Epice: comment s'occuper à la maison

Pour créer de la convivialité, souligner le design de la pièce, prendre du temps libre et remplir les espaces vides, ou tout simplement pour faire plaisir aux yeux - voici une liste incomplète des raisons pour lesquelles nous plantons des plantes. Le choix d'un tel "animal de compagnie" est une question de goût et d'acceptabilité des exigences pour en prendre soin. Episcia - une fleur qui peut satisfaire ce désir éternel d'une personne d'obtenir le maximum au meilleur prix! L'aspect luxueux combiné à la modestie austère des soins rendent l'épisode souhaitable dans de nombreux foyers et la plus grande variété de variétés ne laissera pas indifférent, même le plus créatif.

Epice: c'est quoi cette plante

Les plantes d'intérieur épiscia ont attiré l'attention des floriculteurs sur la couleur et la structure inhabituelles des feuilles, ainsi que sur une vaste gamme de couleurs. La plante appartient à la famille Hesnerian., bien connu pour les plantes ornementales populaires telles que gloxinia (cloche) ou saintpaulia (violette africaine). Tous les membres de la famille se caractérisent par des couleurs vives et saturées et par des feuilles essentiellement denses et souvent veloutées. De telles caractéristiques font d'episi une plante ornementale idéale avec des indicateurs esthétiques élevés. Episcia est une plante vivace à feuilles persistantes avec de nombreuses espèces qui diffèrent par la forme et la couleur des fleurs et des feuilles.

Le savez-vous? Les nombreux poils recouvrant les feuilles et les fleurs de la plante ont des propriétés réfléchissantes. Ainsi, si la lumière directe du soleil frappe la fleur, un très bel effet de rayonnement est créé. Mais, malheureusement, vous n'aurez pas à l'admirer pendant longtemps, car un soleil radieux nuit à une plante qui préfère l'ombre..

Les types les plus communs d'épisi

Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'episi, leurs listes occupent des dizaines de pages de répertoires spécialisés. Toute cette émeute de couleurs et de formes a été créée sur la base de trois types: les épiscias de cuivre rouge (Episcia cupreata), les flammes de violettes (Episcia lilacina) et les épisodes rampants (Episcia reptans). Ce qui suit décrit les types d’épisodes les plus populaires. Le plus souvent dans les maisons, vous pouvez trouver des hybrides d'épice de cuivre.

  • Argent brillant (Silver Sheen). La plante a de grandes feuilles pubescentes avec des veines vert clair, la bordure est olive. La plupart des feuilles ont la couleur argentée la plus dense au centre et sont interrompues par des taches brunes-violettes de forme carrée plus proches des bords.
  • Beauté de la forêt (beauté Silvans). Le spectre de couleurs des feuilles de cette espèce est vert-argent clair: les traînées de couleur vert clair saturée sont clairement tracées sur un fond presque complètement argenté. Les couleurs d'une telle épopée sont le rouge.
  • Velours au chocolat. Cette variété a un charme particulier: ses feuilles denses et densément pubescentes de couleur marron-violet avec des fleurs nacrées roses et lilas-bleues donnent envie de caresser la plante. La variété est résistante aux facteurs environnementaux et sans prétention dans les soins.
Le savez-vous? Les plantes hybrides sont celles qui présentent le plus grand intérêt, ainsi que la plus grande valeur esthétique. En raison des particularités de la transmission des gènes hybrides des individus parents, les couleurs et les nuances de feuilles et de fleurs les plus bizarres que les gens aiment tant sont obtenues.
Les amateurs de tons délicats apprécieront tout particulièrement les variétés à fleurs roses telles que le brocart rose et la panthère rose.
  • Brocart rose L’un des représentants les plus brillants de l’espèce: à certains endroits, les épisodes sont dépourvus de chlorophylle, ils ont une large marge de couleur rosâtre, le milieu de la feuille est coloré en argent et en vert clair.
  • Panter rose (panthère rose). Cette variété a emprunté à son progéniteur la couleur et la forme des feuilles, l'épicémie de rouge cuivré. Les feuilles ont une couleur allant du vert foncé au violet brunâtre.
  • Episcia rampant. La description de ce type d'épitations commence par les caractéristiques du buisson: de longues pousses rampantes forment un buisson luxuriant et en font une option rentable pour la plantation en pots suspendus ou, si nécessaire, pour remplir beaucoup d'espace vide.
C'est important! Cette vue est préférable de ne pas placer près des pots avec d'autres plantes. Les pousses à croissance rapide peuvent s’enraciner dans des pots voisins et éventuellement supprimer l’activité vitale de ces fleurs, voire provoquer leur mort.
Episcia (alsobia) couleur de girofle il est si différent des représentants de son genre qu'il a même été séparé en une espèce distincte. La fleur est dépourvue de feuilles fantaisistes, caractéristiques des épices, mais l'absence de cette dernière est toutefois compensée par une inflorescence inhabituelle ornée de franges. Alsobia pousse dans un arbuste luxuriant, ses petites feuilles densément plantées ont une riche couleur verte.

