La millefeuille est une plante qui est non seulement cultivée dans les jardins, mais qui pousse également à l'état sauvage dans les prairies, les steppes et les forêts. La chose est que La plante s'adapte facilement à diverses conditions et est totalement sans prétention. Depuis les temps anciens, ses propriétés médicinales sont connues. Aujourd'hui, des variétés culturelles sont utilisées dans l'aménagement paysager. Par conséquent, cultiver une achillée seule ne sera pas difficile.
Cultiver l'achillée à partir de graines
Comment reproduire la millefeuille est une question ambiguë. Mais les experts conviennent que les nouvelles variétés devraient être plantées avec des semences, puis propagées en divisant le buisson. Le fait est que La reproduction des semences par la collecte de leur propre matériel de plantation ne préserve pas les propriétés de la plante mère. Cela est particulièrement vrai pour les variétés de Terry.
Le savez-vous? Les cultivateurs avertis recommandent d'acheter dans les magasins spécialisés un mélange variétal de millefeuille. Ils donnent la meilleure germination des graines, sans compter que le tapis de fleurs multicolores est beaucoup plus spectaculaire.Depuis la plante a une longue saison de croissance, Semer de l'achillée sur des semis à la fin de l'hiver, vers la fin de février. Pour ce faire, vous devez trouver une boîte peu profonde et la remplir d'un mélange de sol: sable et substrat à grains fins dans des proportions égales. Comme les racines de la plante sont minces, similaires aux fils, aucun drainage n'est nécessaire.
Les graines, en particulier très petites, sont semées à une profondeur maximale de 2 cm, de préférence à une distance de 3 à 5 cm les unes des autres. Les puits sont saupoudrés de terre et humidifiés avec un vaporisateur. Il est important que pendant cette procédure, ils ne se lavent pas à la surface et ne plongent pas plus profondément. Sur la boîte, vous devez étirer le film transparent ou mettre du verre pour créer un microclimat à l'intérieur. Ensuite, il est placé dans un endroit chaud et bien éclairé.
Yarrow ne germe pas longtemps, la croissance des graines prend environ 10 à 12 jours. Il est nécessaire de plonger la plante, seulement de cette manière, le système racinaire est renforcé et la croissance de la millefeuille est stimulée. Mais cela doit être fait avec précaution, car les pousses elles-mêmes sont très fragiles. Une plongée est effectuée après que les pousses apparaissent sur la première vraie feuille. Chaque pousse est plantée dans une coupelle en tourbe avec un substrat léger. L'arrosage des semis devrait être environ deux fois par semaine.
Vers la fin d'avril, l'achillée millefeuille est prête à être plantée en pleine terre, car les plants atteignent une hauteur de 10 à 12 cm. À ce moment-là, le sol devrait suffisamment chauffer et le danger de retour du gel disparaîtra.
C'est important! La plupart des variétés de millefeuille préfèrent pousser dans des zones ouvertes, mais à l'ombre partielle et dans un sol humide. À l'état sauvage, il est plus commun dans les zones humides et les rivières. Il n'a pas d'exigences particulières pour le sol, mais il aime les sols limoneux et calcaires. Mais le sol pour les variétés de coussin de millefeuille devrait contenir du sable et être bien drainé.
Pour le repiquage, il est nécessaire de percer des trous allant jusqu'à 10 cm de profondeur, dans lesquels les godets en tourbe sont placés un à un. Les plantes plantées doivent être aspergées de terre et d’eau.
Division des buissons
Yarrow - une plante vivace, il est donc souvent élevé en divisant le buisson. Surtout parce que vous pouvez enregistrer toutes ses propriétés décoratives. Il est possible et nécessaire de diviser les arbustes tous les deux ou trois ans, faute de quoi l'arbuste s'effondrera et la plante vieillira rapidement.
La procédure est effectuée au printemps ou en automne. Dans ce dernier cas, cela devrait être fait au plus tard en septembre, sinon la brousse ne pourra pas s’installer. Lors de l'atterrissage des parties divisées, elles sont creusées un peu plus dans le sol par rapport à la manière dont elles étaient auparavant devenues un buisson solide.
C'est important! En été, la plante peut être multipliée par des boutures vertes, qui sont plantées à l'ombre et recouvertes d'un spanboard jusqu'à ce qu'elles prennent racine.
Essayez d'éviter l'auto-ensemencement, en particulier les variétés décoratives. Au fil du temps, ils pereopolyatsya et dégénèrent.
