Secrets de la gentiane en croissance en plein champ

La gentiane (nom latin - Gentiana) est le nom générique de plusieurs centaines de plantes, vivaces et annuelles. poussant presque partout dans le monde (sauf en Afrique et en Antarctique), et se différenciant donc non seulement par son apparence, mais aussi par ses conditions de croissance et de soins.

Cependant, c’est ce type de diversité qui nous permet d’y parvenir, En plantant plusieurs variétés de gentiane dans les jardins, vous pouvez obtenir l’effet de leur floraison continue tout au long de la saison. Et les fleurs de gentiane sont étonnantes: elles sont principalement représentées par toutes les nuances de bleu - du bleu clair au violet foncé, mais il existe également des variétés à fleurs blanches, jaunes, roses et violettes.

Le savez-vous? L'usine a reçu son nom latin en l'honneur du roi d'Illyrie - un ancien État situé à l'ouest de la péninsule des Balkans - qui, selon les historiens, traitait la peste avec du jus de gentiane. En ce qui concerne le nom russe de la plante, tout est beaucoup plus simple ici: les racines et les feuilles de la gentiane ont un goût amer, d’où la gentiane.

Environ 90 espèces de gentiane sont cultivées. La plupart des variétés européennes de gentiane sont cultivées sous nos latitudes, mais son espèce asiatique n’est pas moins intéressante.

Il faut bien admettre que, malgré son attrait visuel, La gentiane n’a pas encore gagné en popularité auprès des fleuristes, et il y a des raisons objectives à cela. En raison de l'abondance des espèces de gentiane et de la diversité des conditions naturelles de leur croissance, il est toutefois très difficile de donner des recommandations générales pour l'entretien de cette plante: ce qui convient parfaitement à une variété est totalement inacceptable pour une autre.

Il existe également des cas où la gentiane semble être remarquablement greffée et se développer dans des conditions soigneusement préparées, mais la floraison tant attendue ne s'est pas produite. Mais il ne fallut que quelques mètres pour déplacer l’usine et le problème fut résolu par lui-même. En d'autres termes, gentiane - une plante capricieuse et en grande partie imprévisible. Et pourtant, il vaut la peine d'essayer de faire pousser cette belle fleur sur votre propre parcelle.

Choisir un endroit pour faire pousser de la gentiane

Comme déjà dit le choix de l'emplacement et le choix du sol pour la gentiane dépendent principalement des conditions dans lesquelles ce type de gentiana se développe dans la nature. Certains types de plantes préfèrent les endroits ensoleillés, d'autres sont plus à l'aise à l'ombre. Dans les paysagistes, la gentiane est souvent utilisée pour décorer les glissades alpines, mais cette option n’est pas très adaptée aux espèces à floraison précoce ou tardive qui préfèrent l’ombre partielle et ne réchauffent pas trop le versant occidental d’un sol sec et ensoleillé.

Un bon endroit pour les plantes, dont la période de floraison a lieu à l'automne, sont les zones humides proches des plans d'eau. Pousse bien dans la pénienne gentiane Andrews. Mais des espèces de plantes telles que la gentiane à grosse tige, ainsi que le bracteosa, le parryi, le sceptrum (il n’ya pas de noms russes) ont besoin d’une quantité suffisante de soleil et d’un sol très humide. Les gentianes asiatiques à floraison automnale aiment aussi beaucoup le soleil, mais elles ont besoin de moins d'humidité dans le sol.

En général, il convient de noter que le degré de capricieux gentiane à l'éclairage et la composition du sol dans différentes espèces de plantes est différent: Certaines gentianas sont capables de grandir et de se développer presque n'importe où, pour d'autres, le strict respect des conditions de croissance habituelles est essentiel. D'autre part, certaines espèces de gentiane se développent là où pratiquement aucune autre plante ne prend racine. Par exemple, dans les coins les plus sévères de la Bavière, vous pouvez trouver des clairières brillantes d'espèces asiatiques de gentiane.

Si vous essayez de faire correspondre les exigences générales de la gentiane aux conditions extérieures, nous pouvons dire que toutes les espèces de plantes préfèrent les endroits très humides, le sol doit être bien drainé, sans être trop séché, il doit y avoir assez de lumière, mais trop de chaleur pour la gentiane est destructeur.

