Beaucoup de gens connaissent une très belle plante appelée hibiscus des marais. Mais tout le monde ne sait pas comment cultiver cette fleur à la maison et quelles devraient être les conditions optimales pour la rose de Chine.
Cet article vous expliquera toutes les subtilités de la culture et de l'entretien des hibiscus à la maison. Il vous expliquera également comment semer à l'air libre et quelle méthode de sélection convient à cette plante.
Comment s'en occuper?
La température
Hibiscus - plante pas trop fantasque, mais qui aime la chaleur. Il est souhaitable de le maintenir à une température de 18 à 25 degrés. Si la pièce fait plus de 30 degrés Celsius, la fleur doit être légèrement ombragée. En hiver, il se développera tranquillement à 15-16 degrés.
Arrosage
En outre, l'hibiscus nécessite un arrosage régulier. L'arrosage doit être abondant, séparé par de l'eau à la température ambiante. Pour éviter l'engorgement, assurez-vous que la couche supérieure du sol est sèche avant d'arroser. Après 20-30 minutes après l'arrosage, assurez-vous de vider l'excès d'eau de la casserole.
L'éclairage
Rose chinoise - plante qui aime la lumière, vous devez donc vous occuper d’un bon éclairage. Cette fleur aime la lumière vive mais diffuse. Évitez la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler les feuilles et les fleurs délicates. Il est préférable de s’installer à l’ouest ou à l’est. La lumière du jour devrait durer au moins 10 heures. Si nécessaire, l’usine devrait prévoir un éclairage supplémentaire.
Taille
L'arbuste doit être coupé chaque année. Pour la première fois, l'élagage doit être effectué à une hauteur d'environ 60 cm afin de lui donner un aspect décoratif, de rajeunir la plante, d'éliminer les pousses malades et tordues.
La couronne peut être formée duveteuse ou horizontale. Lush devra se former de plus en plus soigneusement. Pour que la plante ait une telle couronne, vous devez découper la parcelle quelque part à 1/3 au-dessus de la feuille tournée vers l’extérieur.
La taille est souhaitable pour produire en hiver ou au printemps. Il y a plusieurs règles pour couper une fleur:
- Couper avec des ciseaux ordinaires, car les branches de l'hibiscus sont trop minces pour un sécateur.
- Il est nécessaire de couper les "cimes" - des pousses parallèles aux branches principales, ainsi que toutes les ramilles sèches et anciennes.
- Recadrez après chaque floraison pour former de nouvelles pousses.
Au sol
Pour préparer le sol vous-même, mélangez le gazon, les feuilles, l’humus et le sable dans les proportions 4: 3: 1: 1. Vous pouvez ajouter du charbon de bois broyé, ce qui empêchera les maladies du système racinaire. La vermiculite est éventuellement placée au fond de la cuve, un minéral spécial capable d'absorber de l'eau pesant jusqu'à 500% de son poids. Il protège la plante contre les maladies fongiques et augmente la respirabilité.
L'acidité du sol doit être presque neutre: pH 6-7, maximum - 7,8, minimum - 5,5. Si l'acidité du sol dépasse ces limites, il devient plus difficile pour la plante de consommer des éléments nutritifs. Les apprêts magasin doivent être sélectionnés avec soin, en respectant le taux d'acidité spécifié ci-dessus.
Top dressing
Nourrissez la plante avec des engrais minéraux - dans le phosphate d'hiver, la potasse une fois par mois, dans l'azote d'été - environ une fois toutes les trois semaines. Vous pouvez appliquer du paillis, qui protège l'hibiscus en hiver et réduit la croissance des mauvaises herbes. Le paillis comprend plusieurs composants, tels que la sciure de bois, l’écorce d’arbre, la paille, le compost, l’herbe Même à cette fin, des matériaux artificiels, tels que du papier ou du carton, sont utilisés.
C'est important! L'hibiscus ne tolère pas les excès d'engrais. Dans son cas, il est préférable de sous-alimenter que de suralimenter. Sinon, la plante cessera de fleurir.
Greffe
Les jeunes arbustes sont transplantés chaque année dans des pots plus spacieux. Cela se fait habituellement à la fin d'avril ou au début de mai. La fleur est repiquée jusqu'à ce que le diamètre du pot atteigne 30 cm.
Les plantes adultes sont transplantées tous les 3-4 ans. Lors de la transplantation, le terrain autour du rhizome n'est pas supprimé. L'ensemble de la pièce en terre est transplanté dans un nouveau pot avec ajout de sol frais. Lorsque l'hibiscus devient trop gros et que la transplantation ne fonctionne pas, la couche arable est remplacée chaque année.
