Comment propager indépendamment les semis de mélisse - la méthode "à partir de zéro". Détails sur la culture de l'herbe épicée

Il existe plusieurs options pour l'élevage de mélisse: boutures, marcottage, division du buisson. Tous sont pertinents dans le cas où il existe un accès au buisson d'épices déjà en croissance.

Mais avant le processus de culture, il est préférable de se familiariser avec certaines caractéristiques de la plantation et de l’entretien de la plante afin d’obtenir une grosse récolte à la sortie.

Et comment faire pousser une herbe aussi utile de vos propres mains, qu’on appelle "à partir de zéro", quelles nuances faut-il prendre en compte lors du démarrage du processus de croissance? Nous allons essayer de décrire cela en détail dans cet article.

Travaux préliminaires et atterrissage

Sélection de l'emplacement

Pour les plants en croissance, il faut préparer un endroit où il y aura des conteneurs. Le plus souvent, les jardiniers utilisent les fenêtres est, sud-est et sud-ouest à cette fin et en hiver, ils utilisent un éclairage supplémentaire (la durée totale de la journée devrait être de 8 à 10 heures). Ce n’est pas superflu pour ceux qui veulent s’engager dans la culture de jeunes plants vont acheter des phytolampes.

Composition du sol

Lorsque vous plantez des plantes dans le pot, vous pouvez acheter un substrat universel pour les plantes d'intérieur dans un magasin spécialisé, et vous pouvez le cuisiner vous-même, mélangez:

  • 1 partie de l'humus;
  • 1 morceau de terre;
  • poignée de sable;
  • un verre de cendre de bois.

Le sol doit subir un entraînement préalable.:

  1. Le sol peut être enflammé dans le four (+ 180 ° C - + 200 ° C pendant 30 minutes).
  2. Déversez de l’eau bouillante ou une solution rose chaude de permanganate de potassium.
  3. Traiter les fongicides conformément aux instructions.

Toutes ces mesures ont été prises pour éviter que les jeunes plants ne soient infectés par le sol avec des maladies infectieuses.

Sélection de capacité

Comme capacité pour la culture de jeunes plants de mélisse, vous pouvez utiliser un récipient ordinaire, qui peuvent être achetés dans un magasin spécialisé (sa hauteur ne doit pas dépasser 10 cm). Au lieu d'un tel conteneur, vous pouvez utiliser les outils disponibles:

  • contenants alimentaires en plastique, plateaux en plastique;
  • vous pouvez créer une boîte avec vos propres mains à partir de planches, de contreplaqué;
  • Des cassettes de semences, des gobelets en tourbe ou en carton peuvent être achetés à cette fin.

Mais tous ces récipients doivent être fabriqués au fond du trou, ce qui assurera la sortie de l'excès de liquide afin d'éviter la pourriture des racines du baume.

Certains jardiniers sèment les graines pour les semis dans la "couche": la disposition ordonnée des graines sur le bord du papier hygiénique humidifié, enveloppé dans un rouleau, avec une pellicule de plastique.

Cette méthode donne de bons résultats, bien que jusqu’à présent avec une grande prudence perçue par la majorité des résidents estivaux. Si le choix persiste quand même sur un récipient ou un plateau, il doit alors être prétraité à l'alcool ou à un fongicide pour éviter la contamination du sol et des futures plantes présentant certaines maladies infectieuses.

Préparation des semences

Les graines de mélisse sont très petites, chaque graine ne dépasse pas 1 mm. Souvent, pour faciliter leur suivi, ils sont mélangés avec du sable ou avec des graines d'autres cultures (laitue, radis) qui, après la germination, sont retirées ou plongent dans un autre récipient. Les graines de mélisse n'ont pas besoin d'être trempées.

Avant le semis, ils sont simplement désinfectés en les immergeant pendant 20 à 30 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium (1 gramme de permanganate de potassium par 100 millilitres d’eau) afin d’éviter la contamination par des maladies infectieuses du sol et des plantes futures. Après la procédure de désinfection, les graines sont lavées à l'eau courante et séchées. Pour que les petites graines ne soient pas lavées, elles doivent d'abord être placées dans une serviette en tissu, qui doit être étroitement liée.

Semis

Le semis des semences est effectué de la mi-mars à la mi-avril.Tout dépend de la date estimée d'atterrissage en terrain découvert. Si vous envisagez de cultiver de la mélisse dans une pièce, vous pouvez semer à tout moment.

  1. Le drainage doit être rempli au fond du récipient:

    • Argile expansée.
    • Gravier
    • Pierre concassée
    • Briques cassées, etc.
  2. Ensuite, le sol, qui devrait être humidifié avec un atomiseur.
  3. Graines de mélisse mélangées à du sable ou d’autres semences et noyées de manière superficielle dans un sol humide (0,5 à 1 cm). Vous pouvez utiliser un crayon pour faire des rainures uniformes et répartir doucement les graines sur eux.
  4. Encore une fois, humidifiez tous les aérosols.
  5. Récipient supérieur recouvert de verre ou serré avec une pellicule de plastique pouvant être retirée dès l'apparition des premières pousses.

En grandissant

Après combien de jours les graines germent-elles?

Comme on l'a déjà noté, les graines de mélisse sont très petites et ont besoin de suffisamment de temps pour germer: cette période peut prendre jusqu'à un mois. Les pousses d'herbe épicée sont de petites laitues blanches, et ensuite - une riche pousse verte, qui a 2 feuilles arrondies sur le lit de germination, situées en face de l'autre.

À quoi ressemblent les pousses sur la photo?

Suivant sur la photo sont les pousses de la plante.

Et s'il n'y a pas de germes?