D’où la conclusion: plus les conditions climatiques dans lesquelles la gentiane est appelée à se développer sont chaudes, moins son apparence doit être capricieuse et plus il faut s’efforcer de protéger la plante des rayons du soleil de midi. L'endroit devrait être lumineux matin et soir mais ombragé l'après-midi.

Avec le sol, la situation est encore plus compliquée. Si vous prenez comme exemple la gentiane sans tige, certaines variétés préfèrent les terres acides, d’autres alcalines. Dans ce cas, le croisement de ces variétés entre elles donne une plante pouvant bien se développer sur des sols présentant un niveau d'acidité différent. Il n'y a pas d'unité dans la réaction du sol et des représentants asiatiques de la gentiane.

Ainsi, la gentiane décorée en Chine ne pousse pas du tout sur un sol calcaire, d'autres membres du genre, par exemple, Genre Farrer, n'exigent pas autant de présence de chaux dans le sol. Certaines gentianes asiatiques, qui fleurissent en été (par exemple, Dahurian, couché, et autres), au contraire, aiment le sol avec beaucoup de chaux et une faible acidité. Il y a plusieurs gentianes asiatiques à floraison estivale, qui aiment les sols calcaires, mais vont fleurir sur un autre, à condition que son acidité ne soit pas trop élevée.

Un terreau de gentiane sans tige convient, mais les plantes, dont le lieu de naissance est situé en Amérique du Nord, poussent mieux sur un mélange de tourbe, de sol en feuille et de sable. Les gentianes d'Asie, en particulier celles qui fleurissent à l'automne, préfèrent des composants tels que l'argile et le gravier que l'on trouve dans un sol tourbeux acide. Il faut garder à l’esprit que Dans la nature, certaines espèces de gentiane se développent sur des sols pierreux, d'autres dans le sable, et certaines (par exemple, le genre gris japonais) sur des cendres volcaniques.

Les grandes espèces de gentiane, en règle générale, sont moins exigeantes pour le sol; l'essentiel est que leurs longues racines ne s'appuient pas sur des couches aussi denses que l'argile ou le gravier. On peut citer comme exemples de telles plantes les espèces européennes - jaune, gentiane, gentiane, violette et autres. Dans le même temps, les conditions relatives à la protection contre le soleil brûlant sont préservées. Pour les autres espèces peu exigeantes du sol, seule sa haute perméabilité à l'humidité est importante (par exemple, la gentiane est rugueuse, semi-cloisonnée et ses hybrides).

Planter de jeunes plants de gentiane en pleine terre

Il est possible à tout moment de planter des plants de gentiane vivace en pleine terre. Bien sûr, il vaut mieux ne pas effectuer la procédure en été, mais pendant la saison morte, mais il faut garder à l’esprit que la plantation d’automne est associée au risque de faire sortir la plante du sol par un gel intense jusqu’à ce que la motte de terre soit correctement renforcée dans le nouvel endroit. Pour cette raison, lors de la plantation d'une gentiane à l'automne, le sol autour de la plante doit être particulièrement compacté.

C'est important! La particularité du système racinaire de gentiane est qu’il est très facilement sujet aux dommages mécaniques. Par conséquent, pour retirer la plante du conteneur pour la transplantation doit être très soigneusement, pré-humidifié et se relâchant chambre en terre.

Immédiatement après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment, Considérant également que, dans les premières semaines, la jeune gentiane souffre surtout du dessèchement du sol; il est donc indispensable de l'arroser régulièrement dans des conditions arides.

Méthodes d'élevage de gentiane

En ce qui concerne la gentiane, il existe deux options d’élevage: graines ou voie végétative (en divisant le buisson, les boutures, en couches). Le choix des espèces dépend principalement de la variété végétale.

La gentiane a une très faible germination lorsqu'elle est cultivée à partir de graines, principalement en raison de leur petite taille. Par conséquent, pour améliorer le résultat il est fortement recommandé d'utiliser des graines fraîchement récoltées et de les pré-stratifier, dont le terme est différent pour différentes espèces de plantes. Par exemple, l'hivernage artificiel de variétés poussant très haut dans les montagnes devrait durer au moins deux mois, sinon les graines pourraient s'endormir jusqu'au printemps prochain. Les autres variétés de gentiane ont besoin d'un mois pour développer l'embryon. Pour la stratification, les graines doivent être mélangées avec trois parties de sable et placées dans une pièce contenant de l'air humide, une bonne ventilation et des températures atteignant +7 ° C. En l'absence d'options, vous pouvez utiliser un réfrigérateur à cette fin.

