Maillot de bain européen: atterrissage et soins

Les amateurs de conception de paysage dans le style de "pays" ne peuvent pas aimer cette plante sans prétention avec des fleurs jaunes superbement vives, qui peuvent devenir une vraie décoration de votre site, surtout si elle est située près du réservoir.

Le nom latin du lieu balnéaire européen est "Trollius europaeus". Cette plante vivace est présente sur tout le territoire du même nom - de la Grande-Bretagne à la chaîne de l'Oural et de l'Arctique à la mer Méditerranée. En fonction des conditions de croissance, l’apparence de Trollyus peut varier de buissons bas d’une hauteur de quelques dizaines de centimètres (poussent principalement dans la toundra) à de luxueux bosquets de mètres dans les régions du sud où l’humidité est suffisante.

Le savez-vous? Jusqu'à une vingtaine de belles fleurs tendres peuvent être simultanément épanouies sur une même plante. Par conséquent, les clairières couvertes d'un maillot de bain sont d'une beauté incomparable!

Trollius: pourquoi la fleur porte un nom aussi étrange

L'histoire du nom du lieu de baignade "Trollius", c'est-à-dire le "troll", est liée à une si belle légende que, après l'avoir reconnue, chaque habitant de l'été voudra certainement acquérir cette fleur dans sa région.

Le savez-vous? Le troll n'est pas seulement un "Internet provocateur". Dans la mythologie scandinave, de soi-disant petites créatures magiques, généralement diaboliques et faisant toutes sortes de tours sales aux gens.
Selon la légende, une fois par an, au mois de juin, la nuit de la pleine lune, les trolls préparent une potion magique dans des vases ronds spéciaux en or pur. Pour éviter que la rosée ne tombe dans l'élixir, les créatures de conte de fées placent leurs vaisseaux sur de hauts poteaux, auxquels l'échelle est placée. Une potion magique pétillante et pétillante dans les rayons de la pleine lune. À l'aube, les trolls emportent l'élixir fini dans leurs habitations souterraines et les vases d'or vides restent sur les pôles. Mais parfois, une des créatures magiques est tellement fatiguée qu’il s’endort paisiblement au fond d’une fleur dorée.

Par conséquent, si vous trouvez un maillot de bain européen pendant sa floraison et tôt le matin, après une pleine lune, regardez au milieu de sa fleur, puis, par hasard, vous y trouverez un troll qui dort doucement. Avec le nom "bain" tout est beaucoup plus simple. La plupart des chercheurs s'accordent pour dire qu'il est associé à la période de floraison de cette plante, qui représente l'ancienne fête slave d'Ivan Kupala, ainsi qu'au jour Agrophenes Kupalnitskaya célébré à la même période.

Variétés de baignade hybrides

Nous avons déjà mentionné ci-dessus, où la baignade européenne habite, et a dit que cette fleur a un aspect différent dans différentes régions. Mais il existe des hybrides artificiellement dérivés de cette plante. Sur les trois douzaines de ces variétés, la grande majorité se trouve sur le territoire des pays de la CEI, mais il existe des variétés de plantes de bain qui poussent même en Asie et en Amérique.

En plus de la croissance, les variétés de maillots de bain européens, caucasiens, asiatiques, de l'Altaï et chinois se différencient par la texture et les couleurs des fleurs (elles sont présentées dans une large palette allant du blanc au orange vif et sont accompagnées de pétales ordinaires ou en éponge). Les hybrides les plus intéressants de Trollyus European incluent:

  • les jaunes sont Jungar, Canari Bird, Light Ball, Quinn au citron, Goldkvel, Lidebura, Reader;
  • Orange - Altaï, globe de feu, Goliath, princesse Orange, Orange Quest, Orange King.
Un hybride Trollyus très original avec de grandes fleurs beige clair appelé Alabaster, il est également impossible de confondre le maillot de bain violet avec beaucoup de pétales blancs et bleus luxuriants qui ressemblent à un sac de ballerine.

