Culture des fraises "Chamora Turusi": plantation et entretien des baies

Les grandes variétés de fraises attirent toujours les jardiniers. Après avoir songé à planter de tels géants, beaucoup d’entre eux parlent de plusieurs espèces, qui sont généralement bien entendues. Tout le monde a sûrement entendu parler de la lignée "Chamora" et, dans cet article, nous verrons quel type de baies et quels sont ses avantages lorsqu'elles sont cultivées dans le pays.

Caractéristiques

Cette fraise appartient aux variétés à haut rendement à maturation tardive.

Les buissons sont puissants et hauts, avec une moustache dense, qui apparaissent très rapidement. Les feuilles sont également grandes, de couleur vert foncé, avec des paillettes, légèrement douces au toucher. Diffère dans la fructification longue (10-12 ans). Au cours des 2 premières années, une tige de fleur apparaît avec une grande baie (jusqu'à 150 g), puis le nombre de tiges de fleurs atteint 12-15, et les fruits deviennent un peu superficiels (50 à 80 g). Le poids d'une baie aux 100 g est considéré comme la norme sur les bonnes terres avec un soin constant. La fraise "Chamora Turusi" a une autre caractéristique, sans laquelle sa description sera incomplète. Si, pour diverses raisons, la fertilisation n'a pas été effectuée pendant la saison, les baies atteindront 25-30 g (ce qui est plus qu'avec certaines variétés lors des soins).

C'est important! Cette variété peut facilement porter ses fruits au même endroit pendant 6 ans. Ensuite, les arbustes devront être transplantés dans le sol préparé.
Les baies sont de forme ronde ou conique, de couleur rouge foncé, avec une odeur rappelant celle de la fraise des bois. Noyau blanc avec veine, il peut y avoir de petites cavités près de la tige. Le goût est doux, le fruit est très juteux. Ils sont denses et élastiques, ce qui les rend aptes au transport. La première récolte a lieu à la mi-juin, tandis que la principale récolte tombe les 24 et 29 juin.

Conditions de croissance

Pour obtenir une récolte impressionnante, vous devrez trouver un endroit approprié pour Chamore.

Familiarisez-vous avec la culture d’autres variétés de fraises: marshal, asie, elsanta, albion, reine elizabeth, gigantella, zeng zengana, taille russe, kimberly.

Le choix de l'éclairage

Le site doit être ouvert et éclairé 12-14 heures. Lorsque le jour dans une demi-journée poussent activement les bourgeons de fruits. Vous avez besoin de 14 heures pour une floraison normale. Pour fournir un tel régime, les rangs sont autorisés du nord au sud.

À l'ombre des arbres à fraises ou des bâtiments, les parcelles de fraises ne conviennent pas. Les baies apparaîtront bien sûr, mais dans ce cas, leur taille sera plus petite que prévu.

Type de sol pour la plantation

Un sol léger et bien soigné du côté sud est préférable. Si cette zone n'existe pas, le sol existant devra être mis aux normes, en tenant compte des "exigences" des fraises. Voici les principaux:

  • Essayer de choisir une zone plate. Le niveau des eaux souterraines doit être bas (au moins 80 cm).
Le savez-vous? Au Moyen Âge, les sommets des piliers d’église, des piliers de cathédrale et des autels de pierre étaient décorés de fraises. Cette baie était un symbole de justice, de perfection.
  • Si le site est situé sur une pente, il est préférable de choisir le côté sud-ouest. On remarque que la végétation dans cette position des buissons commence plus tôt. Les rangées dans le même temps permettent d’éviter une érosion.
  • En l'absence d'une meilleure préférence, on donne la préférence aux sols faiblement acides - on introduit un supplément de chaux.
  • Tenez compte du degré de protection de la terre contre le vent froid.
  • Le facteur "voisinage" des cultures. Les fraises "Chamora" se prendront bien si plus tôt sur ce segment poussaient des légumes verts, des carottes, de l'ail, des épices ou des haricots. Mais les tomates, les pommes de terre, les concombres, le chou et toutes les cultures de solanacées seront de mauvais augure pour elle.
De plus, pendant un mois et demi avant la plantation, le sol est préparé: ils creusent, les mauvaises herbes sont enlevées et les engrais sont appliqués (à la fois organiques et minéraux). Sur 1 carré. m prenez 6-8 kg de fumier ou 40-50 g de complexe "eau minérale". Le superphosphate nécessite encore moins - environ 30 g.
C'est important! Lorsque vous creusez, faites attention à la présence de parasites. Ils sont immédiatement détruits et les nids sont enlevés.
Les sols acides sont pré-nourris avec du tuf de rivière, du calcaire moulu et de la farine de dolomite, en les mélangeant dans des proportions égales. Si le sol est fortement oxydé, prenez de la chaux vive (moitié moins que du calcaire).

