Cryptomeria: comment faire pousser du "cèdre du Japon" dans le jardin

Au Japon, cet arbre à feuilles persistantes est considéré comme une culture nationale, et en Ukraine, il est considéré comme une décoration exotique digne de tout parc ou jardin. Les éleveurs ont accompli un travail remarquable en transformant le cryptomère géant majestueux en une plante ornementale de luxe. Quelles variétés sont mieux adaptées à la culture dans les jardins potagers, quels conifères ont besoin de développement et comment en prendre soin - nous nous sommes intéressés à des experts.

Le savez-vous? En Europe, l’existence de cryptomères n’a été découverte qu’en 1842. Depuis cette époque, le bois est très apprécié dans l'aménagement paysager.

Cryptomeria: description et types de conifères

Cryptomeria, qui nous est venu de Chine et du Japon, s'appelle encore à tort le cèdre du Japon. Ce nom est tellement enraciné que peu de gens l’associent à un homologue botanique. En fait, ce conifère n’a rien à voir avec les cèdres et appartient à la famille Cypress.

Dans son environnement naturel, il vit dans les conditions subtropicales de l'Est et atteint une hauteur de 60 mètres. Dans un climat favorable humide, le tronc d'un arbre adulte ne peut pas embrasser une seule personne. En diamètre, il peut atteindre un record de 2 mètres. Les touristes regardent souvent ces géants de conifères avec une écorce brun fibreux très fibreuse, de larges bandes exfoliantes et une couronne pyramidale étroite de vert pâle et foncé. Selon la description de cryptomeria sauvage, il est difficile d’imaginer cet hôte oriental dans la conception des jardins paysagers ou dans l’intérieur des pièces. Mais grâce aux efforts des botanistes, de nombreuses formes décoratives ont été développées, qui ne dépassent pas deux mètres de hauteur et ont fière allure dans des plantations simples et composites. En outre, les aiguilles de certaines espèces en hiver prennent des tons jaunâtres et violets. Les aiguilles ne sont pas piquantes au toucher, en forme de poinçon et ne sont pas longues. Les fruits sont petits, arrondis et de couleur brune. Leur période de maturation ne dépasse pas un an.

Les scientifiques distinguent les cryptomères sous une forme unique et cultivent une variété de variétés décoratives de cet arbre. Les formes naines de Vilmoriniana, Bandai-sugi, Araucarioides et les Еlegans compactes, Compressa, Dacrydioides, Globosa sont particulièrement populaires. Certaines variétés ont un feuillage bleu doré ou fumé.

C'est important! Lors de la croissance de cryptomères dans des conditions ambiantes, les jardiniers expérimentés recommandent de restreindre le développement de la plante avec un pot étroit et peu profond et de limiter les tétées.

Choisir un lieu pour la culture de cryptomères

La cryptomérie utilisée est plus exigeante que d’autres parents de conifères. Par conséquent, afin de faire pousser un arbre de manière indépendante dans votre jardin, il est nécessaire de plaire au conifère oriental avec un choix d’emplacement et d’éclairage.

Comment choisir l'éclairage de jardin pour cryptomeria

L'arbre est confortable sur les zones chaudes et protégées des vents forts et des courants d'air. Les cryptomères japonais préfèrent les endroits bien éclairés, mais craignent les rayons directs du soleil. Il peut facilement s'adapter à l'ombre, qui n'est absolument pas affichée sur son décor. La culture n'aime pas les basses températures. En été, elle est confortable à 22-25 º C et en hiver à + 12 ºС. Par conséquent, la plante est souvent cultivée dans des pots qui, à la saison chaude, sont posés dans le jardin sur des pelouses à l'ombre partielle et partent pour l'hiver jusqu'aux fortes gelées. Si l'arbre n'est pas couvert du froid, il disparaîtra.

Sol en croissance

Les cryptomères de jardin se développent bien sur des substrats frais, profonds et lâches. En outre, ils doivent être bien drainés, car l'arbre ne tolère pas l'humidité stagnante. De plus, il est impossible de planifier un atterrissage dans des endroits proches de la nappe phréatique et du calcaire. Sol oriental "acide à chevrons" idéal.

C'est important! Pour créer un bonsaï, choisissez des semis avec un tronc sinueux et des aiguilles épaisses.

Règles pour planter des cryptomères dans le jardin

En raison de la faible résistance à l’hiver en plein champ, les cryptomères ne peuvent pousser que dans les régions de Crimée, du Caucase et de la mer Noire. Dans ces régions chaudes pour planter des arbres à feuilles persistantes, assez pour trouver un bon endroit et le bon substrat.

Dans les régions aux hivers plus rigoureux, la plante est toujours cultivée en pots. Et ramassez de petits produits en céramique de couleur sombre ou grisâtre. Au fond du réservoir, étendre une couche de drainage, saupoudrer le sol de parties égales de feuillus et de tourbe, tourbe, poncer et abaisser le semis, puis verser et recouvrir les rhizomes redressés avec de la terre.

