Pomme Kolonovidnye: planter, soigner, élaguer

Le problème éternel des résidents d'été est le manque d'espace. Je veux planter beaucoup, mais le site a des frontières, vous devez planifier avec soin la distribution de la zone. S'il est possible de faire des expériences dans le jardin au moins une fois par an, ce nombre ne fonctionnera pas avec le jardin.

Chaque arbre nécessite un espace suffisant pour le système racinaire et la couronne. Dans ce cas, il existe des arbres fruitiers à colonnes, qui occupent peu de place car ils n’ont qu’un tronc et pas de cime. Cet article vous expliquera comment cultiver une pomme en colonne et comment en prendre soin.

Colony Apple: Description générale

Kolonovidnye, ou pommiers pyramidaux sont apparus au milieu du siècle dernier à la suite d'une hybridation aléatoire, qui a révélé qu'ils se sont engagés dans leur sélection. La pomme en forme de colonne a un tronc, au lieu de pousses de Kolchatka, un arbre fruitier et une lance sur lesquels se forment des boutons floraux. La fructification dure en moyenne 15 ans.

Le savez-vous? Le fermier, qui a trouvé un hybride étrange, s'appelait Viichik, et son pommier âgé d'un demi-siècle avec une branche inhabituelle était Macintosh. Ainsi, la première variété cultivée de la pomme en forme de colonne s'appelait "Mac Vitochik". Mais dans la terminologie en langue russe, le nom a été déformé en «Macintosh Leader».

Caractéristiques d'atterrissage

Le plant d'une pomme en forme de colonne ne doit pas être âgé de plus d'un an, sinon il sera pire de s'enraciner. Si vous plantez plusieurs plantes en même temps, vous devez les avoir à une distance d’un demi mètre à un mètre les unes des autres.

Pomme Kolonovidnye n'aime pas:

  • les ébauches;
  • ombre;
  • proximité des eaux souterraines.
Pour obtenir une récolte de pommes de haute qualité, vous devez savoir fouetter les pommiers colonnaires dans le jardin, soigner et tailler correctement et lutter contre les parasites et les maladies.

Soleil ou ombre

La pomme en forme de colonne doit être plantée à l'endroit où elle recevra suffisamment de soleil, car elle aime beaucoup la lumière. Idéalement, placez-le près du mur sud de la maison afin que le soleil, se déplaçant d'est en ouest, l'éclaire toute la journée. Dans l'ombre de la colonne, la pomme est fortement dessinée.

Règles générales d'atterrissage

Les pommiers en forme de côlon, comme tous les arbres fruitiers, peuvent être plantés au printemps, avant que les sucs ligneux ne se réveillent. Mais il est préférable de planter une pomme colonnaire à l’automne, ce qui donnera à la plante l’occasion de s’adapter et d’hiver.

Le savez-vous? Si vous achetez des plants dans une baignoire, vous pouvez planter des arbres fruitiers en forme de côlon avec une motte de terre en été.

Comment planter une pomme en colonnes, instructions étape par étape.

  1. Au cours des dernières semaines, préparez une fosse pour un jeune arbre. Il devrait être profond, un mètre de profondeur, large et long. Lors du creusement, le sol fertile doit être plié séparément du sol stérile.
  2. Placez le drainage de gravier et de sable au fond de la fosse.
  3. Mélangez la partie fertile du sol avec 30 à 40 litres d'humus ou de compost, ajoutez 100 g de superphosphate et de l'engrais potassique, 100 g de farine de dolomie dans des conditions acides, mélangez et déposez dans la fosse. Partez pour deux semaines.
  4. Plantez un pommier dans le sol préparé, recouvrez-le de sol stérile de la fosse en vous assurant que le collet de racines se trouve au-dessus de la surface.
  5. Formez un trou autour de l’arbre et versez-y deux seaux d’eau.
  6. Après avoir trempé l’eau, démarrez le cercle de tonneaux. Pour le paillage d'herbe, de tourbe et de sciure de bois appropriées.
  7. Attachez l’arbre au support, si nécessaire.
C'est important! Pendant le transport, les racines du semis ne doivent pas se dessécher!