Planter des fraises "Chamora Turusi"

Une plantation compétente est la clé du bon développement de la brousse. Oui, et les baies seront plus savoureuses si vous vous conformez à la technologie de plantation de semis.

Temps d'atterrissage

Les semis plantés peuvent être à la fois au printemps et à l'automne. La période optimale est la période du 15 avril au 5 mai.

Pour les semis d’été-automne, du 25 juillet au 5 septembre. Les arbustes plantés plus tard n'ont pas toujours le temps de mettre les antennes et deviennent plus forts au froid.

Scheme

En raison des grands arbustes aux pousses en croissance active, les gaules de Chamora sont placées selon le schéma 50 x 50 cm, si l'espace le permet, il est préférable d'augmenter légèrement l'intervalle (jusqu'à 60 cm). Certains prennent moins (40 cm), mais c'est la limite. La principale chose - sur 1 "carré" de la zone ne devrait pas être plus de 4 buissons.

Le savez-vous? Si vous mangez cinq baies de taille moyenne, le corps recevra une dose de vitamine C, égale à la valeur d'une orange mangée.
Si vous les plantez plus étroitement, les moustaches s'entremêleront rapidement et les soins seront difficiles et parfois traumatisants pour les jeunes plantes.

Cette procédure est assez simple:

  1. Creuser des trous pour s'adapter aux racines;
  2. Ils sont versés avec de l'eau;
  3. Les plantules préparées avec 3-4 feuilles sont placées à cet endroit, en pressant légèrement les racines et en saupoudrant de terre. Le rein central est laissé au niveau du sol.
Il est préférable de planter le soir ou à n'importe quel moment par temps nuageux.

Culture

La variété de fraise de Chamora est considérée sans prétention, bien qu'elle nécessite une surveillance constante. Réfléchissez à quoi cela ressemble dans la pratique.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les fraises sont sujettes aux maladies et aux attaques de parasites. Cela se produit en violation de l’agrotechnologie, même si une telle attaque peut facilement être transmise par d’autres cultures déjà infectées qui poussent dans le quartier.

C'est important! Le puissant liquide bordelais à fortes doses nuit aux plantes. "Dépassé" avec le montant, vous pouvez non seulement réduire le rendement, mais aussi graver la partie verte.
On voit le plus souvent sur les baies des taches gris foncé avec des "cheveux" clairs. C'est la pourriture grise. Le traitement le plus sûr dans ce cas est une solution d'iode (5 ml / 10 l d'eau) ou de poudre de moutarde (100 g pour le même volume). De telles compositions peuvent être pulvérisées chaque semaine. Des médicaments plus puissants tels que Teldor, Horus ou Fundazol sont utilisés conformément aux instructions, mais pas plus de 3 fois par saison. La verticillose est reconnue par les feuilles jaunes ou rougies. Dans ce cas, les racines deviennent marron. Les remèdes fabriqués par soi-même sont impuissants - aux premiers symptômes, on utilise le même "Fundazol" ou "Benorad".

