Soufre colloïdal: mode d'emploi

L’humanité a longtemps utilisé le soufre comme moyen efficace de lutter contre divers parasites. Et aujourd'hui, le soufre est activement utilisé dans le jardinage. Aujourd'hui, cette substance est connue sous le nom de soufre colloïdal et se présente sous forme de poudre diluée avant utilisation et uniquement après traitement des plantes.

Qu'est-ce que le soufre colloïdal et en quoi est-il utile en jardinage?

Cumulus (un autre nom pour la substance spécifiée) est le plus ancien et est prouvé par plusieurs moyens de génération pour lutter contre les insectes et les maladies fongiques. Ce fongicide inorganique est produit sous forme de granulés dispersables dans l’eau, où la concentration en soufre est de 80%.

Le soufre colloïdal n'est pas très agréable au goût pour les humains et les animaux, mais nécessite le respect des instructions et des règles de sécurité. L'efficacité des moyennes dépend du temps qui a été alloué après le traitement.

L'effet du médicament est fortement influencé par la température de l'air (+ 27 ... + 32 ºC). Si la température descend en dessous de + 20 ° C, le résultat sera extrêmement bas. Si la température est supérieure à + 35 ° C, les feuilles de la plante risquent d'être endommagées.

La température maximale admissible pour l'utilisation du soufre colloïdal dans les cultures fruitières et les raisins est de + 16… + 18ºC.

C'est important! La substance spécifiée ne peut pas être utilisée pendant la sécheresse et pendant la période chaude.
Jusqu'à récemment, afin de lutter contre les parasites, le cumulus était utilisé pour la fumigation des entrepôts. Cependant, les médicaments modernes le repoussèrent peu à peu.

Le résultat de l'exposition à un tel outil est basé sur un niveau élevé de gazage. Le médicament n'a pas besoin de pénétrer dans la structure de la plante pour arrêter le développement et les moyens de subsistance des spores du champignon, tout en ne lui permettant pas de se multiplier et de se développer. Le traitement au soufre colloïdal est particulièrement efficace contre la gale, l'oïdium et la rouille.

Le savez-vous? Pour la première fois, la substance décrite a été utilisée comme préparation pour le jardinage dans les années 40 du XXe siècle. Elle a été obtenue comme sous-produit lors du nettoyage des gaz de l'hydrogène sulfuré.

Avantages de l'application

Il ne fait aucun doute que le soufre mentionné présente de nombreux avantages qui lui permettent de conserver longtemps sa position parmi les fongicides. Malgré les nombreux médicaments modernes efficaces, l'utilisation de cette substance (en particulier en viticulture) présente les avantages suivants:

  • sécurité et non-toxicité pour les plantes;
  • la couche de sol n'est pas contaminée;
  • compatibilité avec d'autres fongicides et insecticides;
  • haute efficacité dans la lutte contre les infections;
  • pas de perte par temps venteux;
  • contrôle de dosage facile;
  • rentabilité d'utilisation et prix raisonnable.
Le savez-vous? Le soufre est l'un des éléments nutritifs des plantes et, dans de nombreux cas, stimule la croissance et le développement des cultures.

Préparation de la solution de travail (suspension)

Avant de diluer le colloïde de soufre, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas le mélanger à d’autres médicaments.

Pour préparer la solution, de l'eau est ajoutée progressivement à la préparation. Dans le même temps, il est nécessaire d'agiter constamment la solution. Lorsque la masse résultante devient homogène et que la consistance ressemble à une suspension, la solution est prête.

Le médicament est dilué immédiatement avant l’utilisation, c’est-à-dire dans l’attente qu’il soit appliqué le jour de la préparation.

C'est important! Il est impossible d'utiliser les plats pour cuisiner.

Instructions d'utilisation

Le taux de consommation de soufre colloïdal, comme indiqué dans le mode d'emploi, est de 300 g pour 100 m². Vous pouvez le gérer pas plus de 5 fois par saison. De plus, le dernier traitement doit être effectué au plus tard trois jours avant la récolte. Les fruits récoltés doivent être soigneusement lavés à l'eau.

Pour lutter contre l'oïdium, les cultures fruitières sont traitées à trois reprises:

  1. Après (ou à la fin) floraison.
  2. Quand au moins 75% des pétales tombent.
  3. 2 semaines après le deuxième traitement.
Les cultures de baies, d'ornement et de légumes avec une solution de soufre colloïdal sont traitées dès les premiers signes de l'apparition de la maladie et dans 10 à 12 jours, jusqu'à leur disparition complète.

