Une tomate est le fruit d'un plant de tomate de la famille des solanacées. La plante peut être annuelle ou pérenne, elle pousse dans les régions du nord et du sud. Les tomates sont cultivées dans les serres, en plein champ, sur les balcons et même sur le rebord de la fenêtre. Il existe de nombreuses variétés de tomates, car les tomates sont très courantes et sont utilisées dans les industries culinaire, cosmétique et pharmaceutique.
Un peu d'histoire
Patrie des tomates appelée Amérique du Sud. Il rencontre encore des formes sauvages et semi-culturelles de la plante. Au 16ème siècle, la tomate a été introduite en Espagne, au Portugal, en Italie, en France et dans d'autres pays européens.
Le savez-vous? Le nom de la tomate vient de l'italien pomo d'oro (traduction - "pomme d'or"). Dans les Aztèques, ces fruits étaient appelés "matles", tandis que les Français ont renommé ce nom tomate - une tomate.
En Europe, les tomates sont cultivées comme une plante exotique. Le premier plat culinaire à base de tomates a été mentionné dans les recettes espagnoles.
D’autres sources affirment que la patrie des tomates est Le Pérou, Cependant, ce fait n'est plus connu en raison de la perte de connaissances. Il existe également une version sur l'origine des tomates (à la fois la plante elle-même et le mot) originaires du Mexique, où la plante poussait à l'état sauvage et dont les fruits étaient inférieurs aux tomates modernes que nous connaissons. Plus tard, au 16ème siècle, les tomates ont commencé à être introduites au Mexique.
Au XVIIIème siècle, la tomate fut introduite en Russie (via la Turquie et la Roumanie). Pour la première fois, il a prouvé qu’une telle plante, comme la tomate, pouvait être mangée par l’agronome A.T. Bolotov. Pendant longtemps, la tomate a été considérée comme une plante ornementale à fruits toxiques. Planter déjà la culture de légumes de tomate est apparu dans la Crimée. Parmi les noms étaient tels que "aubergine rouge", "pomme d'amour", et même - "goji".
À l'été de 1780, l'impératrice Catherine II essaya pour la première fois quel type de fruit la tomate avait. Ils sont devenus une tomate, apportée de Rome comme un fruit. Au même moment, dans les régions reculées de l'empire, ce fruit était connu de longue date, il était cultivé dans le sud de la Russie, à Astrakhan, en Géorgie et à Tavrida, et était consommé comme légume. Dans le nord de la Russie, la “pomme d'amour” servait de plante ornementale avec de beaux fruits brillants.
C'est important! Les tomates améliorent la digestion et le métabolisme. Les phytoncides qu'ils contiennent montrent l'effet antibactérien des tomates.
Tomate: est-ce un légume ou un fruit?
La tomate étant une plante assez répandue, on a souvent posé des questions sur différents pays et cultures légume, fruit ou baie si ses fruits sont des tomates.
Pourquoi les tomates sont considérées comme une baie
Essayons de savoir si une tomate est une baie ou un légume.
Une baie est un fruit d'une plante herbacée ou arbustive, avec une chair et des graines juteuses à l'intérieur. La tomate répond pleinement à cette définition, étant le fruit d'une plante herbacée à la peau fine, à la pulpe juteuse et contenant un grand nombre de graines.
Il est également intéressant de lire des articles sur les baies telles que le yoshta, le cornouiller, les myrtilles, le viorne, les plants de maïs, l’épine-vinette, la myrtille, l’aigrette noire, la groseille à maquereau, le genévrier, le prince, la mûrier et la mûre.Les baies sont réparties dans les types suivants:
- Berry (ils comprennent la tomate, la myrtille, la myrtille, le cassis, la groseille à maquereau)
- Apple (ce sont des pommes, des poires, des cendres de montagne)
- Pomeranets (agrumes - orange, mandarine)
- Granatina (il s'agit de la grenade)
- Citrouille (ce type comprend la pastèque, le melon, la courgette, la citrouille)
Le savez-vous? Les baies habituelles dans notre compréhension, par exemple, les fraises ou les fraises, sont de fausses baies, car les graines sont à l'extérieur. Aussi les framboises, les mûres n'appartiennent pas du tout aux baies en botanique, leurs fruits sont multi-paysans.
