L'oeil doré est un moucheron vert aux ailes transparentes, qui est un insecte prédateur relativement petit.
Il peut apporter des avantages concrets à l’agriculture, car ses larves sont capables de dévorer les parasites. Certains jardiniers hébergent spécialement ces insectes verts sur le site.
Aux yeux d'or et son espèce
Répondant à la question de savoir qui est un tel homme aux yeux d'or, il convient de noter qu'il appartient à l'ordre de la rétine. Il existe plus de 2 000 espèces de mouches noires si fragiles. Les plus courantes sont: ordinaire aux yeux d'or, belle aux yeux d'or, fleurs à sept pointes, fleurs chinoises, yeux dorés vert et brun. Ces derniers, par exemple, ne diffèrent que par leur couleur et leur taille. La longueur du vert peut atteindre 15 mm, celle du brun - beaucoup moins. Ils peuplent principalement l'Europe. Ils aiment vivre dans les forêts, les prés, les parcs, les jardins et les jardins.
Apprenez à vous occuper des fourmis, des tsikadku, des scolytes, des souris, des musaraignes, des serpents, des chrysomèles, des guêpes, des pelles, des vers à feuilles, des mille-pattes, des charançons des graminées, des vers filaires, des aleurodes et des medvedka à la datcha.
Au repos, les ailes de l'insecte sont repliées "maison". Une caractéristique de ce moucheron, en raison de laquelle il a reçu son nom, sont des yeux ronds, saillants, de couleur dorée et brillants. Ils sont situés sur les côtés, la structure - à facettes. L'envergure de la dorure peut atteindre 3 à 4 cm.Il y a 1 paire d'antennes et 2 paires de pattes.
C'est important! La communication entre eux chez les individus se produit en raison de la vibration dans la partie arrière du corps.
Caractéristiques du cycle de vie
Si la température quotidienne moyenne est de 26 ° C, le cycle de vie de l'insecte dure 25 à 30 jours. La femelle peut pondre de 100 à 900 œufs sur les feuilles des plantes - cela se produit généralement précisément dans les foyers de parasites. La larve passe par trois phases de développement en 2-3 semaines et se transforme en pupes. La proportion de femmes et d'hommes dans la population est d'environ 1: 1. Les insectes adultes se nourrissent généralement de miel ou de nectar. Les larves se nourrissent également de pucerons, qui sont généralement des parasites. Les insectes apparaissent au printemps, lorsque la température de l'air atteint environ 10 ° C. À ce moment-là, ils sont choisis parmi les abris d'hiver: fissures, fissures, pièces, rampants sous l'écorce et autres endroits calmes et isolés.
Le plus actif du soir, quand le crépuscule se produit. Ils sont attirés par la lumière électrique, ils peuvent donc voler dans la maison ou dans d'autres pièces éclairées. Ils volent pas haut, malgré la présence de 2 paires d'ailes. Dans la journée, les yeux aux yeux d'or sont généralement cachés sous les feuilles, l'herbe et dans d'autres lieux de pritenennyh. Ne bougez que si vous êtes dérangé.
Le savez-vous? L'insecte est capable de se défendre des ennemis grâce à l'odeur que peuvent générer de nombreux chasseurs.
Bon ou mauvais?
En réfléchissant au fait que l'œil d'or soit un parasite ou un protecteur, les jardiniers sont plus enclins à la première option. Ce sont de bons défenseurs de la parcelle de jardin - les moucherons sont capables de maintenir un équilibre écologique dans les jardins et les serres, et sont donc même spécialement aménagés et élevés. Les adultes, ainsi que leurs larves, se nourrissent de pucerons, d'œufs et d'autres parasites et les consomment en grande quantité.
C'est important! À cause de la gourmandise chez ces insectes des cas répétés de cannibalisme ont été observés.L'œil doré se soucie de l'alimentation de sa progéniture à l'avance, choisissant un endroit pour pondre des œufs sur une parcelle avec une accumulation dense de pucerons. Quelques jours plus tard, des œufs commencent à apparaître et des larves brunes et rougeâtres atteignant 7 mm de long commencent à chasser immédiatement après la naissance.
Depuis la naissance, les larves sont très voraces. Grâce aux mâchoires acérées, ils agrippent facilement la victime, puis y injectent leur poison, ce qui provoque instantanément une paralysie. La phase larvaire dans les fourneaux prend environ 14 jours. Pendant cette période, un individu est capable de tuer environ 400 pucerons.
Comment se débarrasser des yeux d'or dans la maison
Malgré ses qualités utiles, l'oeil aux yeux d'or appartient à ces insectes qui peuvent apparaître dans la maison, ce qui gêne les propriétaires et les incite à chercher une solution pour s'en débarrasser.
Les plantes d'intérieur attaquent souvent les insectes nuisibles. Il est donc important de savoir comment tuer les insectes présents sur le spathiphyllum, le clérodendrum, les bégonias, le kalanchoe, l'amaryllis, le streptokarpuse et le yucca.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Par exemple, le manteau de fourrure peut vivre à l'intérieur pendant le froid de l'hiver. Cela se produit également lorsque des organismes nuisibles sont infestés par des plantes d'intérieur et que, par conséquent, l'oiseau aux yeux d'or sera engagé dans leur destruction. Une autre option courante est les travaux de réparation, à la suite desquels des matériaux de construction ont été apportés dans la maison d'été, et ce moucheron a également été déplacé avec eux.
Le savez-vous? Baisse de la température de l'air à 10-12° С fait que les yeux d'or tombent en diapause. Une fois la température normalisée, les insectes reprennent leur cycle de vie normal.Les principales méthodes de lutte contre les insectes dans la maison:
- Le plus simple est d’ouvrir la fenêtre le soir. Tout d’abord, vous devez ouvrir les fenêtres ou les portes, éteindre les lumières de la maison et les allumer à l’extérieur. Fleurica volera à la lumière électrique, libérant ainsi les propriétaires de la maison de campagne de leur présence.
- Mene manière humaine - aspirateur. Cette méthode doit être utilisée lorsque le résultat est requis immédiatement.
- En vente, il existe également des sprays spéciaux d'insectes volants. L'aérosol peut être gravé au four Convient, par exemple, "Dichlorvos".
- Si l'insecte est apparu sur une plante d'intérieur, il peut être traité avec une solution composée de 50 g de vanilline et 1 litre d'eau. L'œil doré ne nuit pas aux plantes d'intérieur, mais peut se répandre dans toute la maison.
- Fleurica ne tolère pas la chaleur. Si vous créez des conditions chaudes dans la maison, tous les insectes mourront. Cela peut être fait avec une cheminée, un convecteur et d'autres choses.