Toutes les variétés ci-dessus Trollyus classiquement classifié en culture et hybride. Une particularité du navire de baignade est que l’entretien et la culture de cette plante ne demandent pas beaucoup d’effort, bien que cette règle s’applique bien entendu si la variété que vous choisissez est parfaitement adaptée à la zone climatique dans laquelle vous allez la planter.

Les plantes vivaces sont une excellente option pour la culture dans le pays: astilbe, eau de javel, iris, lupin, rudbeckia, hôte, échinacée. Comme un bain, ils sont sans prétention dans leurs soins et apprécieront une floraison de plus d'un an.

Sélection d'un site pour la plantation: exigences en matière de sol et d'éclairage

Pour un maillot de bain européen, vous devez trouver un site où, pendant la journée, il ne sera pas toujours sous les rayons directs du soleil. L'ombre est nécessaire pour une plante, mais elle ne peut absolument pas se passer de lumière. L'option idéale est de protéger la fleur avec l'ombre d'un jardin, d'arbres d'ornement ou de plantes plus élevées. Elle aura également fière allure parmi les pierres pittoresques de la colline alpine.

C'est important! Si vous plantez une beauté dorée dans une zone dégagée, elle se fanera plus rapidement et ses fleurs ne seront pas aussi grandes qu’elles auraient pu l’être sur un meilleur site.
Cette plante n’impose pas de contraintes excessives sur la fertilité du sol, bien qu’elle se sente mieux sur le terreau. Pour son meilleur développement, avant la plantation, vous pouvez nourrir le sol avec de la matière organique et des engrais minéraux (azote + phosphore + potassium), mais si cela n’est pas fait, la plante vous plaira quand même avec de belles fleurs.

Mais le navire de baignade, malgré son nom, ne pardonne pas le jardinier à la stagnation. Si la nappe phréatique est haute à proximité, choisissez un autre endroit ou faites une sortie d'eau.

Sélection du partenaire: combinaison avec d'autres plantes

Le maillot de bain européen a fière allure dans des compositions comprenant de la spirée rose vif, de la magonia jaune, des cloches bleues, des muscarias ou de l’edelweiss et toutes autres plantes ornementales qui fleurissent à la même période. Si vous plantez des "trolls de fleurs" sous les lilas, vous obtenez un ensemble intéressantde plus, de grands arbustes couvriront la plante des rayons du soleil brûlant. Des cultures de couverture du sol peuvent être plantées autour, telles que la culture des pierres, le nombril ou les promenades. Il est toujours nécessaire de choisir des partenaires et de réfléchir aux compositions en tenant compte de la période de floraison de tous les «participants» de l’ensemble, car bon nombre d’entre eux perdent tout leur attrait lorsqu’ils fleurissent et peuvent gâter l’aspect de votre parterre soigneusement conçue.

Plantation et élevage

Vous pouvez faire pousser un "troll de fleurs" sur votre site de deux manières: à partir de graines ou en divisant un buisson.

De plus en plus à partir de graines

Pour la plantation, vous devez utiliser uniquement des graines fraîchement récoltées, car il est presque impossible de cultiver un maillot de bain à partir des graines de l’année dernière - elles ne poussent pratiquement pas. Les semis ont lieu en hiver en octobre, puis en avril de l'année suivante, sous le soleil éclatant du printemps, les jeunes pousses commenceront rapidement à se dessiner et à se renforcer. Si nécessaire, les plants peuvent être plantés de manière à ne pas être trop encombrés.

C'est important! Les graines de maillot de bain semées au printemps poussent très mal et sans stratification préalable, on ne peut obtenir aucun résultat.
Jeune nageur en fleurs commence vers la troisième année de vie.

