Acide borique pour les plantes: comment l'utiliser au chalet

L'acide borique est indispensable pour toutes les cultures de fruits, de légumes, de baies et d'ornement. Il les protège non seulement des microbes pathogènes, mais augmente également les rendements, contribue à augmenter la teneur en sucre. Le résultat est un fruit délicieux et de haute qualité. De plus, les plantes traitées ne sont pas soumises à la pourriture, leurs fruits ne craquent pas à cause d'une humidité excessive. Le bore n'est pas une alternative à aucun engrais, mais un élément vital pour la flore. Comment l'acide borique affecte les plantes dans le jardin et dans le jardin et dans quelles proportions l'utiliser - nous en avons été informés par des agriculteurs expérimentés.

Le savez-vous? Il y a plus de 300 ans, le naturaliste et médecin français Wilhelm Gomberg obtenait de l'acide borique libre en chauffant un mélange de borax et d'acide sulfurique. Au fil du temps, il a été introduit dans la médecine appelée "salsedavitum".

Acide borique: description

Dans l'environnement naturel, on trouve de l'acide borique non lié dans certaines zones volcaniques de la Toscane, des îles Loparian et du Nevada. On peut également le trouver dans de nombreux minéraux, tels que le borax, la boracite, la colémanite. De plus, cet élément a été découvert même dans l'eau de mer et chez toutes les plantes.

L'acide borique (orthoborique, orthoborate, borate) est un acide inorganique faible. Ce sont des cristaux blancs peu solubles dans l’eau froide. Lorsqu'ils sont chauffés, ils perdent de l'humidité en formant d'abord de l'acide métaborique, puis de l'acide tétraborique et enfin de l'oxyde borique. Si les composés énumérés ci-dessus sont immergés dans de l'eau, de l'acide borique en est à nouveau formé. La solution d'acide borique est largement utilisée en médecine comme antiseptique, en horticulture, en horticulture et même dans les réacteurs nucléaires.

Qu'est-ce que l'acide borique utile pour les plantes?

Pour les cultures fruitières et ornementales à floraison, l’acide borique est l’engrais le plus important tout au long de la saison de croissance. Lors du traitement des tiges, le composant contribue à l'oxygène des racines, augmente la pénétration du calcium dans toutes les fibres végétales, augmente la quantité de chlorophylle dans la biomasse verte et améliore les processus métaboliques.

Lors de la pulvérisation d'acide dans les graines, leur germination est stimulée. Aux premiers stades des usines de transformation, l'enracinement des plantules est amélioré, le pourcentage d'ovaires formés est augmenté, la synthèse de substances azotées est normalisée. Une alimentation en temps opportun avec de l'acide borique provoque une croissance rapide et un renforcement de la culture. Les agrochimistes disent: si le sol est suffisamment saturé en bore, la fructification, le rendement de la culture et la résistance de la plante à des conditions défavorables, notamment des parasites et des infections, augmentent.

Le savez-vous? L'acide borique est efficace pour lutter contre divers insectes, notamment les cafards et les fourmis.

L'utilisation de l'acide borique dans le jardin et le jardin: mode d'emploi

L’acide borique en horticulture est utilisé pour accélérer la croissance et le développement des cultures légumières et la bonne germination des céréales. Pour ce faire, il est recommandé de placer les graines avant de les planter dans un sac en gaze et de les faire tremper dans une solution d'acide borique à raison de 0,2 g par 1 litre d'eau chaude pendant deux jours. Vous pouvez préparer un mélange de cendres contenant 5 g de bicarbonate de soude, 1 g de permanganate de potassium, 0,2 g d’acide borique et 1 l d’eau tiède.

Deux fois durant la période de floraison, les jardiniers pulvérisent les cultures avec des préparations contenant du bore. L'acide borique en tant qu'engrais peut être utilisé trois fois pour le jardin. Ce dernier traitement est effectué afin d'augmenter les sucres dans le fruit, ce qui améliorera leur goût. La solution est préparée dans un rapport de 10 g d’élément pour 10 l d’eau. Selon la culture, la concentration peut varier. La procédure est recommandée à effectuer le soir pour éviter les brûlures sur les feuilles.

Les pansements racinaires à l'acide borique sont extrêmement rares, car la solution peut endommager gravement les fibres. Fondamentalement, lors de l’arrosage, les cristaux sont ajoutés pour que les fruits acquièrent des tons riches et brillants. Ne faites cette procédure pas plus de 1 fois en 3 ans. Les agriculteurs expérimentés conseillent d'hydrater le sol avant de fabriquer de tels microfertilisants.