Tomate - Légume
La systématique technologique explique que, selon la méthode de culture utilisée, une tomate est un légume, à l’instar des autres légumes. Il s'agit d'une culture annuelle et la récolte de tomates est récoltée à la suite d'un traitement et d'un assouplissement du sol, qui prend peu de temps.
Les légumes tels que les carottes, les concombres, l'ail, les oignons, les piments chili, le chou, le gombo, la courgette, la courge et la lagenaria sont parmi les principales sources de vitamines.Du point de vue culinaire, les fruits de la tomate sont également classés dans les légumes par la méthode de transformation et de consommation. Le plus souvent, ils sont combinés avec du poisson et de la viande et sont également utilisés de manière indépendante dans les collations, les premier et deuxième plats et non dans les desserts.
Tout cela vous permet d'appeler une tomate juste un légume.
C'est important! Les fruits de la tomate peuvent être appelés antidépresseurs naturels. La tomate contient g améliorer l'humeurL'hormone du bonheur est la sérotonine, ainsi que la tyramine, qui se transforme déjà en sérotonine dans l'organisme.
Pourquoi les tomates sont appelées fruits
En raison de la forme, de la couleur, du goût juteux de la tomate, des questions se posent, que ce soit un fruit ou un légume.
La définition de "fruit" le décrit comme une partie dure ou molle d'une plante sous la forme d'un fruit avec des graines. Le fruit est formé à la suite de la pollinisation d'une fleur de l'ovaire. Le légume est un système herbacé ou racinaire envahissant d'une plante. Il s'ensuit que tous les fruits de plantes à graines peuvent être appelés fruits. C'est pourquoi une tomate est souvent appelée un fruit.
Il existe également une description scientifique selon laquelle le fruit est la partie reproductive comestible d'une plante à graines qui se développe à partir de l'ovaire d'une fleur. Cependant, en cuisine, les tomates sont utilisées comme légumes. Par conséquent, il est si difficile de savoir qui la tomate est un légume ou non.
Le savez-vous? Les tomates contiennent du lycopène, une substance qui ralentit le vieillissement des cellules corporelles et le protège des influences néfastes. Le lycopène n'est pas détruit par le traitement thermique.
Pour résumer: baies, légumes ou fruits?
Pendant longtemps, les gens ne savaient pas comment appeler une tomate: est-ce une baie, un fruit ou un légume? La principale raison de ces désaccords est qu’il existe une approche scientifique et culinaire de la définition de différents types de fruits et de parties d’une plante. En termes de botanique, La tomate est une baie, fruit de tomate, formé à la suite de la pollinisation d'une fleur. En cuisine et dans la vie de tous les jours, une tomate est appelée un légume, impliquant à la fois la cuisson de plats de base et de collations. Selon le mode de culture utilisé, le plant de tomate est également appelé culture de légumes.
En anglais, il n'y a pas de distinction entre les concepts de "fruit" et de "fruit". Par conséquent, on croyait que La tomate est un fruit. Cependant, en 1893, la Cour suprême des États-Unis a statué que Une tomate est un légume. Cela s'explique par les droits de douane, qui ne s'appliquent qu'aux légumes, mais les fruits peuvent être transportés gratuitement. En 2001, une question similaire se posa de nouveau en Europe et la tomate était désormais reconnue non pas comme un légume, mais encore comme un fruit.
Notre système linguistique et douanier ne nous pose pas le problème de savoir si une tomate appartient aux légumes, aux fruits ou aux baies. Par conséquent, guidés par des concepts et des connaissances scientifiques et culturels sur la tomate et ses fruits, il est prudent de dire que La tomate est une baie, qui est utilisé comme légume.
L'utilisation de la tomate dans les aliments, ainsi que dans l'industrie cosmétique et même en médecine, en raison de la richesse de son contenu interne. La tomate contient:
- 94% d'eau
- 4% de glucides
- 1% de protéines
- fibre
- gras
- vitamines A, C, K, B-B1, E, PP, etc.
- acides organiques.