Choisir le meilleur moment pour une greffe de tulipe

La tulipe est l’une des premières joies printanières du jardinier. Leur apogée marque la fin de l'hiver, le soleil et le vent chaud. Mais pour que ces fleurs vous plaisent chaque printemps, elles ne nécessitent pas de soins particuliers, mais des soins réguliers. Quand et comment mieux transplanter des tulipes: au printemps ou à l'automne, avant ou après la floraison - ce sont des questions qui nécessitent de connaître la réponse pour obtenir un magnifique parterre de fleurs printanières.

Raisons

Les tulipes sont des plantes vivaces, mais lorsqu'elles sont cultivées au même endroit pendant 3 à 4 ans, elles commencent à dégénérer: la floraison s'arrête ou les fleurs deviennent petites, de forme irrégulière.

C'est important! Des symptômes particulièrement graves de dégénérescence se manifestent chez "race pure" variétés, afin de préserver toutes les caractéristiques variétales, doivent être replantées chaque année.
Les greffes régulières ont plusieurs raisons:

  • l'épuisement et l'acidification du sol, dans ce cas, vous pouvez changer régulièrement le sol sans changer l'emplacement de la plantation;
  • croissance active des plantes dans lesquelles elles disposent de peu d’espace, de lumière et de nutriments pour une croissance normale;
  • lutter contre les maladies ou les ravageurs;
  • désir ou besoin de propager des fleurs.

Quand est le meilleur?

Les tulipes peuvent être transplantées au printemps et en automne. La deuxième option est préférable. Mais dans aucun cas, ne peut pas transplanter des tulipes pendant la floraison, avec une forte probabilité que les plantes un tel stress ne survivra pas.

Crocus, gélinotte, jacinthe, primevère, anémone, perce-neige sont parmi les fleurs de printemps les plus populaires pour les parterres de fleurs.

Caractéristiques de la greffe de printemps

Il est conseillé aux jardiniers de ne pas effectuer de transplantation au printemps: l'ampoule aura peu de temps pour s'installer. La réponse à la question de savoir s'il est possible de rempoter des tulipes au printemps avant l'apparition de la chaleur constante et l'espoir de leur floraison est simple. Il y a quelques astuces pour faire ceci:

  • l'oignon n'est pas retiré du sol afin de ne pas endommager les racines envahies par la végétation, mais est déterré avec une motte de terre et transféré dans un nouveau lieu;
  • dans la deuxième variante, les bulbes sont déterrés et préparés pour le repiquage en été et en hiver, ils sont plantés dans un grand récipient en plastique ou en métal (d’une profondeur minimale de 15 cm), au printemps, lorsque les pousses apparaissent directement dans le récipient, elles sont plantées à un endroit choisi.

Le savez-vous? Les tulipes ont été cultivées en Perse vraisemblablement à partir du 9ème siècle. Et les commerçants portugais les ont amenés en Europe au 16ème siècle.

S'il y a une opportunité, il est préférable de la transplanter à l'automne, cela sera beaucoup moins stressant pour la plante et la probabilité de réussite augmentera considérablement.

Greffe d'automne

L'automne est le moment où les tulipes peuvent être transplantées d'un endroit à un autre avec le moins de risques de dommages aux plantes.

Il est optimal de procéder à une greffe 3-4 semaines avant le premier gel, le bulbe n'aura donc pas le temps de germer, mais aura le temps de bien s'enraciner et sera prêt pour l'hiver.

Pour la bande moyenne, cette période correspond à la période allant de la deuxième décade de septembre à la première décade d’octobre, pour les régions du sud - jusqu’à la fin du mois d’octobre. Aux latitudes nord, il vaut mieux ne pas risquer et effectuer un transfert au début du mois de septembre.

C'est important! Le sol à une profondeur de 10-12 cm lors du repiquage d’une tulipe devrait avoir une température de 8-12°C.

Le meilleur terreau et endroit pour les tulipes

Les tulipes préfèrent un sol neutre ou légèrement alcalin et bien perméable.. Ils résistent bien à une petite sécheresse, mais ne tolèrent pas une humidité excessive (le risque de pourriture des bulbes et de maladies fongiques augmente).

Avec un manque de lumière, les tiges sont pliées et étirées. Par conséquent, la meilleure tulipe se sentira dans un endroit bien éclairé, calme, à l'abri des courants d'air. S'il n'est pas possible d'éliminer l'excès d'humidité du site, il vaut la peine de faire une plate-bande haute.

Lors de la préparation du site, il est nécessaire de fertiliser le sol. À cette fin, un fumier bien traité, de la cendre de bois, du compost, des engrais minéraux (salpêtre, carbamide, nitro ou ammophoska) conviendront.

La composition et la quantité d'engrais appliquée dépendent de la fertilité initiale et de l'acidité du sol.

Règles de greffe

La préparation à la transplantation commence par la récolte des bulbes. Elles sont déterrées après la fin de la floraison et les feuilles de la tulipe commencent à jaunir. Les bulbes extraits sont triés - jetés vieux, malades et défectueux.

Ensuite, ils sont soigneusement lavés et séchés dans un endroit chaud et bien ventilé, sans lumière solaire (les rayons ultraviolets ont un effet néfaste sur les ampoules).

La température ne doit pas dépasser 30 ° C (idéalement de 20 ° C à 24 ° C) et l'humidité ne doit pas dépasser 70%. Le séchage prend environ 1 mois. Les oignons séchés, les écailles et les résidus de racines sont soigneusement éliminés. S'il est trop tôt pour la plantation, ils peuvent être stockés dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Le savez-vous? Nom de la fleur "tulipe" a des racines persanes. En un mot toliban Les Perses ont appelé le tissu utilisé dans la fabrication des turbans.
Immédiatement avant la plantation, les oignons sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium ou d’infusion d’ail pour protéger contre les parasites et la désinfection. Ensuite, ils sont plantés dans le sol préparé à une distance d’au moins 10 cm l’un de l’autre, dans les puits dont la profondeur est égale à environ trois diamètres de l’oignon. Les trous sont recouverts de terre, le lieu d'atterrissage est incliné et humidifié.

Les soins ultérieurs du lit de fleurs consistent en un arrosage périodique en l'absence de pluie et en le recouvrant de paillis (aiguilles de pin, sciure de bois, foin) afin de le protéger contre le gel de l'hiver. Les tulipes sont peu exigeantes et sans prétention, tombent rarement malades et sont attaquées par des parasites. Une petite quantité d'attention dont ils ont besoin est une greffe tous les 1-2 ans. La joie des premières "vraies" fleurs printanières vaut la peine.

Regarde la vidéo: Comment bien choisir les bulbes à floraison printanière (Mai 2024).