La plantation de graines de gentiane dans les semis peut avoir lieu de janvier à avril, en fonction des conditions climatiques et des variétés de plantes. Avant la plantation, un contenant de semences est retiré d'un endroit froid et mis à chauffer pour la germination. Ensuite, passez directement au semis. Pour ce faire, les graines sont réparties sur la surface du substrat fertile humidifié, saupoudrez-les légèrement de compost, compressez légèrement le sol et recouvrez le récipient de film ou de verre.

Afin d'éviter le dessèchement, le sol doit être pulvérisé périodiquement (ne pas arroser!), Et également régulièrement aéré afin que les graines ne commencent pas à pourrir. Les pousses de gentiane apparaissent dans environ 2-3 semaines. Lorsque cela se produit, ils commencent à augmenter progressivement la période d'aération afin d'ouvrir complètement les plants au bout d'un moment.

Pour le bon développement des semis, vous devez choisir un endroit lumineux avec une température pas trop élevée (maximum +18 ° C).

Après la formation de deux vraies feuilles, les plantules plongent dans des coupes séparées. En plein air, la gentiane peut être plantée à la fin du printemps ou au début de l'été. La distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 20 cm. jusqu'à ce que la gentiane soit bien enracinée, un arrosage régulier est essentiel pour la plante.

Une autre façon de cultiver la gentiane consiste à semer l’hiver en pleine terre. Le lit doit au préalable être bien plat (il est même recommandé de tamiser le sol), puis les petites graines sont déposées directement sur la surface, en appuyant légèrement sur le sol, les plus grosses sont saupoudrées d’une fine couche de sol. De la même manière, les graines peuvent être semées dans des pots préparés, qui sont ensuite placés dans un endroit ombragé, de préférence dans les parties inférieures de la parcelle où davantage de neige s'accumule.

Cultivée à partir de graines, la gentiane commence à fleurir à partir de la troisième année.

Brousse de division

La division de la brousse ne reproduit que certains types de gentiane. Il est impossible d'utiliser une telle méthode pour les espèces pour lesquelles le système racinaire est une tige unique, à partir de laquelle s'étendent des processus compacts.

Vous pouvez diviser de nombreuses gentianes asiatiques, qui fleurissent à l’automne, ainsi que des variétés tubulaires à floraison printanière de gentiane.

C'est important! La principale condition pour réussir la division du buisson est de conserver autant que possible une motte de terre, de déterrer la plante afin de ne pas endommager les racines délicates, et de l’arroser abondamment après la plantation.

Nous choisissons un buisson adulte bien développé d'une gentiane, le retirons soigneusement du sol et le divisons en 2-3 morceaux à l'aide d'une pelle ou d'un couteau bien aiguisé. Chacune de ces parties devrait avoir des boutons de croissance et un fragment de racine suffisant pour la croissance. Vous pouvez immédiatement ensemencer de jeunes plantes dans un endroit permanent. Cependant, il est recommandé de les placer d'abord dans des récipients séparés afin que la plante crée d'abord un bon système racinaire (dans ce cas, vous ne pouvez même pas planter une partie du buisson, mais des pousses latérales séparées). Vous devez absolument utiliser cette option si le sol sur le site est trop léger. Cependant, en ce qui concerne une espèce telle que la gentiane de printemps et ses formes d'angulose et d'opium, ces précautions sont superflues - ces gentianes sont faciles à diviser et sont mieux tolérées par la greffe.

Le temps nécessaire pour diviser le buisson dépend du type de plante. La gentiane à floraison automnale est divisée en automne, une fois la floraison terminée (la plante à cette époque projette de jeunes pousses à la base du buisson, qui sont pratiques à utiliser pour la division), et des espèces végétales telles que, par exemple, la gentiane à tige étroite, alpin, à feuillage étroit, dinar - il est préférable de planter dedans début de l'été. Le harceleur de gentiane est divisé au début du printemps, avant le réveil de la plante, la gentiane de Farrer en avril et la gentiane à six branches en mai. Il n’est pas rentable de diviser la brousse en automne dans les zones climatiques où les gelées sont trop précoces ou si la plante s’est fanée trop tard.

