Nous cultivons la couronne sur le jardin

Une variété de fraises de jardin «Crown» créée par des éleveurs néerlandais a attiré l'attention de nombreux jardiniers.

Connaissons de plus près la fraise "Crown", description de la variété, caractéristiques, photos et critiques.

Caractéristiques

Arbustes de taille moyenne, pas trop feuillus et recouverts de moustaches, feuilles avec une surface brillante, grande. Tiges à pédoncules productifs épais, supportent bien le poids du fruit. Petites baies pesant jusqu'à 30 g, forme correcte du «cœur», couleur rouge foncé à la surface brillante. La pulpe est sucrée, juteuse et sucrée avec une tige ajoutée, un arôme vif de fraise. Fraise "Couronne" dans la description de la variété est d'utilisation universelle et attrayante en apparence, comme on le voit sur la photo.

Découvrez les variétés de fraises les plus courantes: Miel, Clery, Eliana, Finlandaise, Maxim, Reine, Chamora Turusi, Fresque, Zeng Zengana, Kimberly, Malvina, Asie, Maréchal, Seigneur, Macha, Taille russe, Elizabeth 2, reine Elizabeth, Gigantella et Albion.

Caractéristiques de qualité:

  • variété moyennement précoce avec une longue période de fructification;
  • rendement d'un buisson au kilogramme;
  • résistant au gel, mais pas trop résistant à la sécheresse;
  • sécurité moyenne pendant le transport;
  • résistant à l'oïdium, mais sujet à la pourriture des racines;
  • en raison de la grande jutosité des baies n'est pas recommandé pour la congélation.

Le savez-vous? Dans la petite ville de Vepion Dinan en Belgique, ils organisent toujours des excursions pour les touristes à travers le musée de la fraise, son jardin et ses environs. Ici, les touristes apprendront l’histoire de la baie, visiteront le jardin de fraises, participeront à diverses processions et festivals et pourront acheter des boissons alcoolisées à la fraise.

Technologie d'atterrissage

Pour obtenir une bonne récolte avant de planter des fraises, déterrez le sol et fertilisez. Si la zone avant la culture était vide, il est souhaitable de nourrir la terre: faire de l'humus et de la cendre de bois.

Comment choisir les plants

Tout d'abord, lors de l'achat de jeunes plants, inspectez le système racinaire: les racines des racines doivent être fortes, développées et élastiques, non desséchées, sans taches suspectes. Cou de la racine d'au moins 6 mm, feuilles saines et fortes, au moins trois.

Quand et où planter la baie

Jardin des fraises "Crown" planté au début du printemps et à la fin de l'été. Le site est souhaitable pour ramasser ouvert au soleil, mais protégé contre les courants d'air. Les meilleurs précurseurs pour la culture sont les légumineuses et les céréales. Avant de planter la terre, il est conseillé de creuser à nouveau la pelle à baïonnette sur le sol et d'appliquer un engrais, il est possible d'utiliser de l'azote minéral.

Schéma de plantation de plants en pleine terre

Pour un buisson, ils creusent un trou un peu plus profond que la longueur de ses racines, la distance entre les trous est de un demi-mètre, entre les rangées - un mètre. Les puits de plantation doivent être bien arrosés. Au bas du trou, formez une colline en terre, placez un buisson dessus, redressez les racines et saupoudrez de terre, mais laissez le collet de racines au-dessus de la surface. Le sol autour du buisson s'est légèrement compacté et arrosé à nouveau.

Comment prendre soin de la variété

Pour que la fraise ne fasse pas mal et ne soit pas envahie par les insectes, il est nécessaire de surveiller l'état du sol et l'épaississement des arbustes. Eau en temps opportun et nourrir la culture, assouplir le sol.

Arroser, désherber et assouplir le sol

Il est recommandé d’arroser la variété par irrigation goutte à goutte. Si cela n’est pas possible, arrosez une fois par semaine sous la brousse (en fonction des précipitations) avec de l’eau légèrement tiède. Au mètre carré environ 20 litres d’eau. N'arrêtez pas d'arroser après la récolte, laissez les arbustes former des têtes saines pour la prochaine année.

C'est important! Assurez-vous de nettoyer le sol des mauvaises herbes qui privent les fraises de nourriture et d’humidité, afin de détacher le sol autour des arbustes, en le saturant d’oxygène.

La fertilisation

Après que la plante ait pris racine après la plantation, elle a commencé à former de nouvelles feuilles et à colorer les ovaires, vous pouvez vous nourrir avec un nitroammophoska (10 litres 1 c. À soupe) sous un buisson.

