Application, propriétés médicinales et contre-indications de saule

L'écorce de saule est connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Il est largement utilisé non seulement dans le domaine de la médecine traditionnelle, mais également pour la fabrication de nombreux médicaments, huiles, teintures.

Dans cet article, nous examinons ce que l'écorce de saule a des propriétés curatives et des contre-indications à son utilisation.

Composition chimique de l'écorce de saule

L'écorce de saule a des propriétés curatives précieuses en raison de sa composition chimique riche en nutriments:

  • la salicine;
  • tanins;
  • la pectine;
  • les glycosides;
  • tanin;
  • les flavonoïdes;
  • la vitamine C;
  • Vitamine PP.
De plus, l'écorce contient des minéraux nécessaires au corps humain:
  • le phosphore;
  • le calcium;
  • le fer

Propriétés curatives du saule

On ne saurait trop insister sur les propriétés bénéfiques de l’écorce de saule. Parmi eux: antipyrétique; hémostatique; anti-inflammatoire; astringent; cicatrisation des plaies; cholérétique; apaisante; améliore la digestion; favorise la dilatation des vaisseaux sanguins; diurétique; antibactérien; antifongique; expulse les vers; soulage la fatigue et les maux de tête; élimine la transpiration; arrête la diarrhée.

Traitement d'écorce de saule efficace pour la conjonctivite, l'inflammation des gencives et de la gorge, les maladies du système urinaire, l'inflammation des organes génitaux féminins, les troubles du fonctionnement de l'estomac, les intestins. Il possède de puissantes propriétés analgésiques, aide à se débarrasser des maux de tête, douleurs articulaires, syndrome menstruel, douleurs rhumatismales et de la goutte. Les effets antipyrétiques aideront à réduire la chaleur de la fièvre, des rhumes et des maladies inflammatoires. Les préparations de saule arrêtent efficacement les saignements, ont des propriétés bactéricides.

L'écorce de saule est également activement utilisée à des fins esthétiques - pour le traitement des pellicules, la chute des cheveux, l'élimination des verrues, des points noirs, la transpiration et les maladies de la peau.

Le savez-vous? Nos ancêtres ont doté l'écorce de saule de propriétés magiques. Il a été utilisé pour faire un philtre d'amour. En outre, c'est un moyen efficace de protection contre les mauvais esprits et l'envie.

Recettes de la médecine traditionnelle: traitement des maladies

L'écorce de saule est très populaire lorsqu'elle est utilisée en médecine traditionnelle. En raison des propriétés curatives du saule, on en tire des thés, des décoctions, des teintures, des onguents et des compresses. Lors du traitement de maladies graves, il est nécessaire de prendre en compte que les remèdes populaires ne donnent pas de résultats instantanés. Par conséquent, il est préférable de les utiliser comme prévention des exacerbations ou en rémission dans le traitement des maladies chroniques. En effet, seule une utilisation systématique à long terme de remèdes populaires permettra le rétablissement. En tant qu'ambulance, ils ne conviennent pas.

C'est important! Pendant le traitement, il est impossible de combiner l'utilisation d'écorce de saule et d'aspirine, d'antibiotiques, de remèdes contre la toux et le rhume, de laxatifs et de vitamine C.
Dans le même temps, les préparations folkloriques à base d'écorce de saule aideront à éliminer rapidement des maladies telles que:

  • maux de tête;
  • syndrome menstruel;
  • la conjonctivite;
  • légère douleur articulaire;
  • la diarrhée;
  • une indigestion
Ci-dessous, nous examinons les recettes les plus efficaces des maladies les plus courantes.

Avec fatigue physique

Éliminer la fatigue physique et aider la décoction d'écorce de saule. Pour le préparer, vous devez verser deux cuillères à soupe d'écorce de saule hachée avec 450 ml d'eau chaude et laisser reposer 15 minutes dans un bain-marie. Laisser refroidir après avoir passé l'étamine. A utiliser sur une cuillère (salle à manger) pendant 5 minutes avant les repas trois fois par jour.

La décoction de 30 g de feuilles de bouleau et de 60 g d’écorce de saule constitue également un bon remède. Le mélange est versé avec un verre d'eau bouillante et infusé pendant environ deux heures. Boire 1/3 tasse 60 minutes après les repas.

