Conservation des légumes: les meilleurs moyens de préserver les pommes de terre, les oignons, les carottes, les betteraves et le chou pour l'hiver

Sauver des légumes en hiver sans pertes est une tâche difficile qui nécessite des connaissances particulières. Nombre d'agriculteurs et de jardiniers qui ont réussi à cultiver des pommes de terre, des oignons, des carottes, des betteraves, des choux et d'autres plantes-racines, perdent jusqu'à la moitié de la récolte pendant leur stockage hivernal. Comment protéger votre ménage des pertes inutiles et préserver les propriétés bénéfiques des légumes? Quels sont les moyens de stocker de manière optimale les cultures dans des conditions urbaines et rurales? Essayons de le comprendre.

Comment conserver les pommes de terre

Les pommes de terre, les oignons, les carottes, les betteraves et le chou sont des légumes traditionnels qui constituent le régime alimentaire tout au long de l'année. Le stockage des plantes racines de récolte en récolte a acquis une technologie durable testée par les producteurs de légumes.

Préparation de la récolte

La préparation des pommes de terre pour la conservation hivernale commence au moment de la récolte. Il existe des moyens de sauvegarder les variétés précoces et tardives de cette racine.

Les variétés précoces récoltées pendant les mois d'été ne sont pas destinées à un stockage à long terme. Les jeunes pommes de terre ont une fine pellicule protectrice qui s’abîme facilement lors de la fouille. La période maximale de son «lit» n’est que de 4 à 5 mois.

Les maladies et les ravageurs gâchent les pommes de terre non seulement pendant la culture, il est donc important de ne conserver que des cultures saines sans toucher les tubercules. L'une de ces maladies est le mildiou, qui peut provoquer la pourriture de la pomme de terre.

Avant de s'endormir de nouvelles pommes de terre entreposées, elles sont triées avec soin. Les tubercules endommagés sont cueillis et la totalité de la récolte est laissée dans la zone ventilée pendant 5 à 6 jours pour soigner des dommages mineurs à la peau.

Après la récolte, les variétés tardives de pommes de terre sont mises à sécher dans un endroit dégagé et ventilé sous un auvent pendant deux semaines, afin que les coupures et autres blessures soient guéries. À une température de 21 degrés Celsius, ce processus se déroule assez rapidement.

Après le pré-vieillissement, les pommes de terre séchées sont triées. Les petits tubercules sont laissés pour les semences, les gros pour la consommation personnelle, les très petits et endommagés nourrissent le bétail.

Conditions d'épargne

Il est nécessaire de veiller à ce que les pommes de terre ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil pendant le séchage et que la température ne dépasse pas 16-24 degrés Celsius.

Après la première transformation, les pommes de terre nouvelles sont placées dans des boîtes en bois ou sur des palettes. La température optimale dans la cave pour le stockage des légumes doit être de 4 à 5 degrés.

Les tubercules triés des variétés tardives sont placés dans la cave ou en tas. Dans la cave, les pommes de terre sont bien conservées dans des caisses en bois ou sur des palettes ventilées. Si le stockage est fait en piles, la hauteur du tas ne doit pas dépasser un mètre.

Des années d’expérience montrent qu’avec toutes les méthodes de stockage, la hauteur entre le plafond et la couche supérieure des pommes de terre devrait être d’au moins un demi-mètre. Il est nécessaire pour une circulation d'air normale et empêche la pourriture.

C'est important! La température optimale dans la cave pour stocker les variétés tardives de pommes de terre devrait être de 3 à 4 degrés. Avec une humidité de 85-90%, les tubercules ne permettent pas de germes pendant une longue période et conservent leur élasticité d'origine.
Les propriétaires de datcha de la ville, qui stockent traditionnellement les pommes de terre dans les caves, les sous-sols et les sous-terrains, préparent une place à l'avance. Les locaux sont nettoyés, une désinfection antifongique est effectuée (préparations fongicides, faibles solutions d'absinthe), puis les réserves sont ventilées et les poteaux et les poutres en bois sont blanchis avec une solution de chaux vive.