Conditions optimales pour le contenu

Après avoir choisi cette plante, vous devez savoir comment entretenir l'épice pour que la fleur soit saine et agréable à l'œil. Episoia ne s'applique pas aux plantes nécessitant des soins spécifiques minutieux. Les conditions de température dans le salon sont aussi proches que possible de ses conditions climatiques naturelles. Les soins sont donc minimaux.

Si vous êtes déjà un fleuriste expérimenté, vous pourrez alors cultiver d'autres plantes d'intérieur plus capricieuses dans les soins: anthurium, azalée indica, marante de la flèche, buis à l'intérieur, orchidée.

L'éclairage

Episcia a besoin de la lumière du soleil, car elle est nécessaire à la photosynthèse, mais l'exposition à long terme à la lumière directe du soleil a un effet négatif. L'idéal serait la lumière du soleil ou une ombre partielle. Il existe une relation directe entre la quantité et l'intensité de la lumière produite et l'aspect de la feuille. Les rayons excessifs et de forte intensité apparaissent sous forme de feuilles amincies et tordues, qui perdent de leur élasticité et deviennent douces au toucher. Dans les cas avancés, des signes de dessèchement apparaissent: jaunissement, flétrissement, perte de feuillage.

C'est important! Les cultivateurs expérimentés disent que même si toutes les recommandations pour choisir un endroit pour une fleur sont suivies, il est parfois nécessaire de le réorganiser plusieurs fois jusqu'à ce que l'endroit que vous aimez soit trouvé.
Manque de lumière. Le fait que le propriétaire attentionné ait trop essayé de protéger la fleur de son dessèchement a provoqué l'apparition de feuilles déchiquetées sur des pétioles allongés. Le pétiole allongé est une tentative pour atteindre la lumière.

La température

Episcea est une plante qui aime la chaleur et le froid peut expliquer pourquoi elle ne fleurit pas au printemps-été. La température à 18-23 ° C - habituelle pour une habitation chauffée, est idéale pour le contenu d'épitysé. Il est à noter qu'une température plus élevée est préférable à une température plus basse. Cela vaut également la peine d'éviter les courants d'air.

Particularités des soins à domicile

Si l'épiction doit recevoir les soins appropriés, vous pouvez penser à la reproduction des plantes. Des précautions doivent être prises, en fonction de la période de l'année, de la qualité du sol et de l'humidité. Les soins à domicile comprennent l’arrosage, la formation d’arbustes et la fertilisation saisonnière - les trois composantes d’une plante en bonne santé.

Arrosage

La fréquence et l'abondance de l'irrigation dépendent de la saison. Pendant la saison de croissance (période printemps-été), il est nécessaire d'arroser l'épice assez souvent et régulièrement - tous les 2 à 4 jours. En automne-hiver, la fleur est au repos et la fréquence des arrosages est réduite. La couche supérieure de la terre asséchée est un bon guide pour bien calculer la fréquence des arrosages en automne-hiver.

Humidité de l'air

Episcia est une plante tropicale qui préfère une humidité de l'air élevée. C'est pourquoi il se sent bien dans les serres et les serres et pousse dans de telles conditions à une taille énorme en peu de temps. Les problèmes liés au manque d'humidité dans l'air commencent généralement par une période de chauffage. Parfois, pour résoudre un problème, il suffit simplement d’éloigner le pot de fleurs du chauffage, mais cela n’aide pas toujours. Les erreurs les plus courantes en tentant d'humidifier l'air:

  • Plantes de pulvérisation. La pulvérisation contribue réellement à augmenter l'humidité de l'air, mais cette méthode est totalement inappropriée pour les plantes à feuilles pubescentes, car l'humidité accumulée sur les villosités perturbe l'échange de chaleur de ces couleurs.
  • Pulvériser l'air autour de la fleur. Il est curieux que de nombreuses personnes continuent à le faire malgré la faible efficacité de la procédure: seul un faible pourcentage d'humidité ira dans la bonne fleur gazeuse; L’air humidifié ne se concentrera pas autour de la plante et se dissipera bientôt dans la pièce.
La meilleure solution serait de placer les flacons avec la prescription dans des palettes spéciales avec de la tourbe humide au fond. Cela fournira le niveau d'humidité souhaité à tout moment de l'année.

Top dressing

Le top dressing est fait au printemps et en été. Pour cela, on utilise des engrais minéraux, à partir desquels une solution aqueuse faible est préparée - la concentration en engrais dans la solution finale doit être deux fois celle indiquée sur l'emballage. Cela est dû aux exigences de la fleur au sol. Le fait est que le sol dans les habitats naturels d’Epice est plutôt pauvre en minéraux et que leur excès peut nuire à la plante.

