Comment et quand planter des semis de basilic en pleine terre? Instructions et conseils d'entretien étape par étape

Le basilic est apprécié pour sa saveur épicée unique et ses propriétés saines. Planter des plants de basilic en pleine terre - transférer les plants cultivés dans un lieu permanent.

Cette étape est importante pour les épices, tout comme pour l'ensemencement des graines: la récolte des épices, sa croissance et son développement dépendent directement de la zone correctement choisie et de la greffe correctement réalisée.

Il est seulement important de connaître les règles de plantation de cette plante afin de lui fournir les soins appropriés. Sur toutes les subtilités de la plantation de semis de basilic sur les lits et sera discuté dans cet article.

Quand puis-je planter?

La durée de croissance des plants à partir de graines de basilic est en moyenne de 45 à 60 jours, en fonction de la variété d'épicére (variétés à maturation précoce (35 à 45 jours), à mi-maturité (55 à 70 jours) et tardive (75 à 90 jours) depuis l'apparition premières pousses.

Entièrement prêt pour la plantation, on considère que les semis ont l'air trapu et en bonne santé., avec un système racinaire bien développé et une tige épaisse et durable, avec plusieurs (5 - 6) feuilles puissantes de couleur saturée brillante, typiques d’une variété en particulier.

La température

La durée de plantation de semis de basilic en pleine terre dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux sont les conditions météorologiques: comme le basilic est une plante très thermophile, la température moyenne de l’air ne devrait pas descendre en dessous de + 15 ° C et la menace de retour du gel devrait disparaître complètement.

Si les semis sont plantés à l'avance, alors même une baisse de température à court terme peut causer des dommages irréparables aux jeunes plants.

Mois de l'année

Pour différentes régions de la Russie, l'établissement de telles conditions météorologiques est propre à différentes périodes.

  • En Russie centrale, dans la région de Moscou. Cette latitude est caractérisée par un mois d'avril chaud et ensoleillé, mais il ne faut pas se dépêcher de débarquer de l'épice "du sud", car les gelées et même les précipitations sous forme de neige remplacent le soleil radieux. L’heure optimale d’atterrissage est fin mai - début juin. La première fois, vous pouvez assurer des plantes encore fragiles en leur proposant un abri quotidien pour l’agrofibre ou le film de nuit.
  • En Sibérie et dans l'Oural. La Sibérie et l'Oural sont des régions au climat plutôt rude: il sera difficile pour une plante amoureuse de la chaleur et de la lumière de s'adapter à ces conditions climatiques tout en produisant une récolte à part entière. Par conséquent, les jardiniers de cette région sont mieux de ne pas risquer et de planter leurs plants dans une serre ou une serre. Cela peut être fait en mai et juin, en se concentrant sur l'état des plantules.

Lieu

Pour la culture du basilic est une parcelle idéale, qui est bien éclairée (secteurs sud et sud-ouest) et protégée du vent et des courants d'air (le long des clôtures ou des dépendances, vous pouvez, ainsi que des plantes plus élevées). Spice ne tolère pas un lieu permanent, chaque année, son emplacement doit être changé. Les épices poussent bien après les cultures telles que les oignons, les choux précoces et moyens, les concombres, les betteraves, les tomates, les pommes de terre, mais ce n’est pas la meilleure option - les carottes, les choux tardifs.

Le basilic est souvent appelé "l'antibiotique" pour le jardin pour sa capacité à avoir un effet bénéfique sur d'autres légumes et la capacité de guérir l'environnement. L'arôme épicé de la plante sert de répulsif pour les tomates, les oignons, les poivrons, les concombres et les choux, effaçant avec succès l'aleurode et les pucerons. En outre, les épices plantées le long des tomates ne permettront pas la formation de moisissure et de mildiou sur les plants.

Préparation et composition du sol

Le basilic pousse bien dans un sol meuble, bien drainé et nutritif. Si le sol de la parcelle ne présente pas les propriétés ci-dessus, il est conseillé d'effectuer un certain nombre d'activités pour le préparer.

