Choisir un film pour les serres: les principaux types de film pour serre et les critères de sélection

Il n’existe pas de réponse sans équivoque à la question de savoir quel film est préférable pour une serre: chaque espèce a ses forces et ses faiblesses. Pour décider quel film choisir pour une serre, de nombreux jardiniers sont guidés par le coût du matériau de revêtement. Et son prix, à son tour, dépendra du fait qu’il s’agisse ou non d’un film pérenne pour les serres, ainsi que de la qualité et des caractéristiques techniques du matériau.

Film pour serres: les principales caractéristiques du matériau

Le film à effet de serre est une bonne alternative au verre et les revêtements modernes présentent de nombreux avantages. Ils sont moins chers, plus faciles à assembler et à remplacer en cas de dommages aux fragments. Leur utilisation élève la culture de toutes les cultures à un niveau supérieur grâce aux propriétés qui manquent au verre - la capacité de diffuser la lumière du soleil et de laisser passer l'air.

Types de films pour serres

Le film de polyéthylène est de différents types - film non stabilisé et stabilisé, imperméable à la chaleur, film de PVC, renforcé, copolymère et film avec additifs.

Polyéthylène non stabilisé

Film plastique pour serres sans stabilisation - c’est le film de couverture habituel, le plus abordable. Sa durée de vie dans les serres peut aller de 4 à 6 mois, c'est-à-dire une saison. Le matériau est simplement dépassé - étiré et déchiré. De plus, le condensat s'accumule sur sa surface interne - des «gouttelettes» nocives pour les plantes, et la poussière s'accumule sur la surface externe, ce qui réduit la transparence et, par conséquent, le manque d'éclairage dans la serre.

Hydrophile stabilisé

Serre en film plastique avec stabilisateur UV - plus parfait. Ce film est résistant aux rayons UV et ne transmet pas les rayons IR, ce qui signifie qu'il est plus durable et économise de la chaleur. En outre, sa différence significative est que le condensat de gouttelettes qui se forme ne tombe pas sur les plantes, mais s'enroule - c'est un gros plus. De plus, il est anti-poussière et sa transparence est maintenue tout au long de la vie. Peut servir jusqu'à 5 ans. Habituellement disponible dans les couleurs suivantes: film de stabilisation vert pour les serres, film orange, jaune ou bleu pour les serres.

Retenir la chaleur

Il s’agit d’un film de couleur laiteuse blanchâtre, résistant au gel, capable de retenir la chaleur 2 à 3% de mieux que les films ordinaires. Il repousse également la poussière et la pollution, reste transparent et a un effet hydrophile. Son point négatif est la fragilité, sa durée de vie est de 7 à 8 mois et une augmentation significative du rendement dans les serres couvertes.

Le savez-vous? Grâce au film de rétention de la chaleur, le rendement des cultures légumières peut augmenter de 10 à 25%.

Film de PVC

Pour aujourd'hui - le film le plus fort, élastique et utilisé depuis longtemps. Durée de vie moyenne - 7 ans. Le film de PVC est un transparent dense perméable aux rayons infrarouges. Cela signifie que la température dans la serre ne diminue pas par temps froid. Mais son utilisation réduit la perméabilité des rayons UV à 15-20%, est également relativement rapidement contaminée par la poussière (vous devez la laver souvent), elle peut s'affaisser, ce qui nécessite un ajustement et une remontée occasionnelle du film.

C'est important! Le film mou doit être resserré sans délai. Sinon, ça casse.

Film renforcé pour les serres

Il s’agit d’un film de stabilisation de résistance accrue. Il est renforcé d’un filament de polyéthylène, ce qui augmente sa durée de vie de 1,8 à 2 ans. Mais dans le même temps, sa perméabilité à la lumière diminue de 12-13%. Dans les régions du sud, ce n'est pas très important et pour les régions du nord, ce sera un inconvénient.

Film copolymère d'éthylène acétate de vinyle

Un des films les plus couramment utilisés. Le film de copolymère est assez élastique, durable, transparent, résistant au gel, hydrophile et résistant à l'usure. Garde ses propriétés jusqu'à 3 ans. Disponible en largeurs de 150 à 600 cm, épaisseur - 0,09-0,11 mm. C'est l'épaisseur optimale recommandée. Un film plastique plus épais, en principe, n'est pas nécessaire, cela ne sera pas économiquement avantageux.

C'est important! À des températures ambiantes élevées à l'extérieur, une surchauffe des plantes est possible dans une serre recouverte d'un film de copolymère.

Films avec additifs

Tous les films énumérés ci-dessus, à l'exception des films habituels, sont des films avec des additifs basés sur un simple film de polyéthylène. En plus d’eux, il existe aussi d’autres types de films. Ainsi, le film noir est un matériau pour le paillage, utilisé comme paillis. Enduit diffuseur de serre - blanc, capable de disperser les rayons du soleil, créant de l'ombre partielle et empêchant les plantes de surchauffer à l'intérieur de la serre. Film acrylique - "respirant" et en même temps économe en chaleur.

Les principales caractéristiques lors du choix d'un film

Choisissez un film pour les serres avec une densité élevée comprise entre 160 et 230 microns. La taille peut être différente - de 1,2 à 6 m de largeur et jusqu'à 100 (!) M de longueur. Vous devez choisir un film chez un vendeur digne de confiance et utiliser le matériel d’un fabricant de bonne réputation. Parce qu'il est difficile de déterminer visuellement si un produit est de haute qualité, en respectant tous les paramètres qui vous sont proposés ou non. Aujourd'hui, la plupart des experts recommandent l'utilisation du film de fabricants russes avec un excellent rapport qualité / prix.

Le savez-vous? Les marques de films les plus utilisées par les sociétés russes sont Polisvetan, Redline, Anti-Mold et Harvest.

Comment choisir un film pour les serres: avis d'experts

Les experts conseillent lors du choix d’un film pour une serre de se concentrer sur son objectif fonctionnel. S'il est nécessaire de créer une mini-serre pour les semis, une option budgétaire ponctuelle est tout à fait appropriée: un film ordinaire. Ce sera peu coûteux et l'année prochaine, il sera possible d'acheter du nouveau matériel pour les semis. Et si vous avez besoin d'un film pour une utilisation continue toute l'année - alors vous devez regarder le prix et choisir un matériau plus résistant à l'usure et parfait du point de vue agrotechnique. En outre, lors du choix, la région (nord, sud) et le site lui-même sont nécessairement pris en compte - s'il s'agit d'une colline et de vents fréquents, vous devez choisir un matériau plus durable. Si les conditions climatiques sont relativement calmes ou si la zone est située dans une plaine, c'est-à-dire protégée par un relief, envisagez des options moyennes adaptées au coût.

Quel film est meilleur pour votre serre - vous seul décidez. Et compte tenu du fait que le développement de nouveaux revêtements de serre continue, il est préférable de surveiller en permanence les innovations émergentes dans ce domaine afin de réduire la complexité, d’augmenter le rendement et d’obtenir un matériau plus économique.