Lutte contre l'oïdium prouvée pour les groseilles

La rosée farineuse (cendres ou cendres) est une maladie fongique causée par des champignons microscopiques vivant dans le sol, de l'ordre de l'érysipèle en poudre ou de l'érysiphoïde. Currant souffre de ce champignon. La rosée pale affecte une partie de la plante qui est au-dessus du sol - les feuilles, les pétioles, les bourgeons, les plantules et les pousses de cette année, ainsi que le point de croissance. Examinons de plus près cette maladie et les mesures prises pour la combattre.

Qu'est-ce qui est dangereux et d'où ça vient

Cette maladie commence à se propager au début du mois de juin et la phase active se déroule en juillet - août. L'agent causatif est un champignon Sphaerotheca morus-uvae Berk et Curt.

Aucune variété de groseilles n'est complètement résistante à cette maladie. Un champignon se forme sur les feuilles, les pétioles, les jeunes pousses, les baies et les tiges de plantes. Tout d'abord, l'oïdium affecte les feuilles et les pousses plus proches du sol, puis la plante entière en est infectée. Cette maladie des raisins de Corinthe doit être soigneusement considérée sur la photo pour pouvoir la distinguer des autres.

Le savez-vous? Currant est l'acide pantothénique (vitamine B5), qui améliore l'immunité et la résistance aux allergies, ainsi que l'état de la peau et des cheveux.
En regardant de plus près, vous remarquerez les plaies, qui sont dans les lieux de fixation du mycélium. En conséquence, la plante s'affaiblit et devient moins attrayante car le champignon l'empêche de se nourrir et la photosynthèse se détériore dans les feuilles touchées.

Dans le même temps, des fissures apparaissent sur les fruits malades, qui peuvent ensuite être infectés par des agents pathogènes responsables de la pourriture.

Les champignons deviennent actifs dans les conditions suivantes.:

  • quand de fortes pluies;
  • à une température de l'air de + 15-27 ºC sur un fond d'humidité de 60 à 80%;
  • avec de multiples fluctuations de température;
  • après une taille anti-âge sérieuse;
  • avec un excès d'azote dans le sol;
  • si les buissons étaient trop densément plantés;
  • avec le mauvais mode d'arrosage. Par exemple, avec un mouillage trop fréquent du sol ou un arrosage rare.

Signes de défaite

Voici les principaux signes par lesquels vous pouvez reconnaître que le groseillier est infecté par l'oïdium:

  • Une floraison gris blanchâtre se forme sur les feuilles et les pousses, qui vireront au brun à l'avenir.
  • Le point de croissance est affecté, la plante cesse de se développer et s’effondre.
  • Les feuilles s'enroulent, diminuent de taille et perdent également leur couleur verte.
  • Les baies, qui avaient le temps de se former, étaient couvertes de fleurs et celles qui n'étaient pas formées étaient tombées.
  • Le buisson cesse de croître, se dessèche, sa résistance au gel diminue. Par conséquent, si le cassis ne meurt pas de la maladie, il ne survivra tout simplement pas à l'hiver.
Le savez-vous? Les groseilles poussent sur tous les continents, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique. Actuellement connu environ 150 espèces de plantes.

Comment prévenir

Pour prévenir l’apparition d’un champignon, il est nécessaire de couper les buissons de groseilles à l’automne, de retirer les feuilles et les branches du sol dans lesquelles le pathogène hiverne, puis de les brûler.

C'est important! Si le climat favorise le développement de maladies fongiques, il est alors nécessaire de cultiver des variétés de groseilles résistantes à celles-ci, par exemple Dove, Black Pearl, Agat, etc.
Au début du printemps, les arbustes et le sol doivent être traités avec une solution de vitriol. En outre, inspectez périodiquement les arbustes pour identifier rapidement la maladie, car plus vous le remarquerez tôt, plus vous aurez de chances de guérir la plante. Avec cette approche, vous pouvez noter le développement d'autres maladies des raisins de Corinthe.

Comment se battre

Il est à noter que l'oïdium apparaît moins souvent sur les groseilles blanches et les groseilles rouges que sur le noir. Les mesures pour lutter contre la maladie sont très différentes. Vous pouvez traiter une plante infectée à l'aide de préparations fongicides (suivez les instructions du fabricant) et à l'aide de remèdes populaires efficaces.

Le mildiou affecte de nombreuses plantes, telles que: tomates, pommes, raisins, concombres, roses, groseilles à maquereau, framboises, pois, fraises, alto, orchidées, gorteniziya, violettes, plantes d'intérieur.

Médicaments efficaces

Beaucoup de jardiniers sont perplexes sur la façon de se débarrasser de l'oïdium sur une plante. Si vous décidez de détruire la "chimie" du champignon, vous devez choisir l'option la plus douce pour votre plante.

Même les médicaments les plus efficaces ne donneront pas le résultat souhaité si le cassis a été traité de manière incorrecte.

C'est important! Pour une pulvérisation efficace des branches et des feuilles, vous aurez besoin d’un pistolet de pulvérisation avec une buse fonctionnelle. Un pinceau large et doux convient également à cet effet. Ainsi, vous obtiendrez le même résultat avec l'irrigation de toutes les parties de la brousse.
Les meilleurs préparations pour les groseilles contre l'oïdium:

  • Solution à 3% de "Nitrafen". Les usines de traitement avec ce médicament au début du printemps ou au début de l'automne.
  • Avant l'apparition des boutons au début du printemps, arrosez les arbustes et le sol situé au-dessous d'eux avec une solution de sulfate de cuivre (80 g par 10 litres d'eau).
  • Solution à 1% de soufre colloïdal, 0,1 à 0,2% de "Karatan", décoction de chaux et de soufre, forteresse 1 selon Baume. Le premier traitement avant la floraison, le second doit être fait avant la formation de l'ovaire et le troisième - après une semaine et demie.

Remèdes populaires

Si une fleur blanche apparaît sur les branches de groseille et que vous ne savez pas quoi faire, ne paniquez pas, le buisson peut toujours être sauvé. Les remèdes à la maison les plus efficaces pour cette maladie:

  • 100 g de bicarbonate de soude mélangés à 100 g de solution de savon (50% de savon et 50% d'eau), à traiter sur une feuille;
  • Infusion de pelure d'oignon, convient au traitement dans la phase initiale de la maladie. Convient également comme mesure d'alerte;
  • 25 g de sulfate de cuivre + 25 g de savon, solution aqueuse à 1-3%.
Les jardiniers sont tenus de savoir comment agir lorsqu'ils infectent des groseilles avec l'oïdium. Rappelez-vous que la chimie ne peut traiter une plante que dans les cas les plus extrêmes. Grâce à cela, vous éviterez les effets nocifs des pesticides sur les plantes elles-mêmes et sur la personne qui mange leurs fruits.