Les orchidées du genre miltonia sont très appréciées des plantes d'intérieur. Ces beautés spectaculaires viennent d'Amérique du Sud. Chacune des vingt variétés de miltonia a une apparence unique et mémorable et de belles fleurs. Pour profiter de cette beauté aussi longtemps que possible, vous devez connaître les subtilités des soins, et si nécessaire - et de la réanimation du miltonia à la maison.
La perte des racines de miltonia: les principales raisons
Les orchidées ont souvent un système racinaire. Miltonia sans racines cesse de croître, fleurit, perd son aspect décoratif. Si vous touchez les racines mortes, elles passent sous les doigts comme des tubes creux.
Cela se produit pour trois raisons principales:
- Mauvais soin. Avec l'arrosage excessif et la stagnation de l'eau dans le pot, les racines de miltonia pourrissent. Le mode d'arrosage correct - tous les 4-5 jours. L'eau accumulée dans le bac doit être drainée et le sol doit sécher avant le prochain arrosage. En outre, les racines peuvent mourir du manque d'humidité, de la surchauffe et du manque d'air pur.
- Infection par un champignon ou une bactérie. Vieux sol gâté, pas enlevé à temps racines pourries - est un terrain fertile pour l'infection. Pour éviter une situation où les racines de miltonia sont complètement pourries, retirez rapidement leurs parties obsolètes. Dans le même temps, les sections doivent être désinfectées et des substrats frais de haute qualité doivent être utilisés pour la transplantation de plantes.
- Changements d'âge, la vieillesse. Les racines jeunes et saines des orchidées sont élastiques, légères, avec une teinte verdâtre. Les racines plus âgées sont plus foncées, grisâtres ou brunes, mais restent fermes et sèches au toucher tant qu'elles sont viables. La reproduction végétative permet aux racines de pousser dans la miltonia et de produire de jeunes processus à partir de plantes adultes.
Le savez-vous? La première orchidée d'Europe en 1731 a été cultivée par un botaniste anglais à partir d'un échantillon séché qui lui avait été envoyé des Bahamas.
Comment réanimer miltonia à la maison, la formation de racines
À la maison, la réanimation de miltonia sans racines peut durer d’un mois à un an. Tout dépend de la saison, au printemps ou en automne, la régénération est plus rapide.
Les nouvelles racines sont formées à partir de jeunes pousses, plus précisément à partir de petites protubérances à la base de la tige. Premièrement, les parties mortes des plantes sont enlevées, les racines endommagées sont coupées. Les tranches sont traitées avec de la poudre de charbon actif ou un autre antiseptique approprié et un moyen de stimuler la croissance.
Après le traitement, miltonia pour la réanimation est placé dans des récipients spéciaux où les racines seront régénérées.
Le choix de la capacité et des conditions pour relancer miltonia
Pour réussir la réanimation des orchidées, il est nécessaire d’évaluer l’état de la plante, les causes et l’étendue des dommages causés aux racines.
Si la plante a conservé plus de la moitié des racines viables, vous pouvez créer un microclimat dans lequel elle se remettra rapidement.
Dans une petite serre, il est nécessaire de maintenir une température de 22-25 ° C, une humidité relative d’environ 70%, un éclairage avec une lumière diffuse au moins 12 heures par jour.
La rosette en feuille traitée est enracinée dans un pot où une couche d'argile expansée et de sphaigne pure est placée. Cette charge est légèrement hydratée, mais pas arrosée. Pour l’enracinement de la partie restante de la fleur, il est préférable d’utiliser un récipient en plastique avec des parois transparentes, qui permettra de voir comment les racines poussent miltonia.
Le conteneur lui-même doit être placé dans une serre spéciale pour la réanimation de plantes d'intérieur. Cela peut être une boîte à parois transparentes, un haut capuchon en plastique transparent. La serre est ventilée dans le noir pour augmenter la concentration de dioxyde de carbone. Lorsque de nouvelles racines de miltonia poussent de 3 à 5 cm, l’abri n’est plus nécessaire.
C'est important! Avec une perte totale de racines, quand il n’est pas possible d’organiser une serre, vous pouvez faire pousser des racines de miltonia par trempage.
Miltonia quotidien
La fleur prétraitée sans racines est placée dans un bocal en verre, un bocal ou un verre. Chaque jour, de l'eau douce purifiée à température ambiante est versée dans un récipient contenant une orchidée et laissée pendant 2-3 heures, après quoi l'eau est complètement drainée, ce qui permet à la plante de sécher. Vous devez vous assurer que l'eau ne touche que le bas de la plante et ne couvre pas les feuilles.
Un stimulant de croissance peut être ajouté à l’eau, mais pas plus d’une fois toutes les deux semaines et jusqu’à ce que les racines apparaissent. Après l'apparition des premières racines, le temps de trempage peut être étendu à 6 heures par jour. Ces méthodes conviennent également à la réanimation d'autres types d'orchidées à la maison,
Que faire après la formation des racines
Lorsque les racines de miltonia grandissent de 5 à 6 cm, l’orchidée est prête à être repiquée dans un récipient permanent. Lors de la réutilisation des pots de fleurs et du drainage, ceux-ci doivent être nettoyés et désinfectés avec de la vapeur d'eau chaude. Le mélange pour le substrat doit être frais. Ce peut être un terrain de prédilection pour les orchidées, l’écorce de pin et le charbon de bois, un peu de sphaigne.
C'est important! Il est préférable d’utiliser un pot spécial pour les orchidées. Sa conception réfléchie facilite l’entretien des plantes.
Au fond d'un pot propre, mettez un drainage d'argile expansée, puis un peu de substrat. Orchidée plantée dans un pot, saupoudrant soigneusement les racines des racines. Le sol ne peut pas écraser. Pour un remplissage plus dense du pot, vous ne pouvez que le secouer. Pour des plantes de soutien supplémentaires dans le pot, vous pouvez insérer des bâtons minces.