À partir de la quille, les plantes cultivées sont traitées immédiatement après la plantation de jeunes plants.

Informations utiles sur les autres fongicides: "Fundazol", "Fitosporin-M", "Kvadris", "Hom", "Skor", "Alirin B", "Topaz", "Strobe", "Abiga-Pik".
Le traitement est effectué en utilisant un dispositif spécial ou en utilisant des sacs de gaze (3-4 couches). Mouiller les feuilles avec le médicament doit être uniforme. Il est nécessaire de pulvériser des folioles de tous les côtés, étant donné que la substance décrite ne peut pas s'accumuler dans les plantes. Le traitement des cultures doit être effectué par temps sec et calme.

Le tableau indique les taux de consommation de soufre colloïdal pour les cultures de jardin et de jardin (y compris les pommes et les poiriers):

La cultureRavageurLa quantité de drogue, grammes par 10 litres d'eauNombre de traitements
RaisinsOidiums30-604-6
CassisRosée farineuse20-301-3
Des tomatesAlternaria, oïdium, macrosporioz20-301-4
Les rosesRosée farineuse20-302-4
ChouKila, jambe noire501
ConcombresRosée farineuse20 (sur un terrain dégagé) 40 (sur un sol vert)1-3
Melon, pastèqueAnthracnose, oïdium, askohitoz30-401-3
Groseille à maquereauRosée farineuse20-301-6
Betterave rougeRosée farineuse401-3
Arbres fruitiersGale, oïdium, rouille30-801-6
ÉrableRosée farineuse30-405
Cultures floralesRosée farineuse, anthracnose, askohitoz20-302-5
Cultures médicinalesRosée farineuse1001-2

Le savez-vous? Le soufre s'infiltre dans le champignon, se dissout dans ses cellules et se combine à l'hydrogène, déplaçant ainsi l'oxygène. En supprimant la fonction respiratoire des cellules par ses actions, il détruit le champignon.

Mesures de sécurité

Lors de l’utilisation de soufre colloïdal en horticulture, il est nécessaire d’utiliser des agents de protection:

  • lunettes de sécurité;
  • des gants de caoutchouc;
  • respirateurs ou pansements en gaze de coton;
  • des chapeaux;
  • des peignoirs.
Pendant la procédure, il est strictement interdit de boire, fumer et manger. Après le traitement, lavez-vous soigneusement les mains au savon et rincez-vous la bouche à l'eau claire.

Étant donné que cette substance appartient à la troisième classe de danger, les récipients dans lesquels il y avait une solution et l'emballage de la drogue, le soufre colloïdal, doivent être enterrés loin des locaux d'habitation. Ne pas le jeter dans les égouts ni le jeter avec les ordures ménagères.

Informations intéressantes sur les engrais: sulfate de potassium, acide succinique, engrais azotés, humate de potassium, charbon de bois, nitrate d'ammonium.

Premiers secours en cas d'empoisonnement

Comme mentionné précédemment, le danger du soufre pour l'homme n'est pas très significatif. Cependant, si la substance entre en contact avec la peau, une dermatite peut survenir et l'inhalation de ses vapeurs provoque une bronchite.

Par conséquent, lorsqu’il entre en contact avec la peau, il est nécessaire d’enlever la contamination avec du coton et de laver soigneusement cette zone avec de l’eau et du savon. Si elle entre en contact avec la muqueuse oculaire, lavez-la à grande eau. Si une personne inhale des vapeurs de soufre, elle doit assurer la paix et donner de l'air frais. Si nécessaire, pratiquez la respiration artificielle.

En cas d'ingestion de fonds, il est nécessaire de boire du charbon actif (à raison de 1 g par kilogramme de poids humain) et une grande quantité d'eau. Vous pouvez prendre un laxatif salin.

Dans tous les cas, lorsque l’intoxication par cumulus est préférable, consultez un médecin.

Termes et conditions de stockage

Le soufre colloïdal doit être stocké séparément des produits et des médicaments dans un endroit frais, inaccessible aux enfants et aux animaux.

Le médicament conserve ses propriétés pendant deux ans à des températures allant de -30ºC à + 30ºC.

C'est important! Le soufre étant un produit inflammable, il ne doit pas être chauffé.
En général, malgré l’énorme concurrence, la substance décrite est demandée à juste titre pour son efficacité, son caractère abordable et sa facilité d’utilisation.