Comment faire pousser des plants de fraises de jardin à partir de graines

De nombreux jardiniers cultivent des fraises dans leurs parcelles, dont les baies rouges sont appréciées par les adultes et les enfants, mais les fraises et les fraises «soeur de la forêt» ne sont pas des hôtes fréquents des jardins. Nous discuterons aujourd'hui de diverses variétés de fraises remontantes et de leur culture à partir de graines cultivées à la maison. Nous apprenons à faire germer des semences et à obtenir des semis solides et en bonne santé à cueillir en pleine terre.

Exigences pour le matériel de plantation

Nous commencerons par le choix du matériel de plantation optimal, à partir duquel nous obtiendrons des fraises remontantes, fructifiant tout au long de la saison. Il est nécessaire de choisir uniquement parmi les variétés à petits fruits, car elles sont plus simples et produisent mieux en terrain ouvert.

Ceux-ci incluent les suivants:

  • Alexandrina;
  • Ali Baba;
  • Âme blanche;
  • Nouveauté alpine;
  • Miracle jaune.
Si vous achetez des semences plus chères de fraises à gros fruits (et en fait de fraises), vous constaterez qu’après le déballage du paquet, il ne contient pas plus de 10-15 graines, dont le taux de germination laisse beaucoup à désirer. Il convient également de rappeler que les fruits plus gros ont un goût et une composition en vitamines plus mauvais. Pour cette raison, nous ne recommandons pas l'achat de telles semences.
Il est intéressant de lire à propos de la variété de fraises de jardin "Victoria".

Il convient de rappeler que si, à l'avenir, vous souhaitez collecter des semences de fraises déjà plantées, procurez-vous exactement des variétés, pas des hybrides, car les qualités maternelles ne sont pas transférées aux hybrides (comme dans le cas de la reproduction générative de nombreuses fleurs et arbres fruitiers).

C'est important! Les variétés "Milka" et "Seasons" font référence à une moustache à petits fruits.

Terre et récipient en croissance

La réparation des fraises cultivées à partir de graines nécessite un certain substrat et une capacité appropriée dans laquelle un microclimat particulier peut être maintenu.

N'importe quel sol léger de fertilité moyenne associé à du sable et de l'humus (ratio 3: 1: 1) convient comme sol. Plusieurs comprimés de tourbe imbibés peuvent être placés dans le substrat pour aider les plantules à un stade précoce. Il est strictement interdit d'utiliser des sols argileux lourds, car l'humidité y stagne, ce qui affecte favorablement le développement du champignon.

En parlant de protection contre les champignons, nous procédons en douceur au choix de la capacité. La meilleure option serait n'importe laquelle récipient transparent peu profond avec couvercle. Cette capacité est la mieux adaptée car toute lumière empêche le développement du champignon. Cela ne vaut pas la peine de passer beaucoup de temps à chercher la capacité idéale, car le sudochek ordinaire du supermarché convient à la plantation.

Avant de planter, décontaminez le récipient avec de l'alcool ou du permanganate de potassium, faites plusieurs trous dans le fond pour libérer l'humidité en excès.

C'est important! N'achetez pas la version la moins chère du récipient, car la mauvaise qualité du plastique peut nuire aux fraises jeunes.

Dates de plantation

Parlons maintenant du moment où il faut planter des graines de fraise sur les semis. Il existe plusieurs options temporaires qui dépendent de votre désir d’obtenir des produits savoureux le plus tôt possible, de l’emplacement géographique et des efforts attendus pour la culture des fraises.

La première option implique un semis précoce début févrierde sorte que la même année, vous pourrez déguster de délicieuses baies de jeunes arbustes. Cependant, il faut bien comprendre que ce semis vous oblige à effectuer des activités supplémentaires liées à l’apport de lumière du jour et à un chauffage prolongés, et que la germination des graines sera légèrement moins bonne que dans la seconde variante.

La deuxième option - la plantation de printemps. Le semis est effectué fin mars-début avril. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de produits finis au cours de la première année, mais les coûts financiers et le temps consacré aux soins des plants seront considérablement réduits, de même que le pourcentage de semences non germées.

L'utilisation de la méthode de semis nous permet d'obtenir rapidement le rendement souhaité. Avec l'aide de plants cultivés: tomates, poivre bulgare, panais, aubergines, courgettes, oignons, betteraves, chou de Savoie, chou blanc et couleur.

Préparation des semences

Avant de planter des graines de fraise pour les semis, vous devez préparer leur préparation pour améliorer la germination. Le processus principal qui permettra de retirer les graines de l'hibernation est la stratification (influence de l'humidité et de la température négative sur la couche protectrice de graines).