Processus de greffe pas à pas:
- La plante est soigneusement retirée de l'ancien conteneur.
- Racines parfaitement exemptes de terre excédentaire.
- Une couche de drainage doit être déposée dans le pot préparé, une certaine quantité de terre est versée par le haut, de sorte qu’après l’installation du coma en terre, le tronc n’a pas besoin d’être enterré ou nu.
- Placez la fleur au milieu du pot et saupoudrez-la de terre fraîche sur les bords.
Pot
Pour planter des graines ou des boutures, utilisez une hauteur de pot d'environ 7 à 10 cm, le diamètre dépendant du nombre de plants. Après l’enracinement, chaque tige est plantée dans un récipient séparé jusqu’à 10 cm de hauteur, avec un rayon de 4-5 cm.
Le matériel doit être sélectionné avec soin. La rose de Chine pousse bien dans des pots en céramique et des bacs en bois. Dans les récipients en plastique, les racines de la plante surchaufferont.
Hivernage
Si votre plante pousse en pleine terre, vous devriez penser à la façon dont elle va résister à l'hiver. La rusticité des hibiscus des marais est légèrement inférieure à la moyenne. Mais le système racinaire peut souvent supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés.
À la fin de l'automne, vous devez couper complètement les pousses mortes, verser beaucoup d'eau sur le buisson et le badigeonner de paille, de sciure de bois ou de feuillage. Cela sauvera la plante en cas de gel sans neige. En outre, l'hibiscus a peur de l'humidité en hiver et meurt souvent de noyade.
Après l'achat
Si vous avez acheté une fleur finie, faites attention à la taille du pot. La transplantation n'est pas recommandée, mais si le pot est petit, la rose de Chine devrait être transplantée dans un récipient plus spacieux. Après la transplantation dans un lieu de résidence permanent, l'hibiscus est placé dans une serre ou recouvert d'un sac en plastique.
Plantation et entretien en plein champ
Lorsque vous plantez des plantes en pleine terre, choisissez un endroit humide et ensoleillé., fertilisez-le.
La terre autour de la fleur que vous devez constamment desserrer, supprimez les mauvaises herbes qui empêchent la croissance de l'hibiscus. Il est nécessaire de préparer la rose chinoise à l’hivernage décrite ci-dessus. En outre, la plante doit être protégée contre les parasites tels que les pucerons et les tétranyques. Pour leur destruction, il est préférable de traiter la plante avec des insecticides.
Si votre plante refuse de fleurir et ralentit sa croissance, cela signifie qu'il n'y a pas assez de phosphore ou de bore dans le sol. Et si les pousses ont un retard de croissance, le sol manque d’engrais azotés - la plante doit être traitée avec un engrais avec addition d'azote, puis la floraison doit apparaître.
Plant photo
Ici vous pouvez voir des photos d'hibiscus:
Reproduction par les graines et les boutures à la maison
Les graines de la plante se propagent comme suit:
- Les graines sont soigneusement incisées, trempées pendant 12 à 48 heures.
- Étaler sur le sol et appuyez légèrement, couvrir avec du verre ou un film.
- Chaque jour, la serre doit être un peu ventilée et mouiller le sol lors du séchage.
- Après l'apparition des plants, la couverture est enlevée.
- Lorsque les feuilles se développent sur la plante, de 3 à 5 morceaux, les plantules plongent dans des petits pots séparés.
La reproduction par boutures est différente:
- Les boutures coupent au sommet de la jeune croissance avec deux ou trois entre-nœuds.
- Ensuite, ils sont mis dans de l'eau ou du sable humide pendant 10 à 14 jours.
- Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans des pots.
- Le trou est fait à une profondeur de 10 cm, une bouture y est plantée.
Attention! Lors de la reproduction en terrain dégagé, vous devez vous rappeler que vous devez semer en janvier-février en choisissant ce sol fertile et chaud et un lieu bien éclairé. En outre, les graines peuvent être placées au même moment de la journée dans un stimulateur de croissance.
Aujourd'hui, nous avons passé en revue toutes les caractéristiques du marais à hibiscus en croissance, tout ce que vous devez savoir sur l'arrosage et l'éclairage, la transplantation et la reproduction de cette plante. Maintenant, votre hibiscus va grandir et vous épanouir pour le plaisir pendant de nombreuses années!