Cette variété de pomme de terre porte fièrement le nom de "Bonne chance", car elle incarne le succès des longues et laborieuses tentatives des scientifiques de l’Institut de recherche panrusse sur la culture de la pomme de terre. A. G. Lorkha à apporter la variété idéale de ce légume. La pomme de terre "Luck" est ce que choisissent de nombreux agronomes, résidents d’été et amateurs de la pomme de terre. C’est à lui que nous consacrerons notre article dans lequel vous trouverez une description détaillée de la variété avec des photos, des caractéristiques et des critiques de consommateurs.
Description et caractéristiques
Pommes de terre "Luck" est facile à distinguer du reste. Son trait distinctif est la forme ronde ou ovale arrondie des fruits de taille moyenne (120-250 g).
La peau mince a une couleur beige claire, presque transparente, qui peut parfois devenir plus saturée et atteindre une nuance brun clair. Les tubercules eux-mêmes ont une belle forme, sont lisses au toucher, ont un petit nombre de petits «yeux» qui ne gâchent pas leur apparence. La chair est douce, de couleur crème. Sous sa forme finale, elle acquiert une teinte jaune appétissante et une texture douce. Cette espèce est suffisamment friable pour en faire un moût tendre, tout en gardant parfaitement sa forme pendant la cuisson ou la friture. On peut en conclure que la "chance" est universelle en matière de cuisine et qu’elle en est une autre de sa dignité.
Contient 12% à 14% d'amidon en poids de pommes de terre totales.
Le savez-vous? Dans la nature, il existe deux variétés de pommes de terre, dont la peau et la chair ont une couleur bleu vif et riche. Il en reste ainsi même après la préparation. Ils s'appellent 'Linzer Blaue' et 'Französische Trüffel-Kartoffel'.Les pommes de terre de fortune se distinguent également dans le processus de croissance: en ce qui concerne les caractéristiques externes des arbustes de cette variété, elles atteignent rarement les grandes tailles, mais elles sont épaisses et pliées. Les feuilles elles-mêmes sont ternes et peintes dans une riche couleur verte. Ce buisson fleurit avec des fleurs blanches aux pétales fortement tordus.
Un autre avantage indiscutable de cette variété est sa polyvalence face à toutes sortes de sols et adaptabilité aux différentes zones climatiques.
En savoir plus sur les variétés de pommes de terre: "Gala", "Rosara", "Kiwi".
Avant la plupart des virus et des maladies, la pomme de terre Luck est invulnérable ou a une susceptibilité moyenne. Il est excellent contre les maladies telles que:
- gale;
- pourriture humide;
- la rhizoctonose;
- jambe noire;
- mosaïque ridée;
- résistance moyenne au mildiou.
C'est important! Un grand avantage, en particulier pour ceux qui cultivent des pommes de terre pour la vente, est sa capacité à conserver une apparence esthétique extérieure même après des dommages physiques accidentels.. Les fruits ne noircissent pas et ne pourrissent pas, restent blancs et attrayants.
Le rendement des pommes de terre "La chance" est toujours élevé - un hectare peut rapporter jusqu'à une tonne et demie de pommes de terre.
Caractéristiques d'atterrissage
La pomme de terre de chance est un type précoce de pomme de terre et si vous êtes satisfait de la description externe et des caractéristiques de cette variété, il est temps de penser au moment et à la manière de la planter correctement dans votre jardin.
Choisir un lieu
Tout d’abord, il faut tenir compte de la rotation des cultures lors du choix du lieu de plantation. Choisissez un site où poussaient les «amis» de la culture de la pomme de terre, c’est-à-dire les sidérats ou les légumineuses, tels que la phacélie, les pois, les haricots ou les lupins.
Nous déconseillons fortement de planter des pommes de terre pour remplacer les tomates. Ces plantes ont un faible pour les mêmes maladies et vos nouveaux plants risquent d’être infectés par quelque chose qui reste des tomates. Avec la même précaution, il convient de prendre pour les cultures solanacées.
Les parents de pommes de terre parmi les cultures solanacées sont les tomates, les aubergines, la myrtille, le pépino et la morelle noire.
Type de sol
Comme mentionné ci-dessus, "Luck" n'est absolument pas pointilleux sur le type de sol et est prêt à pousser et à porter ses fruits sur des sols sableux et denses. La terre noire, les châtaigniers, les forêts grises, le gazon et les tourbières podzoliques, et même les marais salés - chacun de ces sols est propice à une croissance saine et active de cette pomme de terre.
Sur le territoire de la Russie, les domaines les plus performants sont:
- Nord-ouest;
- Central;
- Terre noire centrale;
- Extrême-Orient.
C'est important! Chaud auLitt zone et les bonnes conditions météorologiques - ce sont des facteurs beaucoup plus importants qui affectent le rendement de "Bonne chance". Avec leur respect, la récolte sera exceptionnellement riche dans n'importe quel sol.