Lors de la plantation de printemps, les fosses doivent être préparées en automne afin que les engrais se dissolvent, que le sol se coalescent et que les racines tombent dans un environnement favorable.

Le savez-vous? Les variétés de pommiers coloniformes sont extrêmement skoroplodny: un plant semé au printemps peut fleurir dès la première année. Dans ce cas, il est préférable de retirer complètement l'ovaire afin que l'arbre s'adapte complètement et gagne de la force.

Comment prendre soin des arbres, des conseils pour la culture

Les pommiers en forme de côlon ont fière allure, leur plantation est compacte et prend peu de place; ils donnent une bonne récolte, mais ils nécessitent un entretien soigneux, un arrosage et une fertilisation rapides, un assouplissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes.

Le savez-vous? La pomme Kolonovidnye peut vivre jusqu’à un demi-siècle, mais elle porte ses fruits depuis environ 15 ans.

Il arrive que le soin de la pomme en colonne cause des difficultés pour les jardiniers. Ainsi, parfois, le bourgeon apical est endommagé, ce qui est le point de croissance d'un arbre qui a un tronc et qui n'a pas de couronne. La cause la plus courante de dommage est le gel.

La mort du rein entraîne une augmentation des pousses "de réserve". Ensuite, l'arbre poussera dans plusieurs troncs. Si vous voulez qu'il soit strictement compact dans un coffre, vous devez choisir le plus puissant parmi les pousses supplémentaires et retirer le reste.

Arrosage des variétés de colonies

Les pommiers en forme de racine ont un système racinaire fibreux, situé près de la surface, les plantes doivent donc être humidifiées régulièrement. Méthode d'arrosage est préférable de choisir goutte à goutte.

C'est important! L'arrosage doit être modéré: un excès d'humidité empêchera les racines d'accéder à l'oxygène, ce qui entraînera la mort de l'arbre.

Si le temps estival est normal, arrosez les jeunes pommes deux fois par semaine, si elles sont arides - tous les deux jours, voire tous les jours. Les arbres matures peuvent être arrosés moins souvent. À la fin de l'été, il est recommandé d'arrêter l'arrosage afin de permettre à la plante de se préparer pour l'hiver.

Le savez-vous? En été, une fois toutes les deux semaines le soir, il est recommandé de «baigner» les pommiers colonnaires: arrosez abondamment les arbres avec un tuyau, imitant la pluie.

Nourrir les fruits

Après la floraison des feuilles, la plante a besoin d'engrais. La préparation des pommiers à colonnes se fait au printemps, au début de la saison de croissance. Ensuite, il devrait être répété deux fois plus à intervalles de deux semaines.

Il est recommandé de nourrir:

  • solution de litière de poulet;
  • solution de molène;
  • l'urée;
  • salpêtre;
  • engrais complexe.

Nuances de rognage

On pense que les pommiers colonnaires, s'ils sont soignés correctement, pousseront dans une tige et que la taille ne sera pas nécessaire. Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque les pousses latérales de la pomme en forme de colonne fournissent toujours.

Il arrive que le point de croissance soit endommagé, ce qui entraîne la croissance de nouvelles pousses. Chacun décide de lui-même comment former une pomme en forme de colonne.

Le savez-vous? Plus la taille est retirée pendant la taille, plus le fragment recadré se développe activement. Si vous saisissez une branche plus de la moitié, vous obtiendrez plusieurs pousses puissantes. Si vous en coupez une troisième, il y aura beaucoup de processus faibles faciles à éliminer.

La taille des pommiers est taillée au printemps, au début de l'été ou à l'automne. L'ensemble de la procédure prend plusieurs années.

Taille du pommier, schéma et dates par année:

  1. 1 année Enlevez toutes les pousses latérales, raccourcissez le tronc.
  2. 2 ans Pincez les jeunes pousses atteignant 30 cm, ne touchez pas la tige supérieure avec le point de croissance.
  3. 3 ans. Raccourcissez la tige supérieure à 25 cm du tronc, latéralement à 40 cm.
  4. 4 ans. Pour éclaircir les pousses latérales et irrégulières l'an dernier.
  5. 5 ans. Raccourcir l'arbre. Une hauteur de 3 mètres est recommandée.
  6. Les années suivantes Enlevez les pousses faibles et séchées.

