Pandanus en croissance à la maison

Les cultivateurs de fleurs européens Pandanus est connu comme le "palmier hélicoïdal", après l'avoir reçu grâce à ses longues feuilles étroites poussant en spirale. Mais pour les résidents des îles du Pacifique, il s'agit d'une plante sauvage très commune avec de belles grandes fleurs et des fruits magnifiques. Il est presque impossible d’obtenir une floraison et une fructification à l’intérieur, il reste donc à admirer le somptueux chapeau à feuilles persistantes au feuillage dense: plus vous portez attention à une fleur, plus elle sera élégante. Voyons quelles sont les conditions pour créer un pandanus et s’il est possible de le garder chez soi.

Vues de la salle commune

Dans la nature, les pandanus, en fonction de la diversité des espèces, peuvent se développer sous forme d'arbuste ou d'arbre. Mais dans tous les cas, il s’agit de plantes très hautes, atteignant souvent une hauteur de 15 mètres, avec de nombreuses racines aériennes servant de support au fond dépouillé. Dans les conditions d'un appartement, même dans les conditions les plus favorables et avec les soins appropriés, un tel géant ne peut pas être élevé. La hauteur maximale des fleurs est possible à deux mètres.


Le savez-vous? Les fleurs orange inhabituelles de pandanus, qui ressemblent à des boucles d'oreilles en forme, sont encore utilisées par les beautés indiennes comme décorations. Les filles non mariées les tissent nues, croyant au pouvoir frémissant des inflorescences parfumées. Selon les anciennes croyances, ils aident à se marier avec succès.
Les pandanus en pot se distinguent également par leur taille globale, c'est pourquoi ils plantent souvent de grandes pièces à hauts plafonds. Dans le domaine de la botanique, il existe jusqu'à 600 espèces de cette culture exotique. Dont pour la culture à la maison seulement deux ajustement: "Weichi" et "Sanderi". Les deux se distinguent par la compacité de la couronne en forme de paume et la facilité des soins.

L'arbuste du Veiči pandanus est caractérisé par de longues feuilles vertes (jusqu'à 1 m de long et jusqu'à 8 cm de large). Sur leurs bords et au milieu de la face interne se trouvent de petites épines densément localisées. Variétés spéciales panachées panachées de cette espèce. Ils ont sur les feuilles de larges bandes jaunes ou blanches bien visibles. La hauteur d'une plante mature atteint un mètre et demi.

Lisez aussi sur la culture d’autres palmiers: datte, Hamedorei, Hovei Belmor, Yucca, draceni.

Le pandanus en forme d’arbre "Sanderi" est considéré comme étant grand et grand, caractérisé par un tronc court et des feuilles vertes atteignant 80 cm de long et 5 cm de large. Ce palmier à vis peut atteindre 2 m dans la pièce.

Le savez-vous? Pandanus vit environ 30 ans, mais se développe très lentement. Seules les usines de quinze ans acquièrent une taille significative.

Conditions optimales pour la croissance

La paume hélicoïdale n'est pas exigeante. Elle n'a pas besoin de plus d'attention que les autres plantes. Laissez-nous analyser plus en détail les conditions dans lesquelles le pandanus sera à l'aise.

Localisation et éclairage

Fait valoir que le pandanus a une énergie très agressiveCela met les gens en colère dans la pièce. Il est à noter que l'énergie caustique de la fleur contribue à la formation de l'esprit. Par conséquent, il n’est pas souhaitable de le placer dans les chambres à coucher et les logements des personnes optimistes, mais il sera très utile dans les salles de classe, les bureaux, les locaux de travail et les demeures de personnes au tempérament modéré et volontaire.

Parce qu'il ne permet pas la dormance, renforce l'activité cérébrale, active la performance. En outre, les producteurs affirment que la paume en hélice agit comme un protecteur de la maison, la protégeant de l'énergie inutile des autres.

Paume à vis aime beaucoup la lumièremais pas de soleil direct et brûlant, mais doux, dispersé. Et l'éclairage devrait être abondant toute l'année. Pendant la saison morte, la lumière ultraviolette directe est plus bénigne, elle est donc totalement inoffensive, mais en été, elle peut brûler les feuilles. Dans la chaleur de la fenêtre, il est conseillé de prendreenenyat en utilisant des stores ou du tulle. En hiver, lorsque la lumière naturelle est faible, il est nécessaire de connecter des lampes fluorescentes pendant 6 à 8 heures.