Pendant la formation du fruit, le nitrate de potassium est également introduit sous la racine - dans 10 litres d’eau 2 c. l substances.

Après la récolte, les arbustes sont préparés pour l’hiver: faites une infusion de molène (un seau) en ajoutant un verre de cendre de bois. À la fin de l'automne, avant les gelées sous les arbustes, le sol est recouvert d'humus.

Paillage de fraises

Le paillage des lit de fraises remplit plusieurs fonctions: il protège la plante contre la surchauffe, l'évaporation rapide de l'humidité et protège également les baies. En touchant les baies du sol, d’une part, elles se salissent et, d’autre part, elles peuvent commencer à pourrir. Comme paillis pour les fraises, il est préférable d'utiliser de la sciure de bois ou de la paille.

Traitement des parasites et des maladies

Pour éviter la pourriture des racines et la tache blanche, vous devez surveiller l'humidité du sol: un excès d'humidité est la première cause de la maladie. À propos de la pourriture racinaire raconte l'arrêt de la croissance du buisson et la teinte bleuâtre de la couleur des feuilles et des tiges, rougeur du tronc à la racine. Cela aidera les médicaments "Topsin-M" ou "Fundazol". Lorsque les taches blanches assombrissent les tiges des fleurs, des taches apparaissent sur les feuilles. Ici, il est nécessaire d'éclaircir les buissons et de les traiter avec un Falcon ou un Switch conformément aux instructions.

Les "invités" les plus fréquents sur les fraises: nématodes, charançons, pucerons et limaces. Les insectes peuvent faire fuir les remèdes populaires: infusion d’ail (extrait de conifère 400 ml + 100 g d’ail haché + 40 ml d’acide borique). Pulvériser avec une solution aqueuse du médicament "Inta-vir" -1 comprimé par 10 litres d'eau aide. Les limaces sont récoltées à la main, et afin d'éviter leur propagation sur la parcelle, le noisetier est versé.

Coupe des moustaches et des feuilles

Les moustaches de fraise poussent presque continuellement, tout en tirant les nutriments, privant les pédoncules et les fruits déjà formés. Il ne reste que quelques moustaches sur les plants, le reste est enlevé.

C'est important! La moustache ne peut pas être coupée, en tirant peut tirer et endommager le buisson entier. La taille se fait avec des cisailles ou des cisailles de jardin uniquement par temps sec, le matin ou le soir.
Il en va de même pour les feuilles: la masse abondante de feuillus crée une menace de maladie, attire les nutriments et l'humidité nécessaires au développement du fruit.

Comment préparer les fraises pour l'hiver

En hiver, les arbustes sont nettoyés, en enlevant le feuillage et la moustache, sur lesquels des infections pourraient s'accumuler, pour laisser des insectes en croissance. Le feuillage est également enlevé afin que la plante ait suffisamment de nutriments en hiver. Après la taille, les plantes sont vulnérables à divers champignons et virus afin de les protéger, le site est pulvérisé avec du Bordeaux liquide à 1% ou saupoudré de cendre de bois.

Il est nécessaire de nettoyer soigneusement le sol dans les lits de résidus de plantes et de mauvaises herbes. Sous le buisson, placez de l'humus devant le gel. Malgré la résistance au froid, il est préférable de recouvrir les buissons de tout matériau de couverture.

Le savez-vous? Le 1 er avril 2009, la presse a publié une publication sur l'apparition de la fraise à l'ananas blanc, considérée comme une blague, car la variété de fraise blanche était considérée comme perdue. Cependant, les agriculteurs néerlandais dirigés par Hans de Jong ont reconstitué la baie, améliorant de manière significative ses caractéristiques.

Les avantages et inconvénients de la variété

Les avantages indéniables incluent l'excellent goût des baies: c'est juteux, sucré, sans vide au milieu. La culture résiste aux brusques changements de température et convient à la culture dans les climats froids. Elle a une longue période de fructification, de bons rendements.

Mais il y a des inconvénients importants: malgré la résistance à l'oïdium, la variété est plus susceptible aux maladies des racines. Le caractère juteux de la baie est une vertu, mais il est difficile de transporter la baie mûre, elle est trop déformée.

En général, la fraise "Crown" reçoit des critiques positives: elle est savoureuse, son apparence est attrayante et son rendement est bon. Mais il n’est pas considéré comme apte à être cultivé pour la vente, mais uniquement pour son propre usage dans de petites régions, où il existe plus de possibilités de protection contre les maladies et où il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la présentation.

Regarde la vidéo: La Greffe (Mai 2024).