Cultiver des orchidées à la maison est un processus chronophage, fastidieux, qui requiert des connaissances et de l'expérience. Cette beauté exotique nécessite un certain soin et une attention particulière, elle ravira alors la floraison et la croissance colorées et orageuses.
L'alimentation, l'éclairage, la bonne température ont une grande importance, mais le soin de la plante est de bien arroser. Considérez dans notre article les méthodes et règles pour irriguer des orchidées de beauté exotiques. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Caractéristiques
Ne croyez pas que l’orchidée soit un parasite dans la nature, bien qu’elle se développe en se fixant à l’écorce. Les racines de la plante sont tissées de manière à capter la rosée, le brouillard et les précipitations.. En outre, les déchets végétaux tombent dessus, ce qui pourrit pour donner à la fleur les vitamines et les oligo-éléments nécessaires.
Ainsi, elle tire sa nourriture du soleil et de l'eau dans la plupart des cas. En outre, il convient de garder à l'esprit que les racines de la plante après les fortes pluies sont immédiatement soufflées par le vent et restent à l'état sec pendant longtemps.
Lors de l’arrosage à la maison, vous devez tenir compte d’un facteur très important: la lumière du soleil, plus elle est abondante, plus l’arrosage est abondant. Dès que l'activité du soleil et la lumière du jour diminuent, l'orchidée tombe dans une période de dormance et l'arrosage devient modéré. N'oubliez pas non plus que les épiphytes sont capables d'accumuler de l'humidité dans le système racinaire, puis de l'utiliser progressivement. Et si chez vous un substrat humide est constamment dans le pot avec la plante, les racines vont commencer à être affectées par la pourriture (comment arroser l’orchidée dans le pot ou dans le pot, lisez ici).
De plus, il faut tenir compte d’un autre facteur lors de l’arrosage - le type de plante. Par exemple, Phalaenopsis, Lady's Slipper, Miltonia et Cymbidium ne tolèrent pratiquement pas le manque d'humidité et le dessèchement. Leurs racines doivent être constamment humidifiées et ils ne tolèrent pas l'eau stagnante.
Mais Dendrobium, Oncidium, Cattleya et Odontoglossum préfèrent être arrosés uniquement après le séchage complet du substrat.
Conseils généraux
Il y a quelques erreurs que les cultivateurs de fleurs novices commettent qui devraient être considérées:
- Débordement. Malgré le fait que la patrie des orchidées - les tropiques, ils ne peuvent pas tolérer l'engorgement. Pour eux, l'humidité du sol n'a pas d'importance, mais il faut plutôt faire attention à l'humidité de l'air.
- Eau dure. En arrosant la plante avec de l'eau du robinet, les producteurs de fleurs la ruinent. Orchid a l'habitude de manger de l'humidité du sol, qui est enrichie en sels minéraux. Il est nécessaire d'arroser uniquement de l'eau douce, dégelée, de pluie ou bouillie.
- Arroser d'en haut. Il est impossible que l'humidité stagne à l'aisselle des feuilles, elles peuvent pourrir, ce qui entraînera la mort des orchidées. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué d'une manière spéciale.
- Arrosage intempestifqui ne prend pas en compte la période de croissance active de la plante. Dès que la plante entre en hibernation, l’arrosage est réduit au minimum.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les erreurs lors de l'arrosage des orchidées:
Fréquence d'arrosage
Il est impossible de répondre à cette question sans équivoque, car tout dépend de la saison de croissance, de l'humidité de l'air et de la température. À certaines périodes de croissance, une orchidée nécessite plus ou moins d'humidité. Vous pouvez seulement dire une chose - il est préférable d'arroser l'orchidée rarement, mais abondamment.
Lorsque vous cultivez une orchidée sans expérience, vous pouvez vous fier aux recommandations suivantes: en été, 1 à 3 fois par semaine, pendant la période de repos, 1 à 2 fois par mois. Peu à peu, vous pouvez développer votre propre programme d'arrosage.regarder sa beauté.
À propos de combien de fois vous avez besoin d'arroser l'orchidée, a déclaré dans notre article.
Comment comprendre que la plante a besoin d'humidité?
Certains signes vous permettent de déterminer si vous souhaitez arroser l’orchidée ou non.
- Le pot est devenu facile. Souvent, les débutants trouvent cette méthode très difficile, mais si vous gagnez en expérience, il sera très facile, en fonction du poids, de déterminer s’il vaut la peine d’arroser une orchidée.
- Il n'y a pas de condensation sur les parois intérieures du pot.. Cette méthode convient bien si l’orchidée se développe dans un pot transparent.
- Éclaircir les racines. Si les orchidées ont des racines vertes, alors leur humidité est suffisante. Si elles sont blanches, il est temps d'arroser.
Conseil: Vous pouvez effectuer un test simple pour l'humidité du substrat. Prenez une brochette en bois et percez le sol si, une fois retiré, il est sec, vous pouvez arroser la plante en toute sécurité.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo pour savoir s’il est temps d’arroser l’orchidée:
Quelle eau utiliser?