C'est important! D'un point de vue scientifique, le pandanus est totalement inoffensif: il n'émet pas de toxines, le feuillage ne provoque pas d'allergies et ne représente aucune menace pour l'homme. Les botanistes assurent au contraire que la plante nettoie l'air de la microflore pathogène due aux huiles essentielles contenues dans sa composition.

La température

Comme tous les palmiers, les pandanus aiment la chaleur. À la maison, pendant la saison estivale, la température optimale pour cultiver une fleur est de 20 à 25 ° C. Dans la chaleur la marque admissible du thermomètre est à 30 ° С, mais c’est déjà la limite des capacités d’une plante qui aime l’humidité. Par conséquent, dans un tel régime de température, il conviendra d'arroser plusieurs fois par jour.

En hiver, le palmier hélicoïdal poussera confortablement à + 18 ° C. La température peut chuter à 15 ° C, mais par temps froid, il y a de très grands risques de détruire la culture.

Particularités des soins à domicile

Pandanus a besoin de créer un régime d'humidité proche de la normale pour l'air et le sol, ainsi que de gérer les éléments nutritifs dans le pot, la formation de la couronne et la prévention des maladies des plantes. Regardons toutes ces nuances dans l'ordre.

Arrosage et humidité

Les feuilles de pandanus, difficiles à toucher, peuvent rester longtemps sans eau, les pulvérisations fréquentes ne nécessitent pas. Le système racinaire de la fleur est également capable de survivre à une sécheresse à court terme. Mais abuser de ces qualités de la paume en hélice n'en vaut pas la peine. Après tout, mieux vous prendrez soin d'elle, plus vite il grandira.

C'est important! La pulvérisation de feuilles de pandanus n'est pas recommandée. L'eau pulvérisée, tombant dans les sinus feuillus, provoque le développement de maladies fongiques. L'humidification de l'air est effectuée près de l'usine.
Avec l'arrosage beaucoup de problèmes ne seront pas. Dans une saison relativement chaude, il suffit d'humidifier une motte de terre dans une casserole tous les 2-3 jours. Concentrez-vous sur l'état de la couche supérieure du substrat et arrosez-la pendant qu'elle sèche. Ne laissez pas l'eau stagner et n'utilisez pas d'eau froide pour l'humidifier: laissez-la reposer pendant plusieurs jours et réchauffez-la à 30 ° C.

Pendant la saison froide, le nombre d'irrigations est réduit à 1 fois pendant 14 jours. Sinon, le pandanus peut tomber malade à cause de l'excès d'humidité.

Sol et fertilisation

Pour la préparation du mélange de sol sous pandanus, des ingrédients spéciaux ne seront pas nécessaires. À ces fins, des substrats universels achetés ou des parties égales de sol feuillu, de sable de rivière et d'humus conviennent bien.

Enrichir le sol dans un pot avec des experts de la paume hélicoïdale recommandent toutes les 2 semainescommençant en avril et finissant en août. La meilleure option est les engrais minéraux complexes, qui sont enfouis dans un sol humide.

Le savez-vous? Les insulaires du Pacifique utilisent le jeune feuillage de pandanus pour se nourrir.

Règles de greffe

Visser les paumes jusqu'à l'âge de dix ans besoin d'une greffe chaque année. Et les grandes plantes avec un système racinaire fortement développé nécessitent cette procédure une fois tous les 3 ans. Lors du repiquage, il est important d’agir avec prudence afin de ne pas blesser les mains avec les épines du feuillage, car elles peuvent non seulement piquer, mais aussi couper la peau.

Le repiquage de la fleur s'effectue au printemps dans une grande capacité de plusieurs centimètres. Son fond est recouvert d'une couche de drainage et de substrat. De là-haut, ils renversent une boule de terre du pot précédent et la mettent dans une nouvelle. Veillez à ne pas endommager les rhizomes, car ils sont très fragiles. Ensuite, le pot est rempli de terre, tassé, lissé uniformément et arrosé.

Difficultés possibles pour la croissance

Les pratiques agricoles inappropriées affectent souvent la condition externe du palmier. Par conséquent, une action rapide et la prévention des erreurs courantes peuvent vous éviter des problèmes classiques.

