Depuis son enfance, tout le monde connaît une herbe brûlante aussi désagréable que l’ortie. Il pousse principalement dans les zones abandonnées, mais s’installe souvent dans le jardin parmi les plantes cultivées, dans le jardin, sous les clôtures. Se débarrasser de cela est assez difficile et le processus est long.
Dois-je supprimer?
Les gens n'aiment pas les orties pour son caractère brûlant, oubliant parfois à quel point cette plante peut être utile. Il contient de la vitamine A, C, K, beaucoup de calcium, de potassium, de phosphore et de magnésium.
Cette plante est un excellent aliment pour animaux de compagnie. Des engrais sont fabriqués à partir de celle-ci pour les lits, son extrait est souvent trouvé dans les produits médicinaux et cosmétiques.
Pour savoir comment vous débarrasser des orties sur le site, vous devez d'abord vous familiariser avec ses propriétés utiles et ses méthodes d'utilisation.
Usage alimentaire
En temps de famine, lorsque même la pomme de terre familière était un mets délicat, nos arrière-grands-mères se mangeaient et nourrissaient les enfants avec diverses plantes sauvages, y compris les orties.
Et ce qui est intéressant, c'est que la génération des 30-30 ans du siècle dernier est beaucoup plus saine que leurs descendants. Avant d’ajouter cette plante à différents plats, elle doit être préparée correctement.
Les vieilles pousses ne conviennent pas à la préparation, car elles ont un goût amer et sont trop dures. Les jeunes feuilles cueillies sont préalablement brûlées à l'eau bouillante ou bien, avec des gants, elles lavent bien à l'eau courante.
Ceci est fait afin d'éliminer les poils en feu qui peuvent endommager les organes internes.
C'est important! Les feuilles d'ortie contiennent plus de carotène que les carottes fraîches et la vitamine C en contient quatre fois plus que les agrumes.
À partir des feuilles préparées de cette plante, vous pouvez faire cuire des soupes et du bouillon de chou, les ajouter à des salades, des omelettes, des céréales, faire des garnitures pour des tartes et des crêpes, ainsi que du thé infusé.
Dans les salades, les feuilles de cette "méchanceté" brûlante se marient bien avec l'oeuf à la coque, les oignons verts, les carottes et les noix. Ces salades sont assaisonnées de crème sure ou d'huile végétale.
Parmi les premiers plats, le plus populaire est la soupe verte à l'oseille et à l'ortie. Les nappages sont préparés en ajoutant du riz ou du millet, des œufs durs et des oignons verts.
Engrais d'ortie
Les jardiniers expérimentés savent bien que vous pouvez obtenir de l'engrais précieux et absolument gratuit pour le jardin à partir de différentes mauvaises herbes. L'ortie dans un tel pansement aux légumes est simplement un élément indispensable.
Les organiques sont aussi de tels engrais: charbon de bois, tourbe, compost, biohumus, fumier.
Par conséquent, avant de vous débarrasser des orties à la campagne ou dans le jardin, vous devez réfléchir à la façon d’en tirer le meilleur parti.
Si un tas de compost est équipé sur le site, la mauvaise herbe déchirée est simplement jetée à cet endroit. Mais les engrais liquides ainsi préparés seront plus efficaces: les herbes vertes hachées sont empilées dans un grand récipient et remplies d'eau à raison de 10 litres par 1 kg de masse verte. S'il y a de la cendre de bois, vous pouvez aussi l'ajouter ici. Pour que l’engrais soit prêt plus tôt, versez dans la cuve toute préparation microbiologique, ce qui accélère le processus de fermentation.
Infusion d'ortie peut être traitée lits et les arbres de pucerons et l'oïdium. Pour ce faire, 500 g de feuilles versent 5 litres d'eau froide et insistent quelques jours.
Le savez-vous? L'ortie sert notamment à la fabrication de tissus naturels. Nos ancêtres en ont fait un sac, des voiles et une armure.
Comment se débarrasser de l'herbe
Comment faire venir des orties du jardin ou de la banlieue, chaque propriétaire se choisit lui-même, car il existe plusieurs méthodes. Les plus efficaces et les plus populaires sont le désherbage manuel, l’utilisation de produits chimiques et le paillage du sol.
Supprimer manuellement
La méthode manuelle de lutte prend beaucoup de temps et d’efforts, mais elle est la plus sûre et la plus efficace. L'ortie pousse là où la terre n'est pas plantée de plantes cultivées. En automne, vous devez creuser de telles zones sur la baïonnette à bêche, enlever toutes les racines et les brûler.
Au printemps, dès que les jeunes pousses apparaissent, éliminez les broussailles le plus profondément possible, en enlevant toutes les parties de la plante. Et chaque fois avec l'apparence de jeunes. Les mauvaises herbes doivent être éliminées jusqu'à ce que les graines apparaissent.
Utilisez du sel de potassium
Une solution à 30% de sel de potassium est plus couramment utilisée dans les serres, où le désherbage est impossible et où les produits chimiques nuisent aux plantes. Cette méthode élimine l'ortie pendant une courte période, mais elle est inoffensive et tout à fait applicable à titre temporaire.
Le savez-vous? La sensation de brûlure au contact d'une mauvaise herbe ne provient pas de poils brûlants, mais de l'acide formique qu'ils contiennent.
Nous paillons le sol
Après le désherbage et l'enlèvement de toutes les parties de la plante, le sol est recouvert de tout matériau opaque - il peut s'agir d'un film d'ardoise ou noir, de vieilles planches, de morceaux de contreplaqué.
Du foin ou de l'herbe tondue d'une épaisseur d'au moins 10 cm convient bien comme paillis, les jeunes pousses ne pouvant passer à travers un tel abri.
Appliquer la chimie
Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de l'ortie dans le pays pour toujours, la meilleure façon de recourir à l'aide d'herbicides. Ils sont utilisés pour la destruction des mauvaises herbes sur de grandes surfaces, il y a du sol et du sol.
Les premiers entrent dans la plante par les racines, les seconds par la tige et les feuilles. En fonction des effets sur la plante, les médicaments systémiques sont plus efficaces, car les médicaments de contact ne détruisent que la partie de la plante où le produit chimique est présent, et les médicaments systémiques ont un effet destructeur sur la plante entière.
L'un de ces médicaments, le Roundup, ne présente pratiquement aucun danger pour l'homme, ne s'accumule pas dans le sol et détruit efficacement non seulement les orties, mais également les autres mauvaises herbes. La pulvérisation est effectuée par temps chaud, lorsqu'il n'y a ni pluie ni vent.
C'est important! Malgré les vitamines contenues dans l'ortie, il est interdit de manger des plats avec elle aux femmes enceintes et aux personnes ayant un cœur affaibli.
Prévention
La prévention est le meilleur moyen de se débarrasser de cette mauvaise herbe. Les parcelles situées près des clôtures sont les habitats préférés de cette plante. À une distance de 0,3 à 0,6 m des clôtures, posez un film, du feutre ou des planches pour toiture.
Vous devez également tondre régulièrement les mauvaises herbes émergentes avec une tondeuse. En hiver, le territoire est recouvert de feuilles mortes ou parsemé de sciure de bois.
Avant de vous occuper des orties à la datcha, il est utile d’explorer toutes les méthodes éprouvées décrites dans cet article. Ces méthodes sont les plus optimales et les plus demandées lors de son retrait du site.
En fonction du degré de négligence du site, choisissez l’une ou l’autre des méthodes et, au mieux, combinez-en plusieurs.