Pour les orchidées, la qualité, la composition et la température de l'eau sont très importantes.. Si, dans la nature, il se nourrit d'eau de pluie dans laquelle il n'y a pratiquement pas de sels ni d'acide, l'humidité pénétrant dans l'appartement par les tuyaux contient presque tout le tableau périodique des éléments, ce qui peut affecter la capacité de l'orchidée à fleurir complètement. Quelle eau utiliser pour l'irrigation? Pour éviter les mauvaises surprises, pour arroser les orchidées, vous devez utiliser uniquement de l’eau douce et purifiée, de laquelle toutes les impuretés et les métaux lourds sont éliminés.
Vous pouvez faire bouillir de l'eau, alors:
- les composés de chlore contenus dans l'eau du robinet s'évaporent;
- les sels vont précipiter;
- la microflore pathogène est détruite;
- la concentration en composés ferreux diminue.
Il faut immédiatement dire que le respect ne peut donner un résultat positif, car il faut beaucoup de temps pour se débarrasser des impuretés. Quant à la microflore, elle développera alors le contraire. N'utilisez pas d'eau distillée pour l'irrigation, car elle ne contient aucun élément nutritif.. Un tel liquide peut pulvériser les plantes, y diluer les engrais minéraux. Il sera également utile de chauffer l'eau à une température de 30 degrés.
Sur la façon d'arroser la plante avec de l'eau, lisez ici.
Instructions étape par étape
L'arrosage doit être effectué strictement selon les instructions, sinon l'inexpérience peut détruire la plante. Pour commencer, nous préparerons tout le nécessaire:
- beaucoup d'eau tiède;
- grille avec des trous;
- plats transparents, d'un diamètre un peu plus grand qu'un pot d'orchidée;
- plante en pot;
- arrosoir pour arroser des fleurs ou une tasse;
- vieille serviette épaisse.
Règles d'arrosage des orchidées par immersion:
- Placez le pot de fleurs dans les assiettes vides préparées.
- Commencez soigneusement à arroser la plante par le haut, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles. Simultanément, de l'eau coule dans le réservoir dans lequel est installé le pot.
- Dès que le niveau de liquide ferme le pot d’orchidées par un tiers, quittez la plante pendant 5 minutes.
- Ensuite, on recommence à arroser jusqu'à ce que le niveau du liquide atteigne les deux tiers, puis on arrête et on attend encore 6 minutes.
- Ajoutez ensuite de l’eau de manière à ce qu’il reste 1 cm du bord du pot. Laissez la plante pendant 9 minutes.
- Au total, le pot d’orchidées restera dans l’eau pendant 20 minutes, ce qui suffit au substrat pour absorber l’humidité.
- Nous sortons le pot avec une orchidée et le posons sur la grille sous laquelle se trouve une serviette épaisse. Nous quittons l’usine pendant une demi-heure - c’est assez pour rendre le verre plus d’eau.
- L'arrosage des orchidées terminé, vous pouvez le déplacer à un endroit permanent.
Est important: Il faut surveiller de près le temps passé par la fleur dans l'eau et le temps nécessaire à l'empilement, car une humidité stagnante dans le substrat entraînera la pourriture des racines et la mort de l'orchidée.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l’arrosage des orchidées par immersion:
Quel arrosage est considéré comme correct?
Un bon arrosage est très important pour la plante. Dans le cas de l'orchidée - il vaut mieux ne pas verser que verser. Si à la maison l'orchidée est dans des conditions constantes sans baisses de température, vous pouvez l'arroser à tout moment. S'il fait frais la nuit, l'arrosage est transféré le matin. La fréquence d'arrosage dépend de:
- du cycle de vie;
- période de l'année;
- conditions de température;
- humidité dans la chambre;
- variétés de plantes.
Arroser correctement, c'est faire en sorte que:
- l'eau n'a pas stagné dans le substrat;
- la plante était plus longtemps dans un sol sec que dans un sol humide;
- L'arrosage a été effectué en plaçant le pot d'orchidée dans l'eau.
L'arrosage n'est pas correct si l'orchidée est toujours dans un substrat humide.et au fond du pot, l’humidité stagne. Il est également faux d'arroser la fleur d'en haut lorsque l'eau stagne au point de croissance et à l'aisselle des feuilles.
Si de la condensation est visible sur les parois du pot et que les racines sont humides, épaisses et d'un vert éclatant, la plante ne doit pas être arrosée - il y a suffisamment d'humidité pour cela.
Résultats d'irrigation
La maladie et la pourriture des racines résultent d'un mauvais arrosage.. Si la plante est malade, alors une issue: la transplantation, en supprimant les zones endommagées.
Conclusion
Arroser une orchidée n’est pas difficile, l’essentiel est de suivre les instructions décrites ci-dessus. Il convient également de garder à l’esprit que, pour chaque plante, une nouvelle portion d’eau est prélevée afin que les maladies éventuelles ne se propagent pas à toutes les plantes. Au fil du temps, vous pourrez développer votre propre système d'irrigation, idéal pour les conditions d'entretien des plantes dans votre appartement.