Les villageois et les agriculteurs qui cultivent des pommes de terre à vendre, les stockent dans des tranchées et des applaudissements. Habituellement, les fosses sont creusées dans les hauteurs pour éviter le risque d'inondation printanière. Les tubercules sont frottés avec des couches de foin et la couche supérieure est recouverte d'une épaisse couche de paille ou de tapis, puis une couche de terre sèche de dix centimètres est coulée sur le dessus.

C'est important! La température optimale dans le bac à légumes ne doit pas être inférieure à 3 degrés Celsius. Lorsque la température de l'air est inférieure à un degré, la pomme de terre a un goût sucré.

Conservation des oignons: comment bien conserver le légume pour l'hiver

La préparation des oignons pour la conservation hivernale commence au stade de la maturation. Les jardiniers expérimentés fournissent des soins compétents pour les cultures de légumes. Ils ne permettent pas de trop hydrater la terre pour que la plante "ne s'en aille pas dans une grande plume".

C'est important! Des arrosages excessifs et une abondance de plumes contribuent à l'accumulation d'humidité dans le corps du bulbe, ce qui entraîne l'apparition de maladies précoces dues à la pourriture et aux champignons.

Préparation de légumes

La maturation des oignons est déterminée par la couleur de la tige de l'oignon dans le jardin et par la plumes des plumes. Si la plume est tombée et est tombée au sol, il est temps de récolter.

Le savez-vous? Toutes les ampoules ne mûrissent pas en même temps. Un oignon immature n'est généralement pas laissé dans le sol, mais est retiré en même temps que l'oignon mûr, car il est inutile de le garder sur le lit: il ne donnera pas une plume fraîche à part entière et sera "fatigué" pour être utilisé comme graine.
  1. La récolte devrait commencer le matin et de préférence par temps ensoleillé. Les propriétaires expérimentés ne déchirent pas les plantes du sol avec leurs mains, mais creusent d'abord dans les fourches pour ne pas endommager le bulbe.
  2. Après la récolte, les oignons sont séchés à l'air libre pendant deux ou trois jours, en évitant les rayons directs du soleil. Le pré-séchage des bulbes est complété par la taille et le pelage des fruits.
  3. La plume est coupée, laissant des pousses sèches jusqu'à 10 centimètres, et les racines supplémentaires sont enlevées avec la queue restant jusqu'à 2-3 centimètres. Les bulbes sont nettoyés manuellement des résidus de terre et des écailles endommagées. Après le pré-séchage, la coupe et le pelage, les oignons sont disposés en rangée sur le dosushku final, afin que les fruits n'entrent pas en contact les uns avec les autres. La pièce doit être bien ventilée et sèche. Cela peut être un loft ou un balcon, en général, toute surface exempte d’humidité et de lumière directe du soleil.

Le savez-vous? Il existe de nombreuses méthodes éprouvées pour stocker les oignons. Nos ancêtres ont préféré le garder en tresses. Les oignons tressés sont un attribut indispensable de la hutte paysanne, de l'appartement d'une ville bourgeoise et de la cuisine du maître dans les manoirs de la noblesse. Dans les grandes exploitations, les oignons étaient conservés en hiver dans des sacs en toile placés dans une rangée dans des étables sèches. À l'époque soviétique, des jeunes filles inventives bourraient des collants en nylon pour femmes et les suspendaient à un clou dans les couloirs des appartements de Khrouchtchev.

Température et humidité optimales

Aujourd'hui, les grandes exploitations préfèrent stocker les oignons dans des boîtes en bois qui sont placées au sous-sol et ventilées. Parfois, toute la récolte est placée sur des palettes à lattes dont la couche ne dépasse pas 30 centimètres. À l'intérieur, le taux d'humidité obligatoire doit être compris entre 60 et 70%. Les propriétaires expérimentés savent que les oignons doivent être conservés séparément des autres légumes nécessitant une forte humidité.