En ce qui concerne les gentianes qui fleurissent en été, vous pouvez également essayer d'utiliser la division de la brousse, si la plante est trop vieille, mais rien ne garantit le succès de cette procédure. Le principe de la division de la même chose, pour un meilleur enracinement de la plante, est recommandé d’abord planté dans des conteneurs profonds pour la formation du système racinaire.

S'il y a le moindre doute sur le fait qu'il soit possible d'utiliser des divisions de bush pour l'un ou l'autre type de gentiane, voici un indice simple: si gentiana pousse avec des touffes, elle peut être divisée; si elle pousse avec une seule rosette, il vaut mieux utiliser la méthode de propagation de la graine.

Boutures

La reproduction des boutures de gentiane est importante pour les espèces chinoises qui fleurissent en automne. D'une plante qui n'a pas encore fleuri, les petites boutures sont coupées et enfouies dans un mélange humide de sable grossier (fine pour ces fins ne convient pas), de tourbe et d'humus en feuilles. Il est important que la composition du substrat ne soit ni argile ni chaux. Pour que l'enracinement soit réussi, l'air doit être très humide, tandis que la plante doit être bien ombragée.

Le temps de greffer à nouveau dépend du type de gentiane. Gentiane Farrer, six feuilles et Lawrence coupent en été et prennent les boutures très courtes (pas plus de 6 cm). Le venorum décoré en Chine et la gentiane sont greffés au début de l'automne, car ils s'enracinent plus rapidement.

Le savez-vous? La règle suivante peut aider: plus la gentiane fleurit tard, plus ses boutures sont longues.

Dans tous les cas, il est impossible de couper une gentiane en fleurs, et encore moins d’utiliser des pousses avec des bourgeons comme boutures.

Les boutures sans tige sont faites de gentiane à floraison printanière, ainsi que de gentiane printanière. Il est préférable de couper les boutures au début de l'été. Cette méthode de reproduction convient également à la gentiane semi-divisionnaire et aux Lagodéchiens, mais leurs boutures doivent être coupées à la racine même.

Comme pour d’autres types de gentiane, elles peuvent être greffées, mais ces pousses s’enracinent mal; il est donc nécessaire d’utiliser des stimulants spéciaux ainsi que des serres artificielles pour augmenter l’humidité. La partie inférieure de la tige doit être libérée des feuilles. Une condition importante - l'enracinement doit avoir lieu dans un endroit frais.

Une autre façon de propager la gentiane est la superposition. Il suffit de courber au sol une longue pousse de la plante, de la saupoudrer au milieu d'une couche de sol très fertile et de la fixer avec une petite charge ou une épingle. Si le sol est bien humidifié, la pousse prendra racine à l'automne et pourra être séparée de la plante mère et transplantée dans un pot pour la culture.

Sélection de partenaires pour la gentiane

La sélection correcte des partenaires pour la gentiane implique la prise en compte de ses exigences en matière de sol, d’éclairage et d’humidité: il suffit de trouver une plante ayant les mêmes préférences - et l’ensemble de jardin est prêt! Il est seulement important que les partenaires ne suppriment pas la plante en poussant trop activement. Les femmes de haute gentiane ont fière allure avec les fougères et les cultures horticoles, les plantes de taille moyenne peuvent être combinées avec le saxifrage. Les gentillesines sous-dimensionnées créent des compositions exquises dans le groupe avec des cloches, sauge, carex, muscari, iris, rezuha et Levisa. Essentiellement, toute végétation alpine - couvre-sol ou rosace - conviendra comme partenaire.

Certains partenaires devraient également dépendre de la période de floraison de la gentiane. Ainsi, les gentianas à floraison précoce doivent être protégées des couleurs brillantes et ensoleillées. Ce rôle est bien joué. tulipes, jonquilles et autres fleurs bulbeuses.

Comment prendre soin dans le processus de croissance

Prendre soin d'une gentiane peut être très simple ou, au contraire, nécessiter de sérieux efforts. Tout dépend de la nature exigeante du type de plante que vous avez planté et de la qualité des conditions initiales. Ceci est particulièrement important pour la gentiane à long terme, car c'est l'endroit choisi pour son débarquement. déterminer le niveau de complexité de l'entretien de la plante.

Mode d'arrosage

La plupart des espèces de gentiane ont besoin d'un arrosage régulier. Le sol ne doit pas se dessécher, ce qui est particulièrement important pendant la période précédant la floraison et pendant la floraison elle-même. Si, en raison des fortes pluies, le sol est au contraire très humide, il est nécessaire de le desserrer régulièrement afin que l'humidité ne stagne pas autour des plantes et ne pénètre pas profondément dans le sol.