Découpe et mise en forme

La fleur à croissance rapide «grouillera» d'agréables difficultés pour couper et façonner le buisson. Les longues pousses (comme E. rampant) sont coupées avec des outils spéciaux ou des ciseaux, et les tiges sont soigneusement séparées de la tige, puis plantées dans le même pot autour de la plante mère pour créer un arbuste luxuriant.

Il est à noter que E. creeping a un arbuste luxuriant issu de la nature et se propage naturellement par le biais de pousses à croissance automatique qui s'éloignent de la plante mère. La taille et la mise en forme se font toujours au printemps et en été.

Greffe: pot et terre

Comme l’indique la description de l’espèce, l’épisode a un système racinaire assez volumineux, dont la profondeur et la largeur croissent avec presque la même intensité; le pot doit donc être suffisamment grand. Mais sa taille doit correspondre à la taille de la fleur: vous ne devez pas planter une plante minuscule dans un énorme pot. Il est beaucoup plus opportun de procéder à une transplantation de l'épisi tous les quelques mois. Il existe plusieurs options pour un sol approprié pour une fleur:

  • Mélange pour Saintpaulia. L'option la plus optimale, car tous les composants nécessaires sont déjà connectés dans les bonnes proportions et le sol est prêt à être utilisé.
  • Sol universel. Option acceptable, mais ce sol nécessite nécessairement l’ajout de perlite, ce qui le rend particulièrement lâche pour l’épification et possède des propriétés antimicrobiennes.
  • Mélangez le sol vous-même. Cette option est également possible. Pour ce faire, vous devrez combiner le substrat en feuilles, la perlite et la tourbe dans un rapport de 3: 1: 1.

Méthodes d'élevage

Les demandes d'amis et de connaissances, ou simplement le désir d'acquérir un autre pot avec une fleur préférée, vous inciteront à réfléchir à la manière de propager l'épice. Episcia se multiplie avec des graines et végétativement (boutures et feuilles). Le plus pratique est la méthode de multiplication végétative. C'est beaucoup plus facile à faire techniquement, et en plus, cette méthode vous permet de sauvegarder une note. Si toutes les règles de la transplantation et de la maintenance sont observées, l'enracinement se produit assez rapidement - en une semaine. La reproduction à l'aide de semences nécessite la création de conditions de serre, pour lesquelles le pot avec des plantules recouvertes de verre contrôle l'humidité constante du sol. Lors de la reproduction d'une épiction par une feuille, celle-ci est séparée de la plante mère et instillée dans un sol humide jusqu'à une profondeur de 1 à 1,5 cm.

Propagation pousses latérales. Si pour le moment vous ne disposez pas d'un pot ou d'un substrat approprié, la pousse séparée est pour la première fois placée dans l'eau. Avant l'apparition des racines, une pousse comportant jusqu'à 4 nœuds est placée dans l'eau, immergée sur 3 à 4 cm.Un autre moyen facile de reproduire l'épice à la maison est la reproduction par boutures de tiges. Pour cela, la tige est coupée et enracinée dans le substrat sur une profondeur de 1,5 à 2 cm.

Le savez-vous? Le mode de reproduction sexuel (à l'aide de graines) conduira à terme à la perte des qualités variétales de l'épicéa. Ceci est dû aux particularités d'héritage du matériel génétique des plantes filles du parent.

Maladies et ravageurs: prévention et traitement

La plupart des maladies, comme l'apparition de parasites, sont provoquées par les particularités des conditions nécessaires à l'épicémie: une humidité accrue du sol, l'inaccessibilité à la lumière directe du soleil sont des conditions idéales pour les champignons. En outre, la fleur peut souffrir de cochenilles et de nématodes des racines. Il est à noter que, avec des soins appropriés, les épisodes ne tombent que très rarement malades. La perlite, qui doit être présente dans le sol, constitue un excellent moyen de prévention des moisissures.

Avec les parasites, cependant, ils se battent avec l'aide de moyens spéciaux, tels qu'Actellic ou Fitoverm. Le nématode de la racine est particulièrement dangereux. Lorsqu'ils sont infectés par ce parasite, les pétioles sont coupés et la plante mère doit être jetée avec une désinfection supplémentaire du pot. Si vous décidez d’opter pour epipsii, cette fleur peut être une décoration reconnaissante pour votre maison avec des soins minimaux, mais appropriés. Les conditions requises pour les conditions de son entretien ne sont pas si lourdes à supporter pour le propriétaire, mais suffisantes pour sentir la participation et la responsabilité de la vie d'autrui, ainsi que pour acquérir des compétences minimales en floriculture et en botanique. Créer des arbustes de différentes formes ou déduire de nouveaux hybrides de ces plantes est une activité intéressante sur votre temps libre, auquel vous pouvez également inclure des enfants.