Une stratification est nécessaire pour détruire naturellement la gaine protectrice solide de la graine, qui protège le noyau de l'humidité. Autrement dit, sans stratification, les graines peuvent rester dans le sol pendant plus d'un an, jusqu'à l'effondrement de la coquille. Pour cette raison, se passer de formation supplémentaire ne fonctionnera pas.

Il existe 2 variantes de stratification, qui éliminent également bien la graine de "l'hibernation". Stratification à l'aide de neige (version naturelle). Il faut immédiatement dire que si vous habitez dans les régions du sud, où la neige tombe toutes les quelques années, inutile de la rechercher, car les méthodes de stratification ne sont pas très différentes en termes de germination ultérieure des graines.

Cette option implique une telle séquence d'actions:

  1. Nous prenons un récipient transparent et le remplissons d'un mélange de terre, en laissant environ 2-3 cm du bord.
  2. Versez la neige sur le sol et tasser légèrement pour créer une surface plus ou moins plane.
  3. Nous mettons toutes les graines sur la neige, en laissant des intervalles égaux. Pas besoin de presser ou d'enterrer les graines dans la neige.
  4. Nous avons mis le récipient au réfrigérateur (pas au congélateur!) Pendant trois jours.
En utilisant cette méthode, nous allons faire d'une pierre deux coups: détruire la coque de protection et plonger les graines à la profondeur souhaitée. En fondant, la neige attirera les graines dans le sol à une profondeur telle que les fraises tombent dans des conditions naturelles.

Stratification "technique" à l'aide de condensat. Dans ce cas, nous nous débrouillerons sans utiliser de neige, car il n’est pas toujours possible de la trouver, surtout lors des semailles de fin mars et début avril.

Nous réalisons ces séquence d'actions:

  1. Remplissez le récipient avec de la terre en laissant environ 2 cm du bord.
  2. Nous répandons les graines à la surface du sol à égale distance les unes des autres et nous les enfonçons un peu dans le sol. Vous pouvez également mélanger les graines avec du sable et les disperser à la surface, mais dans ce cas, il sera plus difficile de contrôler la densité des cultures.
  3. Couvrez le récipient avec un couvercle ou plusieurs couches de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant trois jours.

Il existe une troisième méthode qui ne s'applique pas à la stratification. Les semences peuvent être trempées dans de l’eau de neige dégelée pendant deux jours. Pour ce faire, mettez les graines dans un coton, mettez-les dans une petite casserole et versez-y de l'eau froide et de la neige. Ensuite, nous couvrons le tout avec un film, le plaçons dans un endroit chaud et suivons le processus afin de planter les graines germées à temps. Veillez soigneusement à ce que la laine ne sèche pas.

C'est important! Le trempage ne peut pas être des graines granulées ou prétraitées.

Semer des graines pour les semis

En haut, nous avons dit que les graines ne sont pas enfouies dans le sol, mais placées à la surface, mais il convient de discuter plus en détail du processus de semis. En plus de semer sur la neige, en association avec du sable ou sur des sols conventionnels, puis de l'écraser, vous pouvez également semer des fraises dans des sillons peu profonds et bien espacés, espacés de 1,5 à 2 cm.

Quelle que soit la méthode de semis, vous devez toujours vous rappeler que il est strictement interdit de couvrir le matériel de plantation. Même les semences les plus fortes ne pourront pas soulever le sol pour percer à la lumière. La terre dans le conteneur doit être nivelée et légèrement humidifiée. L'humidification est réalisée par irrigation goutte à goutte (à l'aide d'une seringue ou d'un doigt).

Le savez-vous? Fraise et fraise - c'est une fausse baie, ou plutôt - polynokis, comme les graines (petites noix) sont à la surface du fruit, et non à l'intérieur.

Soin des cultures

Une fois les graines stratifiées, le contenant doit être placé dans un endroit chaud et lumineux. La température dans la pièce ne devrait pas être inférieure à 20 ° C ni supérieure à 25 ° C. La lumière devrait suffire, mais le soleil ne devrait pas tomber directement sur le récipient à midi afin que le sol ne se dessèche pas.

Étant donné que seule la lumière du jour ne suffira pas, une lampe fluorescente est installée à proximité du conteneur, ce qui devrait «fonctionner» de 6h00 à 11h00. Besoin quotidien de s'abriter (couverture ou film) pour vérifier l’humidité et la sortie d’air. Le condensat doit être essuyé pendant la ventilation.

C'est important! L'absence de condensation sur le couvercle ou le film indique une diminution de l'humidité. En conséquence, l'humidification du sol est nécessaire.
Lorsque tous les paramètres sont respectés, les premières pousses apparaîtront dans 2-4 semaines, en fonction du grade.