En parlant d’arrosage de la gentiane, il convient de garder à l’esprit que certaines de ses espèces, particulièrement exigeantes en acide du sol, ne tolèrent pas l’eau calcaire. Le problème peut être résolu en utilisant de l'eau de fonte provenant d'un réfrigérateur ou de l'eau de pluie, bien que cela ne soit pas toujours pratique et que, de plus, l'eau de pluie ne soit pas une bonne option près des grandes villes. Vous pouvez adoucir l'eau du robinet en ajoutant de la cendre de bois, de la tourbe ou de l'acide citrique.

De plus, vous devez éviter d'arroser l'eau stagnante de la gentiane - cela peut entraîner la pourriture du système racinaire de la plante.

Lutte contre les mauvaises herbes

Своевременная прополка горечавки обеспечит растению нормальное развитие. Если не запускать процесс, бороться с сорняками вокруг растения достаточно легко, так как сильная корневая система гентианы не боится связанного с этим легкого беспокойства. Le paillage peut aider à éliminer le besoin de garder une trace des mauvaises herbes. Le gravier décoratif coloré est parfait pour cela.

Engrais et vinaigrette

La gentiane n’a pas vraiment besoin d’être nourrie, de plus, la plante souffre d'un excès d'engrais pire qu'un désavantage. Encore une fois, cette règle s’applique à la plupart des gentianes, mais il existe également des variétés moins capricieuses qui tolèrent facilement une surdose de matière organique ou de minéraux.

En général, la gentiane peut nourrir la tourbe une fois par an au printemps, en ajoutant un peu de corne de corne (pour les espèces ne nécessitant pas de réaction acide du sol - les oiseaux guano péruviens, mais ce type d'engrais agit fortement, mais son effet se termine beaucoup plus rapidement) et le sable .

Si le sol est acide, vous pouvez utiliser des engrais organiques pour rhododendrons, et s’il existe un excès de calcaire dans le sol - En plus de la tourbe, des produits organiques contenant du fer doivent être ajoutés au mélange.

Après l’alimentation, la plante doit être bien arrosée afin que l’engrais se mélange mieux au sol. Certaines solutions peuvent également pulvériser les feuilles de gentiane, mais dans ce cas, la concentration en engrais devrait être nettement inférieure à celle obtenue par la méthode d’alimentation par racines.

Taille des espèces de haute gentiane

La taille de la gentiane n’est nécessaire que pour les espèces de grande taille. Pendant la floraison, vous pouvez couper plusieurs pousses pour former un bouquet, cela ne fait pas de mal à la plante. Après le séchage, les fleurs sont coupées, mais ce n’est pas tant par nécessité que par préservation de l’attractivité du buisson. Les pousses séchées ne doivent pas être coupées immédiatement, cela ne peut être fait qu'au printemps prochain, après que les jeunes pousses commencent à s'éloigner de la brousse.

Comment lutter contre les parasites et les maladies

En général, la gentiane résiste assez bien aux parasites et aux maladies. De tels problèmes sont généralement causés par des soins inappropriés, donc La meilleure façon de les gérer est d’ajuster les conditions de croissance.

Donc Le principal problème de la gentiane - la pourriture des racines - causée par la stagnation des eaux dans le sol. Les limaces et les escargots peuvent frapper la plante en raison d'une humidité excessive. Ces mêmes raisons peuvent être expliquées, ainsi que certaines maladies fongiques qui surviennent dans la gentiane.

Les parasites doivent être collectés mécaniquement, le surplus d'humidité doit être éliminé du sol (desserrer ou créer un système de drainage artificiel) ou, si nécessaire, transplanter la plante dans un endroit plus approprié.

Hivernage gentiane

De nombreuses espèces de gentiane dans la nature poussent dans des conditions climatiques très rudes. ont une excellente résistance à l’hiver, et les possibles gelées sous nos latitudes ne leur sont pas terribles. La gentiane peut même fleurir à une température négative et ensuite comme si rien ne s'était passé au printemps suivant.

Cependant, si l'hiver est froid et qu'il n'y a pas de neige sur le sol, il est préférable de couvrir la plante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les branches de conifères ou tout autre matériau disponible.

Regarde la vidéo: Coloration de Gram (Avril 2024).