Comment arroser et nourrir les raisins au printemps

Aujourd'hui, nous allons parler de la façon d'arroser et de nourrir les raisins au printemps. De nombreux propriétaires engagés dans la culture du raisin depuis des décennies sont habitués à un certain soin pour la vigne. Cependant, le climat est en train de changer et les conditions météorologiques, associées au manque de la quantité requise d'éléments nutritifs, réduisent le rendement des cultures et "attribuent" des raisins atteints de diverses maladies. Nous comprendrons de quel type d’arrosage les raisins ont besoin au printemps et si cela vaut la peine de faire beaucoup d’engrais fertilisants organiques.

Bases de l'arrosage des raisins au printemps

Commençons par l'arrosage des raisins au printemps, qui est effectué à certaines périodes et, en règle générale, de différentes manières.

Quand commencer

Avec l'irrigation des vignes au printemps, tout n'est pas si clair. Le fait est que si le sol n’est pas suffisamment humide après l’hivernage (hivers avec peu de neige), l’irrigation doit être arrosée. Il ne s’agit pas seulement d’hydrater la partie supérieure du sol, mais de «fournir» l’humidité à une profondeur plus grande.

C'est important! L'irrigation par chargement d'eau est effectuée au printemps et à l'automne, si le sol est dépourvu d'humidité.

Il faut verser de l’eau dans les tranchées et les trous de drainage à raison de 200 à 300 litres par buisson. Une telle abondance d'eau hydratera la terre sèche et permettra aux vignobles de se réveiller rapidement après l'hiver.

Découvrez des cépages tels que "Gala", "Annie", "Helios", "Talisman", "Caméléon", "Moldavie", "Zabava", "Anniversaire de Novotcherkassk", "Arcadie", "Augustin", "Kesha" "," Delight "," Lily of the Valley ".
Si le sol est saturé d’humidité, une telle irrigation n’est pas seulement indésirable, mais elle est formellement interdite, car en versant un excès de fluide dans le sol, vous en évacuez l’oxygène, ce qui empêche les racines de respirer normalement.
C'est important! L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède pour accélérer la formation des reins. Si le processus doit être ralenti, de l'eau froide est fournie au système d'irrigation.
L'arrosage de printemps obligatoire est effectué 20 jours avant la floraison. Dans chaque région, la floraison peut avoir lieu à des moments différents, donc nous ne spécifierons pas la date exacte. Vous pouvez arroser directement sous la racine, si la plantation occupe une petite surface. Si les vignobles sont occupés par plusieurs dizaines d'acres de terrain, nous fournissons de l'humidité par des tranchées et des tuyaux de drainage. Taux d'application - 200 litres par buisson. Nous avons déterminé quand arroser les raisins au printemps, puis nous parlerons de la tolérance à la sécheresse de la récolte.

Le raisin aime-t-il l'humidité?

Les raisins sont des plantes qui aiment beaucoup l'humidité, ce qui nécessite une énorme quantité d'eau pendant l'irrigation, mais une surabondance d'humidité a un effet plus négatif que son manque.

Le fait est que si la vigne ne reçoit pas assez d'humidité lors de l'arrosage, ses racines commencent à pénétrer profondément dans le sol à la recherche d'eau. S'il n'y a pas de couche d'argile dans votre région qui ne permette pas aux racines de pénétrer plus profondément, vous n'avez pas à craindre que le raisin ne sèche au cours des semaines particulièrement chaudes.

Il vous sera utile de vous renseigner sur les maladies courantes du raisin, notamment les démangeaisons et le mildiou.
Non seulement la stabilité de la vigne, mais aussi le degré de protection dépendent de l'approfondissement du système racinaire. Si la plante reçoit une quantité d'eau suffisante lors de l'irrigation systématique, le raisin développe un système racinaire superficiel qui, en cas de gelées violentes, gèle instantanément et la culture meurt. Si le manque d'humidité provoque une profondeur de quelques mètres dans les racines, même des gelées sévères ne conduiront pas à la destruction complète de la plante.