Le savez-vous? Se détendre après un travail ardu aidera à inhaler les vapeurs d'écorce de saule.
Pour soulager la fatigue après des charges longues ou lourdes, vous pouvez utiliser le bain de pieds. Il est nécessaire de verser 5 cuillères à soupe de matière première avec de l'eau (litre), faire bouillir pendant une demi-heure à feu doux. Ensuite, le mélange est égoutté et complété avec un autre litre d'eau.

Avec mal de tête

Si vous avez mal à la tête, versez une cuillerée à thé de poudre d’écorce de saule dans un verre d’eau bouillante. Couvrir le contenu avec une soucoupe ou un couvercle et laisser reposer 10 minutes. Ensuite, refroidissez à la température ambiante et buvez à la fois avant de manger. Pour les maux de tête chroniques, il est efficace de prendre ce bouillon: cuillère à soupe d'écorce verser de l'eau bouillie chaude (verre) et insister deux heures à une température de 20-22 degrés. Filtrer le mélange en buvant une cuillère à soupe de bouillon cinq fois par jour avant les repas. Le traitement est un mois.

C'est important! Ne versez pas d'eau brute sur de l'eau bouillante, sinon la croûte perdrait toutes ses caractéristiques utiles.

Avec laryngite

Rincer la gorge avec une telle décoction aidera à vous débarrasser de la laryngite: versez 450 ml d’eau dans une cuillère (éco) d’écorce, faites bouillir pendant 20 minutes à feu doux, égouttez le mélange, amenez le liquide à la quantité initiale avec de l’eau bouillie. Se gargariser matin et soir.

Avec diarrhée (diarrhée)

Pour se débarrasser de la diarrhée, versez 450 ml d'eau avec une cuillère à soupe d'écorce et laissez mijoter pendant 20 minutes, puis filtrez le mélange et amenez le liquide à la quantité initiale avec de l'eau bouillie. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.

La goutte

Vous pouvez utiliser cette recette pour la goutte, l'arthrite, les rhumatismes, les douleurs articulaires, la colite, les reins et le coeur: versez deux cuillères à soupe d'écorce de saule dans de l'eau bouillante (400 ml) et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux. Laisser infuser une heure. Filtrer, boire une cuillère à soupe en trois séries par jour avant les repas. Le traitement est un mois. Pour se débarrasser de la goutte, les rhumatismes et l'arthrite aidera la teinture du cortex. Pour ce faire, il faut écraser 50 g de matières premières sous forme de poudre et verser un litre d’alcool à 40% ou de vodka. Ensuite, le mélange doit être insisté dans un endroit sombre pendant 14 jours. Il est recommandé de secouer le récipient quotidiennement. À la fin de la perfusion, le mélange est filtré. La teinture est prise deux fois par jour pour une tasse.

Avec des règles abondantes

Pour réduire les pertes de sang pendant la menstruation et éliminer la douleur, il est recommandé de boire une décoction d'écorce. Pour sa préparation, 350 ml d'eau sont versés sur une cuillère à soupe d'écorce, mijotée pendant 20 minutes. Filtrer le mélange, amener le liquide au volume initial avec de l'eau bouillie. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour.

Avec les maladies de la peau et les pieds qui transpirent

En cas d'irritation de la peau, de formation d'ulcères ou de plaies sur la zone touchée, il est recommandé d'appliquer l'écorce broyée en poudre.

Pour se débarrasser de la transpiration des pieds, il est recommandé de préparer un tel bain: versez 350 ml d'eau avec une cuillère à soupe d'écorce et faites bouillir pendant 15 minutes. Filtrer, ajouter un litre d'eau. Dans le bouillon résultant, maintenez les cuisses pendant 10 minutes.

Le savez-vous? Il est prouvé que dans l'Antiquité, pour se débarrasser de l'odeur désagréable des pieds, ils mettaient des chaussettes pour la nuit, dans lesquelles de la poudre d'écorce de saule était saupoudrée.

Avec des saignements et des furoncles

Afin d'arrêter les saignements gastro-intestinaux, il est recommandé de verser 250 ml d'eau avec une cuillère à soupe de moyen, faire bouillir pendant 20 minutes. Prenez une cuillère à soupe 3-4 fois par jour avant les repas.

Pour arrêter le saignement externe, il est recommandé de saupoudrer la plaie d’écorce en poudre. Cette méthode est également efficace pour traiter les furoncles. Lorsqu’il saigne du nez, il est recommandé d’attacher un morceau d’écorce de saule à la narine touchée.