En hiver, les cryptomères, même si elles ont atteint deux mètres de haut, sont transférées dans un jardin d'hiver ou dans un autre endroit frais.

Caractéristiques soins cryptomeria

Les jeunes spécimens nécessitent une attention active pendant la période de croissance active. Pour que leur système racinaire se développe pleinement, il est nécessaire de garantir une humidité adéquate du sol et de l'air, ainsi que la quantité d'engrais affectant le caractère décoratif de la culture.

Comment arroser la plante

Dans les soins des cryptomères, le rôle principal est laissé au régime des eaux. Surtout de mars à août. En hiver, la quantité d'eau déversée dans le sol est volontairement réduite, empêchant ainsi le coma de la terre de se dessécher. Il est également important de ne pas trop en arroser pour que le liquide ne stagne pas. Faites attention aux aiguilles: les feuilles sans vie légèrement jaunies indiquent un manque d'humidité.

Cryptomeria sur les caractéristiques d’une culture très amoureuse de l’humidité. En plus d'humidifier régulièrement le sol, il est important de pulvériser la couronne deux fois par jour.

Pour les cultures matures en été, vous pouvez arroser. Si vous cultivez la plante dans des conditions ambiantes, le niveau d'humidité ne doit pas être inférieur à 60-80%. De plus, l'aération systématique de la pièce.

Le savez-vous? Les cryptomères poussent beaucoup dans les jardins, ce qui explique pourquoi les propriétaires de petites parcelles préfèrent les cultures fruitières.

Crypterie Dressing

Nourrissez les cryptomères cultivés en pleine terre, de préférence tous les printemps engrais organiques ou minéraux complexes. Si la culture se développe mal, la procédure peut être répétée à l'automne. Dans des conditions ambiantes, il est recommandé de limiter toute alimentation, en particulier avec des médicaments contenant de l'azote. Les jeunes arbres, quelle que soit leur méthode de culture, ont besoin du printemps dans les engrais bi-mensuels. Considérez: les cryptomères ne peuvent être fertilisés que deux mois après la plantation.

Tout sur le repiquage et la reproduction de cryptomères

La reproduction du cèdre japonais est possible par graine, par stratification ou par greffage.

À la maison, les jardiniers ne prennent presque jamais racine les grainsComme le processus est très laborieux et que la probabilité de succès est faible. Si vous souhaitez toujours vous essayer en tant que botaniste, agissez de manière traditionnelle: remplissez le récipient avec un substrat de tourbe et de sable de rivière, remplissez-le de graine et versez-le, couvrez-le d'un film ou d'un verre et mettez-le dans un endroit chaud et bien éclairé.

Reproduction par superposition appliquer aux plantes de jardin. À cette fin, les pousses minces inférieures sont nettoyées des feuilles, inclinées vers le sol avec des coupes obliques vers le bas et saupoudrées avec une petite lame, épinglées par le haut. Il est important de s'assurer que le sol ne s'assèche pas. Après l'apparition des racines, ne vous précipitez pas pour couper les jeunes pousses du parent. Ceci est fait lorsque le système racinaire est renforcé.

Les jardiniers pensent que le moyen le plus efficace de reproduire le cryptomeria est greffage. Il est préférable d'exercer à la fin de l'été. Pour ce faire, coupez le dessus des pousses fortes et en bonne santé, retirez-les du bas de l'aiguille et laissez-les un jour dans la solution de stimulation de la croissance. Après les manipulations effectuées, la coupe est approfondie dans un sol tourbeux-sableux et recouverte d'un film pour créer un effet de serre.

Après avoir compris comment cultiver le cryptomeria, arrêtons-nous sur les greffes de plantes. Pour les arbres en extérieur, cette procédure est généralement contre-indiquée. Replanter uniquement les plantes d'intérieur tous les 2-3 ans. Parallèlement, on recherche un grand conteneur de plusieurs centimètres de diamètre, un fond bien drainé et une motte de terre roulée avec un arbre. Top dormir avec des terres fraîches de gazon à feuilles caduques.

Les principales maladies et ravageurs des plantes et leurs méthodes de traitement

En raison de phytoncides isolés, l'arbre est très résistant aux maladies et aux insectes nuisibles. Cependant, avec une mauvaise technologie agricole, des attaques de tétranyques et de cochenilles sont possibles. Tous les insecticides vont y faire face. "Aktara", "Bi-58" bien éprouvé. Aux fins de la prophylaxie, inspectez régulièrement les aiguilles et les branches de l'arbre.

Maintenant vous savez ce qu'est le cryptomeria et comment en prendre soin. Si vous aimez vraiment planter, vos efforts seront richement récompensés.