Il en résulte une sorte de dilemme: donner aux raisins la bonne quantité d’eau et obtenir une bonne récolte sans risquer une nouvelle fois les vignes, ou tester la résistance qui protégera la récolte des rhizomes gelés.

C'est important! La vigne peut résister au gel jusqu'à 30°C, cependant, tous les verts vont geler même avec des gels minimes.

Méthodes d'irrigation

Il y a deux manières principales d'arroser les raisins:

  • superficielle;
  • sous terre.
Chaque méthode comprend plusieurs variétés utilisées d'une manière ou d'une autre - en fonction du climat, de la température de l'air, de la superficie plantée et des préférences des viticulteurs.

La méthode d'irrigation de surface est divisée en les variations suivantes:

  • irrigation goutte à goutte;
  • approvisionnement en eau des fossés communs;
  • irrigation des fosses individuelles situées près de chaque arbuste.

Irrigation goutte à goutte convient aux artisans qui ont assez de temps et de connaissances pour construire un tel système. Les tuyaux d’arrosage peuvent être tirés à la fois sur un fil métallique suspendu et sur le sol. Cette option est la mieux adaptée aux sols lourds ne laissant pas passer l’air.

Arrosage par un fossé commun. Convient aux grandes plantations de raisins, lorsqu'il est pratiquement impossible d'arroser chaque buisson séparément. Cette option ne nécessite pas de coûts d’équipement, mais l’utilisation de l’eau pour l’irrigation ne peut pas être qualifiée de rationnelle.

Apprenez aussi à couper les raisins au printemps.
Arrosage des fosses simples. La meilleure option qui convient à une petite plantation de vignes. Humidifiant de cette manière, bien que ne conservant pas l’eau, comme dans le cas du goutte-à-goutte, chaque plante recevra sa norme.

Parlons maintenant de l’humidification souterraine, qui est également très populaire et qui comporte plusieurs options de mise en œuvre:

  • trous verticaux;
  • tuyaux horizontaux.

Tube vertical. Le fait est que près de chaque arbuste (à 1 m du tronc), un trou est creusé dans lequel un tuyau en plastique est inséré. Tout au long du tuyau, des trous sont ménagés pour permettre à l'humidité de s'infiltrer dans le sol. Pour éviter le colmatage des trous, des tas de gravats ou de gravier sont empilés autour des trous. L'approvisionnement en eau s'effectue avec un tuyau ou en versant manuellement de l'eau.

Tube horizontal. La méthode la plus populaire qui a récemment été utilisée partout. La popularité est due au fait que non seulement de l’eau, mais aussi divers engrais liquides peuvent être alimentés par un tuyau horizontal souterrain.

Le tuyau est placé à une profondeur de 60 à 70 cm et un trou est ménagé dans chaque mètre dans lequel le liquide s’écoulera. Toutes les ouvertures sont fermées avec de l’agrofibre ou des mailles fines pour éviter tout encrassement. Une capacité suffisante est connectée au système, dans lequel de l'eau ou un mélange d'engrais est versé, puis le liquide est chauffé au soleil et pénètre par des tuyaux.

Le savez-vous? En médecine, il existe une "ampélothérapie" - un traitement avec des raisins, et pas seulement des baies, mais aussi des feuilles, du bois et tout ce qui peut être extrait de cette plante.

Caractéristiques alimentant les raisins au printemps

Nous nous tournons vers la vinaigrette printanière des raisins: nous discuterons des options pour la vinaigrette, des dates et des méthodes d'introduction. Parlons de l’importance des pansements printaniers pour les plantes grimpantes.

Engrais minéraux et organiques

Commençons par le fait que l'engrais, planté lors de la plantation d'un jeune arbuste, ne dure que 3-4 ans, puis la famine commence, et la plante n'est tout simplement pas en mesure de produire la culture souhaitée sans engrais supplémentaire.