  1. En automne, le site est creusé à une profondeur de 25 cm.
  2. Lors du creusement, des engrais organiques (humus, fumier, compost) sont appliqués à raison de 2 à 2,5 kg par m 2, également minéral: superphosphate (40 - 50 grammes par m2) et sel de potassium (10-15 grammes par mètre2).
  3. Au printemps, la zone est relâchée à une profondeur de 10 à 12 centimètres. Vous pouvez ajouter du sable ou de la tourbe à grains grossiers (1 à 2 sacs de 25 kg par lit) pour donner au sol légèreté et friabilité.

Algorithme d'action pas à pas

Ensuite, nous présentons des instructions étape par étape sur le débarquementet aussi nous répondrons à la question qui excite de nombreux jardiniers: la plante peut-elle être enterrée lors de la plantation?

  1. Deux semaines avant le repiquage en pleine terre, il est nécessaire de commencer à effectuer des «procédures de tempérage»: sortez les récipients contenant de jeunes plants en plein air (température - pas inférieure à + 10 ° C), ce qui augmente le temps de séjour chaque jour.
  2. Préparez les trous en les creusant dans une rangée ou dans un damier. La distance entre eux est de 20 à 25 centimètres, entre les rangs il est nécessaire de reculer de 25 à 30 centimètres. La profondeur de la fosse d'atterrissage - 10 centimètres.
  3. Le jour de la plantation (mieux s’il est nuageux ou le soir), les puits doivent être bien drainés (1 litre d’eau distillée tiède par 1 puits).
  4. Les conteneurs avec des semis doivent être humidifiés abondamment pour éviter de blesser le système racinaire lors de son retrait du conteneur.
  5. La plante est soigneusement retirée de la cuve, le sol avec les racines n’a pas besoin de trembler.
  6. Avec la motte de terre, le germe du basilic est placé au centre du trou et, en approfondissant la plante jusqu'au premier bourgeon (lieu des feuilles de cotylédon), il est recouvert de terre.
  7. La terre autour de la tige doit être légèrement pressée pour mieux fixer le futur buisson.
  8. La plante doit être arrosée à nouveau.

Comment prendre soin après l'atterrissage?

Le programme de soins pour les plants de basilic plantés est standard et comprend l'arrosage régulier, le relâchement, la vinaigrette, le pincement.

  • Après avoir planté les plants en pleine terre, arrosez le basilic quotidiennement (0,5 à 1 litre par arbuste) jusqu'à ce qu'il soit complètement greffé. Ensuite, l'arrosage devrait être régulier, car la terre arable sèche.

    Vous ne devez pas arroser la plante du tuyau avec de l’eau du robinet, mieux - bien installée et réchauffée au soleil (jusqu’à + 25 ° C). Basilic répond parfaitement aux arrosages, effectués au goutte à goutte. Après l'arrosage, le sol autour du buisson doit être ameubli afin d'éviter la formation d'une peau sèche et l'apparition de mauvaises herbes (jusqu'à 7 fois pendant toute la saison de croissance).

  • Avec l'apparition du feuillage jauni et après chaque coupe, le basilic devrait être nourri. À cette fin, il convient d'utiliser des engrais organiques et minéraux appropriés: molène (1:10), fumier de poulet (1:20), solutions de nitrophoska (2 cuillères à soupe pour 12 litres d'eau) ou de nitrate d'ammonium (1,5 cuiller à soupe). sur 1 litre d'eau).
  • Lorsque le basilic atteint 20 cm, il est nécessaire de pincer le haut, si cela n'a pas été fait auparavant. Les inflorescences apparaissant pendant l'été doivent être supprimées. Ces activités stimuleront les ramifications et l'apparition de verdure luxuriante.

Sous réserve du respect de toutes les exigences d'une plante thermophile en matière de soin et de culture, vous pouvez profiter de l'arôme épicé et des verts juteux tout l'été. Et après avoir séché les feuilles, même en hiver, on se souviendra des chaudes journées d'été.