Pour enlever les verrues

L'acide salicylique est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les verrues. Dans sa forme naturelle, il ne peut être obtenu qu’à partir de la décoction d’écorce de saule. Cuillère plat allant au four versez 250 ml d'eau et faites bouillir pendant 15 minutes. Refroidissez, puis appliquez un coton ou un morceau de gaze imbibé de bouillon à l'endroit affecté.

Se débarrasser des verrues aidera la poudre d'écorce de saule remplie de vinaigre. La suspension résultante est appliquée sur les verrues sous la forme d'une compresse pendant 15 minutes.

Antipyrétiques

Pour réduire le feu, vous pouvez utiliser la recette suivante: verser une cuillerée de matière première avec un verre d’eau bouillie, laisser reposer 15 minutes au bain-marie, refroidir, filtrer. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.

C'est important! Le bouillon d'écorce catégoriquement ne peut pas être utilisé avec des antibiotiques, du paracétamol, de l'aspirine. Si la fièvre est élevée, il est préférable de prendre le médicament tout en évitant l’utilisation de la décoction.

Comment appliquer en cosmétologie à domicile

L'écorce de saule est largement utilisée pour traiter les cheveux. Quand ils tombent, vous devez vous laver la tête deux fois par semaine avec une décoction d'écorce de saule et de bardane. Pour préparer le bouillon, prenez une cuillère à soupe d'ingrédients, versez 450 ml d'eau et laissez au bain-marie pendant 20 minutes. Après le liquide infuser pendant environ deux heures et filtrer.

La décoction d'écorce aide aussi efficacement à se débarrasser des pellicules et favorise la croissance des cheveux. Deux cuillères à soupe d'écorce doivent verser 400 ml d'eau bouillie, pour insister 20 minutes. Rincer les cheveux avec le liquide résultant après le lavage.

Lors de la formation d'ulcères, d'abcès, il est recommandé de saupoudrer la zone touchée avec de la poudre d'écorce de saule. Pour nettoyer les pores et décoller délicatement la peau cornée, vous pouvez utiliser un masque: versez 150 ml d'eau avec une cuillère à soupe de poudre d'écorce et essuyez la peau avec le mélange.

En raison de ses propriétés bénéfiques, l'extrait d'écorce de saule est souvent utilisé dans la fabrication de shampooings, de baumes, de masques capillaires et de crèmes émollientes.

Le savez-vous? Dans les pays arabes, la décoction d'écorce de saule sert à rajeunir la peau.

Collecte et stockage de matières premières thérapeutiques

L'écorce de saule est récoltée au début du printemps. Séparer l'écorce devrait être uniquement avec les branches déjà coupées. Ensuite, la matière première est séchée dans un endroit ensoleillé et bien ventilé, soit au four ou à sec. Il convient de noter que la température ne doit pas dépasser 50 ° C. Les boucles de matières premières ne doivent pas se toucher, sinon l'écorce sèche mal, des champignons peuvent se former dessus.

Lorsqu'elle est pliée, l'écorce finie doit se casser facilement, pas au printemps. Sa face externe a une couleur grise ou gris verdâtre sale et l'intérieur doit être lisse, beige clair avec une teinte rose. L'écorce correctement récoltée a un goût amer.

Les matières premières doivent être stockées dans des boîtes en carton ou en bois, les sacs en tissu dans un endroit sec, sombre et bien ventilé, à une température de 18 à 22 degrés. Une fois par mois, les conteneurs devraient être ouverts pour permettre la ventilation et la présence de papillons de nuit et d’autres parasites. L'écorce récoltée convient à une utilisation dans les quatre ans suivant le moment de la récolte.

C'est important! Les propriétés les plus utiles de l'écorce des branches de la deuxième et de la troisième année de croissance.

Contre-indications à l'utilisation de drogues de saule

Les fonds provenant du saule ne peuvent pas être appliqués aux enfants de moins de 16 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes. En outre, l'utilisation de l'écorce de saule est contre-indiquée en présence de certaines maladies, à savoir:

  • augmentation de l'acidité;
  • ulcère d'estomac;
  • ulcère duodénal;
  • la constipation;
  • asthme bronchique.
En cas de réactions allergiques (maux d'estomac, irritation de la peau, éruption cutanée, fièvre), il est nécessaire d'arrêter l'utilisation de produits à base d'écorce de saule.

Vous connaissez maintenant l'utilité de l'écorce de saule. Les recettes qui en découlent sont utilisées en médecine traditionnelle depuis l'Antiquité et ont prouvé leur efficacité plus d'une fois. Dans le même temps, avant d'utiliser les produits, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications à leur utilisation.