Physalis est une plante très attrayante, que les résidents d’été apprécient pour sa discrétion et sa résistance à divers parasites. Certaines de ses variétés sont capables de produire des fruits utiles, ce qui double l’importance de la plante. Nous allons donc examiner ci-dessous comment cultiver Physalis dans sa propre région.
Physalis: description de la plante
Même si vous n'êtes pas pleinement conscient de ce qu'est le physalis, quand vous le voyez sur la photo, vous avez probablement reconnu cette belle plante. Physalis compte environ 100 espèces, dont seulement deux sont domestiquées - un légume mexicain et un bonbon à la fraise. Il existe également un Physalis ornemental, qui apporte cependant des fruits toxiques, bien qu'il se distingue par son attrait visuel.
Le savez-vous? Physalis a beaucoup d'autres noms dans notre pays. Parmi eux figurent les "baies émeraude", "canneberges terrestres", "cerises cerises", "lanternes chinoises".
Bien que même sur le territoire de l’Ukraine, on rencontre très souvent des Physalis sauvages, il n’est pas recommandé de les transférer dans votre chalet d’été. Premièrement, il n’est pas aussi attrayant qu’un variétal et, d’autre part, ses fruits sont très toxiques. Par conséquent, il est préférable d’acheter les graines de fraises Physalis, qui nous sont importées d’Amérique du Sud. Les fruits d'une telle plante peuvent être consommés crus et séchés, et même en préparer diverses conserves et sucreries. Souvent Des fruits Physalis sont ajoutés aux salades ou utilisés pour décorer les gâteaux.
Si vous choisissez Mexican Physalis, ses fruits peuvent être utilisés de la même manière que les tomates. À l'état brut, ils peuvent être ajoutés aux salades ou aux plats chauds, aux sauces et confitures marinées ou cuites.
Choisir un endroit pour planter Physalis
Mais pour obtenir les fruits savoureux de Physalis, la plante doit assurer une culture et des soins appropriés. Le plus important pour lui est le choix d’un site d’atterrissage dont les principales exigences sont les suivantes:
- Le lit de fleurs sous Physalis doit être bien cultivé, c’est-à-dire que si vous avez cultivé d’autres cultures ou fleurs pendant de nombreuses années, c’est très bien;
- Physalis aime les endroits bien éclairés et ensoleillés toute la journée.
- En aucun cas, la fonte et l’eau de pluie ne doivent s’accumuler dans cette zone;
- sur la parcelle, il est nécessaire d'enlever régulièrement toutes les mauvaises herbes;
- Physalis ne survit pratiquement pas sur les sols acides et tombe souvent malade; Par conséquent, si vous n'avez pas d'autre endroit pour planter, prenez soin de bien chauler le sol à l'avance.
C'est important! Physalis survit bien sur les sites après toutes les cultures, mais pas après leurs parents de la morelle: pommes de terre, tomates et poivrons. Avant de planter Physalis, il faut au moins 2 à 3 ans pour ensemencer d’autres cultures, afin que tous les parasites Pasanidae disparaissent du sol.
Dans le même cas, si vous n’avez pas d’emplacement idéal pour la plantation de physalis sur le site, vous pouvez le créer artificiellement. Par exemple, dans les zones de plantation très humides ou constamment inondées, il vaut la peine de préparer des peignes à partir de sols d’une hauteur allant jusqu’à 40 cm.
Caractéristiques de la culture de Physalis à partir de graines
Avant d'acheter Physalis, il est important d'apprendre à planter et à faire pousser cet arbuste. Le seul moyen de se reproduire consiste à semer des graines et à en tirer des semis.qui peuvent ensuite être plantés dans un endroit préparé.
Physalis implique la culture à partir de graines, mais elles peuvent être semées en tasses et planter des plants dans des conditions domestiques ou de serre, ou plantées directement en pleine terre. Afin de faire pousser Physalis pour les semis, il est nécessaire de préparer un film de serre chauffé, une serre bien couverte ou un film opaque sous lequel les graines peuvent être semées. Le sol avant le semis est nécessairement desserré, les mauvaises herbes sont enlevées et fertilisées, s'il y a un besoin urgent.
Lors du semis, les graines doivent être enfouies dans le sol sur une distance de 1 à 1,5 cm. Vous n'avez pas besoin d'essayer de semer autant de plantes que possible sur une petite surface, car une densité excessive conduira nécessairement à l'étirement et à l'affaiblissement des plantules. La température optimale pour les premières pousses est de 15 à 17 ° C, vous pouvez donc retirer le film pendant la journée.
Si les semences de semis ont lieu fin mars-début avril, elles sont plantées en pleine terre au plus tôt les dernières semaines de mai, voire au début du mois de juin. Les semences de Physalis ne peuvent être plantées en pleine terre que lorsque le sol commence à se réchauffer. 6 ° C à une profondeur de 10 cm Dans ce cas, il est également important d'assouplir le sol pour les graines, de les nettoyer des mauvaises herbes et de les fertiliser. Pendant les semis sur 1 mètre carré, vous ne devriez dépenser que 0,1 g de graines. Entre les rangées de Physalis devrait être en retrait de 50-60 cm.
C'est important! Les graines de Physalis sont très petites, aussi, avant de les semer le plus uniformément possible, mélangez-les d'abord avec du sable. Vous pouvez également mélanger des graines de Physalis avec des graines de laitue ou de radis, qui serviront de culture phare et seront supprimées avant même que Physalis ne devienne un plant puissant.
En règle générale, il faut encore éclaircir les plantules en laissant une distance de 50 cm entre les arbustes, de sorte qu'au moment de la floraison, il ne devrait pas rester plus de 5 plantes par mètre carré.