Division des buissons

La méthode de reproduction végétative la plus simple pour Trollyus européen consiste à diviser un arbuste. Il est recommandé de planter le lieu de baignade européen au printemps ou à l'automne, mais dans le deuxième cas, il est préférable de le faire au tout début du mois de septembre, afin que la «fleur du troll» prenne définitivement racine en hiver et que le processus de croissance ne commence pas dès le début de l'année prochaine.

C'est important! Malgré une résistance au gel assez élevée, le jeune maillot de bain fragile ne survivra peut-être pas après un hiver rigoureux. Par conséquent, pendant la première année, il vaut la peine de prendre soin d'elle.

Bain européen: soin de la "beauté toxique"

Prendre soin d'un maillot de bain n'est pas difficile, mais pour qu'il soit agréable à regarder, il est important de bien comprendre son caractère et ses préférences.

L'abondance de l'irrigation

La quantité d'humidité qui baigne est très exigeante. Ici, il est important de «chercher» le nombre d'or: le sol doit toujours rester humide, mais sans eau stagnante. Par conséquent, la régularité de l'arrosage dépend directement des conditions extérieures: plus l'été est chaud, plus l'arrosage est fréquent. Le Trollyus European a du mal à tolérer les erreurs commises dans cette partie seulement au cours des premières années de sa vie.

Paillage de sol

Le paillage pour Trollyus européen est facultatif, mais bienvenu. Le paillis protège le sol de l'assèchement et le propriétaire du site - du désherbage fastidieux. Mais, bien sûr, si la maison de baignade fait partie de la conception du paysage, cet appareil agrotechnique peut ne pas correspondre à la réalité, alors ne vous inquiétez pas trop à ce sujet.

Le savez-vous? Le maillot de bain tolère facilement même les gelées assez sévères, il n'est donc pas nécessaire de le couvrir pour l'hiver.

La fertilisation

Comme on l'a dit, les «fleurs de troll» ne sont pas trop exigeantes pour le sol, mais bien sûr, pour une croissance et une floraison plus intensives, les plantes ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Il est préférable de le faire à la fin du printemps, avant la floraison de la plante. Il est bon pour cette période de passer deux repas avec un intervalle de quelques semaines. Avec gratitude, le bain réagit au nitrophoska (diluer 1 cuillère à café par seau d'eau), à l'urée (prendre 1 cuillère à soupe par seau d'eau), ainsi qu'à des engrais complexes pour plantes à fleurs. Il est utile de fertiliser le sol avec de l'humus, de la tourbe ou du compost.

Taille des tiges fleuries

Pour que les "fleurs de troll" se développent mieux, il est recommandé de couper radicalement les tiges à la fin de la saison de croissance, en laissant environ cinq centimètres au-dessus du sol. Les pédoncules fanés doivent également être coupés pour que la plante ne perde pas son effet décoratif.

Ravageurs et maladies

L'espèce décrite est suffisamment résistante aux parasites, mais voici quelques maladies fongiques qui pourraient lui causer de graves problèmes. La lutte contre le charbon et la septoriose étant quasiment impossible, la prévention est alors plus efficace. Pour ce faire, il est nécessaire de se débarrasser des feuilles mortes à temps, d'élaguer et d'éliminer les plantes malades à temps.

Utilisation en médecine traditionnelle

Les bains publics, en plus des qualités décoratives évidentes, ont une utilisation plus importante. Les propriétés cholérétiques assez fortes de cette plante peuvent être utilisées en médecine traditionnelle pour éliminer l'œdème et les tumeurs, pour traiter les maladies de l'estomac, des reins et du foie, ainsi que pour les hémorroïdes et la gale. Autrefois, les guérisseurs traitaient même le scorbut avec une décoction de fleurs de troll.

Ainsi, les propriétés bénéfiques de Trollyus European ne se limitent pas à sa faculté de plaire à l’œil au début de l’été. C’est une raison supplémentaire pour reconstituer son parterre de fleurs ou son gazon avec une autre plante intéressante.