Basilic (Thalictrum) - plante vivace de la famille des renoncules. Environ 150-200 espèces de cette plante sont connues.
Dans la nature, le basiliste se trouve dans les hautes terres des tropiques d'Amérique, en Afrique australe, en Russie centrale.
Haut basilic atteint deux mètres et demi, les plantes rabougris sont de 5 cm de haut.
Les fleurs du basiliste se plaisent par leur forme et leur légèreté originales: rose, blanc, jaune, violet-lilas. Les inflorescences peuvent être à la fois denses et lâches, elles sont connectées en brosse ou en panicule. Pour les couleurs du basiliste, une telle description convient - il s’agit de boules brillantes et pelucheuses.
Les règles pour la compilation de mixborders suggèrent une plantation à plusieurs niveaux - palangres d'arbustes, variétés hautes pluriannuelles et annuelles (aquilégie, asters, delphinium, molène, lupin, tournesol, chrysanthèmes); euphorbe); le dernier niveau de sous-dimensionné (pensées, asters alpins, bigorneaux, pinacées, iberis, saxifrage, jeunes, absinthe, primevères)
Choix du site et préparation du sol
La pénombre sera le meilleur choix pour l'emplacement de la basilique, étant donné que les fleurs de la plante s'éteindront dans une zone ensoleillée et qu'un arrosage plus fréquent sera nécessaire pour que la floraison ne diminue pas.
Le sol peut être quelconque, mais le basilic se développera mieux et plus rapidement sur un sol bien hydraté et fertile, brûlé et désherbé par les mauvaises herbes.
La composition du sol est préférable de choisir avec un niveau d'acidité neutre, il peut être limoneux et sableux.
Le savez-vous? Vasilistnik ne fleurit que la deuxième année après la plantation.
Préparation des plants avant la plantation
Avant de planter des plants de basilic, leurs racines sont trempées dans des solutions spéciales, notamment:
- "Gumat"
- "Kornevin"
- "Epin"
- "Hétéroauxine".
Planter de jeunes plants de basilic
Il est nécessaire de bien humidifier le sol et de préparer les puits pour la plantation du basilic en respectant une distance de 40 cm, et s’il s’agit d’une variété haute, il est préférable de sélectionner 50 cm. N'oubliez pas que le basilic est une plante vivace, ce qui signifie qu’il poussera. et les plantes ne doivent pas interférer avec le développement de l'autre.
Après avoir planté des plants, vous devez poudrer leurs racines et enfoncer le sol autour des plantes, puis arrosez-les. Il arrive que le sol s'affaisse en même temps, vous devez alors en ajouter un peu et le tasser à nouveau de manière à ce que le collet de racine soit à ras du sol.
C'est important! Basil devrait être attaché après avoir atterri dans le sol.
Soins et caractéristiques de la culture du bleuet
Le basilic est en général une plante sans prétention, mais lorsqu’il est cultivé, il est important de respecter certaines règles afin de préserver sa valeur principale: des fleurs éclatantes et duveteuses.
Comment procéder à l'arrosage
Arroser le basilic en temps voulu lui apportera une bonne qualité et une durée de floraison satisfaisante. Un excès d'humidité ne nuira pas à la plante. En saison sèche, les arrosages devraient être plus fréquents et se faire à mesure que le sol sèche autour de la plante. Une humidification insuffisante du basiliste conduit à ce que ses fleurs perdent la saturation des couleurs, ainsi que son parfum.
Désherbage et assouplissement du sol
La compaction du sol autour du basilic est un signe que la plante a besoin d'être desserrée avec soin pour assurer l'accès de l'air et de l'humidité aux racines de la plante. Vous devez également procéder au désherbage en temps voulu pour éliminer les mauvaises herbes susceptibles de nuire à la croissance et au développement de la brousse.
Le rôle du paillis
Le paillage du basilic empêchera l’évaporation des racines nécessaires de l’humidité, ainsi que l’apparition de mauvaises herbes près de la plante. Pour préparer un basilic en hiver, le sol qui l’entoure doit être paillé à la tourbe ou à l’humus.
Quand se nourrir
La plantation du basilic peut être effectuée dans le sol avec des engrais, dans ce cas, l'engrais ne sera nécessaire que dans la troisième année. Si le sol n'a pas été fertilisé, alors la plante doit être fertilisée deux fois par an: au printemps - avec des engrais azotés, à l'automne - avec des engrais minéraux complexes.
Taille
Une fois que la basiliste a terminé sa floraison, elle est taillée - à la racine.