Soins des semis

Ensuite, nous apprenons à faire pousser des plants de fraises forts à partir de graines germées. Une fois que nos semis ont germé, des trous doivent être percés dans le couvercle / film pour permettre la circulation de l'air. Après 3-4 jours, l'abri est complètement supprimé, habituant progressivement les plantes à l'environnement extérieur.

Pour obtenir une culture de haute qualité et de grande qualité, il est nécessaire de protéger les fraises des maladies et des ravageurs qui l’affectent.

Dans le processus de croissance des plantules, il faut la même température (pas inférieure à 20 ° C) et un sol humide. Arrosez avec prudence.en utilisant une seringue ou une pipette. Le liquide doit être «abaissé» le long des parois du récipient afin de ne pas laver les graines du sol.

N'oubliez pas non plus l'éclairage supplémentaire. Une fois que les verts sont sortis du sol, la pénétration de la lumière directe du soleil (matin, après-midi ou soir) est extrêmement dangereuse, car les feuilles brûlent immédiatement. Ainsi, s'occuper des jeunes plants n'est pas très différent de s'occuper des cultures. Observez le régime de température et n'oubliez pas l'inspection quotidienne pour conserver les semis en bonne santé.

Le savez-vous? L'Asie de l'Est est considérée comme le centre d'origine et le développement initial des fraises.

Plants de plongée

Les pics sont effectués après la formation de 2-3 feuilles vers un nouvel endroit (dans des tasses séparées). Cette le processus est extrêmement compliqué, afin de nuire aux jeunes plantes lors de la transplantation est très simple. Tout dommage causé à la tige ou aux racines entraînera le flétrissement.

La manière la plus simple de procéder à la transplantation consiste à utiliser des pincettes en plastique avec des étiquettes en coton, qui ne concentreront pas la pression à un moment donné. Chaque plante est maintenue en douceur lors de l'extraction du sol, afin de ne pas déchirer les racines fragiles.

C'est important! Si le système racinaire se plie vers le haut, les fraises ne prendront pas racine à la nouvelle place.
Le sol du nouveau site devrait avoir à peu près les mêmes performances que le précédent. L'utilisation de sols lourds est toujours interdite. Lors de la plantation dans des coupes individuelles, les plantules doivent être approfondies à la même profondeur qu'avant la transplantation.

Après quelques jours, les semis commencent à pousser pour que la terre atteigne le point de croissance. Cette procédure vise à garantir que la tige, qui est dans le sol, installe des racines supplémentaires pour une meilleure consolidation dans le sol et augmente le volume de tout le système racinaire.

Durcissement

Les conditions dans les serres pendant la culture des semis ne peuvent pas être répétées sur un terrain dégagé. les jeunes plantes doivent être durcies. Après la formation de 4 feuilles sur de jeunes plantes, les fraises peuvent être durcies.

Ceci est fait comme suit: tout le conteneur avec de la verdure est réalisé sur le balcon aéré posé, lorsque le temps chaud est réglé à l'extérieur sans chutes brusques. Cette pratique est répétée tous les jours, ce qui augmente le temps pendant lequel les plants sont en dehors des conditions de serre. Quelques jours avant de débarquer sur un terrain dégagé, des tasses devraient être sorties toute la journée à l’extérieur pour compléter le processus de trempe.

C'est important! Une chute brutale de la température ou des courants d'air détruiront les plants.

Planter des plants en pleine terre

En pleine terre transporté de jeunes plants avec 6 vraies feuilles le matin. Il est préférable de placer les arbustes sous la large cime d'un grand arbre afin d'éviter tout coup de soleil aux plantes. Si un tel arrangement n'est pas possible, il faut ombrer les 2 premières semaines de cueillette des semis.

La distance entre les plantes doit être comprise entre 20 et 30 cm afin de disposer de suffisamment d'espace pour absorber les oligo-éléments et les nutriments du sol. Il est nécessaire de surveiller de près l'humidité du sol, en effectuant régulièrement des arrosages ou des pulvérisations (uniquement le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas de soleil). Les fraises plantées commencent à porter leurs fruits au bout de 4-5 mois, si le temps le permet.

C'est important! Un excès d'azote dans le sol ralentit la formation du fœtus, accélérant ainsi la croissance des pousses et des feuilles de fraises.

Ceci conclut la discussion sur la culture de fraises à partir de graines. Ce processus est long et prend beaucoup de temps, mais il est agréable de se rendre compte que la persistance et la productivité des fraises dépendent de vos efforts et non de l’honnêteté du vendeur qui vend les plants. Suivez les instructions et vous pourrez faire pousser n'importe quel type de fraise chez vous.