Les moustaches déformées et les feuilles fanées sont des signes de Fusarium. Ici, les formulations déjà mentionnées sont utilisées plus souvent, avec un intervalle de 9 à 10 jours (pour la pulvérisation ou l'arrosage). Si l'infection s'est généralisée, prenez Nitrofen en choisissant la dose conformément aux instructions.

Des parasites surtout les petits acariens à la fraise. Il ne tolère pas les traitements hebdomadaires à base d'extrait d'oignon. Après la fructification, le recours aux mots "lourds", tels que "Fitoverma", "Karbofos" ou "Neorona", traite les feuilles et les boutons.

Les petits trous de treillis dans les feuilles et les baies sont une trace de charançon. Vous pouvez le combattre de la manière la plus simple: le matin, secouez les insectes nuisibles adultes sur la litière. C'est laborieux et il n'y a pas toujours du temps. Les lits sont souvent saupoudrés de poudre de moutarde. Viennent ensuite Metafos, Aktellik ou IntaVir.

Le savez-vous? Il s'avère que la fraise est considérée comme un multipôle par classification biologique. De plus, c'est la seule baie dont les graines (ce sont des noix) sont situées à l'extérieur.
Il existe une autre méthode: dans un récipient contenant une purée dans le sol (on verse 100 g de sucre et 100 g de levure dans 0,5 l d’eau).

La prévention aide à minimiser ces manipulations. Cela se résume à l'abattage des buissons et des feuilles malades, au paillage et à l'alimentation.

Arrosage

Cette fraise aime l'humidité. L'arrosage est effectué tous les 3-4 jours. Pour une meilleure rétention de l'humidité, une couche épaisse de paillis (généralement de la sciure de bois) est coulée et, si nécessaire, modifiée. Les 2 premières semaines après la plantation des arbustes abondamment arrosés 2 à 3 fois par jour, chaque plant consomme jusqu'à 0,5 litre d'eau.

Avant la floraison est préférable d'utiliser une "goutte". Donc, l'eau ne tombe pas sur la feuille. Ensuite, arrosez. Le sol doit tremper à 20-25 cm de profondeur. Après l'arrosage desserrez doucement.

La dernière irrigation saisonnière est l'automne. En octobre, 4-5 litres d'eau sont coulés sous la brousse.

Lutte contre les mauvaises herbes

Ils sont enlevés immédiatement, ne permettant pas de grandir. Le désherbage régulier avec un hachoir est le moyen le plus efficace.

Le problème de nombreux sites - l’herbe de blé en croissance active. Il est souhaitable de l'enlever au stade préparatoire. Il est inutile de le déchirer, il faut prendre une pelle et le creuser avec ses racines. Si cela n'est pas fait, ils se mêleront à la "moustache" et emporteront les nutriments.

C'est important! Après arrosage, mettre une couche de paillis à 4-5 cm.
Les espèces de Sideratnye (moutarde) recouvrent parfaitement les arbustes, et si vous les plantez sur le même site à l’avance, l’effet sera encore plus important.

La «chimie» selon le type «Roundup» ne convient pas ici: outre le contact avec des substances nocives sur les feuilles et les baies, de nombreuses préparations peuvent provoquer des brûlures chimiques.

Nourrir les baies

Pour un rendement stable, il faut une alimentation régulière. Faire tous les ans cendre, fumier, humus. Les agents contenant de l'azote doivent être utilisés avec prudence - l'ammonium «pousse» la masse verte dans la croissance, mais pas les baies. Par conséquent, il est préférable de rester sur la composition complexe.

Le top dressing dépend du moment de son introduction. Donc avant l'apparition des premières feuilles, elles absorbent principalement des matières organiques. La tourbe et l'humus contribuent à raison de 5 à 8 kg par mètre carré. Sur la même zone, saupoudrez 2 seaux d’humus, mélangés à un verre de cendre. Si les arbustes sont immédiatement en croissance, versez une solution sous chacun (pour 10 litres d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de sodium humate et d'urée) - cela suffit pour 20 plants.