La combinaison de la millefeuille avec d'autres plantes
Les architectes paysagistes apprécient le manque de prétention et une variété de tons de fleurs et le cultivent volontiers dans des jardins, en l’utilisant dans diverses compositions. Aujourd'hui, une grande variété de variétés de plantes ont été développées, qui diffèrent non seulement par le tonus des inflorescences, mais également par la hauteur de la tige. L'utilisation de l'achillée millefeuille dans le jardin consiste à la poser dans des supports mixtes, ainsi que dans des bordures encadrées. Il est cultivé pour la coupe, séché et utilisé dans des compositions de fleurs séchées.
Il est également planté dans le but de guérir les plantes voisines. Yarrow est capable d'éliminer le soufre du sol, de repousser les insectes nuisibles et de servir d'outil préventif contre diverses maladies.
Le savez-vous? Il est prouvé que la plante inhibe la croissance des bactéries pathogènes tout en favorisant la reproduction des bactéries bénéfiques. Cette propriété est utilisée dans le jardinage, en ajoutant au compost une herbe d’achillée hachée et sèche afin qu’elle se forme plus rapidement. De plus, la plante la sature en composés soufrés, en calcium et en potassium. L'utilisation de ce compost augmente la résistance des autres plantes aux intempéries et aux parasites.
Variétés jaunes de plantes mélangez bien avec les teintes chaudes et les bleus, ainsi que ceux avec le feuillage argenté. Si votre achillée a une couleur délicate de fleurs, plantez-la avec des plantes des mêmes nuances et avec un feuillage de couleur bronze. Variétés lumineuses parfaitement ombragées par des fleurs bleues et violettes au feuillage argenté ou violet.
Soins millefeuille
Comme déjà dit Yarrow - une plante sans prétention, alors prendre soin de lui est simple. Il ne nécessitera pas d'alimentation régulière, d'arrosage fréquent, d'assouplissement du sol et de désherbage. La seule chose à faire est que, par temps extrêmement chaud, il est impossible de laisser le sol se dessécher. Par conséquent, le sol autour du tronc est humidifié.
Le savez-vous? La plante est répulsive, c’est-à-dire qu’elle repousse parfaitement les moustiques, les mouches, les fourmis, les scarabées, les moustiques, les pucerons. Dans le même temps, il est considéré comme une bonne plante à miel et attire les insectes utiles nécessaires à la pollinisation des plantes dans le jardin.
Si la millefeuille devait être plantée sur un sol pauvre ou si le choix du lieu de plantation était infructueux, peut être guidé par de telles recommandations pour le soin de lui:
- à nourrir, mais pas plus que 1 - 2 fois par saison;
- éliminer les boutons secs en fin de floraison, cela améliorera les caractéristiques décoratives de la plante;
- dans les climats chauds et par temps sec, il est nécessaire d'arroser la millefeuille une fois par semaine, dans d'autres cas beaucoup moins souvent;
- quand il fait froid, la plante est coupée, laissant des tiges de 10-15 cm de haut, et dans les climats très froids, elles recouvrent les racines de feuilles sèches.
Propriétés médicinales de l'achillée millefeuille
Outre ses remarquables qualités décoratives, la plante présente des propriétés médicinales et certaines contre-indications. Ainsi, sa perfusion normalise le travail du cœur, abaisse la pression artérielle. Le bouillon dû au goût épicé et amer stimule la salivation, la sortie de la bile, éteint les flatulences. L'herbe de millefeuille est utilisée comme agent bactéricide, antihistaminique, anti-inflammatoire. Cela est dû à la présence de chamazulène et d'huiles essentielles dans sa composition.
De nombreux flavonoïdes, azulènes et tanins ont été trouvés dans l'herbe, qui ont un effet cicatrisant. En passant, posez souvent la question, qu'est-ce qui est utile à la millefeuille pour les femmes? Achilles dans sa composition favorise la coagulation du sang, procurant un effet hémostatique, ce qui est très important avec les règles abondantes. Outre ses effets hémostatiques, il contribue à la réduction de l'utérus. Achille augmente également la sécrétion de l'estomac.
Les préparations à base de millefeuille sont utilisées pour détendre les muscles lisses de l'intestin, des voies biliaires et des voies urinaires. Ainsi, ils soulagent les spasmes dans les intestins, soulagent en partie la douleur, augmentent la diurèse et la sécrétion biliaire. Certes, il ne peut pas être utilisé pendant la grossesse, la coagulation sanguine élevée.
La millefeuille a des propriétés bénéfiques et des contre-indications pour les hommes. L'ajout d'une plante au thé ordinaire aide à soulager les douleurs liées à la prostatite et, même sous une forme légère, même à réduire l'inflammation.
Les nombreuses propriétés utiles de l’achillée millefeuille combinées à une étonnante désinvolture et à des caractéristiques décoratives remarquables Cette plante est tout simplement indispensable dans tous les jardins.