Comment appliquer de l'acide aux pommes et aux poires

Le bore n’est pas particulier de la mort du feuillage aux jeunes pousses. Par conséquent, pendant la période de croissance active des cultures fruitières, l'alimentation foliaire est très importante. Sur les pommes et les poires, l'absence de cette substance se manifeste par le développement de souches de fruits. Dans les cas gravement négligés, le sommet des arbres commence à s'estomper rapidement. Les feuilles sont tordues, pliées anormalement, pétioles épaissies. Les veines à leur surface deviennent plus épaisses et plus claires. Aux extrémités des pousses, les jeunes feuilles forment une sorte de rosette, ce qui est inhabituel pour le développement normal des pommiers et des poiriers. Si rien n'est fait aux stades initiaux, la maladie progressera: les inflorescences se faneront et l'ovaire qui en résultera portera des fruits déformés. La chair des pommes et des poires infectées est recouverte de larges plaques blanchâtres qui brunissent avec le temps.

C'est important! L'acide borique n'est soluble que dans l'eau chaude. Pour obtenir une solution de travail, les cristaux sont d'abord coulés avec une petite quantité de liquide chauffé, puis dilués à froid pour obtenir le volume requis.
L'acide borique est recommandé pour les plantes malades et en parfaite santé en application 2-3 fois. Il est recommandé de pulvériser la couronne à des fins prophylactiques au début de la floraison, puis de la répéter une fois par semaine. La solution de traitement est préparée à raison de 20 g de poudre pour 10 litres d’eau. Si une telle alimentation foliaire est appliquée à des arbres fruitiers endommagés, la chute de l'ovaire diminuera sensiblement. Mais il vaut mieux ne pas permettre la détérioration massive du fruit et effectuer la transformation en avance.

L'utilisation d'acide borique pour les fraises

Pour recevoir les baies douces et charnues de la fraise de jardin et de la fraise des bois, il est recommandé de procéder à un traitement systématique des plantes. Sinon, une carence en bore affectera la nécrose et la déformation du feuillage. La pulvérisation est nécessaire avant d'ouvrir les boutons, ainsi que pendant la période de fructification, lorsque les baies atteignent des tailles normales. Certains agriculteurs recommandent au début du printemps de verser de l'acide borique conformément aux instructions d'utilisation dans le pays. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de permanganate de potassium à la solution. 10 litres de liquide suffiront pour environ 40 à 50 plantes. Plus tard, lorsque les pédoncules se forment, il est conseillé de pulvériser sur les buissons un mélange de 5 g de poudre de bore et de 10 litres d’eau. Et pendant la maturation des baies, il est recommandé d'ajouter un engrais supplémentaire à base d'acide borique, de cendres de manganèse et de 1 tasse d'eau dans un rapport de 2: 2: 1.

Acide borique pour les tomates

Dans les tomates, le besoin moyen en bore. Sa carence se manifeste par un assombrissement et un dépérissement des tiges, la fragilité des jeunes pousses et une tache sombre sur le fruit. Pour éviter que les fibres des tomates ne meurent, il est nécessaire de traiter les graines avec des cristaux dissous avant la plantation. L'acide borique pour les tomates est souhaitable pendant la période de repiquage. Vous pouvez fertiliser le sol avec des médicaments contenant de l'acide ou du bore. Afin de ne pas brûler le système racinaire, versez soigneusement les puits préparés avec de l'eau claire. Une telle procédure est particulièrement importante sur les terres labourées pour la première fois.

La pulvérisation de tomates à l'acide borique est importante lorsque les tiges des fleurs sont déjà formées et que les boutons ne sont pas encore ouverts. La solution est préparée selon le schéma standard: 10 g pour 10 l.

C'est important! Les pommiers, les poires, Bruxelles et le chou-fleur, le daim et les betteraves ont les besoins les plus élevés en bore. Les haricots, les pommes de terre, les pois et les fraises sont moins dépendants de cet élément. Mais dans tous les cas, sa carence affecte grandement l'état des plantes.

Comment appliquer de l'acide borique aux raisins

Si les raisins manquent de bore, même les variétés élites apporteront de petites brosses. Un signe de son absence sera des taches de chlorure sur les feuilles. Les experts appellent de tels processus "pois". Le traitement et la prophylaxie sont recommandés avec l'acide borique, pour lequel un traitement suffit dans les premiers stades de la maladie.

La pulvérisation est mieux organisée lors de la formation d'inflorescences. Dans ce cas, ils ne s'effondreront pas, ce qui augmentera le rendement. Lors de la préparation de la solution (5 g de poudre pour 10 litres d’eau), les jardiniers expérimentés ajoutent 5 g de zinc. Un traitement répété est souhaitable, comme dans d'autres cultures fruitières, pendant la maturation des fruits.