Règles de plantation des semis Physalis
Vous avez déjà appris comment les physalis se développent, il ne reste plus qu'à se familiariser avec les règles de la transplantation de ses plantules pour qu'elles s'implantent non seulement dans un nouvel endroit, mais aussi le plus rapidement possible dans une croissance rapide.
Quel devrait être le sol
Physalis, bien qu’il s’enracine facilement sur des sols de types différents, mais le sol doit toujours être meuble. Par conséquent, avant de planter les jeunes plants, il est impératif de bien creuser le site à une profondeur de 20 cm afin de remplir le sol d'air. Cela devrait être fait au début du printemps, sans oublier de fertiliser également la terre avec du fumier bien décomposé ou du compost. À 1 mètre carré de surface, il faudra environ 30 kg d’engrais.
C'est important! En aucun cas, ne fertilisez pas le sol sous physalis avec du fumier frais, car cela pourrait nuire à la croissance de la plante.
Comment planter des plants
À la fin de mai ou au début de juin, les jeunes plants cultivés dans une serre ou sous une enveloppe doivent être placés. Le jour de la transplantation, dès le matin même, les plantules doivent être arrosées abondamment, ce qui facilitera leur détachement des autres plantes sans endommager les racines. Lorsque les physalis sont plantés par mètre carré, pas plus de 4 plantes ne doivent tomber (s'il s'agit d'une physalis aux fraises, 6 plantes peuvent être plantées dans la même zone). L'espace entre les arbustes peut être semé librement avec des radis ou de la laitue, dont la récolte sera enlevée avant même le début de la maturation de Physalis.
Pour faciliter l’enracinement de la plante, il est recommandé de procéder à une greffe au cours de la deuxième moitié de la journée, lorsque le soleil n’est pas très chaud. Arroser la plante après la transplantation ne vaut pas la peine de créer une croûte dure qui empêche l'air de se former à la surface du sol.
Soins pour les semis Physalis
Physalis lors de la plantation et des soins en plein champ se manifeste comme une plante peu exigeante nécessitant un arrosage périodique. Contrairement aux tomates Physalis, cette plante ne nécessite pas de piquetage, ni de ficelage. Après tout, plus de nouvelles branches sont formées dessus, plus elles seront belles pendant la floraison et plus les fruits attrayants seront formés.
Cependant, pendant la croissance, étudiez attentivement chaque plante pour déterminer à temps la présence de la maladie. Dans ce cas, toutes les plantes malades sont immédiatement retirées du lit et brûlées, empêchant ainsi la propagation de la maladie.
Comment prendre soin de Physalis adulte
Adult Physalis doit faire encore moins attention. La seule chose dont il faut s'occuper régulièrement est sa préparation pour l'hiver. Avant l'arrivée du froid, la plante est complètement coupée à la base et les feuilles sont enlevées de ses branches, tandis que les fruits sont laissés en suspension pour le séchage. Très souvent, ils sont utilisés pour la décoration de bouquets. Si la plante est une plante annuelle, ses racines sont également retirées du sol, qui est creusé et paillé avec de la tourbe.
Le savez-vous? Les fruits de Physalis sont très bénéfiques pour la santé, ils sont donc souvent utilisés comme antiseptique et anti-douleur. Leur consommation régulière peut avoir des effets diurétiques et cholérétiques.
En dépit de sa simplicité, physalis vous sera très reconnaissant d’avoir fabriqué des engrais minéraux supplémentaires pendant la saison de croissance, en particulier s’il doit pousser sur un sol appauvri. Dans ce cas, 10 mètres carrés devront s'appliquer:
- 35 g de substance azotée;
- 13 g de phosphore;
- 45 grammes de potassium;
- 43 g de calcium;
- 9 g de magnésium.
Physalis: récolte et stockage de la récolte
Pour de nombreux résidents d'été, Physalis cultive et prend soin de ses fruits savoureux, qui mûrissent de manière très inégale. Les premiers deviennent utilisables pour les fruits situés sous terre. Le fait que les fruits soient prêts à cueillir vous dira leur apparence: les couvertures végétales deviendront sèches et fanées. Aussi à partir de fruits l'arôme très agréable va s'étendre, leur coloration va changer. Si les fruits ne se déchirent pas à temps, ils commenceront à tomber.
Il est intéressant de noter que même les fruits tombés par temps sec ne sont pas menaçants. Cependant, à forte humidité, ils peuvent commencer à pourrir ou les chenilles peuvent les atteindre. Par conséquent, par mauvais temps, il n'est pas utile de cueillir les fruits. S'il n'est pas possible de procéder autrement, il est important de les libérer après les avoir cueillis et de les laisser sécher parfaitement. Sinon, les fruits ne seront pas stockés.
C'est important! Les fruits mûrs de Physalis peuvent tolérer des gelées même faibles, mais après eux, ils ne sont pratiquement pas conservés, bien qu'ils restent utilisables.
Si vous souhaitez conserver physalis le plus longtemps possible à l’état frais, vous devez les cueillir un peu en retrait. Dans le même temps, ils peuvent être retirés des lits avec les arbustes, ce qui leur permettra de tirer des nutriments de ces arbustes et de devenir particulièrement juteux.
Physalis est une fleur merveilleuse. En raison de la simplicité absolue, de l’aspect attrayant de la plante, de ses fleurs et de ses fruits, Physalis devrait décorer chaque jardin de fleurs et chaque lit. De plus, après les avoir admirés en été, tout l'hiver peut être savouré avec de délicieuses confitures ou des cornichons aux fruits de cette plante étonnante. L'essentiel est de ne planter que des physalis variétaux afin de ne pas tomber sur la plante toxique.