Le savez-vous? Dans la ville italienne de Nemi, organisez chaque année des vacances à la fraise. Le «clou» du festival est une immense cuve dans laquelle une tonne de baies est coulée avec du champagne.
Lorsque les feuilles sont déjà apparues, sous le rhizome, contribuer au nitroammofosku (2 cuillères à soupe par 10 litres). La concentration d'urée à pulvériser sera plus grande: une demi-tasse d'eau ira à 2 litres d'eau. Les composés azotés seront également utiles si vous calculez correctement la posologie.

Ovaires apparus - un signal à verser sous le buisson de nitrate de potassium (2 cuillères / 10 l). Vous pouvez prendre la même quantité de cendres (mais déjà pour 1 l) et la verser en laissant la solution reposer pendant un jour.

Les fonds dans les magasins beaucoup, et avant d'acheter, il est préférable de clarifier la dose et la compatibilité avec les fraises.

Comment prendre soin des fraises "Chamora Turusi" après la récolte: préparer la plante pour l'hiver

Après avoir recueilli beaucoup de baies délicieuses, vous pouvez préparer des plantations pour le froid. Fin août - début septembre, la taille des arbustes adultes est terminée: ils coupent les feuilles et la moustache (plus près de la base). Les tiges ne se touchent pas. Pour les semis de moins de 2 ans, cette procédure est traumatisante et abandonnée.

C'est important! Les feuilles et les pousses malades sont enlevés sans attendre le mois d'août. Il est préférable de les mettre dans un bac à compost et de les saupoudrer afin que les porteurs de la maladie ne sortent pas.
Ensuite, le sol est détaché, nettoyé des mauvaises herbes et traité avec une solution fongicide faible. Plus près des gelées, nourrissez un fumier fermenté avec un peu de cendre. La nitrophoska associée à de la cendre et du sulfate de potassium renforce également le buisson (à raison de 2 cuillères à soupe, une tasse et 30 g).

La dernière étape consiste à déposer une épaisse couche de paillis ou de fumier. 5-7 cm suffiront. Aiguilles, copeaux de tourbe et paille finement hachée feront l'affaire. Le feuillage peut être compressé et "boucher" les racines.

Des matériaux comme l’agrofibre préservent également les fraises. Mais ils tirent nécessairement sur l'arc. Dans ce cas, vous devrez vous rendre au pays et en hiver au moins une fois par mois - le revêtement peut couler et il doit être corrigé.

Les avantages et inconvénients de la variété

Les baies géantes ont leurs avantages:

  • excellent goût avec un goût de fraise clair;
  • croûte dure (pratique pour le transport);
  • rendement élevé (de 1,5 à 2,5 kg par arbuste), atteint la troisième année;
  • Les semis rapidement maîtrisés dans un nouvel endroit et portent des fruits pendant longtemps;
  • les buissons sont résistants à certaines maladies. Chamore n'a pas peur de l'oïdium et de nombreuses infections fongiques.
Le savez-vous? Il n’y avait pas de fraise sur Bourbon jusqu’en 1801. Après avoir ramené seulement cinq arbustes, il a tellement poussé que, à certains endroits, il recouvrait complètement les rives qui, à maturité, semblaient rouges.
Il y a aussi des inconvénients, mais ils sont peu nombreux. Celles-ci incluent principalement les exigences de la variété au sol - les sols légers ne sont pas présents partout et le site doit être «alimenté» régulièrement. Pour les régions chaudes avec une irrigation irrégulière, la résistance à la sécheresse peut être un problème. En ce qui concerne les maladies, il existe une autre nuance déplaisante: les taches brunes peuvent couvrir instantanément la plus grande partie de la plantation, même d’un seul arbuste infecté.

Après avoir tout appris sur cette large gamme de fraises, vous pouvez calculer tous les risques et avantages. Nous espérons que nos conseils seront utiles pour la culture et que la récolte sera un record. Bonne chance sur les lits!

Regarde la vidéo: FRAISIERS : COMMENT BIEN LES PLANTER ET LES FERTILISER (Mai 2024).