C'est important! Toutes ces méthodes de stockage en hiver des oignons combinent trois conditions nécessaires: la sécheresse, la ventilation de la pièce et la présence d'une température optimale. stockage de légumes de 10 à 20 degrés Celsius.

Technologie de stockage de carottes

Les carottes sont l’une des plantes-racines les plus "capricieuses", leur stockage en hiver s'accompagnant de difficultés techniques. Tout est important ici: du choix des variétés à la disposition des installations de stockage.

Faits marquants en préparation

Les propriétaires expérimentés commencent à préparer les carottes pour l'entreposage hivernal en déterminant l'heure de la récolte. Malgré le fait que le légume puisse "s'asseoir" dans le jardin un peu froid, vous ne pouvez pas retarder la récolte.

C'est important! Les maraîchers savent depuis longtemps que creuser les carottes trop tôt réduit la quantité de sucre dans la culture de racines, diminue les qualités du produit et, au contraire, contribue trop tard à son excès, ce qui rend le légume-racine attrayant pour les rongeurs..
  1. La récolte est généralement prise quand il y a trois ou quatre rameaux jaunes dans les feuilles. Les carottes ne sont pas retirées du sol avec leurs mains par la force. Tout d'abord, ils le creusent avec des fourches aux dents émoussées, puis, soigneusement, pour ne pas endommager la surface, ils le retirent du sol.
  2. Ensuite, la carotte est étendue sur une surface plane et refroidie à une température de 1,5 à 2 degrés Celsius pendant deux jours. Cela se produit généralement à l'extérieur, mais il faut veiller à ce que les gelées nocturnes ne détruisent pas la récolte. Aujourd'hui, dans les grandes exploitations, le pré-refroidissement est effectué dans des chambres frigorifiques.
  3. Après le pré-refroidissement, ce qui améliore la sécurité de la racine en hiver, ils produisent des carottes taille et triage. Tous les légumes endommagés et malades sont éliminés sans pitié. Les instances sans défauts visibles sont stockées.

Comment conserver le légume racine

Dans les grandes fermes maraîchères, les carottes sont stockées en piles dont la hauteur ne dépasse pas deux ou trois mètres. La température optimale pendant le stockage hivernal des carottes dans des récipients spéciaux que les grandes exploitations disposent dans des espaces clos devrait être comprise dans une plage de plus de 2-3 degrés Celsius.

Si le thermomètre indique +5, les bourgeons de carotte endormis se développeront et la surface de la culture de racines perdra son élasticité de base. L'humidité à l'intérieur et dans le col devrait être de 90 à 95%.

Le savez-vous? Certains résidents d'été et jardiniers préfèrent stocker les carottes dans des boîtes de sable sec qui sont laissées pour l'hiver dans la cave. Certains citadins stockent avec succès des carottes dans des récipients contenant de la sciure de conifères sur le balcon.

La méthode moderne de stockage hivernal des carottes dans une coquille d'argile est très populaire. Pour ce faire, vous devez préparer un causeur d'argile liquide dans un seau simple, plonger chaque fruit dans un liquide, puis le sécher. Grâce à cette technologie, les carottes sont parfaitement stockées sur le balcon, dans le hangar et dans la cave pendant 5 à 8 mois.

Découvrez comment conserver les tomates, les concombres et le maïs.

Comment conserver les betteraves

La préparation des betteraves pour la conservation hivernale commence par la récolte. Les cultivateurs de légumes compétents avertissent les jardiniers qu’en aucun cas vous ne devez sortir un légume-racine avec vos mains sur le dessus, vous devez frapper le sol à coups bas ou les uns contre les autres.