Acide borique pour les concombres

L'alimentation en acide borique pour les concombres ainsi que pour les tomates est importante car elle contribue à une floraison abondante et à la formation de l'ovaire. L'application foliaire de micronutriments avant d'ouvrir les bourgeons était un moyen plus efficace. Dans une solution de 5 g d'acide et 10 litres d'eau, il est conseillé à certains jardiniers d'ajouter un peu de sucre ou de miel. Ceci est fait pour attirer les insectes pollinisateurs. La pulvérisation répétée de concombres avec de l'acide borique est effectuée lors de la formation d'un ovaire. Au lieu de sucre, quelques gouttes de permanganate de potassium sont ajoutées à la solution traditionnelle pour éviter la formation de mildiou sur les germes.

L'utilisation d'acide borique pour les betteraves

Bien que la betterave soit considérée comme moins dépendante de la teneur en bore, sa pénurie rend immédiatement toute la récolte de racines inutilisable. En liaison avec le développement du fomoz causé par les champignons, le noyau de betterave commence à pourrir, les feuilles sont couvertes de points brun pâle. De telles betteraves ne peuvent pas être consommées, elles ont une odeur et un goût désagréables, des substances toxiques se forment dans les fibres noircies.

Pour sauver la récolte et empêcher l'apparition de champignons, la première étape consiste à traiter la semence avant la plantation. Et quand les plantules donnent 4-5 feuilles, il suffit d’effectuer une pulvérisation avec une solution standard.

C'est important! Pour les humains, l’acide borique lors des contacts externes est totalement inoffensif: il ne provoque pas de réaction allergique ni d’irritation de la peau. Lorsqu'il est ingéré, le bore est lentement excrété par l'organisme. 20 g de substance - dose létale. En grandes quantités, le bore est plus susceptible de nuire aux plantes qu’il facilitera le développement. Feuilles arquées, leur couleur jaune témoigne de l'excès. Si de telles cultures nourrissent le bétail, il aura bientôt des maladies chroniques du tractus gastro-intestinal.

Acide borique et pommes de terre

Avec un déficit en pommes de terre de bore, frappez la gale. Les pousses se développent lentement, le feuillage devient jaune, les tiges deviennent fragiles. Les agrochimistes suggèrent un schéma: la dépendance des tubercules au bore détermine la composition du substrat. Les besoins augmentent dans les terrains sodo-podzoliques, forestiers, marécageux et acides. Et aussi dans les zones à composition accrue en carbonates, potassium, azote, chaux. Au contraire, les engrais à base de phosphore réduisent le besoin en engrais contenant du bore.

Aux premières manifestations de la gale, il est important de traiter le lit avec une solution d'acide borique à raison de 6 g pour 10 l d'eau. Le mélange préparé est suffisant pour 10 mètres carrés. m) La pulvérisation préventive de matériel de plantation ou les premières pousses de pommes de terre aideront.

Signes de manque de bore dans les jardins et les plantes de jardin

L'acide borique destiné au jardin ne peut être remplacé. L'absence de cet élément s'exprime par de nombreux signes désagréables:

  • le feuillage au sommet de la plante devient pâle et jaune;
  • les nouvelles feuilles poussent déformées, cassantes, se fanent rapidement;
  • seuls les bourgeons latéraux se développent, l'apicale complètement absente;
  • la nécrose est visible sur les tiges et les fruits;
  • le sommet des pousses meurt;
  • les inflorescences sont mal liées;
  • ovaire mal lavé;
  • les plantes-racines couvrent la tavelure fongique;
  • le chou-fleur est affecté par la pourriture brune.

Préparations d'acide borique

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver une large gamme d’engrais, y compris le bore. Pour la pulvérisation d’acide borique sur les tomates, les concombres, les pommes de terre et d’autres cultures légumières, Mag-Bor s’est recommandé sans faille (un paquet de 20 g est dilué dans 10 litres d’eau, la solution est consommée sur 3 mètres carrés)

Pour le traitement des plantes d'intérieur à fleurs décoratives efficace "Pokon" (bore liquide dans une bouteille verte). Il est possible de préparer la solution de travail à partir d'un sachet de 10 grammes d'engrais concentré à base d'acide borique ou de bormonium, contenant 13% d'acide borique et 14% d'oxyde de magnésium. Les chimistes spécialisés dans l'agriculture recommandent d'utiliser le superphosphate borique et le borax (acide borique de sodium) comme aliment principal.

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’acide borique, nous espérons que vos plantes bénéficieront de récoltes abondantes lorsque nous en aurons compris l’utilité.