryanka.

Ces conditions sont les plus favorables pour la fleur. Il faut comprendre que même si vous pouvez atteindre une humidité élevée dans la pièce, les meubles ou les murs en souffriront (le champignon s’installera), il est donc nécessaire d’utiliser un aquarium.

Substrat pour Zhyryanka

Lors du choix d'un sol pour une plante prédatrice, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'un zhiryanka aime augmenter l'humidité de l'air, mais pas les racines (une humidité excessive les fait pourrir). C'est pourquoi le substrat de la fleur doit bien laisser passer l'humidité. L'option idéale serait un mélange de tourbe (50%), de gros sable de rivière (40%) et de petits cailloux.

S'il n'est pas possible de préparer le mélange décrit, vous pouvez utiliser comme substrat n'importe quel sol de magasin ayant de bonnes propriétés de drainage.

C'est important! Il est strictement interdit de prendre un sol ou un sol de jardin normal. Dans un tel substrat, la fleur peut mourir très rapidement.

Plantation, reproduction et repiquage

Parlons maintenant de la manière de planter et de propager une plante carnivore qui se nourrit d’insectes à la maison. En suivant les instructions et les astuces, vous effectuerez correctement toutes les actions nécessaires et obtiendrez le résultat attendu.

Les parties aériennes et racinaires de la Zhiryanka se développent très lentement. Par conséquent, si la plante a besoin d'une greffe, alors dans de très rares cas. Certains fleuristes recommandent de repiquer chaque année au printemps pour actualiser le substrat et donner plus de place aux racines.

Il n'y a pas de réponse définitive, par conséquent, il vous appartient de transplanter la fleur ou non. Cependant, il convient de rappeler que les racines grasses ont des racines minces et minces qui peuvent être facilement endommagées.

Méthode de la graine

Il est très difficile d'obtenir des graines de fleurs de prédateurs à la maison, car même dans la nature, Zhiryanka produit rarement des graines en germination. Toutefois, si vous avez acheté des semences prêtes à l'emploi ou si vous avez quand même réussi à les obtenir de la plante mère, vous devez suivre scrupuleusement les instructions de plantation.

Sous la forme d'un substrat pour la plantation en utilisant un mélange de tourbe avec du sable. Les graines sont placées sur le sol et légèrement pressées (pas besoin de tomber!). Après la plantation, le substrat doit être légèrement arrosé, tout en évitant l'engorgement.

12-15 jours après le début de la plantation des pousses. Les plantes miniatures exigent de l’air et de l’humidité du sol. Par conséquent, en plus de la température élevée, essayez de garder l'humidité dans le conteneur et la pièce.

Deux semaines après la germination, le zhiryanka peut être placé dans des récipients séparés, en continuant d'humidifier le sol et en maintenant la température habituelle.

Pour améliorer la germination des graines, vous pouvez utiliser des promoteurs de croissance spéciaux. Cependant, utilisez-les à vos risques et périls (ou utilisez des médicaments adaptés à Zhiryanka).

Le savez-vous? La face supérieure de la feuille en zhiryanka est recouverte de nombreuses glandes, dont certaines sécrètent du mucus de sucre et d'autres enzymes pour la digestion. Dès que l'insecte est assis sur la feuille et s'y colle, le processus de digestion commence immédiatement. La fleur reçoit des insectes les nutriments et oligo-éléments nécessaires.

Avec l'aide de boutures

Sous la forme de boutures sont utilisées des plaques de feuilles de plantes qui doivent être séparées au printemps avant la tige. Utilisez uniquement des feuilles saines pour les semis, qui ont une couleur riche et une taille moyenne (les feuilles anciennes ou endommagées ne correspondent pas).

Après la séparation, la bouture peut être placée dans un vaisseau doté d'un stimulateur de formation de racines pendant 12-14 heures (il est préférable de le faire la nuit). Cependant, vous pouvez vous passer de drogue. Après avoir coupé la plante mère, la feuille est immergée dans le mélange de sol (tourbe, perlite, sable) à une profondeur de 5 cm. Dans ce cas, il est préférable de prendre plus de tourbe pour donner une impulsion au développement au stade initial.

Après la plantation, le navire avec la plante est recouvert d'un film (des conditions de serre sont créées) et transféré dans une pièce chaude.

Une fois les racines formées, le film est enlevé et le sol est humidifié. Un soin supplémentaire implique un arrosage rapide, une augmentation de l'humidité de l'air et une température élevée (pas inférieure à 20˚С).