Caractéristiques de la récolte et de la préparation des betteraves

  1. Les betteraves doivent saper les fourches émoussées et se dégager soigneusement du sol. Tout dommage à la surface du légume est source d'infection supplémentaire, d'infection de fruits sains et de la perte de la plus grande partie de la récolte.
  2. Les plantes-racines doivent être nettoyées avant l'apparition des jours de gel, car la surface des betteraves dépassant du sol pourrira nécessairement et ne sera pas stockée longtemps.
  3. Avant de stocker les légumes-racines, il faut un jour ou deux pour les faire sécher. Cela peut être fait directement sur le jardin, s'il n'y a pas de pluie, sinon éparpillez les légumes en une seule couche sous la canopée.
  4. Après le séchage, il est nécessaire de nettoyer les betteraves de la terre en excès et de couper les fanes en laissant une queue de 1 pouce. Retirez ensuite toutes les racines et coupez légèrement la racine principale en conservant une longueur de 5 à 7 centimètres.
  5. Les cultivateurs de légumes expérimentés effectuent le tri final de la récolte avant le stockage, ne laissant que des légumes-racines sains et intacts.

Conditions optimales

Les betteraves sont mieux stockées dans la cave ou le sous-sol. La température optimale pour la conservation des légumes est comprise entre 0 et + 2 degrés Celsius et l'humidité de l'air doit être comprise entre 90 et 92%. Les conditions de stockage favorables s'accompagnent d'une circulation d'air normale et de l'absence de fluctuations de température.

Il est intéressant de se renseigner sur les propriétés curatives des betteraves, de leurs betteraves et de leurs blettes.

Les cultures de racines restent parfaitement dans des boîtes avec du sable sec. Certains hôtes réussissent à stocker les betteraves dans des monticules sur des palettes en bois. Pour ce faire, vous devez augmenter la surface du réseau de 30 centimètres du sol pour assurer la circulation de l'air et verser les betteraves en deux ou trois couches sur chaque étagère du rack.

Technologie de stockage de chou

La conservation hivernale du chou a ses propres caractéristiques.

La préparation

La cuisson du chou pour la conservation à long terme n'est possible que sous certaines conditions technologiques.

  1. Il est nécessaire de respecter l'heure de la récolte. Vous pouvez ramasser le chou avant l'apparition du gel sur le sol. Il est souhaitable que la température ne tombe pas en dessous de 0 degré Celsius.
  2. Avant de les stocker, il est nécessaire de nettoyer les légumes des feuilles fanées et congelées ainsi que des moisissures.
  3. Après le traitement, séchez soigneusement le chou dans une pièce ventilée pendant 10 à 12 heures.

Comment sauver un légume: conditions

La technologie de stockage de chou la plus populaire est une cave ou un sous-sol ventilé. Il est également important de déterminer à quelle température stocker les légumes. Les performances optimales du thermomètre dans la pièce doivent être comprises entre +1 et 10 degrés Celsius, avec un taux d'humidité de 91 à 98%.

Le chou est placé dans des boîtes en bois ou sur des casiers. Certains habitants de l’été accrochent les têtes de chou en épis sur des crochets spéciaux pour assurer la ventilation nécessaire.

Le savez-vous? Dans les régions méridionales, où il n'y a pas de fort gel d'hiver, les hôtes gardent le chou dans des trous de terre d'une profondeur de 80 cm et d'un diamètre allant jusqu'à un demi-mètre. Les têtes de chou sont placées à l'envers par les souches et chaque couche est recouverte de feuilles mortes, de branches d'épinette et d'une fine couche de terre. Ensuite, faites un petit monticule, qui est inséré dans les tiges creuses des roseaux pour la ventilation. Les experts donnent une réponse claire, quelle température devrait être dans le bac à légumes - de 0 à + 7 degrés Celsius.

En milieu urbain, les choux préparés sont stockés sur des supports de balcon, après avoir préalablement enveloppé chaque tête de chou dans un journal ou un papier alimentaire.

Sauvez la récolte - c'est aussi difficile que de le faire pousser. Les coûts de matériel et de main-d'œuvre pour la conservation des légumes sont comparables au cycle saisonnier de leur culture et de leur récolte. Par conséquent, nous ne devons pas négliger la technologie de stockage hivernal des plantes-racines.