C'est important! L'élagage d'une pomme en colonne stimule le rendement et la croissance de nouvelles branches.

Comment tailler un pommier:

  • Les branches coupées doivent avoir deux bourgeons à la base. La coupe produit une cisaille nette et très nette à un angle de 45 degrés par centimètre du rein. Il sera approprié de pratiquer sur des branches inutiles.

  • Les cultures poussent de préférence avant l'âge d'un an.

  • Pousser inutilement les pousses inutiles au milieu de l'été.

  • Corrigez le tir apical, le reste se transformant en liens qui porteront leurs fruits.

Effondrement des plantes du côlon

En raison de leur système racinaire fibreux, les pommiers colonnaires, en plus d'un arrosage abondant, doivent être protégés de l'évaporation de l'eau du sol. La solution peut être du paillage avec de l'humus ou de la tourbe. La meilleure option est la teinture du cercle de roue.

Avec cette méthode, l’espace autour de l’arbre est semé avec des herbes ou des céréales. La couverture végétale ferme le sol du soleil et n'est pas en soi un concurrent de la pomme en raison de ses racines peu profondes. Cependant, il devrait être régulièrement éclairci, si ce sont des herbes épicées, et fauché, si l'herbe.

Normalisation des cultures

Compte tenu du nombre important d’ovaires, qui produit une pomme en colonne, il est impossible d’obtenir une récolte complète.

Si le pommier fleurit au cours de la première année, il faut enlever toute la couleur: l'arbre est trop faible et il a besoin de force pour s'adapter et devenir fort. L'année prochaine, vous pourrez laisser cinq des plus beaux ovaires, la troisième année - dix ans.

Près des pommiers colonnaires, vous pouvez également planter des poires et des prunes colonnaires compactes, qui ne prennent pas beaucoup de place dans votre jardin.
Au stade de la floraison, environ la moitié des bouquets de fleurs sont enlevés, au stade de l'ovaire - une autre moitié des bouquets, au stade où l'ovaire atteint la taille d'une cerise, il ne reste que les deux plus beaux, au stade de la taille de la noix - l'un, le meilleur.

Comment protéger les pommiers en hiver

Avant le début des gelées d’hiver, veillez à vous protéger. Si le tronc de l'arbre a été coupé avec de la paille, il faut l'enlever, il sera chaud non seulement dans le pommier, mais aussi chez les souris. Ce dernier est également satisfaisant.

Vous pouvez couvrir la sciure de bois, l'épicéa et d'autres matériaux disponibles. L'essentiel est qu'ils soient secs. La meilleure protection pour l’arbre sera la neige qui tombe, qui devrait asperger le pommier.

C'est important! Il faut comprendre que la tâche principale dans le cas de la protection de la pomme en colonne contre le gel est d’empêcher la formation de pluie et le gel des racines, qui sont situées assez près de la surface.

Pour protéger le point de croissance du gel, il est recommandé de l’envelopper dans plusieurs couches de tissu ou de papier.

Pour que les rafales ne cassent pas la plante, il convient de la lier à un support.

Avantages et inconvénients de la culture des pommiers à colonnes

Les avantages des pommiers colonnaires sont sans aucun doute:

  • haut rendement;
  • compacité;
  • facilité de récolte;
  • la possibilité de cultiver jusqu'à une douzaine de variétés de pommes différentes sur une parcelle pouvant accueillir un pommier ordinaire;
  • résistance aux parasites;
  • décoratif et originalité d'aspect.

Les inconvénients incluent:

  • fragilité des points de croissance;
  • racines faibles;
  • soins opportuns, constants et plutôt fastidieux;
  • le coût des semis.
Chaque jardinier, après avoir lu l'article et pesé le pour et le contre, formulera son opinion sur les pommiers à colonnes. Dans leur élevage, les avantages et les inconvénients sont suffisants, selon ce qui est considéré comme tel.

Il ne fait aucun doute qu'il est nécessaire d'essayer si vous voulez avoir au moins un tel pommier dans votre jardin. Il est probable que la pomme en forme de colonne, peu importe la difficulté de la planter et d’en prendre soin, remboursera généreusement les soins apportés par son aspect décoratif et sa récolte abondante.