Pourquoi parfois ne monte pas? Le fait qu'il n'y ait pas de germination peut être à l'origine des mauvaises conditions de la plante. Le plus souvent, les semences ne disposent pas de suffisamment de chaleur et d'humidité, il est donc conseillé d'ajuster la température et le schéma d'irrigation. Peut-être que les graines étaient trop profondes.

Pour tester cette version, vous pouvez affaiblir une petite zone et vous assurer qu'il y a des "changements" dans l'apparence et le développement de la future usine. Si les graines ne montrent aucun "signe de vie", elles devront probablement répéter le semis, après s'être préalablement assurées de la validité de la graine (durée de vie, date de récolte, etc.).

Soins

  1. Le récipient contenant les graines semées est placé dans un endroit chaud et lumineux (+ 20С - + 25С).
  2. Chaque jour, du verre ou un film doit être ouvert pour ventiler, ainsi que pour éliminer les condensats, ce qui peut entraîner la dégradation des plantes futures.
  3. La surface du substrat doit être systématiquement irriguée (1 fois en 2 jours) à partir d’un flacon pulvérisateur, afin que le jet d’eau ne puisse pas laver la couche supérieure du sol et «obstruer» les germes faibles.
  4. Avec l'apparition des premières pousses, il faut augmenter la quantité de lumière en utilisant des sources d'éclairage supplémentaires le soir.
  5. Lorsque les plantules atteignent 3–5 cm et que je compte 2 vraies feuilles, elles sont plantées dans des conteneurs séparés (5 pousses peuvent être dans un pot de 15 cm) ou simplement éclaircies dans un conteneur commun, en enlevant les plantules d’autres plantes (la distance optimale entre les plantules est de 5 cm )

L'herbe épicée a poussé de plus en plus fort dans les semis, elle est généralement fertilisée avec des engrais azotés (urée, etc.).

De plus, les semis ont besoin d'une irrigation constante à l'aide d'un pistolet de pulvérisation et d'un arrosage (3-4 fois par semaine). Lorsque les plants atteignent 10 cm de hauteur, ils doivent en pincer le sommet pour une future ramification de la plante.

10 à 15 jours avant la plantation en pleine terre, les semis doivent commencer à durcir: sortez-les pendant quelques minutes à l'air libre (pas en dessous de + 10 ° C), augmentant progressivement le temps de séjour. Le dernier jour, on peut laisser les jeunes plantes dormir à l’air libre..

Quand déménager dans un lieu permanent?

En mai, après que la menace de retour des gelées est passée, les jeunes plantes âgées de 40 à 45 jours peuvent déjà être plantées en pleine terre.

Mais tout dépend de la région (certaines conditions ne sont possibles que début juin) et des conditions météorologiques (s'il fait trop froid dehors, il est préférable de reporter l'atterrissage).

Les semis de mélisse sont considérés comme sains s'ils semblent robustes et trapusAvec un système racinaire bien développé et une tige épaisse et durable. En outre, les plants en bonne santé se distinguent par une couleur brillante et saturée, caractéristique d'une variété particulière (du vert foncé à la salade dorée).

Greffe

Dans le pot

Considérez comment planter dans un pot.

  1. Dans un pot d'un diamètre de 15 à 20 cm et d'un volume de 1,5 à 2 litres, versez une couche de drainage (2 à 3 cm), puis un substrat (terre de jardin, sable, humus dans le rapport 1: 1: 1).
  2. Dans le substrat, il est nécessaire de créer une rainure dans laquelle le plant d’épice doit être placé, en redressant délicatement toutes ses racines. Dans un pot, vous pouvez planter 2 à 3 plantes à la fois.
  3. Tous les vides sont remplis de terre.
  4. Le sol est pressé par les mains, en particulier autour de la tige de la plante pour sa fixation sécurisée.
  5. À la fin, vous devez verser soigneusement le contenu du pot d’arrosoir sur le bord du récipient.

En pleine terre

  1. Dans la zone précédemment préparée (le sol a été creusé, desserré, fertilisé et mélangé avec du sable dans des proportions égales), les trous sont creusés, la distance entre eux devrait être d'environ 40 cm, entre les rangées - 45-60 cm.
  2. Les puits doivent être jetés avec de l’eau pour permettre à l’humidité d’être absorbée.
  3. Les plantes ainsi que la motte de terre sont extraites des conteneurs et placées dans les puits. Le cou de racine de la mélisse doit être au ras du sol.
  4. Les cavités sont remplies de terre, dont la surface devrait être bourrée pour une meilleure fixation des plantes.

Puis-je acheter du matériel prêt à l'emploi?

S'il n'y a pas de temps pour «s'occuper» de la culture de plants, vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés et en ligne. Cette plante est sans prétention, de sorte que ses plants peuvent, sans craindre pour leur développement futur, même être achetés sur le marché.

Lors de l’achat, faites attention à l’état du système racinaire: il doit être solide et ne présenter aucun dommage visible.

Il ne faut pas préférer matures assez matures, puisque ce sont ces plants qui rendent le processus d’adaptation plus difficile. Une plante en bonne santé est une plante trapue (sa hauteur dépend de la variété), forte, avec une tige épaisse, sans feuilles sèches et autres défauts.

Le prix moyen des plants de mélisse à Moscou varie de 120 roubles par plante à 230 pour 6 pièces. À Saint-Pétersbourg, une jeune plante est payée à partir de 150 roubles et plus.

Le thé et d’autres délices culinaires avec de la mélisse issue de la graine, seront beaucoup plus savoureux, parfumés et plus bénéfiques que ceux de la plante achetée. N'ayez pas peur d'expérimenter: cela peut apporter beaucoup de minutes agréables et utiles.