C'est important! Pour mieux comprendre que la tige a commencé à pousser, il est nécessaire de planter des feuilles dans des pots en verre / plastique transparents.

Soin des plantes

Votre plante prédatrice nécessite des soins spécifiques. Ainsi, lorsque vous soignez une fleur à la maison, vous devez être préparé à une alimentation non standard et à une humidification du sol opportune.

Arrosage zhiryanki

Zhiryanku de l'eau besoin souvent que si la maison est très chaude. Pour l'irrigation en utilisant de l'eau distillée (dans les cas extrêmes - bouillie), qui est versée dans la casserole du pot. Une fois que le sol a absorbé la bonne quantité d'humidité, éliminez les résidus pour éviter la pourriture des racines.

Il convient également de rappeler que l'eau doit être à la température ambiante. L'arrosage avec de l'eau froide ou de la canalisation est interdit.

Engrais et vinaigrette

Top vinaigrette zhiryanki assez spécifique, comme la plante reçoit des nutriments pas par les racines, mais avec l'aide des feuilles. Dans ce cas, les nutriments proviennent de petits insectes, qui "chassent" la plante.

C'est important! Le pansement doit être vif. Dans la forme d'alimentation ne convient pas la viande de bétail ou d'autres animaux.

Si vous souhaitez aider la plante à se nourrir, placez-la à l'endroit où les mouches, les moucherons ou les moustiques volent le plus souvent. Avec un désir fort, vous pouvez attraper vous-même quelques moucherons et les placer soigneusement sur les feuilles de la plante.

Sous forme d'alimentation, les fourmis domestiques, qui vivent souvent sur une étagère avec des bonbons ou du sucre, fonctionneront bien.

En même temps, toute la plante ne mourra pas et ne tombera pas malade si vous ne la nourrissez pas.

Ainsi, zhiryanka se débarrasse parfaitement des pansements coûteux, et prendre soin d'elle à la maison n'est pas difficile ni prend beaucoup de temps.

Problèmes dans la culture de Zhyryanka

Zhiryanka - plante prédatrice, fortement dépendante de l'humidité et de la lumière du soleil. Avec le mauvais soin de la fleur, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. Brûlures sur les feuilles, elles sèchent. La cause de cette condition est la lumière directe du soleil, une humidité insuffisante et un mauvais arrosage. La fleur reviendra à la normale dès que vous aurez éliminé les facteurs négatifs qui ont provoqué la chute de la plante.
  2. Arrêt de la croissance des plantes. Zhiryanka a commencé à languir. Si la fleur a abaissé les feuilles et a commencé à sécher, cela signifie que le système racinaire est gravement endommagé. Ce problème ne peut être résolu que par la greffe immédiate d'une coupe de feuille. La plante maternelle à sauver ne fonctionnera pas. Mais les problèmes de croissance sont résolus en les transplantant dans un pot plus spacieux.
  3. Feuillage et pourriture des racines. Un arrosage excessif provoque la pourriture des racines et des feuilles. À un stade précoce, ce problème est résolu par une longue pause entre l’arrosage ou la transplantation en terres sèches. À un stade ultérieur, lorsque la moitié de la fleur est simplement pourrie, il est impossible de sauver la plante.

C'est important! En l'absence de nourriture, la femme grasse ne souffre pas, l'inhibition de la croissance ne dépend donc pas de l'abondance de nourriture vivante.

Ravageurs et maladies zhiryanki

Un fléau pour de nombreux fleuristes et femmes au foyer sont les maladies de leurs animaux domestiques. Dans ce cas, le zhiryanku peut être qualifié de plante domestique la plus résistante, car tout ravageur devient instantanément un aliment pour la fleur. En outre, toutes les maladies de Zhiryanka apparaissent uniquement à cause de soins inappropriés. Par conséquent, si vous cultivez cette plante à la maison, vous pouvez oublier les médicaments coûteux et une liste énorme de maladies diverses. Tout est traité en éliminant le facteur destructeur.

En conclusion, je voudrais dire que Zhiryanka, malgré sa durabilité et son originalité, a un côté négatif. Comme les feuilles de la plante émettent un secret odorant, il y aura toujours beaucoup de mouches et de mouches noires à l'intérieur. Se débarrasser de cette "joie" est impossible, alors tenez compte de ce facteur lorsque vous achetez des plantes.

Regarde la vidéo: ЖирянкаZhiryanka (Mai 2024).