Cependant, cela ne concerne que les grands buissons, le harceleur court n'a pas besoin d'élagage. La plante ayant tendance à s'auto-ensemencer, les inflorescences fanées peuvent être éliminées.
Maladies et parasites de la basilique, comment les combattre
Vasilistnik souffre rarement de maladies, mais il a une maladie comme l'oïdium: ses feuilles sont blanches, noircies sur ses tiges et ses feuilles inférieures jaunissent. Dans ce cas, vous devez utiliser le médicament "Topaz". Vous pouvez également faire de la prévention avec des moyens spéciaux.
Parmi les parasites du basiliste, il y a le puceron, moins souvent la bronzovka, qui apparaît lorsque la plante est insuffisamment humide. La pulvérisation d'insecticides achetés dans un magasin spécialisé aide beaucoup de ces parasites, par exemple, il peut s'agir de Akarin, Karbofos, Bankol, Biotlin. La pulvérisation ne concerne pas seulement les feuilles, mais également le sol autour de la plante.
Modes de reproduction
Une caractéristique de cette plante est la tendance à l'auto-ensemencement. Toutefois, si vous souhaitez cultiver vous-même de nouveaux arbustes de basilic, il est préférable de choisir la division de l'arbuste ou la greffe.
Les graines
Pour faire pousser un basilic à partir de graines, il est nécessaire de les récolter à l'automne, et vous pouvez immédiatement semer les graines en pleine terre. Cependant, vous devez avoir le temps de le faire avant le gel. Si vous décidez de les conserver jusqu'au printemps, vous devrez certainement leur consacrer une stratification à froid (environ un mois) pour améliorer la germination.
Après cette préparation, les pousses de basilic vont grandir et se développer rapidement et la plante fleurira la deuxième année.
Le savez-vous? Le buisson de basilic peut pousser au même endroit pendant environ 15 ans, tout en tolérant bien le gel.
Boutures
Afin de procéder au greffage du basilus, il est nécessaire de couper soigneusement les jeunes pousses du buisson avec des feuilles qui ne sont pas encore complètement développées, puis de les mettre dans un récipient avec de l’eau. Pour accélérer l'apparition et le développement des racines, vous pouvez ajouter des outils spéciaux, par exemple "Kornevin". La plantation des boutures préparées est réalisée en terrain dégagé, la distance entre elles doit être d’environ 40 cm.
C'est important! Les boutures s’enracineront mieux dans le compost préparé au préalable: c’est un sol mélangé à de l’humus en feuilles, du sable et des engrais complexes.
Brousse de division
Cette méthode de reproduction du basilic chez les jardiniers est la plus courante. Pour que sa mise en œuvre soit réussie, la brousse doit être creusée au milieu du printemps ou au début de l'automne, soigneusement divisée en parties et transplantée à des endroits choisis dans un sol humide.
Application en aménagement paysager
En raison de son apparence intéressante, la basiliste trouve son utilité dans la création de paysages. Une grande plante est utilisée dans la conception des bordures, de petits arbustes ornent le jardin, de manière indépendante et en composition, et ils peuvent également être plantés sur un toboggan alpin ou même dans des pots.
Le basilic peut être combiné avec des plantes telles que phlox, iris, buzulnik. La plante mettra en valeur la beauté des roses et des lis. Vous pouvez atterrir un basilic amoureux de l'humidité dans le jardin près du réservoir, en prenant un hôte, un brunner, un astilbe, une hémérocalle et un nain en sa compagnie.
Au printemps, les bulbes à fleurs - jonquilles, tulipes, crocus seront très jolies sur le fond d'un basilic herbeux.
Le savez-vous? Souvent, un basilic dans la conception de paysage est utilisé dans une plantation solitaire, ce qui le met clairement en évidence dans le jardin.
Propriétés curatives du basiliste
Le basilic est considéré comme une plante médicinale, mais comme cette fleur est hautement toxique, il convient de l’utiliser avec précaution et uniquement après avoir consulté un médecin.
Les fleurs, les feuilles et la racine de basilic sont utilisées pour fabriquer des poudres, des teintures, des décoctions et des onguents. Le basilic a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et hémostatiques.
La plante aide au traitement des maladies neurologiques, ophtalmiques, gynécologiques, ainsi que de l’hypertension et des maladies des poumons, du tube digestif.
Le basilic est une plante vivace avec de belles fleurs. Planter et entretenir la plante ne nécessite pas d'effort important, et le basiliste peut devenir un ornement pour votre jardin.