En savoir plus sur les médicaments à utiliser pour le vignoble.
Les engrais appliqués par culture sont divisés en deux groupes:

  • les principaux;
  • supplémentaire.

Les principaux engrais sont appliqués tous les 2-3 ans. L'étanchéité est effectuée au début du printemps ou à l'automne. Fertilisé avec un mélange d'eau organique et minérale. Les engrais supplémentaires sont plutôt une sorte d'assurance contre les conditions météorologiques défavorables et les organismes pathogènes. Les options liquides les plus couramment utilisées.

Quoi de mieux: eau organique ou minérale?

Pour les raisins, on préfère les suppléments organiques naturels, qui sont réalisés en épandant du fumier, du compost, de la tourbe ou des déjections d'oiseaux. Ce type d’engrais non seulement donne à la vigne tous les minéraux et nutriments nécessaires, mais ajuste également la consistance du sol, le rendant plus friable et respirant.

Les engrais minéraux présentent également des avantages considérables et peuvent donc être utilisés avec des matières organiques. L '"eau minérale", qui incorpore le groupe NPK (azote, phosphore, potassium), convient le mieux, car ce complexe résout tous les problèmes de la vigne, peu importe son stade de développement.

Il ne faut pas oublier que si vous n'utilisez que des engrais organiques, vous n'avez pas besoin d'engrais minéraux. Cependant, si vous alimentez les plantes uniquement avec des engrais minéraux, elles subiront une pénurie de substances diverses.

Le savez-vous? Pour la production d'une bouteille de vin, il faut en moyenne 600 raisins.
Il s'avère que la matière organique est indispensable, il est donc impératif d'appliquer chaque année une dose d'engrais organique.

Conditions de fabrication des vinaigrettes

Au printemps, la préparation des raisins est faite en des termes précis sur lesquels vous devez les connaître et les respecter.

Après l'hiver, avant de retirer le film ou tout autre abri des vignes, vous devez nourrir les arbustes avec un mélange de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sel de potasse (ou utiliser un engrais complexe). Dans 1 litre, nous diluons 2 g de superphosphate, 1 g de nitrate et 0,5 g de sel de potassium. Pour arroser un buisson, vous devez utiliser environ 10 litres de cette solution.

L’application de fertilisation suivante est effectuée 15 jours avant le début de la floraison. Utilisez le même mélange avec la même concentration (2: 1: 0,5 pour 1 litre).

C'est important! La dernière alimentation doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la récolte.
En été, ils font une autre alimentation supplémentaire, excluant la composante azote.

Façons de faire

Pansement pour les racines à usage standard, qui implique l’application d’engrais dans le cercle de Pristvolny. Des fosses simples et une tranchée continue peuvent être excavées. La profondeur de semis est de 40 à 50 cm, il est préférable d'utiliser cette méthode à l'automne, avant de s'abriter pour l'hiver.

Une autre option pour l'application d'engrais est le pansement foliaire qui, bien que ne pouvant remplacer la variante de base, aide toutefois les plantes à différents stades. Des pansements supplémentaires pour racines sont introduits par irrigation goutte à goutte ou par aspersion ou par vaporisateur. À ces fins, non seulement 3 éléments minéraux standard sont utilisés, mais également des composés supplémentaires, notamment le brome, le cobalt, le manganèse, le cuivre et autres. Il est intéressant de dire que le traitement des racines est fondamental: sans cela, la plante manquera de minéraux et d'éléments nutritifs de base, car les engrais incorporés dans le sol sont mieux absorbés par le système racinaire.

Ceci conclut la discussion sur l’arrosage au printemps et l’alimentation des vignes sur votre site. Utilisez les instructions suggérées pour fournir à vos plantations la bonne quantité d’humidité et de nutriments pour une croissance optimale et la formation des fruits.

Regarde la vidéo: Quand et comment tailler un pied de vigne ? - Jardinerie Truffaut TV (Avril 2024).