C'est important! Les feuilles de palme inférieures sèches sont un processus naturel de son développement. Mais si vous êtes effrayé par son abondance, ajoutez des éléments nutritifs au sol et repiquez la plante au printemps.
Les cultivateurs souvent inexpérimentés, craignant des dommages aux plaques de feuilles de pandanus, n’humidifient pas l’air de la pièce. En conséquence, les feuilles aux extrémités commencent à se dessécher et à perdre leur effet décoratif.

Une image similaire peut être observée même lorsque la plante est tombée dans un courant d'air. Vous pouvez sauver la situation en pulvérisant de l’eau près de l’usine avec un vaporisateur. Il est conseillé aux femmes au foyer expérimentées de placer le pot dans un plateau avec de l'argile humide ou de la mousse de forêt, à titre préventif, et de ne jamais ouvrir les fenêtres et les portes des balcons à proximité de la fleur.

Cette nuance est très importante car le manque d'humidité est tout aussi dangereux pour un pandanus que son excès. Avec la stagnation de l'eau dans le pot, les conditions sont favorables au développement de la pourriture des racines. Empêcher l'apparition de ce problème ne peut être arrosé que compétent. Dans les cas où la maladie progresse déjà, une greffe urgente sera nécessaire pour éliminer toutes les parties endommagées de la racine.

C'est important! Vous ne pouvez pas couper les racines aériennes du pandanus - elles fournissent à la plante de l’humidité et constituent un support supplémentaire pour le capuchon en forme de palmier, largement envahi par la végétation.

Pandanus, qui vivait dans le jardin en été, peut être émerveillé par le bouclier. Vous pouvez remarquer des parasites sur la face inférieure de la feuille le long de la veine centrale. S'il y a peu d'insectes, essayez de les ramasser à la main. Sinon, une pulvérisation d'insecticide sera nécessaire (Aktara, Bi-58, Confidor).

Découvrez les caractéristiques de reproduction des violettes, streptocarpus, orchidées, zamiokulkas, dieffenbachia, cactus, cheflers et lauriers.

Méthodes d'élevage

Pandanus a plusieurs méthodes d'élevage à la maison. La division du buisson et des boutures est particulièrement appréciée des fleuristes, tandis que les professionnels expérimentent les semences.

Brousse de division

C'est peut-être la technique la plus facile pour obtenir une nouvelle pousse. Cela se fait lors de la transplantation de gros spécimens et consiste à couper les jeunes couches qui apparaissent sur le tronc principal. Pour la plantation, ne prenez que des pousses fortes et saines avec des racines puissantes. Pour l'enracinement, ils sont d'abord placés dans un récipient contenant de l'eau et, après avoir augmenté le système racinaire, ils sont plantés dans un substrat préparé.

Boutures

À la maison, méthode de coupe moins souvent pratiquée. Pour sa mise en œuvre, les pousses latérales jusqu’à 20 cm de long sont coupées dans du pandanus et maintenues dans l’eau jusqu’à ce que les racines apparaissent, auxquelles un stimulant de croissance peut être ajouté, puis plantées dans le sol.

Certains experts nient la germination de l'eau, et inversement, les coupes sont séchées pendant plusieurs heures, puis plongées dans un mélange tourbe-sable. Pour un meilleur enracinement, il est conseillé de couvrir le conteneur de plantes avec du polyéthylène. Pendant deux mois, des racines apparaîtront sur les boutures.

Le savez-vous? Dans la patrie du pandanus, leurs feuilles servent à confectionner le lin.

Les graines

Cette méthode est pratiquée extrêmement rarement, car la probabilité de germination est faible, en outre, beaucoup de problèmes. De plus, dans les climats tempérés, il est très difficile d’obtenir des semences de haute qualité.

L'atterrissage est effectué dans des comprimés de tourbe, situés dans des gobelets en plastique. Ils sont d'abord arrosés jusqu'à ramollissement, puis quelques centimètres sont insérés dans le substrat avec un doigt et recouverts d'un sac en plastique ou d'un récipient en plastique identique. Après l’émergence des pousses, les mettre à l’abri et les faire germer jusqu’à l’expansion d’une sortie complète. Puis transplantez-le dans un pot séparé.

Pandanus exotique semble très décoratif et complètement sans prétention dans les soins. Il peut sans perte survivre au manque d'humidité et de lumière, à l'influence du chauffage central en hiver. De plus, la pièce n’est pratiquement pas affectée par des parasites. Le seul inconvénient de cette plante est le volume de la couronne, qui nécessitera beaucoup d'espace, mais ce problème ne se posera pas au cours de la prochaine décennie.