Planter des pommes de terre
Avant de planter des pommes de terre "Luck", assurez-vous que le sol est déjà suffisamment chaud et que votre région n'est pas menacée par un refroidissement soudain. Une forte diminution de la température de la terre réduit les indicateurs de rendement de plusieurs fois. Un autre conseil: avant de planter, les tubercules germés doivent également être chauffés. Vous n'avez pas besoin de planter des plants tout juste sortis d'un sous-sol froid: laissez-les se prélasser au soleil quelques jours à l'avance. Cela garantira la germination des arbustes et, en conséquence, la formation des fruits quelques semaines plus tôt.
Commencer l'atterrissage vaut la peine après le 25 avril et jusqu'au 15 maiquand le sol aura une température minimale de + 8 ° C Pour ce faire, creusez des trous sur les lits préparés pour les pommes de terre jusqu'à une profondeur de 10 cm.
Familiarisez-vous avec les subtilités de la technologie néerlandaise de la culture de la pomme de terre et de la plantation sous paille.
L'essentiel est de garder une distance entre eux. pas moins de 20 cm, parce que les arbustes seront luxuriants: s’ils se mêlent les uns aux autres, la récolte peut être réduite. Le plan d'atterrissage optimal est de 30x60 centimètres.
Les pommes de terre germées (ou une partie d’elles) sont jetées dans chaque puits et recouvertes de terre. Puis arrosé, desserrez la couche supérieure et attendez les premières pousses. 60 jours après l’apparition de la première verdure au-dessus du sol, une récolte mûre sera prête. Il sera possible de manger de jeunes pommes de terre tendres en 45 jours.
Le savez-vous? Il existe un moyen délicat de cultiver la première récolte de pommes de terre. Pour cela, les pommes de terre, prêtes à germer, sont placées dans une boîte contenant de la sciure de bois ou de la tourbe et abondamment arrosées. Après quelques semaines, une jeune plante entièrement formée peut être plantée dans le sol. Cependant, il convient de noter que l'ensemble du processus prend beaucoup de temps.
Règles pour le soin de la variété
Le grade "Luck" n’est pas assez difficile et ne nécessite pas de conditions spéciales pour la croissance, mais il sera ravi de l’attention élémentaire.
Au total le soin des pommes de terre est désherbage et ameublissement régulier et opportun du sol.
L'arrosage est préférable lors de l'apparition du premier vert au-dessus du sol, pendant la floraison et toujours quelques semaines avant la maturité finale du fruit. Il est préférable de verser de l'eau sous le buisson et entre les lits, et non sur la plante elle-même. Après l'arrosage, n'oubliez pas de relâcher la couche supérieure de la terre, en empêchant la croûte de se former de sorte que la terre puisse respirer et être saturée de lumière solaire. En ce qui concerne l'alimentation, même lorsque vous plantez dans chaque puits, vous pouvez jeter une poignée de compost avec les cendres. En outre, lors du remplissage des lits, il sera possible de les fertiliser avec des engrais azotés.
C'est important! Pour les variétés de pommes de terre, "Bonne chance" correspondra à la moitié de la portion d'engrais spécifiée dans les instructions. Si l'engrais est trop abondant avec des engrais azotés, de grands vides peuvent former des vides provoquant la pourriture.
En cas de pluies prolongées, il est utile de se préparer à pulvériser des fongicides tels que Maxim, Metaxil, Ridomil Gold et autres, afin de protéger la pomme de terre contre l’infection par le mildiou.
Du doryphore de la pomme de terre vous aidera recettes folkloriquespar exemple:
- Poudre de feuilles avec de la semoule de maïs, du gypse ou du ciment en poudre. Cette méthode est efficace même chez les larves de coléoptères.
- Pulvériser quelques fois par semaine avec un mélange de bicarbonate de soude (300 g), de levure (300 g) et d’eau (10 l).
- Pulvériser sur les buissons d'urée (100 g) diluée avec dix litres d'eau. Cette méthode protège contre les larves et nourrit la plante en même temps.
Ou utilisez des produits industriels, tels que "Ivanhoe" ou "Accord".
Avantages de la pomme de terre
Pour résumer, je voudrais énumérer tous les avantages des variétés de pommes de terre "Luck":
- Haut rendement.
- L'excellent aspect des tubercules le distingue du reste aux yeux des cultivateurs de pommes de terre destinées à la vente.
- La peau fine permet de peler les pommes de terre avec une perte de volume minimale, ce qui caractérise la variété comme étant économique.
- "Luck" se réfère aux premières variétés de pommes de terre. Il est l'un des premiers à apparaître sur les tablettes des marchés et des magasins.
- La capacité de se développer et de se développer pleinement dans divers types de sol.
- Cette variété peut être conservée longtemps dans de bonnes conditions (par exemple au sous-sol), ce qui permet aux acheteurs ou aux résidents d’été de s’offrir cette pomme de terre pour l’hiver.
- Le dernier et décisif avantage de la pomme de terre "Luck" réside dans sa simplicité de soin lors du processus de croissance, ainsi que sa résistance à un grand nombre de maladies et de ravageurs.
Maintenant, connaissant toutes les caractéristiques et avantages des variétés de pommes de terre "Luck", vous voudrez probablement devenir propriétaire de plusieurs plates-bandes de ce légume dans votre chalet d’été. Laissez la facilité de prendre soin de lui vous apporter de la joie et une récolte étonnamment riche et savoureuse ravira toute votre famille.